Pièces bizarre

Discussions sur vos pièces dont vous voulez avoir une estimation.
Toutite
Messages : 25
Inscription : Mer Déc 26, 2018 7:05 pm

Pièces bizarre

Messagepar Toutite » Jeu Déc 27, 2018 8:27 pm

Bonjour, je suis nouvelle sur le site, et j,ai des pièces de toutes sortes que je veux sois vendre ou evaluer.
Le temps de m'initier au site et essayer de mettre des photos qui ont de l'allure.

AVANT TOUT !! Quelqu'un peut me dire qu'elle est la meilleur loupe pour vérifier les pièces et leur défault, sans s'arracher les yeux et avoir mal à tête lolll ????

Bon... Quelqu'un a déjà vue 25 cent 1952-2002 avec le contour brun comme un cent noir? Le contour en façade et non sur le côté de profil...et en plus sur les deux façade. Voir photo

2ement : j ai aussi une cent 1940 argent! Aucune trace de bronze, côté visage tellement brillant,côté feuille aussi brillant mais plus gris, avec une crotte sous le N de canada et genre éclat en haut de la cent. Quelqu'un à déjà vue cela? J'ai fait des recherches et rien trouvé ! Voir photo du mieux que j ai pu..
Belle pièce je trouve!
Pièces jointes
20181227_200458.jpg
20181227_200445.jpg
20181227_200353.jpg
20181227_200336.jpg

Andre P
Messages : 767
Inscription : Mer Fév 11, 2015 10:49 am
Description : Collectionneur monaie depuis l'adolescence, retraité depuis 12 ans intérêt erreurs et variétées. Abonné au CCN.

Re: Pièces bizarre

Messagepar Andre P » Ven Déc 28, 2018 10:20 am

Ces pieces ont un plaquage de Nickel par dessus plaquage de cuivre. J'en ai plusieurs de ce genre 0.05 et .25. Ce que l'on voit sur votre piece c'est la couche de cuivre.

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Pièces bizarre

Messagepar Anaïs » Ven Déc 28, 2018 11:12 am

Bienvenue sur le site,

Pour la loupe, il y a plusieurs modèles, sur ce post, il en montre quelques unes :
viewtopic.php?f=6&t=5803&hilit=loupe

Moi, j'en ai trois, une avec un manche, une petite pour voir plus rapproché et une grosse quand je veux voir globalement des pièces, cela dépend de mes yeux fatigués ou non. :lol:

Pour ta première pièce, ta 1940, c'est peut-être de la peinture argent, mais seul toi peut vérifier si c'est le cas.

Toutite
Messages : 25
Inscription : Mer Déc 26, 2018 7:05 pm

Re: Pièces bizarre

Messagepar Toutite » Ven Déc 28, 2018 1:00 pm

Un plaquage de nickel est ce aimanter? Et si ont gratte peux t on voir le cuivre en dessous?
Et je n ai pas saisis pour mon 25 cent? Lui il aurait plaque le contour en cuivre ? :pense:

Andre P
Messages : 767
Inscription : Mer Fév 11, 2015 10:49 am
Description : Collectionneur monaie depuis l'adolescence, retraité depuis 12 ans intérêt erreurs et variétées. Abonné au CCN.

Re: Pièces bizarre

Messagepar Andre P » Ven Déc 28, 2018 1:19 pm

Pour les 0.01 sous, plaquage soit argent ou nickel. Possibilité d'erreur de flan ce qui ds ce cas la piece vaudrait +++$$$. Pour le 0.25, simplement usure de la bordure. Une telle piece, neuve trouvé ds rouleau original vaudrais qq dollars.

Toutite
Messages : 25
Inscription : Mer Déc 26, 2018 7:05 pm

Re: Pièces bizarre

Messagepar Toutite » Ven Déc 28, 2018 2:48 pm

Merci beaucoup André P de tes conseils. Tu sembles habitué!
Je cherche un salon ou exposition pour evaluer voir.... j'en n'ai vue un à Montréal 1-2-3 mars nuphilex
Tu connais? Ou connais tu des endroits? Comment faite vous prendre des photos aussi proche avec les détails? J'essaye avec mon cell et ma tablette c'est de la m..... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

AbbeDen
Messages : 6707
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Pièces bizarre

Messagepar AbbeDen » Ven Déc 28, 2018 3:51 pm

Andre P a écrit :Pour les 0.01 sous, plaquage soit argent ou nickel. Possibilité d'erreur de flan ce qui ds ce cas la piece vaudrait +++$$$. Pour le 0.25, simplement usure de la bordure. Une telle piece, neuve trouvé ds rouleau original vaudrais qq dollars.


La pièce de 1 cent est probablement plaquée. En 1940, la MRC ne produisait pas selon moi des pièces pour d'autre pays, ce qui devrait éliminer la possibilité d'un flan étranger. Si le flan est un 10 cents il devrait peser 2.33g et être plus petit. Un cent 1940 normal devrait peser 3.24g. Étant fait à 95.5% de cuivre la pièce n'est pas magnétique. Votre pièce me semble très brillante, pouvez-vous voir s'il y aurait usure (en dessous du placage), ce qui serait un bon indice.

Pour votre pièce de 25 cents, en 1999 la MRC a fait des pièces au coeur (centre) en acier et avec des placages multiples afin de diminuer les prix de fabrication. Ces pièces sont identifiées par la lettre P sous le buste de la reine. La pièce de 25 cents 1952-2002P est composé de: .940 d'acier, 038 de cuivre et .022 de nickel. Le coeur est en acier et est électroplaqué d'une couche de nickel, d'une couche de cuivre et finalement d'une couche de nickel. Pour votre pièce, comme le listel (contour) est plus élevé que le centre de la pièce, si celle si est frottée, le placage de nickel s'use et fait voir le second placage qui est en cuivre. Probablement le cas pour vos 2 pièces.

Denis

Toutite
Messages : 25
Inscription : Mer Déc 26, 2018 7:05 pm

Re: Pièces bizarre

Messagepar Toutite » Ven Déc 28, 2018 4:20 pm

Merci Denis pour ces infos... je avouerai que ces intriguants.
Pour le 1 cents , oui très brillants, j'ai même essayer de gratter le " dit" plaquage et rien senleve.
Pour le 25 cent , oui le contour est surélevé, (en bronze), et il y a le P , en dessous du buste. J ai beau frotté....
Mystère....merci :wink:


Revenir vers « Évaluations de pièces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 84 invités