5 cents 1931 avec flan coupé

Discussions sur vos pièces dont vous voulez avoir une estimation.
Avatar de l’utilisateur
Picsou56
Messages : 11
Inscription : Sam Mai 19, 2018 4:49 pm
Description : Bonjour, je suis nouveau sur le forum mais lis assidument depuis plusieurs mois les commentaires des différents intervenants. Je possède une collection que mon père m'a légué voici plus de 25 ans à laquelle je n'avais pas eu longtemps le temps de m'y intéresser. Chose qui est réglé depuis ma retraite voici quelques mois. J'essaie d'évaluer la valeur cette collection, ce qui n'est pas évident :pense:

5 cents 1931 avec flan coupé

Messagepar Picsou56 » Jeu Mai 24, 2018 10:15 am

Bonjour, je suis nouveau sur le forum mais lis assidument depuis plusieurs mois les commentaires des différents intervenants. Je possède une collection que mon père m'a légué voici plus de 25 ans à laquelle je n'avais pas eu longtemps le temps de m'y intéresser. Chose qui est réglé depuis ma retraite voici quelques mois. J'essaie d'évaluer la valeur cette collection, ce qui n'est pas évident :pense:
Je vous soumet chers experts quelques pièces de 5 cents qui méritent selon moi un examen plus poussé :-D Selon vous quel en est le grade et la valeur ?
Pièces jointes
NO-13,-5-cents-Georges-V-19.jpg
NO-13,.jpg

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: 5 cents 1931 avec flan coupé

Messagepar Chemicalpete » Jeu Mai 24, 2018 5:48 pm

Malheureusement non, ce n'est pas un vrai flan coupé. La pièce a probablement été limée. Il y a plusieurs points qu'il faut regarder:
-La présence d'un effet Blakesley, qui est un affaiblissement de la bordure du côté opposé à la coupe. mais si la coupe est très petite, on peut ne pas voir cet effet.
1¢ 1980 clip av.jpg

-l'écoulement du métal le long de la ligne de coupe. Si c'était une vraie coupe, on verrait un affaiblissement graduel de la bordure rendu à la ligne de coupe. Le listel ne s'interrompt pas brutalement à cet endroit.
-L'aspect de la coupe elle-même. On y discerne deux zones d'aspect différents: une première partie relativement lisse ou faiblement striée et qui se rend aux environs de la moitié de l'épaisseur et une seconde partie plutôt rugueuse et qui fait le reste de l'épaisseur
1¢ 1980 clip-3.jpg
. C'est un critère important et qui est difficile à reproduire correctement.

Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 1049
Inscription : Jeu Fév 28, 2008 1:27 pm
Description : Sur le site depuis 28 février 2008. Je collectionne depuis 1970. J'ai amassé au fil des ans plus de 13 000 pièces dont 1000 US et 1000 canadiennes. Sauf quelques rares pièces achetées ou reçues en cadeau, la majorité de celles-ci ont été trouvées dans la poche de mes voisins ou dans leur petit cochon. Bien sur, j'achète depuis 1997 les "ensembles spécimens" de la MRC, mais mon plus grand plaisir reste la découverte de celle-ci dans mon petit change de tous les jours. J'espère apporter seulement le dixième de tout ce que j'ai pu apprendre sur le site jusqu'à maintenant.
Localisation : Québec

Re: 5 cents 1931 avec flan coupé

Messagepar Robert » Jeu Mai 24, 2018 6:32 pm

Est-ce que l'effet «Blakesley» se voit des deux côtés de la pièces ? Sur le 5¢ présenté, il me semble voir cet effet sur le côté avers de la pièce. D'autres photos pourraient confirmer ou non ma vision.

Robert :Chinois:


Revenir vers « Évaluations de pièces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 88 invités