Avis 5 cent

Discussions sur vos pièces dont vous voulez avoir une estimation.
Bouhh
Messages : 4
Inscription : Ven Juin 01, 2018 5:21 pm
Localisation : Québec, Canada

Avis 5 cent

Messagepar Bouhh » Dim Nov 04, 2018 10:30 pm


Salut,
J'ai deux 5 cents du 150e anniversaire du canada & je sais pas si c'est moi mais ils n'ont pas l'air d'être pareille (un à l'air brillant/nouveau et l'autre je ne sais pas comment le décrire... Un peu plus foncer)
et j'aurai aimé avoir votre avis dessus...

Merci d'avance! :)
Pièces jointes
Face2e5cent.jpg
Devant du 2e 5 cent du 150e anniversaire du Canada
Face1er5cent.jpg
Devant du 1er 5 cent du 150e anniversaire du Canada
Dos2e5cent.jpg
Dos du 2e 5 cent du 150e anniversaire du Canada
Dos1er5cent.jpg
Dos du 1er 5 cent du 150e anniversaire du Canada
2pieces5cent.jpg
Les deux 5 cents
2pieces-sans-flash.jpg
Les deux 5 cent sans flash(moins bonne qualité de la photo)

Oli1999
Messages : 2236
Inscription : Dim Fév 19, 2012 1:21 pm
Localisation : Ville de Québec

Re: Avis 5 cent

Messagepar Oli1999 » Ven Nov 09, 2018 7:57 pm

Bonjour!

Selon moi l'un est plus usé ou sale que l'autre.

Donc rien d'important réellement...

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: Avis 5 cent

Messagepar johnpitch1 » Sam Nov 10, 2018 8:32 pm

Bonjour.
Peut-être une question de placage. Un des deux me semble brun, alors je me dit que s'il n'y a pas ou peu de placage et vu que ces pièces sont en acier l'humidité fait resortir une rouille de surface.

C'est mon explication...

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Avis 5 cent

Messagepar Chemicalpete » Dim Nov 11, 2018 8:33 am

johnpitch1 a écrit :Bonjour.
Peut-être une question de placage. Un des deux me semble brun, alors je me dit que s'il n'y a pas ou peu de placage et vu que ces pièces sont en acier l'humidité fait resortir une rouille de surface.

C'est mon explication...


Humm, je n'y crois pas pour plusieurs raisons: premièrement, les pièces ont un triple placage nickel-cuivre-nickel sur un noyau en acier, ce qui fait que si le dernier placage était très faible, ce n'est pas le fer rouillé que l'on verrait, mais le cuivre en dessous.
Deuxièmement, pour qu'une pièce présente autant de 'rouille", cela ferait une surface plus brune et assez bosselée, la rouille occupant un beaucoup plus grand volume que le fer et il aurait fallu que la pièce soit dans l'eau pendant un certain temps...
Troisièmement, la teinte rougeâtre est probablement simplement due à un éclairage plus rouge (comme une lampe incandescente ou certaines lampes fluocompactes) ou qui provient de la réflexion sur une surface rouge près de la pièce. Simple effet de photo.

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: Avis 5 cent

Messagepar johnpitch1 » Ven Nov 16, 2018 11:05 am

Bonjour,
Chemicalpete a écrit :Humm, je n'y crois pas pour plusieurs raisons: premièrement, les pièces ont un triple placage nickel-cuivre-nickel sur un noyau en acier, ce qui fait que si le dernier placage était très faible, ce n'est pas le fer rouillé que l'on verrait, mais le cuivre en dessous.


Alors Chemicalpete vient peut-êre de donner la réponse, étant donné la couleur qui s'en dégage (brun rosé, selon les photos), la premiėre couche de placage en nickel pourrait-elle être défaillante, se qui pourrait expliquer le résultat que se soit une fine couleur du cuivre qui ressorte. Suite aux propos de Chemicalpete...

À moins que cette pièce ne fusse placée dans un récipiant contenant une solution vinaigrée avec quelques sous noir, la réacion qui s'en dégage est que la pièce en nickel prendra une teinte rosée, la thėse de Chemcalpete serait absolument logique.


Revenir vers « Évaluations de pièces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 105 invités