Aide pour grader une pièce

Discussions sur vos pièces dont vous voulez avoir une estimation.
gparadis2001
Messages : 30
Inscription : Jeu Nov 08, 2018 4:42 pm
Description : Ma collection consiste actuellement en pièces de 1$ dans des boitiers et en ensemble de pièces acquis directement de MRC. Ceux-ci ont été conservés dans un coffre et n'ont jamais été exposé et n'ont jamais circulés. Je tente maintenant d'établir une valeur à ces pièces.
Localisation : Québec

Aide pour grader une pièce

Messagepar gparadis2001 » Jeu Nov 15, 2018 2:42 pm

Je suis nouveau sur le site et je fais ma première tentative pour grader une pièce. Voici l'histoire de celle-ci

J'ai acquis cette directement de MRC en 1970.

Elle m'a été livré dans l'écrin (Voir photo)

Elle n'a jamais circulé ni exposé sauf cette semaine pour faire mon inventaire et la scanner.


Quel grade attribuez vous à cette pièce?
Pièces jointes
1970 dollar_0001.jpg
Avers
1970 dollar_0002.jpg
Revers
20181115_123449_resized.jpg
écrin fermé
20181115_123554_resized.jpg
écrin ouvert

Avatar de l’utilisateur
merlin
Messages : 781
Inscription : Sam Oct 21, 2006 8:21 am
Localisation : rive sud mtl

Re: Aide pour grader une pièce

Messagepar merlin » Jeu Nov 15, 2018 4:29 pm

Bienvenue à vous!

Cette pièce est une version hors circulation d'une pièce identique devant circuler. Comme cette pièce n'est pas dédiée à la circulation, le processus de sa frappe diffère tout comme son fini. Si je ne fais pas erreur, votre pièce est une version specimen et il existe aussi la version proof-like (PL) dans les ensembles en pliofilm.

Puisque ces pièces sont réservées pour des ensembles de collection et sont frappées dans des conditions différentes, les variantes entre les grades sont beaucoup plus subtiles qu'une pièce de circulation qui a connu plusieurs mains et chocs dans les poches. Il est ainsi difficile de dire en photo un tel grade.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Aide pour grader une pièce

Messagepar ainsivalavie » Jeu Nov 15, 2018 7:01 pm

Concernant la subtilité de la gradation pour les pièces hors circulation, je partage l'avis de Merlin. Cependant, contrairement à lui, je crois que votre pièce est plutôt de type «Proof Like».

Les pièces «Specimen» sont assez rares pour l'année 1970 (Leur valeur de nos jours en est un bon signe), puisqu'à ma connaissance seulement 1000 exemplaires ont été produits, lesquels étaient vendus, toujours à ma connaissance, seulement en ensemble, contrairement aux pièces de type «Proof Like» disponibles aussi à l'unité et dans ce genre de coffret.

Mais je peux faire erreur, car l'année 1970 en est une particulière, puisqu'elle est charnière entre la relative rareté des pièces «Specimen» versus leur offre en quantité importante au grand public.

Quelqu'un d'autre pourra peut-être confirmer ou infirmer mon hypothèse.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

gparadis2001
Messages : 30
Inscription : Jeu Nov 08, 2018 4:42 pm
Description : Ma collection consiste actuellement en pièces de 1$ dans des boitiers et en ensemble de pièces acquis directement de MRC. Ceux-ci ont été conservés dans un coffre et n'ont jamais été exposé et n'ont jamais circulés. Je tente maintenant d'établir une valeur à ces pièces.
Localisation : Québec

Re: Aide pour grader une pièce

Messagepar gparadis2001 » Ven Nov 16, 2018 7:46 am

Est ce que les pièces spécimen sont toujours livré par MRC avec un certificat?
J'ai des $100 en or accompagné de certificat attestant que ce sont des épreuves numismatiques.
Pour cette pièce, je n'ai pas de certificat.
Dois-je comprendre que le grade est Proof-Like?

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Aide pour grader une pièce

Messagepar ainsivalavie » Ven Nov 16, 2018 10:28 am

gparadis2001 a écrit :Est ce que les pièces spécimen sont toujours livré par MRC avec un certificat?
J'ai des $100 en or accompagné de certificat attestant que ce sont des épreuves numismatiques.
Pour cette pièce, je n'ai pas de certificat.
Dois-je comprendre que le grade est Proof-Like?

Je ne crois pas que les certificats étaient utilisés à l'époque pour les pièces «Specimen».

Autre la frappe qui diffère légèrement sur certains points, c'est vraiment au niveau des étuis utilisés qu'il y a distinction. Mais comme dit précédemment, je n'ai pas connaissance pour l'année 1970 de pièces «Specimen» vendues à l'unité, mais seulement en ensemble comprenant toutes les dénominations.

Donc, oui, il est plus que probable que votre pièce soit de type «Proof Like». Mais attendez d'avoir un second avis sur la question. Car mes compétences sur les pièces «Specimen» de cette période sont limitées, et la différence de valeur entre les deux est pour le moins importante.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

AbbeDen
Messages : 6705
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Aide pour grader une pièce

Messagepar AbbeDen » Ven Nov 16, 2018 10:47 am

gparadis2001 a écrit :Est ce que les pièces spécimen sont toujours livré par MRC avec un certificat?
J'ai des $100 en or accompagné de certificat attestant que ce sont des épreuves numismatiques.
Pour cette pièce, je n'ai pas de certificat.
Dois-je comprendre que le grade est Proof-Like?



Bonjour gparadis2001. Oui le grade de votre dollar 1970 est Proof-Like (soit désigné comme MS-NC actuellement dans le Charlton). NC indiquant que les pièces ont été frappées pour Non Circulating. Votre pièce a été émise par la MRC dans différents casiers en 1970. Il y en avait 3:
Casier A: carré et noir
Casier B: marron et rectangulaire avec le crest du Canada. (voir photos incluses)
Casier C: noir et rectangulaire avec feuille d'érable et inscription en japonais.

Je tiens à souligner que ce dollar 1970 nickel a été aussi produit pour la circulation (4,140,058).



La MRC n'a pas inclus de certificat pour ces pièces. Comme mentionné précédemment par ainsivalavie, il y a eu environ 1000 ensembles de 6 pièces au fini spécimen. Ces ensembles ont été frappés pour offrir en cadeau à des dignitaires (voyage de P. É. Trudeau en Chine). En conclusion votre pièce est Proof-Like et sans certificat comme toutes les autres.

Espérant ces informations vous êtres utiles.

P.S. Je viens de remarquer que votre casier serait rectangulaire et noir… est-ce le cas?

Denis
Pièces jointes
DSCN5039.JPG
Casier dollar 1970
DSCN5038.JPG
Casier dollar 1970
DSCN5037.JPG
Casier dollar 1970

gparadis2001
Messages : 30
Inscription : Jeu Nov 08, 2018 4:42 pm
Description : Ma collection consiste actuellement en pièces de 1$ dans des boitiers et en ensemble de pièces acquis directement de MRC. Ceux-ci ont été conservés dans un coffre et n'ont jamais été exposé et n'ont jamais circulés. Je tente maintenant d'établir une valeur à ces pièces.
Localisation : Québec

Re: Aide pour grader une pièce

Messagepar gparadis2001 » Ven Nov 16, 2018 11:54 am

Merci à vous tous.

Effectivement mon boitier est rectangulaire et noir.

Maintenant il y a un autre point que je ne comprends pas entre les grades MS-64, 65 et 66 et PL-64, 65 et 66.

1) Ou puis-je trouver les informations et possiblement avec photos pour différencier les grades 64, 65 ou 66.
2) La valeur d'un MS-64 et MS-65 est plus élevé que celle d'un PL-64 et PL-65. Comment expliquer cette situation? Je croyais que les collectionneurs recherchaient les plus belles pièces, suis-je dans l'erreur?
3) Est-ce qu'une pièce PL sorti de son emballage d'origine devient automatiquement une pièce MS?

Merci à l'avance de m'instruire.

Avatar de l’utilisateur
micro5
Messages : 2176
Inscription : Jeu Jan 30, 2014 2:09 pm
Description : Région de Portneuf. Jeune retraité. Début de collection, pièces circulées et MRC
Localisation : Région de Portneuf

Re: Aide pour grader une pièce

Messagepar micro5 » Ven Nov 16, 2018 1:07 pm

Bonjour
Je présume que tu as consulté ce lien, il y a un peu d'information.
http://numicanada.com/pieces-de-monnaie ... nce&id=399

Il y a d'autres liens au bas de la page qui donne d'autres explications.

Avatar de l’utilisateur
Jean2012
Messages : 1082
Inscription : Dim Nov 11, 2012 1:49 pm
Description : Nouveau collectionneur. Je voulais dire que j'ai mis de l'ordre dans ma collection. Depuis que je suis tout jeune que je ramassais de la monnaie.
Localisation : Lévis

Re: Aide pour grader une pièce

Messagepar Jean2012 » Ven Nov 16, 2018 6:56 pm

gparadis2001 a écrit :Merci à vous tous.

Effectivement mon boitier est rectangulaire et noir.

Maintenant il y a un autre point que je ne comprends pas entre les grades MS-64, 65 et 66 et PL-64, 65 et 66.

1) Ou puis-je trouver les informations et possiblement avec photos pour différencier les grades 64, 65 ou 66.
2) La valeur d'un MS-64 et MS-65 est plus élevé que celle d'un PL-64 et PL-65. Comment expliquer cette situation? Je croyais que les collectionneurs recherchaient les plus belles pièces, suis-je dans l'erreur?
3) Est-ce qu'une pièce PL sorti de son emballage d'origine devient automatiquement une pièce MS?

Merci à l'avance de m'instruire.


Voici un article que vous pouvez lire et qui devrait répondre à votre questionnement.
http://numicanada.com/pieces-de-monnaie ... des&id=284
Jean2012


Revenir vers « Évaluations de pièces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 95 invités