Augementer le grade d'une collection !

Discussions sur vos pièces dont vous voulez avoir une estimation.
Avatar de l’utilisateur
Pako
Messages : 2251
Inscription : Mar Avr 22, 2008 11:11 pm
Description : ____________________________
Référence Erreurs & Variétés
www.5centscanada.ca
.
Contact :

Augementer le grade d'une collection !

Messagepar Pako » Lun Oct 04, 2010 9:50 pm

Bonjour à tous,

Après avoir collectionner des pièces par date de plus longtemps.
Mon intérêt semble vouloir changer de plus quelque temps,
pour augmenter le grade de mes pièces, afin d'avoir une
collection plus agréable à regarder, avec plus de détails.
Toujours avec un budget limité, je me suis aperçu que les pièces
d'ensemble hors-circulation (PL) sont très belles (MS) et très abordable.
En divisant les ensembles, je peux du même coup augmenter le grade de plusieurs
dénominations. WOW :shock:

Par contre remplacer un 5 cents 1975 EF circulé (tirage : 138 882 000) par un
5 cents 1975 MS PL (tirage : 197 372 ) est-ce que je fais le bon "move" ? hum...
Un 5 cents 1975 Cir. MS-65 vaut 50$ comparer à NCir. MS-65 vaut 5,00$ (réf. Charlton)
est-ce que suis entrain de diminuer la valeur de ma collection ? hum...

Avant d'aller trop loin dans mon élan pour remplacer mes pièces,
je vous demande votre opinion.


Merci de bien vouloir m'éclairer, je commence à douter fortement :?
.
Patargez votre passion !
.

Avatar de l’utilisateur
JCMichaud
Messages : 2411
Inscription : Dim Avr 15, 2007 2:09 pm
Description : Message de Numicanada : JCMichaud est décédé en décembre 2016. Merci pour tout ce qu'il a fait au cours des années pour la communauté numistmatique. Repose en paix.
--------
Je suis originaire du bas du fleuve, plus précisément de Matane. Nous avons déménagés et j'ai demeuré dans la ville de Gagnon durant 13 ans et cette ville a été fermé en 1985 malheureusement. Je fais aussi de la généalogie et mes ancêtres viennent de Nôtre-Dame-de-Fronteney-le-Comte en Pointou et se sont établis dans la région de Kamouraska. Je suis membre de L'Association des Familles Michaud et nous sommes une des familles souche. Je collectionne que depuis 10 ans donc j'avais 45 ans L'intérêt m'est venu lorsque j'avais 12 ans environ (a Gagnon durant une exposition) en voyant une très belle collection de pièces et papiers canadien et d'autres pays qu'un collectionneur avait montrer. Mais ce n'est qu'en 1999 que j'ai mis ce rêve a exécution car il y avait plusieurs beaux dessins. J'adore également les vieilles pièces et leur histoire. Je collectionne les pièces canadienne seulement. Les pièces commémorative si je trouve un attrait pour elles. Les PL set, je viens de les commencés et je vais embarquer pour les 25 cents en papier bientôt.
Mon but est de terminer chaque dénomination.
Localisation : Centre du Québec

Re: Augementer le grade d'une collection !

Messagepar JCMichaud » Lun Oct 04, 2010 11:39 pm

Salut l'Acadien :wink: J'ai eu le même raisonnement il y a un an ou deux sur cela et j'ai poser la question sur ce forum. Pour avoir de belles pièces j'ai opter pour les PL (1953 à aujourd'hui) en plus tu as les 50 cent, dollard et loonies et twonies dépendant des années bien sur). Pour les pièces MS, je les prend dès la sortie de celles-ci. Bon, la valeur d'un PL est différent d'une MS 65 par example. En dépit de cela, je collectionne les PL pour l'attrait et le look des pièces. Si dans mon change je trouve une pièce d'un grade plus élever, je la remplace. Donc, je fais les deux et ce pour répondre à ta question. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Pako
Messages : 2251
Inscription : Mar Avr 22, 2008 11:11 pm
Description : ____________________________
Référence Erreurs & Variétés
www.5centscanada.ca
.
Contact :

Re: Augementer le grade d'une collection !

Messagepar Pako » Mar Oct 05, 2010 8:49 am

JCMichaud a écrit :...J'ai eu le même raisonnement il y a un an ou deux sur cela et j'ai poser la question sur ce forum...
Merci JC, voici ton sujet mentionné : Ensemble hors-circulation

Sommes-nous plusieurs à découper des PL,
pour les classer dans un 2x2 ?


:Rechercher:
.
Patargez votre passion !
.

Avatar de l’utilisateur
JCMichaud
Messages : 2411
Inscription : Dim Avr 15, 2007 2:09 pm
Description : Message de Numicanada : JCMichaud est décédé en décembre 2016. Merci pour tout ce qu'il a fait au cours des années pour la communauté numistmatique. Repose en paix.
--------
Je suis originaire du bas du fleuve, plus précisément de Matane. Nous avons déménagés et j'ai demeuré dans la ville de Gagnon durant 13 ans et cette ville a été fermé en 1985 malheureusement. Je fais aussi de la généalogie et mes ancêtres viennent de Nôtre-Dame-de-Fronteney-le-Comte en Pointou et se sont établis dans la région de Kamouraska. Je suis membre de L'Association des Familles Michaud et nous sommes une des familles souche. Je collectionne que depuis 10 ans donc j'avais 45 ans L'intérêt m'est venu lorsque j'avais 12 ans environ (a Gagnon durant une exposition) en voyant une très belle collection de pièces et papiers canadien et d'autres pays qu'un collectionneur avait montrer. Mais ce n'est qu'en 1999 que j'ai mis ce rêve a exécution car il y avait plusieurs beaux dessins. J'adore également les vieilles pièces et leur histoire. Je collectionne les pièces canadienne seulement. Les pièces commémorative si je trouve un attrait pour elles. Les PL set, je viens de les commencés et je vais embarquer pour les 25 cents en papier bientôt.
Mon but est de terminer chaque dénomination.
Localisation : Centre du Québec

Re: Augementer le grade d'une collection !

Messagepar JCMichaud » Mar Oct 05, 2010 9:02 am

Merci Pako, non je ne sais pas si il y en a plusieurs qui découpe leur set PL pour le mettre dans leur 2x2. Moi non, je ne le fais pas. Je garde intact le set PL.

Avatar de l’utilisateur
Tortue
Messages : 569
Inscription : Dim Sep 05, 2010 10:35 pm

Re: Augementer le grade d'une collection !

Messagepar Tortue » Mar Oct 05, 2010 3:15 pm

Bonjour Paco et JL
J'achète 2 PL. Un que je découpe et l'autre que je garde intact. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Tortue
Messages : 569
Inscription : Dim Sep 05, 2010 10:35 pm

Re: Augementer le grade d'une collection !

Messagepar Tortue » Mar Oct 05, 2010 3:17 pm

Faites excuse: PAKO et JCMichaud

Ti-Change
Messages : 191
Inscription : Mer Jan 06, 2010 6:18 pm
Description : Intérêt :
monaie Canada
monaie USA
monaie France
monaie Royaume Uni
Localisation : Montréal

Re: Augementer le grade d'une collection !

Messagepar Ti-Change » Mar Oct 05, 2010 4:57 pm

Salut atous et toutes
Je partage l'avis de Tortue. Il faut garder un ser intact.
Le fait de détruire des sets va a la longue faire monter le prix des sets en nickel.
Ti-Change

Avatar de l’utilisateur
Tortue
Messages : 569
Inscription : Dim Sep 05, 2010 10:35 pm

Re: Augementer le grade d'une collection !

Messagepar Tortue » Mar Oct 05, 2010 7:26 pm

J'ai découpé mes ensembles PL lorsque je me suis rendu compte que la MRC n'émettait pas toujours toutes les pièces de circulation pour une année donnée. Ex: Pas de dollars émis en 1997-1998-1999-2000-2001 et 2003 avec couronne. C'est beaucoup de cases vides dans un album sans les PL. Et il y a aussi les pièces avec le "w" qu'on ne peut avoir qu'avec les PL.

Avatar de l’utilisateur
Pako
Messages : 2251
Inscription : Mar Avr 22, 2008 11:11 pm
Description : ____________________________
Référence Erreurs & Variétés
www.5centscanada.ca
.
Contact :

Re: Augementer le grade d'une collection !

Messagepar Pako » Mar Oct 05, 2010 11:17 pm

Merci pour votre intervention :!:

Suite à vos recommandations dans ce sujet et en MP,
je vais conserver mes pièces Cir.
et ajouter les pièces PL (NCir.) dans ma collection,
avec le mention PL sur mes 2x2.
Donc, aucun remplacement

merci encore :Chinois:
.
Patargez votre passion !
.

milena
Messages : 1398
Inscription : Sam Fév 27, 2010 8:13 pm
Description : J'ai un faible pour l'argent (silver) dont j'adore le chatoiement et la couleur, quand il ternit doucement.

J'ai aussi un intérêt particulier pour les 5 cents, même les plus récents

Mon père avait une toute petite collection de pièces. Mais j'adorais quand il me montrait ses quelques pièces. On étalait le tout sur un tapis de table, avec précaution, ne touchant que les bords.

I y a 4-5 ans, alors que je payais une pinte de lait au dépanneur, on m'a refusé un 10 sous. C'est vrai qu'il était bizarre. Je n'ai aucune idée comment il était atterri dans mon porte-monnaie. Je l'ai repris, un peu gênée...

En arrivant chez moi, je l'ai examiné à l'oeil nu, puis à la loupe. Il s'agissait d'un ducat d'or de l'empire austrio-hongrois (1871)...

Je l'ai vendu pour une centaine de dollars, me rendant pour une première fois à Nuphilex .

Mais je me suis mise à lire et à me documenter. Point tournant. J'ai regretté mon ducat.
Mmais j'en trouverai bien un autre...

Ne sous-estimez pas ce legs à vos enfants - ça peut leur prendre du temps, mais un jour, ils vont éclairer vos pièces avec des yeux nouveaux et des technologies nouvelles.

Tout prend de la valeur - il faut laisser le temps faire son travail...
Localisation : Montréal

Re: Augementer le grade d'une collection !

Messagepar milena » Mar Oct 05, 2010 11:43 pm

Je pense que tu fais bien
C'est une question d'esthétique aussi - il y en a qui aiment plus les proof . Moi pas

Pour la valeur
c'est un peu évident dans les livres et le trend

Je passe de pièces vg à mieux (je me paie quelques fois une traite - ex: je remplace tous mes 10 cents silver d'une décennie pour avoir des ef ou + - je les recherche, je les achète

les pièces belles circulées. Mon avis :Cowboy: . C'est le meilleur placement
mon humble avis
milena

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1759
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Augementer le grade d'une collection !

Messagepar oligne67 » Ven Oct 08, 2010 9:36 pm

milena a écrit :les pièces belles circulées. Mon avis :Cowboy: . C'est le meilleur placement
mon humble avis
milena



Je partage l'avis de milena j'aime mieu investif un peu plus pour avoir de belle pièce qui garde leur valeur et qui sont beucoup plus dure a trouvé :Rechercher: que des set plate :wink:


j'ai aussi des ensemble PL qui sont très agréable a regardé et qui un jour prendront peut-être une grande valeur même si j'en doute :roll:


oligne67

Avatar de l’utilisateur
François_le_Français
Messages : 1869
Inscription : Lun Mars 29, 2010 5:50 pm
Description : Je collectionne principalement : -les monnaies romaines ;
-les monnaies françaises ;
-les monnaies italiennes ;
-les monnaies et billets allemands ;
-les monnaies de l'URSS ;
-ET les monnaies canadiennes!
J'adore faire les vide-greniers pour farfouiller dans les tas de pièces. Cependant, les vraies trouvailles se font rares. Il y a trop de concurrence et aussi trop de vide-greniers.
J'apprécie aussi apporter mon aide à ceux qui en ont besoin. Vous pouvez me trouver connecté lorsque plus personne n'est connecté :)
Localisation : France Métropolitaine

Re: Augementer le grade d'une collection !

Messagepar François_le_Français » Sam Oct 09, 2010 8:23 am

C'est au goût de chacun, mais les PL et les circulantes ne sont pas les mêmes monnaies, les unes relevant d'une politique de second marché (collectionneurs), les autres servant comme moyen de paiement réel... Les tirages sont différents, les techniques de fabrication aussi...et les valeurs aussi.
Personnellement, je préfère les monnaies destinées à la circulation.
Vous nous utilisez bon gré mal gré pour arriver sur la fin!

Comptoir Numismatique de Bourgogne


Revenir vers « Évaluations de pièces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 223 invités