Page 1 sur 1

Gradation des commerces (J&M)

Publié : jeu. déc. 07, 2017 7:20 pm
par mala-zaba
Bonjour,

Nouveau sur le site, j'ai eu mes accès aujourd'hui. Pour faire une histoire longue courte, je suis retombé dans ma collection après presque 15 ans. Quand j'ai commencé il y a 15-25 ans, j'avais décidé de collectionner les sets PL de la reine Elisabeth. Malheureusement, les pièces furent séparées. :shock:

Suite à une évolution de graduation (non certifiée) effectuée par une boutique dernièrement , j'ai répertorié les pièces dans un fichier Excel avec sa "valeur" pour me donner une idée. En effectuant cette tâche, j'ai été perplexe que certaines pièces de valeur ont été gradées sous ce que j'avais acheté. L'année concernée est 1953, achetée en 2000 en MS-65 chez J&M. 1c à 25c, elles ont été gradées MS-64. Ok, pas de trouble. 50c, MS-62, égratigné en plus! 1$ MS-63. On s'attend vu que j'ai payé du MS-65 (j'ai trouvé la facture) vs ce que j'ai reçu :real_mad: Bon c'est mon problème, j'avais juste a regarder avant et de faire des démarches.

Ma question, ai-je été juste "mal chanceux" ? Voulant recommencer des achats, j'hésite à aller dépenser 500$ chez J&M sachant qu'il pourrait avoir une bonne différence de grade et que je ne suis vraiment pas en mesure de grader les pièces entre MS-63-64-65 pour "mastiner" avec le marchand. J&M semble avoir une bonne réputation, comme Colonial Acres et Gatewest. Peut-on se fier réellement au grade donné par ces trois marchands.

Bonne soirée

Re: Gradation des commerces (J&M)

Publié : jeu. déc. 07, 2017 8:16 pm
par AbbeDen
Je crois que souvent lorsque nous recevons ''un achat'', nous ne nous donnons pas la peine de bien vérifier si c'est conforme à notre demande et à l'offre présentée. Pas le temps, je vais vérifier plus tard, cette pièce semble avoir un léger bris mais...je vais y voir demain. Et demain est un mois plus tard, il est trop tard.

Le marchand le sait bien. Achat garanti, 90 jours pour remboursement... combien de personnes s'en prévalent? Et même si un retour sur 30, qui est gagnant et qui est perdant ...?

J'ai vérifié certains de mes achats d'il y a 25 ans et je vais vous dire que je suis gêné du prix payé vs le grade. Un dollar argent gradé MS63 est pour moi actuellement VF au max. EF :real_mad:

Denis

Re: Gradation des commerces (J&M)

Publié : jeu. déc. 07, 2017 8:52 pm
par sysec
AbbeDen a écrit :J'ai vérifié certains de mes achats d'il y a 25 ans et je vais vous dire que je suis gêné du prix payé vs le grade. Un dollar argent gradé MS63 est pour moi actuellement VF au max. EF :real_mad:

Denis
.
Semble correspondre à une époque que j'ai connu ou de nombreux marchands donnaient des escomptes généreuses mais le grade était trop souvent sur-évalué. Souvent par hasard, la pièce était aussi entre deux grades.

Re: Gradation des commerces (J&M)

Publié : ven. déc. 08, 2017 8:28 am
par mala-zaba
sysec a écrit :Semble correspondre à une époque que j'ai connu ou de nombreux marchands donnaient des escomptes généreuses mais le grade était trop souvent sur-évalué. Souvent par hasard, la pièce était aussi entre deux grades.


Et aujourd’hui, peut-on leur faire confiance ou il serait mieux d’acheter des items certifiés quand on veut une pieces en MS-65 ou plus ? Comme je veux compléter un peu ce que j’ai pour donner un plus de semblant de collection, je sais très bien que je n’aurai pas le temps de faire les shows et fouiner dans les boutiques sur rue. Les 3 sites mentionnés ci-haut seraient un avantage quand j’aurais un 200$-300$ à mettre.

Re: Gradation des commerces (J&M)

Publié : dim. déc. 10, 2017 10:46 am
par ainsivalavie
mala-zaba a écrit :Et aujourd’hui, peut-on leur faire confiance ou il serait mieux d’acheter des items certifiés quand on veut une pieces en MS-65 ou plus ? Comme je veux compléter un peu ce que j’ai pour donner un plus de semblant de collection, je sais très bien que je n’aurai pas le temps de faire les shows et fouiner dans les boutiques sur rue. Les 3 sites mentionnés ci-haut seraient un avantage quand j’aurais un 200$-300$ à mettre.

À moins que vous ayez une excellente maîtrise de la gradation pour des grades aussi élevés, je vous conseillerais d'y aller dans le présent cas assurément pour des pièces certifiées. Car un seul point en moins ou en plus dans cette tranche de grade peut faire toute la différence entre avoir fait une très bonne affaire versus une très mauvaise.

Re: Gradation des commerces (J&M)

Publié : dim. déc. 10, 2017 11:44 am
par oligne67
je rajouterais certifier par une compagnie canadienne et non américaine :wink:

Re: Gradation des commerces (J&M)

Publié : dim. déc. 10, 2017 1:38 pm
par za75
Et....., parmi les Cies canadiennes, je crois que CCCS est celle qui a le plus de constance et de rigueur :)

Re: Gradation des commerces (J&M)

Publié : dim. déc. 10, 2017 7:04 pm
par 7452-lesspaint
bonsoir, il y a quelques semaines j; expédié 8 pièces pour faire certifié par ICCS et j`avais un cinq sous canadian dont les lettres CANADA et aussi 1 et 9 frappé en double, tres ,tres visible, ICCS n`a jamais écrit sur le certificat cette condition,, ceci m`a écoeuré !!! je vais prendre des démarches pour plus tard, que je vais consulté Mr,Louis Chevrier car sur ce site les commentaires sont positifs pour son expertise, merci

Re: Gradation des commerces (J&M)

Publié : dim. déc. 10, 2017 9:05 pm
par sysec
7452-lesspaint a écrit :bonsoir, il y a quelques semaines j; expédié 8 pièces pour faire certifié par ICCS et j`avais un cinq sous canadian dont les lettres CANADA et aussi 1 et 9 frappé en double, tres ,tres visible, ICCS n`a jamais écrit sur le certificat cette condition,, ceci m`a écoeuré !!! je vais prendre des démarches pour plus tard, que je vais consulté Mr,Louis Chevrier car sur ce site les commentaires sont positifs pour son expertise, merci

ICCS se prononce sur le grade, les détails que vous citez non pas d'incidence sur le grade. Personnellement, je ne vois pas la pertinence d'inscrire ce type de détail.

Re: Gradation des commerces (J&M)

Publié : lun. déc. 11, 2017 9:00 am
par mala-zaba
oligne67 a écrit :je rajouterais certifier par une compagnie canadienne et non américaine :wink:



Pour ce que j’ai compris, les américaines gradent sur la beauté générale aussi de la pièce contrairement aux canadiennes qui gradent que techniquement. C’est ça?

Re: Gradation des commerces (J&M)

Publié : lun. déc. 11, 2017 9:09 am
par mala-zaba
ainsivalavie a écrit :À moins que vous ayez une excellente maîtrise de la gradation pour des grades aussi élevés, je vous conseillerais d'y aller dans le présent cas assurément pour des pièces certifiées. Car un seul point en moins ou en plus dans cette tranche de grade peut faire toute la différence entre avoir fait une très bonne affaire versus une très mauvaise.


Merci, c’est ce que je commence à penser.