1 cent 1948 grade et variété

Discussions sur vos pièces dont vous voulez avoir une estimation.
SergioMomesso
Messages : 87
Inscription : Ven Fév 08, 2019 6:09 pm
Localisation : Montréal

1 cent 1948 grade et variété

Messagepar SergioMomesso » Jeu Fév 21, 2019 11:50 pm

Bonjour, j'ai récemment fouillé mes vieux livres et j'ai trouvé ce 1 cent, j'aimerais savoir le grade selon vous et surtout si c'est le A sur petite denticule parce que j'ai bien regardé et le deuxième "A" de "Gratia" tombe directement sur une petite denticule!

Merci

J'ai également un autre cent sur lequel le "A" tombe entre deux.



Image Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3962
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: 1 cent 1948 grade et variété

Messagepar Bidou » Ven Fév 22, 2019 8:16 am

Bonjour,
La variété me semble la bonne, pour le grade c'est un peu difficile car la pèce est sale et légèrement corrodée mais je me risque avec un VF20 ou VF30.
De mon coté ce genre de pièce qui a peu de valeur peut être lavée avec une brosse à dent et du savon doux. Il faut cependant ne pas frotter au séchage et bien laisser sécher avant de cartonner. L'aspect général sera amélioré. D'autres diront de ne pas laver, cela reste un choix.

Édit: Pour le petite denticule je ne suis pas certain. J'ai encore de la difficulté avec cette variété. Je laisse les autres se prononcer sur ce point. Tu peux consulter le texte de Castor ici pour les détails.
viewtopic.php?f=22&t=29621&p=219180&hilit=1948+denticules#p219180
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3962
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: 1 cent 1948 grade et variété

Messagepar Bidou » Ven Fév 22, 2019 9:37 am

Resalut,

En fouillant un peu et en regardant mes pièces je crois que ta pièce n'est pas une ''petites denticules''. De ce que je comprends il y a la longueur mais aussi l'épaisseur de la denticule. Cette différence n'est pas sur tout le pourtour mais seulement de ce coté de la pièce en étant graduel jusqu'à ce point soit vers 3hrs du cadran. J'ai trouvé cette photo et je crois avoir une pièce similaire en qualité F:
Pièces jointes
1_cent1948surpetite_2.jpg
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

SergioMomesso
Messages : 87
Inscription : Ven Fév 08, 2019 6:09 pm
Localisation : Montréal

Re: 1 cent 1948 grade et variété

Messagepar SergioMomesso » Ven Fév 22, 2019 10:05 am

Les denticules de ma pièce ne sont pas uniforme, on voit bien que les denticules sont plus long et ensuite plus court, alors je crois bien que le A tappe directement sur une Petite denticule

enfin! Peu importe :pense: :Rechercher:

Andre P
Messages : 765
Inscription : Mer Fév 11, 2015 10:49 am
Description : Collectionneur monaie depuis l'adolescence, retraité depuis 12 ans intérêt erreurs et variétées. Abonné au CCN.

Re: 1 cent 1948 grade et variété

Messagepar Andre P » Ven Fév 22, 2019 11:49 am

Avez vous déja jouer au hockey professional?

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 1 cent 1948 grade et variété

Messagepar castor » Ven Fév 22, 2019 12:45 pm

Bonjour

"A" pointe larges denticules

1948----.jpg
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3962
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: 1 cent 1948 grade et variété

Messagepar Bidou » Ven Fév 22, 2019 2:44 pm

Merci Castor,

Selon ces exemples, la photo que j'ai présenté en serait une ?
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1756
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: 1 cent 1948 grade et variété

Messagepar oligne67 » Ven Fév 22, 2019 4:33 pm

Bidou a écrit :Merci Castor,

Selon ces exemples, la photo que j'ai présenté en serait une ?



effectivement :P

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 1 cent 1948 grade et variété

Messagepar castor » Ven Fév 22, 2019 4:55 pm

Bidou a écrit :Merci Castor,

Selon ces exemples, la photo que j'ai présenté en serait une ?


Bonjour Bidou

Ta pièce est celle la plus difficile à trouver,

C'est une "A" pointe sur petites denticules.

Le moyen le plus facile pour faire la différence entre petite et large denticule le voici.

En regardant la pièce, si tu peux placer mentalement une denticule entre deux mais pas avec
un marteau :-D , tu as une petite denticule.

Pour la large denticule ce n'est pas possible car il y a un côté qui va se superposer sur une des deux denticules.

Regarde bien sur le montage, les distances entre large et petite sont très apparentes.

1948-=.jpg
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 1 cent 1948 grade et variété

Messagepar castor » Ven Fév 22, 2019 4:58 pm

erreur doublure
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
micro5
Messages : 2176
Inscription : Jeu Jan 30, 2014 2:09 pm
Description : Région de Portneuf. Jeune retraité. Début de collection, pièces circulées et MRC
Localisation : Région de Portneuf

Re: 1 cent 1948 grade et variété

Messagepar micro5 » Mer Mai 15, 2019 9:23 pm

Selon, ce qu'a écrit castor:
''Le moyen le plus facile pour faire la différence entre petite et large denticule le voici.

En regardant la pièce, si tu peux placer mentalement une denticule entre deux mais pas avec
un marteau :-D , tu as une petite denticule.''

Ma pièce serait :
A pointe sur denticule (gros) et non petit. Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
CPE_Image20190515211210.jpg

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 1 cent 1948 grade et variété

Messagepar castor » Mer Mai 15, 2019 9:28 pm

Exactement micro5
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.


Revenir vers « Évaluations de pièces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités