Page 1 sur 1

Questionnement sur Grades Élevés + Erreurs

Publié : Mar Août 22, 2017 6:58 pm
par ainsivalavie
Je vais tenter de poser ma question avec un exemple concret d'une pièce dans ma collection. Ainsi, je possède une pièce de 5 cents 1953, laquelle à mon avis est d'un grade au minimum «MS-65» (D'ailleurs, la pièce est si magnifique que j'ai pensé un moment que celle-ci pouvait peut-être provenir d'un ensemble Proof Like).

Cependant, celle-ci possède au revers quelques erreurs +/- importantes, soient possiblement une frappe à travers un quelconque objet au niveau du castor, ainsi que des marques importantes dues au polissage du coin.

Je sais que ce type d'erreur pour les pièces ayant circulé n'affecte en aucune manière le grade de ladite pièce. Cependant, lorsqu’on rencontre ce type d'erreur sur des pièces de grades supérieurs à «MS-63», j'ai déjà lu dans certains ouvrages, souvent américains, qu'une erreur de ce type empêchait de dépasser le grade «MS-63», voire «MS-64» ou «MS-65», tout dépendamment de l'auteur.

Donc, ma question est la suivante:
    En prenant pour acquis que ma gradation soit juste, si j'envoie cette pièce pour faire évaluer par «ICCS» ou «CCCS», est-ce qu'il graderait celle-ci «MS-65», ou bien lui attribuerait-il un grade inférieur?

Note: Les photos ont été prises au travers d'un carton 2"x2"