Besoin d'un pro !

Discussions sur vos pièces dont vous voulez avoir une estimation.
Numipat1
Messages : 50
Inscription : Dim Jan 31, 2010 3:20 am

Besoin d'un pro !

Messagepar Numipat1 » Dim Sep 30, 2018 12:12 am

Je crois être en possession d'un dollar 1964 (variété sans point entre TS)
Mon père à qui appartenait la collection l'avait évaluée MS-65 mais j'ai un doute.
Ce qui porterait sa valeur à + de 2000$
En plus elle a une erreur de frappe, elle est décentrée.
Si j'arrives à prendre des belles photos quelqu'un pourrait-il me l'évaluer ? :Chinois:

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Besoin d'un pro !

Messagepar quasimodo2 » Dim Sep 30, 2018 9:13 am

Surement qui va avoir plusieurs membres qui vont donné leur opinion
JEAN-GUY

Numipat1
Messages : 50
Inscription : Dim Jan 31, 2010 3:20 am

Re: Besoin d'un pro !

Messagepar Numipat1 » Dim Sep 30, 2018 11:26 am

Mes photos sont pas superbes mais je ne peux pas faire mieux, j'oses pas la sortir du plastique.
On dirait qu'une patine grise s'est installée sur les surfaces lisses.
Sur le coté pile :
- Pas de point entre TS
- Petite grafigne visible mais très peu profonde qui part d'après le C de QUEBEC et va jusque après le R de DOLLAR
- Une petite encoche pratiquement invisible sous le 1 de 1864
Le coté face est parfait à l'oeil nu.
La frappe est un peut décentrée (pas beaucoup) vers le bas
Pièces jointes
20180930_110144[1].jpg
20180930_110029[1].jpg

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: Besoin d'un pro !

Messagepar SP67 » Dim Sep 30, 2018 11:41 am

Il n'est jamais facile d'évalué une pièce à partir de photos, surtout pour les hauts grades.
Plusieurs facteurs peuvent influencer l'évaluation, dont la qualité de la frappe, le lustre, et les marques.
Dans le cas présent l'enveloppe de protection influence notre appréciation.
Étant donné que pour cette pièce il y a une grande différence de valeur entre le MS64 et MS65, je recommanderait une évaluation physique de la pièce par quelqu'un qui s'y connait.
Et si tu veux la vendre, une certification est probablement le meilleur choix
SP67
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
Fiiiiire
Messages : 158
Inscription : Mer Jan 24, 2018 11:40 am
Description : Collectionne particulièrement les erreurs. J'aime la monnaie de circulation. Rien de mieux que d'aller se chercher une boîte de 5Cents à la banque et d'éplucher les rouleaux qui s'y trouvent :O)
Localisation : Montreal

Re: Besoin d'un pro !

Messagepar Fiiiiire » Dim Sep 30, 2018 12:28 pm

Word

Sinon, tu peux toujours la manipuler avec des gants doux ou des mouchoirs si tu n'es pas certains. La valeur chute drastiquement au dessous de MS-65, ce qui ne te laisserait peut-être pas le goût de la faire certifier. Et je comprendrais... puisque rapidement comme ca, avec le plastique dessus, on pourrait facilement la classer comme une MS-60 maximum.

che1984
Messages : 2589
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: Besoin d'un pro !

Messagepar che1984 » Dim Sep 30, 2018 1:13 pm

Est ce que ça pourrait être une proof -Like (PL)?

Je ne suis pas à l aise pour différentier les 2 types à l œil. Si quelqu un connaît les nuances, ça aiderait à éliminer cette option.

:wink:

AbbeDen
Messages : 6705
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Besoin d'un pro !

Messagepar AbbeDen » Dim Sep 30, 2018 1:23 pm

Si vous voulez une meilleure appréciation, j'enlèverais la pièce de son emballage (délicatement vous ne devriez pas l'abimer) et reprendrais de nouvelles photos. L'emballage peut biaiser grandement notre évaluation. Comme le dit la publicité: ''Tant qu'à faire!''

Mon opinion. Denis

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Besoin d'un pro !

Messagepar sysec » Dim Sep 30, 2018 1:48 pm

Numipat1 a écrit :Mes photos sont pas superbes mais je ne peux pas faire mieux, j'oses pas la sortir du plastique.
On dirait qu'une patine grise s'est installée sur les surfaces lisses.
Sur le coté pile :
- Pas de point entre TS
- Petite grafigne visible mais très peu profonde qui part d'après le C de QUEBEC et va jusque après le R de DOLLAR
- Une petite encoche pratiquement invisible sous le 1 de 1864
Le coté face est parfait à l'oeil nu.
La frappe est un peut décentrée (pas beaucoup) vers le bas

En passant des broches non aplaties peuvent causer des égratignures sur d'autres pièces si celle-ci sont rangées dans les boîtes de carton pour les 2x2.

Numipat1
Messages : 50
Inscription : Dim Jan 31, 2010 3:20 am

Re: Besoin d'un pro !

Messagepar Numipat1 » Dim Sep 30, 2018 7:35 pm

Fiiiiire a écrit :Word

Sinon, tu peux toujours la manipuler avec des gants doux ou des mouchoirs si tu n'es pas certains. La valeur chute drastiquement au dessous de MS-65, ce qui ne te laisserait peut-être pas le goût de la faire certifier. Et je comprendrais... puisque rapidement comme ca, avec le plastique dessus, on pourrait facilement la classer comme une MS-60 maximum.


Eh bien Fiiiiire tu avais raison, j'ai sorti la pièce de l'emballage et, bien que superbe, à mon oeil de novice elle ne dépasse pas ms-60. La face a perdu son lustre et les grafignes de devant n'était pas des illusions causées par le plastique elles sont vraiment sur la pièce.

Merci de vos conseils, je vais probablement réussir à en tirer un prix avoisinant l'argent qu'elle contient au pire.

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: Besoin d'un pro !

Messagepar SP67 » Dim Sep 30, 2018 8:22 pm

MS60 me parait un peu sévère… Peux-tu nous présentez des photos sans l'amballage?
Ca donnera une meilleure idée. Entre MS60 et MS65, il y a plusieurs steps!!!!
SP67
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Numipat1
Messages : 50
Inscription : Dim Jan 31, 2010 3:20 am

Re: Besoin d'un pro !

Messagepar Numipat1 » Lun Oct 01, 2018 8:38 pm

Je vais essayer demain a la lumière du jour.

Numipat1
Messages : 50
Inscription : Dim Jan 31, 2010 3:20 am

Re: Besoin d'un pro !

Messagepar Numipat1 » Lun Oct 01, 2018 9:29 pm

Et bien et bien... qui a dit que les photos avec le flash ne valaient rien ?
Ces photos prises de nuit montrent très bien les défauts.
On voit qu'elle a été frottée en mouvement circulaire et donc probablement touchée avec les doigts.
On voit bien la petite cavité sous le 1 de 1864 coté pile.
Il y a une petite grafigne (visible de jour à l'oeil qui part du C de québec jusqu'au R de dollar coté pile.
Le fait que la frappe soit décentrée peut-il jouer en ma faveur ou ça change rien ?

Alors votre verdict ?
Pièces jointes
222.jpg
222-2.jpg

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: Besoin d'un pro !

Messagepar SP67 » Lun Oct 01, 2018 10:04 pm

Aaaaaaargh!!!!! :mrgreen: :x
Quel dommage. J'aurais espéré que les défauts des premières photos proviennent de l'emballage.
Fiiiiire avait vue juste. Pas certain de lui donner MS60. AU55 serait plus juste je crois.
Cette pièce montre malheureusement l'effet d'un entreposage inadéquat et/ou tentative de nettoyage.

Ton gain potentiel a malheureusement fondu :shock:

SP67
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Numipat1
Messages : 50
Inscription : Dim Jan 31, 2010 3:20 am

Re: Besoin d'un pro !

Messagepar Numipat1 » Mar Oct 02, 2018 11:27 pm

Oui dommage :caca: :caca: :caca: mais on ne peut pas perdre quelque chose qu'on CROYAIT avoir :pense:
Ce qui me surprend c'est le nombre de choses qu'on peut voir sur une photo prise dans le noir avec flash.
Prises avec Samsung galaxy note 3

Pourrait faire sauver des heures à des gens ayant à évaluer de grandes quantités sans s'arracher les yeux

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: Besoin d'un pro !

Messagepar johnpitch1 » Jeu Oct 18, 2018 4:56 pm

Bonjour a tous.

Sur la dernière photo du revers sans la cellophane je crois appercevoir un point après le T de T.S.

Suis-je dans le champs...


Revenir vers « Évaluations de pièces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 99 invités