1$ 1948 CANADA (valeur?)

Discussions sur vos pièces dont vous voulez avoir une estimation.
SergioD
Messages : 20
Inscription : Jeu Jan 24, 2013 7:18 pm

1$ 1948 CANADA (valeur?)

Messagepar SergioD » Dim Juil 15, 2018 10:30 am

Bonjour, je me questionnais sur la valeur du 1$ 1948, je connais sa valeur du moment mais j'aimerais savoir si quelqu'un parmi vous aurais un vieux charlton qui indiquerais le prix en MS du dollar au tour des années 2000? ou avant...J'aimerais savoir si cette pièce vaut toujours la peine d'être collectionné car je veux en acheter une prochainement!

Merci!

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 1$ 1948 CANADA (valeur?)

Messagepar ainsivalavie » Dim Juil 15, 2018 2:08 pm

J'en ai quelques uns catalogues Charlton plus anciens, mais le seul que j'ai sous la main pour le moment date de 1994. Ainsi, pour le 1$ 1948 on avait pour:
    - MS-60: 1200$
    - MS-63: 2000$
    - MS-64: 3500$
    - MS-65: 5000$

La Banque du Canada indique que le taux d'inflation entre 1994 et 2018 est de 56.57%. Donc en valeur ajustée 2018, ça donne environ:
    - MS-60: 1880$
    - MS-63: 3130$
    - MS-64: 5480$
    - MS-65: 7830$
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: 1$ 1948 CANADA (valeur?)

Messagepar sysec » Dim Juil 15, 2018 3:53 pm

SergioD a écrit :Bonjour, je me questionnais sur la valeur du 1$ 1948, je connais sa valeur du moment mais j'aimerais savoir si quelqu'un parmi vous aurais un vieux charlton qui indiquerais le prix en MS du dollar au tour des années 2000? ou avant...J'aimerais savoir si cette pièce vaut toujours la peine d'être collectionné car je veux en acheter une prochainement!

Merci!

Vous parlez bien de collectionner ou vous avez aussi un objectif de placement à long terme?

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: 1$ 1948 CANADA (valeur?)

Messagepar johnpitch1 » Dim Juil 15, 2018 11:20 pm

Moi je voudrais savoir selon vous, laquelle de ces compagnies est la plus fiable en gradation de monnaie et qui pourrait garantir le grade attribué, car dans les grades MS la ligne est très mince.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 1$ 1948 CANADA (valeur?)

Messagepar ainsivalavie » Lun Juil 16, 2018 12:38 am

johnpitch1 a écrit :Moi je voudrais savoir selon vous, laquelle de ces compagnies est la plus fiable en gradation de monnaie et qui pourrait garantir le grade attribué, car dans les grades MS la ligne est très mince.

Fiable à 100%? Aucune.
Personnellement, c'est le genre de pièce, compte tenu de sa valeur fluctuant beaucoup selon le grade, que j'achète uniquement après l'avoir vue en main propre pour bien évaluer celle-ci. Sinon, côté Canadien «ICCS» et «CCCS» sont plutôt bien, et côté Américain «PCGS» fait du assez bon travail, ceci même si leur technique de gradation diffère.

Sans compter qu'il est important de vérifier que ladite pièce est bel et bien authentique (Puisque les contrefaçons sont légions pour cette pièce en particulier), ceci même si elle est certifiée par exemple par ICCS, puisque leur étui est tout sauf fiable contre l'altération.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: 1$ 1948 CANADA (valeur?)

Messagepar johnpitch1 » Lun Juil 23, 2018 5:01 pm

On dirait que les critères pour grader une pièce change d'une compagnie à l'autre, ce qui est un grade VF15 ou 20 pour une compagnie est un grade EF ou parfois AU pour une autre. Les pièces les plus dure à grader selon moi sont les sous bouquet et les Blacksmith token, dans la série de pièces bouquet, j'ai vu des pièces gradées AU et MS cette derniėre étant très rare, mais celle gradées AU et EF au pu être facilement gradées en VF12 dans une autre catégories de piėces de même époque. Peut-être que la qualité des poinçons y étaient pour quelque chose. Pour les Blakcsmith, la mauvaise qualité de frappe peut s'expliquer plus facilement, étant des copies, si mauvaises fussent-elles il fallait qu'ils aient l'air usées même si elles venaient tout juste d'être frappées doù la difficulté de trouver de vraies pièces à haut grade.


Revenir vers « Évaluations de pièces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 89 invités