Grades des pièces de monnaie de circulation

Discussions sur vos pièces dont vous voulez avoir une estimation.
Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Grades des pièces de monnaie de circulation

Messagepar castor » Mar Fév 03, 2015 3:04 pm

AbbeDen a écrit :
En tant que collectionneur, j'aime mieux une reliure rigide que spirale. Autrefois il n'existait pas d'édition spirale.
Denis.


Boujour AbbeDen

Le problème avec une reliure rigide c'est que cela se brise plus facilement (cassure) ou les pages sont collées.

Et pour un copieur d'images comme moi :wink: , c'est beaucoup plus pratique pour copier un page avec une reliure en spirale. Pas besoin de peser sur le livre ou de mettre un dictionnaire dessus pour faire coller la page :roll:
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

sysec
Messages : 1673
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Grades des pièces de monnaie de circulation

Messagepar sysec » Mar Fév 03, 2015 3:45 pm

castor a écrit :
AbbeDen a écrit :
En tant que collectionneur, j'aime mieux une reliure rigide que spirale. Autrefois il n'existait pas d'édition spirale.
Denis.


Boujour AbbeDen

Le problème avec une reliure rigide c'est que cela se brise plus facilement (cassure) ou les pages sont collées.

Et pour un copieur d'images comme moi :wink: , c'est beaucoup plus pratique pour copier un page avec une reliure en spirale. Pas besoin de peser sur le livre ou de mettre un dictionnaire dessus pour faire coller la page :roll:

Pour un livre qui porte sur la gradation, l'avantage de la reliure spirale est que le livre peut être ouvert à la page qui nous intéresse et poser à plat. Une main qui tient la pièce et l'autre qui opère la loupe. Autrement c'est un peu plus compliquer...

AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Grades des pièces de monnaie de circulation

Messagepar AbbeDen » Mar Fév 03, 2015 4:34 pm

castor a écrit :
AbbeDen a écrit :
En tant que collectionneur, j'aime mieux une reliure rigide que spirale. Autrefois il n'existait pas d'édition spirale.
Denis.


Boujour AbbeDen

Le problème avec une reliure rigide c'est que cela se brise plus facilement (cassure) ou les pages sont collées.

Et pour un copieur d'images comme moi :wink: , c'est beaucoup plus pratique pour copier un page avec une reliure en spirale. Pas besoin de peser sur le livre ou de mettre un dictionnaire dessus pour faire coller la page :roll:


Réponse:

Je suis à 100% d'accord avec vous pour ce point, je n'ai rien à ajouter.

Denis

sysec
Messages : 1673
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Grades des pièces de monnaie de circulation

Messagepar sysec » Jeu Mars 12, 2015 6:32 pm

castor a écrit :
sysec a écrit :Y-a-t-il des développements en rapport à ce livre?


Voir dans le mot du président vers la fin du document PDF.

http://numibec.com/doc/Numibec-2015-01.pdf

À la dernière rencontre du Conseil d’administration, nous avons signé un contrat avec M. André Langlois
(membre à vie de l’Association et membre-négociant de longue date) afin de faire l’édition de son
magnifique ouvrage intitulé Le guide du grade de la monnaie canadienne.

M. Langlois travaille sur cet ouvrage depuis 2004. Ce dernier est le fruit d’une vie d’expérience vouée à la numismatique. L’Association est très heureuse d’être associée à ce projet hors du commun. Le livre aura environ 190 pages avec des photos grand format pour décrire le grade des pièces. Il y aura des éditions anglaise et française. Il n’existait à ce jour qu’un seul autre ouvrage qui décrivait les grades par des illustrations et non par des photographies
(1965 avec réédition en 1999).

Nul doute que ce livre de référence fera partie de la bibliothèque de tous les
numismates. Le livre aura une page couverture distinctive de couleur bleue. Le Livre bleu de Boucherville
sera donc reconnu par la communauté numismatique. Il reste à faire la correction finale ainsi que le
montage. En principe, l’ouvrage sera disponible au mois de mars et il est déjà acquis que les membres de
l’Association auront droit à un rabais substantiel.

Des développements depuis la dernière fois?

Avatar de l’utilisateur
Burn
Messages : 114
Inscription : Mar Mars 04, 2014 12:32 pm
Description : ...
Localisation : Mauricie

Re: Grades des pièces de monnaie de circulation

Messagepar Burn » Mar Mars 24, 2015 12:41 pm

Le mot du Président Mars 2015

Bonjour à toutes et à tous,
Le 8 février dernier a eu lieu la première rencontre des collectionneurs de 2015. La matinée a été assez
active, mais après le dîner alors que la neige et la poudrerie s'activaient, l'achalandage a diminué. Vers
15h30, Serge Côté a fait la présentation des pièces du régime français pour les novices. Près de 10 membres
y ont participé jusqu'à la fin. Merci beaucoup, Serge, pour ton implication. Nous annoncerons le mois
prochain la prochaine conférence d'avril.
La prochaine activité sera le Salon timbres et monnaies du printemps, les 28 et 29 mars. Nos dates ont été
soumises à la Ville de Boucherville en avril dernier et le protocole a été signé au mois d'août. Pourquoi estce
que je vous mentionne cela? Parce qu'il y a environ trois semaines, le propriétaire du salon Nuphilex à
Montréal a décidé de changer la date de son salon du 20 et 21 mars pour les dates de notre salon. Il n'a
même pas essayé de communiquer avec votre dévoué. Nous avons immédiatement tenté de changer nos
dates, mais l'école De Mortagne n'est pas disponible en mars et il y avait des conflits avec d'autres clubs en
avril. Après de longues discussions à notre réunion du Conseil d'administration du 6 février, nous avons
décidé de faire notre salon à la date originellement prévue. Il y aura un peu moins de membres-négociants
en numismatique, mais nous allons de l'avant tout de même.
Dommages collatéraux, le lancement du livre sur la gradation (le livre bleu) devait se faire lors de ces deux
salons. Malheureusement, le propriétaire du salon Nuphilex a refusé à l'Association de le faire lors de ce
même salon, et étant donné que tous les numismates ne seront pas présents à Boucherville, nous reportons le
lancement.
Le lancement du livre en anglais aura lieu au congrès de l'Association royale de numismatique du Canada
qui se tiendra du 22 au 26 juillet à Halifax et le lancement en français aura lieu au Salon timbres et
monnaies de la rentrée à Boucherville (en septembre ou octobre). Ce n'est que partie remise, mais soyez
assuré que ce sera grandiose. Les premiers commentaires du livre sont : c'est une oeuvre magistrale de
grande qualité. Bravo à André Langlois pour sa très grande contribution à la numismatique.

http://numibec.com/tl.php?ed=Numibec-2015-03.pdf

prostate
Messages : 52
Inscription : Mar Déc 16, 2014 10:37 pm
Description : collectionneur depuis 2ans
pièces en argent du canada et rouleaux non circulé 1-5-10-25 cents
Localisation : terrebonne
Contact :

Re: Grades des pièces de monnaie de circulation

Messagepar prostate » Ven Juil 03, 2015 10:25 pm

merci

sysec
Messages : 1673
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Grades des pièces de monnaie de circulation

Messagepar sysec » Dim Juil 26, 2015 7:45 am

Le guide semble avoir été publié en anglais. Si oui serait-il possible de voir un exemple de son contenu?

che1984
Messages : 2587
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: Grades des pièces de monnaie de circulation

Messagepar che1984 » Lun Juil 27, 2015 9:52 pm

Selon ce qui est indiqué, ce lancement aurait été fait ce week-end à halifax mais est ce le cas?

La version française cet automne à Boucherville est aussi au menu.

S il y a de vraies photos de vraies pièces Ce ser vraiment génial car pour ce qui est de la "science " de la gradation , tout document pertinent est un Plus dans ce monde où la subjectivité n a d égal que l imagination.. :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Grades des pièces de monnaie de circulation

Messagepar za75 » Jeu Juil 30, 2015 4:04 pm

che1984 a écrit :Selon ce qui est indiqué, ce lancement aurait été fait ce week-end à halifax mais est ce le cas?

La version française cet automne à Boucherville est aussi au menu.

S il y a de vraies photos de vraies pièces Ce ser vraiment génial car pour ce qui est de la "science " de la gradation , tout document pertinent est un Plus dans ce monde où la subjectivité n a d égal que l imagination.. :Étudiant:


Bonjour à tous,

Un des directeurs de l'ANPB ( Boucherville ) qui était présent à Halifax, m'a mentionné que le livre dans sa version anglaise fut lancé lors de ce congrès : plus de 200 exemplaires y ont été vendus (45$/unité) et l'auteur que j'admire pour sa tenacité et pour la qualité de l'oeuvre qu'il a réalisée était présent pour y rencontrer les collectionneurs.

Le directeur dont j'ai fait mention ci-dessus m'a aussi confirmé que la version française sera lancée lors du salon d'automne de l'ANPB qui sera tenu les 3 et 4 octobre prochains. Ce sera une belle occasion pour chacun chacune de se procurer une copie de ce livre avec la signature de l'auteur.

En référence au point soulevé par che1984, il n'y a dans ce livre que " de vraies photos de vraies pièces ".

Au plaisir de vous rencontrer bientôt.

sysec
Messages : 1673
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Grades des pièces de monnaie de circulation

Messagepar sysec » Jeu Juil 30, 2015 4:37 pm

Merci Za75 pour l'information. Peut-être une bonne occasion pour aller visiter ce salon et rencontrer des passionnés.

Avatar de l’utilisateur
Burn
Messages : 114
Inscription : Mar Mars 04, 2014 12:32 pm
Description : ...
Localisation : Mauricie

Re: Grades des pièces de monnaie de circulation

Messagepar Burn » Jeu Nov 23, 2017 10:46 am

Voici un lien sur les grades. Site web en anglais, mais très intéressant.

http://www.saskatooncoinclub.ca/article ... coins.html

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: Grades des pièces de monnaie de circulation

Messagepar SP67 » Lun Jan 14, 2019 7:24 am

Question sur la gradation

Est-ce que les E&V affectent le niveau de gradation MS-xx?

Certaines pièces MS ont beaucoup d'éclats de coin et accumulations. Je penses ici aux 25c 1999 et 2000 surtout.

Merci pour les réponses. Ca sera très apprécié.

Message édité :. 25c et non 20c. :oops:
Dernière édition par SP67 le Lun Jan 14, 2019 12:02 pm, édité 1 fois.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
micro5
Messages : 2176
Inscription : Jeu Jan 30, 2014 2:09 pm
Description : Région de Portneuf. Jeune retraité. Début de collection, pièces circulées et MRC
Localisation : Région de Portneuf

Re: Grades des pièces de monnaie de circulation

Messagepar micro5 » Lun Jan 14, 2019 11:57 am

SP67 a écrit :Question sur la gradation

Est-ce que les E&V affectent le niveau de gradation MS-xx?

Certaines pièces MS ont beaucoup d'éclats de coin et accumulations. Je penses ici aux 20c 1999 et 2000 surtout.

Merci pour les réponses. Ca sera très apprécié.


Je ne pourrais dire mais comme toi, j'aimerais bien trouver des 20c 1999 et 2000. :P :wink: On a deux choix,soit tu parles des 10 cents ou des 25 cents

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: Grades des pièces de monnaie de circulation

Messagepar SP67 » Lun Jan 14, 2019 12:07 pm

micro5 a écrit :
SP67 a écrit :Question sur la gradation

Est-ce que les E&V affectent le niveau de gradation MS-xx?

Certaines pièces MS ont beaucoup d'éclats de coin et accumulations. Je penses ici aux 20c 1999 et 2000 surtout.

Merci pour les réponses. Ca sera très apprécié.


Je ne pourrais dire mais comme toi, j'aimerais bien trouver des 20c 1999 et 2000. :P :wink: On a deux choix,soit tu parles des 10 cents ou des 25 cents


Oups!!! Correction faite. Je voulais voir si vous suiviez :P

Mais en fait ma question est pour toute les dénominations.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Andre P
Messages : 765
Inscription : Mer Fév 11, 2015 10:49 am
Description : Collectionneur monaie depuis l'adolescence, retraité depuis 12 ans intérêt erreurs et variétées. Abonné au CCN.

Re: Grades des pièces de monnaie de circulation

Messagepar Andre P » Lun Jan 14, 2019 3:06 pm

J'ai fait certifier des pieces MS avec des erreurs. Sur le certificat le grade est affiché ainsi que l'erreur. Pour moi c'est un plus. J'ai aussi fait certifier des pieces circulées, mes 2 criteres, confirmer l'erreur, et en espérer une valeur de plus de 50.00


Revenir vers « Évaluations de pièces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités