Est-ce bien une pièce PL65 Cameo?

Discussions sur vos pièces dont vous voulez avoir une estimation.
Avatar de l’utilisateur
Erik79
Messages : 134
Inscription : Mer Jan 04, 2006 1:22 am
Localisation : Montréal
Contact :

Est-ce bien une pièce PL65 Cameo?

Messagepar Erik79 » Jeu Fév 23, 2006 3:11 pm

J'ai une pièce de 10 cents de 1983 qui semble être cotée Proof-like (PL65) Caméo. Est-ce vraiment le cas :?:

Voici les photos:
ImageImage
Cliquez sur les photos pour les grossir

Avatar de l’utilisateur
Nic le Fouineur
Messages : 348
Inscription : Mar Déc 20, 2005 12:07 pm
Description : Il y a 45 ans, un matin en savourant mes «Fruit Loops», je trouvais un 5 cents 1930 dans la monnaie que ma mère m'avait laissée pour mon dîner. Ce fut le début d'une grande aventure.

Je suis devenu membre de la Société Numismatique de Québec en 1980. J'y ai été secrétaire, administrateur, éditeur du bulletin mensuel ainsi que Président durant 5 ans.

Avec ma femme j'ai fondé, en 1991, les Jeunes Mordus de la Monnaie qui se voulait le volet junior de la SNQ.

10 ans plus tard, devant l'absence d'une relève à la SNQ au volet junior, j'ai fondé Les Apprentis Numismates. Cet organisme se veut une approche pédagogique d'initiation à la collection de monnaie. Il s'adresse toujours aux jeunes, mais également aux adultes qui désirent découvrir la numismatique sous un nouveau jour.
Localisation : Québec
Contact :

10 cents fini «Épreuve»

Messagepar Nic le Fouineur » Jeu Fév 23, 2006 4:01 pm

La pièce illustrée pocède un fini dit «Épreuve» (selon la Monnaie royale canadienne): Relief mat sur champ luisant. On utilise quelque fois le terme Caméo.

Dans le jargon numismatique, voici une véritable pièce «Fleur de Coin». Cette pièce a été émise uniquement pour les collectionneurs.

Si cette pièce fait partie d'un ensemble complet (ensemble épreuve), non ouvert, elle est classée MS-70. Attention, ici ce n'est pas véritablement une quote de conservation, mais bien un indice de qualité.

Si elle est seule, elle devrait perdre son indice de qualité, puisqu'il y a, inévitablement, eu manipulation. Donc elle se retrouve à MS-65

---

Belle pièce !!!


Nic Le Fouineur
www.apprenptits.org

Avatar de l’utilisateur
Erik79
Messages : 134
Inscription : Mer Jan 04, 2006 1:22 am
Localisation : Montréal
Contact :

Re: 10 cents fini «Épreuve»

Messagepar Erik79 » Jeu Fév 23, 2006 4:28 pm

Nic le Fouineur a écrit :La pièce illustrée pocède un fini dit «Épreuve» (selon la Monnaie royale canadienne): Relief mat sur champ luisant. On utilise quelque fois le terme Caméo.

Dans le jargon numismatique, voici une véritable pièce «Fleur de Coin». Cette pièce a été émise uniquement pour les collectionneurs.

Si cette pièce fait partie d'un ensemble complet (ensemble épreuve), non ouvert, elle est classée MS-70. Attention, ici ce n'est pas véritablement une quote de conservation, mais bien un indice de qualité.

Si elle est seule, elle devrait perdre son indice de qualité, puisqu'il y a, inévitablement, eu manipulation. Donc elle se retrouve à MS-65

---

Belle pièce !!!


Nic Le Fouineur
www.apprenptits.org


Merci, en effet j'ai bien vu qu'elle était plutôt "Proof" finalement! :wink:
Elle ne fait pas partie d'un ensemble, elle est donc seule... :(

Elle vaudrait donc 5$ selon le catalogue Charlton 2006. Pas si mal!


Revenir vers « Évaluations de pièces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 101 invités