Grades des pièces de monnaie de circulation

Discussions sur vos pièces dont vous voulez avoir une estimation.
Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Grades des pièces de monnaie de circulation

Messagepar Lightw4re » Dim Avr 18, 2010 12:05 pm


Avatar de l’utilisateur
Wolfy
Messages : 112
Inscription : Sam Nov 06, 2010 5:43 pm
Description : Je collectionne surtout les pieces du Canada, mais vu un achat ou 2 sur ebay, je dois elargir mon champ de recherche. Je suis interesse par les echanges de pays etrangers.
Localisation : Gatineau

Re: Grades des pièces de monnaie de circulation

Messagepar Wolfy » Mer Jan 25, 2012 12:48 pm

Permettez-moi d'ajouter un lien (en anglais malheureusement) pour aider les personnes qui on peu ou pas d'expérience dans les grades:

http://www.coinoisseur.com/GradingCoins.html
Pour yeuxter ma collection de pièces de monnaie: ici
Pour voir les pièces canadiennes et étrangères à échanger: ici
Pour yeuxter ma collection de billets de banque: (non-disponible)
Pour voir les billets canadiens et étrangers à échanger: (non-disponible)

Avatar de l’utilisateur
syleb
Messages : 1742
Inscription : Dim Oct 04, 2009 9:04 am
Description : http://www.numicanada.com/forum/class/t ... eur_1.jpeg

Re: Grades des pièces de monnaie de circulation

Messagepar syleb » Mer Jan 25, 2012 1:51 pm

c'est toujours le dernier rouleau qu'il faut ouvrir le premier

Avatar de l’utilisateur
K.G
Messages : 187
Inscription : Mer Mars 21, 2012 1:34 pm
Description : Depuis plus d'une vingtaine d'années que je conserve plusieurs pièces qui m'ont été remises par mes parents en plus d'amasser les 1 cents. Depuis 2 mois environ je m'informe, je découvre et j'apprends sur la collection de monnaie et mon intérêt pour ce sujet s'accroît de jour en jour. J'aime aussi conserver de vieux objets antiques de la mini barratte à beurre au pupitre à encrier et plusieurs autres articles qui ont de l'histoire pour moi. La généalogie fait aussi partie de mes intérêts. Curieuse de nature, j'adore faire de la recherche. J'adore apprendre et suis très autodidacte.
Voilà!

Re: Grades des pièces de monnaie de circulation

Messagepar K.G » Lun Avr 02, 2012 2:16 pm

Besoin d'aide pour gradation 5 cents 1953

Bonjour!
J'en suis à mes débuts pour la gradation de mes pièces dont cette pièce (que je tenterai d'afficher au mieux) car j'en suis aussi à mes débuts dans la prise de macrophotos.

Image

Image
Mon opinion de débutante:

5 cents 1953 NSF - missing chrome - dépôt de métal sous le 5 de 5 cents plus plusieurs autres erreurs. À savoir est-il près ou loin? Pas sûre.

Vos opinions?

Merci
K.G

LE RETRAITÉ
Messages : 1024
Inscription : Lun Fév 25, 2008 11:00 am
Description : Collectionneur de monnaies , timbres , cartes sportives , comics , épinglettes ect. depuis l'age de 10 ans .

J'ai été moins actif comme collectionneur pendant les 32
ans que j'ai travaillé comme
éclairagiste a Radio-Canada ,
surtout avec les nombreuses heures de travail que demandait la production d'émission tel que :
--Les jeux olympiques de Montréal
--La visite du Pape
--Les parties de baseball au
Parc Jarry et ensuite au Stade
Olympique
--Les parties de hockey au
Forum et meme a Québec
--Et plusieurs Téléroman au
cours des ans

Je suis a la retraite depuis 2006 et je consacre beaucoup
plus de temps a mes collections , surtout la monnaie

Marié depuis 32 ans et pere de
3 garcons , dont 2 ont hérités
de ma passion numismatique ,
ce qui fait que souvent nos
sorties en famille ce font dans
les expositions de monnaies ,
ou nous découvrons ensemble
de nouvelles pieces .
Localisation : VAL-DES-BOIS

Re: Grades des pièces de monnaie de circulation

Messagepar LE RETRAITÉ » Lun Avr 02, 2012 6:07 pm

Bonjour

NSF Loin (Far)

8)
Collectionneur un jour , collectionneur pour toujours

Avatar de l’utilisateur
legrandmawak
Messages : 120
Inscription : Ven Fév 18, 2011 12:49 pm

Re: Grades des pièces de monnaie de circulation

Messagepar legrandmawak » Dim Avr 15, 2012 2:37 pm

Amis, voisin, collège, maître collectionneur.

Je crois que l'on pourrait bonifier cette section. Je parle de la section référencé par ligthw4re en commentaire principale. Il y des tonnes d'explications pour les différents grades mais très peu d'exemple visuels. Alors voici avec l'autorisation de lightw4re ont pourrait collaborer à remplir le plus de photo d'exemple, car beaucoup de gens dont moi même vienne ici pour demandé l'avis des membres pour leurs évaluation de grade. Il y a déjà des TONNES de photos prises par les membre qui pourrait s'ajouter à la section 'Gradation des pièces'. Sinon je sais que nous sommes nombreux à possèder des séries entières ... pas toutes en MS-63 mais bon plusieurs grades tout de même en VG et F aisément, je pense à des faciles là comme «5 cents 1937 à 1952 - George VI». On se met à trois membres pis on la couvre assez vite. En même temps ca vous permettra d'ajouter vos « moins belle prises» ahaha !

Alors question, commentaire, ajout, louange ?
Merci !
je prends vos offres de 5¢ en échange toutes autres valeurs faciales très au sérieux.

paradies888
Messages : 32
Inscription : Dim Juin 17, 2012 5:53 pm
Description : COLLECTIONNEUR
Localisation : Laurentides

Re: Grades des pièces de monnaie de circulation

Messagepar paradies888 » Dim Juin 24, 2012 3:05 pm

Salut

Pourriez vous m'aidé pour le Grade de cette piece ?

- 5 sous 1933

Merci a tous :Chinois:

Image


Image

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Re: Grades des pièces de monnaie de circulation

Messagepar Lightw4re » Mar Juin 26, 2012 9:50 am

C'est un trou vis-à-vis l'oreille?

Jodelin11
Messages : 7
Inscription : Jeu Jan 09, 2014 4:57 pm

Re: Grades des pièces de monnaie de circulation

Messagepar Jodelin11 » Jeu Jan 09, 2014 6:56 pm

oui

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Grades des pièces de monnaie de circulation

Messagepar Bidou » Jeu Jan 09, 2014 8:32 pm

Pour le 5 sous 1933: VG8 punché

Mais je ne suis pas certain que celui qui a fait la demande s'en soucie encore :D
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Grades des pièces de monnaie de circulation

Messagepar quasimodo2 » Jeu Jan 09, 2014 8:34 pm

Bonne déduction bidou, je la trouve bonne :lol: :lol:
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
micro5
Messages : 2176
Inscription : Jeu Jan 30, 2014 2:09 pm
Description : Région de Portneuf. Jeune retraité. Début de collection, pièces circulées et MRC
Localisation : Région de Portneuf

Re: Grades des pièces de monnaie de circulation

Messagepar micro5 » Mar Avr 08, 2014 2:10 pm

Bonjour. J'essai un peu de voir comment grader une pièce de monnaie. Je regarde les définitions, ca va. On parle de l'usure à chaque grade avec une bonne description. Le point qui me chicote, est-ce que l'on doit prendre les marques en considération. Je me referre aux pièces que j'ai acheté à Lévis comme point de départ. Merci

Avatar de l’utilisateur
Burn
Messages : 114
Inscription : Mar Mars 04, 2014 12:32 pm
Description : ...
Localisation : Mauricie

Re: Grades des pièces de monnaie de circulation

Messagepar Burn » Lun Sep 29, 2014 9:41 pm

http://www.coinoisseur.com/GradingCoins.html

Comme ce site est désormais fermer je me suis permis de tout télécharger et de l'insérer dans un document excel. Si jamais quelqu'un veux le traduire il est le bienvenu.

GRADE ENG.xlsx - 3.0 MB

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: Grades des pièces de monnaie de circulation

Messagepar La loutre » Mar Oct 07, 2014 3:14 pm

Merci pour le fichier Burn, j'avais remarqué depuis un bout de temps que ce site était hors d'usage, dommage.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Grades des pièces de monnaie de circulation

Messagepar za75 » Mer Oct 08, 2014 7:56 am

Bonjour,

Un livre portant sur la gradation des pièces canadiennes, produit par un membre de l'ANPB, sera disponible d'ici la fin de l'année ou au plus tard en janvier.

Ayant eu l'opportunité de consulter ce document avant sa publication, je vous le recommande à l'avance, sans aucune réserve : vous n'aurez pas à regretter de vous l'être procuré.

Les recherches, pour réunir les pièces de différents grades/dénominations et produire les textes explicatifs ainsi que des photos de qualité, se sont échelonnées sur une bonne dizaine d'années

Dès qu'il sera disponible, je vous en informerai.


Revenir vers « Évaluations de pièces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 79 invités