Grades des pièces de monnaie de circulation

Discussions sur vos pièces dont vous voulez avoir une estimation.
Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: Grades des pièces de monnaie de circulation

Messagepar SP67 » Lun Jan 14, 2019 6:54 pm

Andre P a écrit :J'ai fait certifier des pieces MS avec des erreurs. Sur le certificat le grade est affiché ainsi que l'erreur. Pour moi c'est un plus. J'ai aussi fait certifier des pieces circulées, mes 2 criteres, confirmer l'erreur, et en espérer une valeur de plus de 50.00



Effectivement ca donne de la valeur. En fait j'aurais du être un peu plus précis dans mon texte. Est-ce le cas également pour les erreur mineures?
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Andre P
Messages : 767
Inscription : Mer Fév 11, 2015 10:49 am
Description : Collectionneur monaie depuis l'adolescence, retraité depuis 12 ans intérêt erreurs et variétées. Abonné au CCN.

Re: Grades des pièces de monnaie de circulation

Messagepar Andre P » Mar Jan 15, 2019 4:16 pm

Pour les erreurs mineurs, la certifications n'est pas nécessaire. Une bonne photo placée sur un site convenable fera tres bien l'affaire.

AbbeDen
Messages : 6707
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Grades des pièces de monnaie de circulation

Messagepar AbbeDen » Mar Jan 15, 2019 4:18 pm

SP67 a écrit :Question sur la gradation

Est-ce que les E&V affectent le niveau de gradation MS-xx?

Certaines pièces MS ont beaucoup d'éclats de coin et accumulations. Je penses ici aux 25c 1999 et 2000 surtout.

Merci pour les réponses. Ca sera très apprécié. :oops:


Par définition une pièce MS-xx n'a aucun signe d'usure et les critères reconnus de gradation sont: le lustre, la surface et la frappe.

Une pièce en MS a le droit d'avoir des marques de contacts communément appelées bag marks. Une pièce ayant des erreurs tels éclats de coins, coin fendillé ou accumulations n'en demeure pas moins en état non circulée (MS) si elles rencontrent les critères de gradation, voir le fameux 5¢ 1964 avec ligne d'eau supplémentaire (extra water line) que plusieurs désirent même en grades circulés. Les erreurs ne doivent pas être un critère de gradation. Donc pour répondre à la question, l'erreur ne devrait pas affecté le grade d'une pièce. Par contre certaines erreurs ne sont pas attirantes visuellement mais elles ont l'honneur d'être MS. Mais qui désire de telles pièces?

Mon opinion, Denis

Andre P
Messages : 767
Inscription : Mer Fév 11, 2015 10:49 am
Description : Collectionneur monaie depuis l'adolescence, retraité depuis 12 ans intérêt erreurs et variétées. Abonné au CCN.

Re: Grades des pièces de monnaie de circulation

Messagepar Andre P » Mar Jan 15, 2019 4:28 pm

Moi moi moi, Je considere que les pieces "MS" avec des erreurs sont un"must to have"

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: Grades des pièces de monnaie de circulation

Messagepar SP67 » Mar Jan 15, 2019 7:14 pm

AbbeDen a écrit :Par définition une pièce MS-xx n'a aucun signe d'usure et les critères reconnus de gradation sont: le lustre, la surface et la frappe.

Une pièce en MS a le droit d'avoir des marques de contacts communément appelées bag marks. Une pièce ayant des erreurs tels éclats de coins, coin fendillé ou accumulations n'en demeure pas moins en état non circulée (MS) si elles rencontrent les critères de gradation, voir le fameux 5¢ 1964 avec ligne d'eau supplémentaire (extra water line) que plusieurs désirent même en grades circulés. Les erreurs ne doivent pas être un critère de gradation. Donc pour répondre à la question, l'erreur ne devrait pas affecté le grade d'une pièce. Par contre certaines erreurs ne sont pas attirantes visuellement mais elles ont l'honneur d'être MS. Mais qui désire de telles pièces?

Mon opinion, Denis


Andre P a écrit :Moi moi moi, Je considere que les pieces "MS" avec des erreurs sont un"must to have"


Merci messieurs. Ca éclaire ma réflexion.

Les erreurs n'influencent pas le grade. Seule les dommage après frappe influencent la qualité de la pièce.

Pour le reste, ca dépend de l'intéret du collectionneur, comme pour toute collection d'ailleurs, certaines erreurs étant plus rares ou plus recherchées que d'autres.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

AbbeDen
Messages : 6707
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Grades des pièces de monnaie de circulation

Messagepar AbbeDen » Jeu Jan 31, 2019 3:30 pm

AbbeDen a écrit :En tant que collectionneur, j'aime mieux une reliure rigide que spirale. Autrefois il n'existait pas d'édition spirale. De plus lorsque l'on cherche un livre sur les rayons d'une bibliothèque et que la reliure est spirale comment trouvez-vous celà ?
Denis.


Un vieux sujet mais je viens de régler mon problème concernant les éditions spirale. Je viens de doubler d'un carton fort tous mes Charlton et le livre de maniac 5. Quel bonheur :-D .

Denis

Andre P
Messages : 767
Inscription : Mer Fév 11, 2015 10:49 am
Description : Collectionneur monaie depuis l'adolescence, retraité depuis 12 ans intérêt erreurs et variétées. Abonné au CCN.

Re: Grades des pièces de monnaie de circulation

Messagepar Andre P » Ven Fév 01, 2019 2:55 pm

Je viens de me procurer un microscope digital "celestron". Je me demande pourquoi je ne l'ai pas fait6 + tot. Ici je dois faire une correction ma piece de 0.01¢ ou j'avais vu 4 clips, en réalité, elle en a 2, ce que j'avais pris pour des petits clips sont les "belesky" a l'opposé des clips, de plus la piece est une 1982, et non 1984. Quand j'aurai pris le tour de prendre et envoyer des photos sur ce site je vais me payer la traite. J' ai pu confirmer que mon 0.05¢ 1932 est un "far 2" avec le microscope.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Grades des pièces de monnaie de circulation

Messagepar ainsivalavie » Sam Fév 02, 2019 12:44 pm

AbbeDen a écrit :
AbbeDen a écrit :En tant que collectionneur, j'aime mieux une reliure rigide que spirale. Autrefois il n'existait pas d'édition spirale. De plus lorsque l'on cherche un livre sur les rayons d'une bibliothèque et que la reliure est spirale comment trouvez-vous celà ?
Denis.


Un vieux sujet mais je viens de régler mon problème concernant les éditions spirale. Je viens de doubler d'un carton fort tous mes Charlton et le livre de maniac 5. Quel bonheur :-D .

Denis

AbbeDen: Est-ce que vous avez une photo d'un livre en exemple?

Car je suis curieux puisque je cherche moi aussi une solution au problème des reliures spirales dans les rayons d'une bibliothèque et de la difficulté à trouver le livre désiré (J'en possède plusieurs dizaines, voire près d'une centaine, dont une partie qui sont des compilations que j'ai moi-même fait relier au fil des années)...
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

AbbeDen
Messages : 6707
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Grades des pièces de monnaie de circulation

Messagepar AbbeDen » Sam Fév 02, 2019 2:22 pm

ainsivalavie a écrit :AbbeDen: Est-ce que vous avez une photo d'un livre en exemple?

Car je suis curieux puisque je cherche moi aussi une solution au problème des reliures spirales dans les rayons d'une bibliothèque et de la difficulté à trouver le livre désiré (J'en possède plusieurs dizaines, voire près d'une centaine, dont une partie qui sont des compilations que j'ai moi-même fait relier au fil des années)...


Je venais d'acheter chez Costco une boîte de petits yogourt Oïkos et j'ai trouvé la boîte d'emballage rigide, une belle qualité de carton (et en plus la largeur équivalait aux Charlton). J'ai tout simplement découpé des cartons de dimensions nécessaire et les ai simplement collé avec du ruban transparent à l'endos des couvertures (partie intérieure).

Ce n'est que pour les Charlton de l'année qui sont sur le bureau. J'étais tanné de les voir presque pliés en deux. Tous mes autres vieilles éditions sont à plat sur une tablette et libellées sur la tranche avec un crayon feutre.

En résumé rien d'artistique :oops: , mais pratique pour moi.

Denis

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Grades des pièces de monnaie de circulation

Messagepar ainsivalavie » Sam Fév 02, 2019 5:15 pm

AbbeDen a écrit :
ainsivalavie a écrit :AbbeDen: Est-ce que vous avez une photo d'un livre en exemple?

Car je suis curieux puisque je cherche moi aussi une solution au problème des reliures spirales dans les rayons d'une bibliothèque et de la difficulté à trouver le livre désiré (J'en possède plusieurs dizaines, voire près d'une centaine, dont une partie qui sont des compilations que j'ai moi-même fait relier au fil des années)...


Je venais d'acheter chez Costco une boîte de petits yogourt Oïkos et j'ai trouvé la boîte d'emballage rigide, une belle qualité de carton (et en plus la largeur équivalait aux Charlton). J'ai tout simplement découpé des cartons de dimensions nécessaire et les ai simplement collé avec du ruban transparent à l'endos des couvertures (partie intérieure).

Ce n'est que pour les Charlton de l'année qui sont sur le bureau. J'étais tanné de les voir presque pliés en deux. Tous mes autres vieilles éditions sont à plat sur une tablette et libellées sur la tranche avec un crayon feutre.

En résumé rien d'artistique :oops: , mais pratique pour moi.

Denis

ouin, l'important c'est de pouvoir s'y retrouver :)

Perso, quand je fais relier des compilations d'articles provenant de revues numismatiques gratuites ou auxquelles je suis abonné, je m'arrange pour choisir une couleur différente pour la reliure spirale selon le type de sujet. À l'endroit où je vais il en existe 5 ou 6 couleurs différentes de mémoire. Mais ça n'empêche que pour certain sujet ça vient quand même vite problématique après une dizaine de livres (Par exemple dans mon cas avec les jetons coloniaux et les pièces avec erreurs).

J'aimerais bien réussir à trouver un endroit où il serait possible de faire produire des couvertures rigides pour recouvrir les reliures spirales, un peu comme c'est le cas pour un de mes livres sur la gradation de pièces américaines, soit la 6e édition de «The Official American Numismatic Association Grading Standards for United States Coins». En photo:

Comme vous pouvez voir, on pourrait presque s'y méprendre et penser que c'est une reliure classique.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: Grades des pièces de monnaie de circulation

Messagepar SP67 » Mer Fév 06, 2019 7:47 pm

ainsivalavie a écrit :ouin, l'important c'est de pouvoir s'y retrouver :)

Perso, quand je fais relier des compilations d'articles provenant de revues numismatiques gratuites ou auxquelles je suis abonné, je m'arrange pour choisir une couleur différente pour la reliure spirale selon le type de sujet. À l'endroit où je vais il en existe 5 ou 6 couleurs différentes de mémoire. Mais ça n'empêche que pour certain sujet ça vient quand même vite problématique après une dizaine de livres (Par exemple dans mon cas avec les jetons coloniaux et les pièces avec erreurs).

J'aimerais bien réussir à trouver un endroit où il serait possible de faire produire des couvertures rigides pour recouvrir les reliures spirales, un peu comme c'est le cas pour un de mes livres sur la gradation de pièces américaines, soit la 6e édition de «The Official American Numismatic Association Grading Standards for United States Coins». En photo:

Comme vous pouvez voir, on pourrait presque s'y méprendre et penser que c'est une reliure classique.


Ma femme travaille un peu dans le domaine. En fait elle a déjà été bibliothécaire et elle est présentement prof de CEGEP en technique de la documentation. Elle fait affaire avec la compagnie suivante pour les reliures et/ou réparation de bouquins.

C'est peut être un peu dispendieux pour les particuliers, mais ils offrent une bonne gamme de produits.

https://www.reliure.ca/
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Grades des pièces de monnaie de circulation

Messagepar ainsivalavie » Mer Fév 06, 2019 9:16 pm

SP67 a écrit :Ma femme travaille un peu dans le domaine. En fait elle a déjà été bibliothécaire et elle est présentement prof de CEGEP en technique de la documentation. Elle fait affaire avec la compagnie suivante pour les reliures et/ou réparation de bouquins.

C'est peut être un peu dispendieux pour les particuliers, mais ils offrent une bonne gamme de produits.

https://www.reliure.ca/

Merci pour l'info, je vais y jeter un coup d'oeil.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

che1984
Messages : 2589
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: Grades des pièces de monnaie de circulation

Messagepar che1984 » Sam Fév 23, 2019 3:40 pm

J’ai fait un petit saut du côté de Coin community dernièrement et j ai réalisé que numicanada et CC ne sont pas des copies ne différant que la langue mais bien un complément l un de l autre, en ce sens que CC est un site traditionnel discutant essentiellement ( mais non exclusivement) de sujets numismatiques traditionnels alors que numi est beaucoup porté sur la recherche de variétés et les découvertes s y rapportant. Et c est bien ainsi, c est comme cela qu une science reste vivante et pertinente.

Par contre, j aime bien la dynamique de leur forum sur la gradation de pièces canadiennes, très étoffée de commentaires et d opinions. On recense environ 4000 posts sur des pièces présentées par les membres' depuis une dizaine d’années. Et il s en rajoute tous les jours. A titre d exemple, sur numi, on retrouve une demande d opinion aux 2 semaines environ et pas toujours sur le même en-tête de sujet .
C est un volet traditionnel de la numismatique, oui, mais il garde vivant cet aspect basic du collectionneur de pièces décimales. Ça développe l œil et ça permet de partager nos connaissances et le visuel de nos petits trésors. Il y a eu une certaine activité à cet effet du côté des jetons et c est pour ceux qui s’y intéressent.

Nous avons le livre d’André Langlois, qui est d une aide précieuse, mais rien ne vaut l,opinion et l interaction d une communauté, surtout lorsqu’il nous est pas aisé de se rendre dans les salons et expositions.


Qu en pensez -vous ?
:wink:

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Grades des pièces de monnaie de circulation

Messagepar ainsivalavie » Dim Fév 24, 2019 8:07 am

che1984 a écrit :J’ai fait un petit saut du côté de Coin community dernièrement et j ai réalisé que numicanada et CC ne sont pas des copies ne différant que la langue mais bien un complément l un de l autre, en ce sens que CC est un site traditionnel discutant essentiellement ( mais non exclusivement) de sujets numismatiques traditionnels alors que numi est beaucoup porté sur la recherche de variétés et les découvertes s y rapportant. Et c est bien ainsi, c est comme cela qu une science reste vivante et pertinente.

Par contre, j aime bien la dynamique de leur forum sur la gradation de pièces canadiennes, très étoffée de commentaires et d opinions. On recense environ 4000 posts sur des pièces présentées par les membres' depuis une dizaine d’années. Et il s en rajoute tous les jours. A titre d exemple, sur numi, on retrouve une demande d opinion aux 2 semaines environ et pas toujours sur le même en-tête de sujet .
C est un volet traditionnel de la numismatique, oui, mais il garde vivant cet aspect basic du collectionneur de pièces décimales. Ça développe l œil et ça permet de partager nos connaissances et le visuel de nos petits trésors. Il y a eu une certaine activité à cet effet du côté des jetons et c est pour ceux qui s’y intéressent.

Nous avons le livre d’André Langlois, qui est d une aide précieuse, mais rien ne vaut l,opinion et l interaction d une communauté, surtout lorsqu’il nous est pas aisé de se rendre dans les salons et expositions.


Qu en pensez -vous ?
:wink:

En effet, pour suivre Coin Community depuis quelques années, et je tente depuis quelques mois d'y participer un peu plus, on voit plusieurs différences thématiques importantes. Que ça soit comme vous dites la demande pour l'évaluation de pièces qui est plus présente, mais aussi la simple présentation de pièces "classiques". Bref, à mes yeux chaque forum est complémentaire de l'autre.

Par contre, comme sur NumiCanada, il y a un élément que je trouve dommage, c'est que plusieurs des numismates les plus avancés sur divers sujets plus pointus ne participent pas, et lesquels pour plusieurs se contentent de lire le contenu de temps à autre.

Je me suis rendu compte de cette particularité au cours de la dernière année en lien avec mon livre sur la reprise du travail du Dr. Courteau sur les jetons coloniaux de la «Bank of Upper Canada». En effet, je ne sais pas combien de publications je peux avoir fait au cours des dernières années pour demander des infos sur le sujet sur divers forums, lesquelles la plupart du temps n'avait pas réponse.

Cependant, dans le livre que je vends, mon adresse courriel est mentionnée dans l'intro, et depuis plusieurs mois je discute par courriel avec une petite communauté de passionnés du sujet et ayant acquis mon ouvrage, et certains ont vraiment une sacrée expertise qui mériterait d'être partagée.

Faudrait sans doute que je leur demande, mais j'ignore ce qui peut pousser plusieurs à ne pas ou peu être présent sur les forums numismatiques.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Pi$$enlit
Messages : 237
Inscription : Lun Août 20, 2018 5:39 pm

Re: Grades des pièces de monnaie de circulation

Messagepar Pi$$enlit » Dim Juil 21, 2019 5:58 pm

za75 a écrit :Bonjour,

Un livre portant sur la gradation des pièces canadiennes, produit par un membre de l'ANPB, sera disponible d'ici la fin de l'année ou au plus tard en janvier.

Ayant eu l'opportunité de consulter ce document avant sa publication, je vous le recommande à l'avance, sans aucune réserve : vous n'aurez pas à regretter de vous l'être procuré.

Les recherches, pour réunir les pièces de différents grades/dénominations et produire les textes explicatifs ainsi que des photos de qualité, se sont échelonnées sur une bonne dizaine d'années

Dès qu'il sera disponible, je vous en informerai.


Je possaide moi même ce livre et je le trouve d'une très grande utilité. Je vous le recomande grandement. L'auteur de ce livre expose également dans des expositions de l'anpb et il vend de très belle pièce. :Chinois: :Chinois: :-D


Revenir vers « Évaluations de pièces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 102 invités