1 cent 1858 avec trou! / valeur??

Discussions sur vos pièces dont vous voulez avoir une estimation.
mart1n69
Messages : 412
Inscription : Lun Juil 31, 2017 4:17 pm
Description : passionné de numismatie depuis l'âge de 8 ans !!!

1 cent 1858 avec trou! / valeur??

Messagepar mart1n69 » Sam Oct 21, 2017 1:46 am

bonjour j'aimerais savoir votre avis sur cette pièce car elle a un joli grade de f15/vf MAIS elle a un...de trou!! :real_mad:
alors je me demande a quel point ce trou affecte la valeur de la pièce?? votre avis S.V.P.!!
la voici
Screenshot_2017-10-21-01-37-29.png

Avatar de l’utilisateur
Ming
Messages : 121
Inscription : Dim Oct 21, 2012 5:06 pm
Description : Je suis professionnel à la fonction publique, 51 ans, collectionneur de pièces de monnaie canadiennes depuis 2004 suite à l'héritage de mon père qui collectionnait principalement les pièces de collection de la MRC. Je continue à faire évoluer modestement sa collection, mais je préfère de loin les pièces de circulation. Ces vieilles pièces ont une histoire à nous raconter !

Pour l'instant, les erreurs ne m'interpellent pas vraiment. Mais j'accumule des pièces courantes de toutes les années, au cas où l'envie me viendrait. D'ailleurs, à vous lire, le monde des erreurs semble passionnant.

Voilà 5 ans que je vous lit quotidiennement, j'ai enfin décidé de me joindre à la confrérie numicanadienne. Car collectionner en vase clos n'est pas très intéressant, c'est beaucoup plus agréable de partager et d'échanger, autant nos connaissances que nos pièces !
Merci de m'avoir lu.
Localisation : Québec

Re: 1 cent 1858 avec trou! / valeur??

Messagepar Ming » Sam Oct 21, 2017 9:22 am

Bonjour mart1n69

Très bonne question, pas facile à répondre. La meilleure façon est sans doute laisser parler les forces du marché, l'impitoyable loi de l'offre et de la demande.

Pour en savoir un peu plus, regarde cette discussion :

http://numicanada.com/forum/viewtopic.php?f=1&t=24496&p=182636&hilit=trou%C3%A9#p182636

Ming
Pas capable, yé mort.

mart1n69
Messages : 412
Inscription : Lun Juil 31, 2017 4:17 pm
Description : passionné de numismatie depuis l'âge de 8 ans !!!

Re: 1 cent 1858 avec trou! / valeur??

Messagepar mart1n69 » Sam Oct 21, 2017 12:10 pm

MERCI ming!!
donc pour ma piece , meme si elle a un die brake + die chip sur le E de dei et un gfade vf lui conférant ue valeur de 360$, ce fameux trou lui enleverait toutes sa valeur ou du moins la rendrait au grade g4?????? car en g4 elle vaut encore 160$!!!! jai lu aussi que certain attribuait 10-15 % de la valeur au grade.... donc 35$-50$????
entre nous combien dois- je payer au maximum pour dire que jai fait un bon achat???

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 1 cent 1858 avec trou! / valeur??

Messagepar ainsivalavie » Sam Oct 21, 2017 9:34 pm

mart1n69 a écrit :MERCI ming!!
donc pour ma piece , meme si elle a un die brake + die chip sur le E de dei et un gfade vf lui conférant ue valeur de 360$, ce fameux trou lui enleverait toutes sa valeur ou du moins la rendrait au grade g4?????? car en g4 elle vaut encore 160$!!!! jai lu aussi que certain attribuait 10-15 % de la valeur au grade.... donc 35$-50$????
entre nous combien dois- je payer au maximum pour dire que jai fait un bon achat???


Ça dépend vraiment d'un acheteur à l'autre et de plusieurs critères, comme par exemple:
    - Grosseur du trou;
    - Emplacement du trou;
    - Rareté de la pièce;
    - Grade de la pièce;
    - Autres défauts de la pièce
    - Etc.
Mais règle générale, ça fait perdre un très grand pourcentage de sa valeur, à l'exception de pièce de très grande rareté. Ce qui n'est malheureusement pas le cas pour le 1 cent 1858, bien que celui-ci soit quand même recherché. D'où la raison pour quoi cette pièce conserve quand même une relative valeur, en particulier pour ceux voulant combler un trou dans leur collection sans trop investir...

Je sais que personnellement je ne payerais même pas 10$ pour une telle pièce, alors que d'autres pourront peut-être monter à 20$, voire 40$ à la limite. La plupart du temps, les pièces avec des défauts importants sont à éviter. C'est vraiment dommage qu'elle soit trouée, car son niveau d'usure ne semblait pas trop pire.

À titre de comparaison, il y a 2-3 ans, j'ai vendu un 5 cents 1884 de grade +/- VG-10, lequel était malheureusement troué. J'avais réussi de mémoire à obtenir environ 15$ pour celui-ci, alors que non troué j'aurais obtenu autour de 200-250$.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

mart1n69
Messages : 412
Inscription : Lun Juil 31, 2017 4:17 pm
Description : passionné de numismatie depuis l'âge de 8 ans !!!

Re: 1 cent 1858 avec trou! / valeur??

Messagepar mart1n69 » Dim Oct 22, 2017 12:58 am

ouin.... j'espère ne pas remporté cette pièce elle est sur ebay et je ne me demande plus pourquoi je suis le seul a avoir miser!! :?...... comme tu dis au pire j'aurai bouché un trou!!! :lol:

MECI AINSIVALVIE!!! c'étais la première et dernière fois que j'accepte d'acheter une pièce trouée !! d'ailleurs ma collection n'en contient aucune et je crois que sa doit rester ainsi!! alors ... ainsivalvie qui va ah! :lol: dsl jvoulais la placée!!


Revenir vers « Évaluations de pièces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités