piastre

Discussions sur vos pièces dont vous voulez avoir une estimation.
DIANESA54
Messages : 1
Inscription : Jeu Fév 15, 2007 1:27 pm

piastre

Messagepar DIANESA54 » Jeu Fév 15, 2007 1:33 pm

J'ai trouvé 1 pièce de 1732 blanche c'est marqué à l'endos
SILVER
PILLAR DOLLAR
(PIECE OF LIGHT)
FEUILLES LAURIERS
PIASTRE AUX COLONNES
D'HERCULE
(PESO)
FEUILLES


Sur le dessus il y a deux colonnesavec une couronne et c'est marqué

VTRAQUE VNUM 1732
Est-ce que vous connaissez et combien ça vaut?

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Messagepar Jumpy » Jeu Fév 15, 2007 1:47 pm

Sois patiente Diane,

C'est une bonne question que tu nous pose et je suis sur que quelqu'un te répondra. Faut seulement attendre un peu... :wink:

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

1732

Messagepar Line » Jeu Fév 15, 2007 2:30 pm

bonjour j'ai ete sur google et j'ai tapé
vtraque vnum1732With inferior quality cobs being minted at most mints in the Viceroyalty of Peru, laws were finally passed in 1728 and 1730 mandating modern minting techniques be employed. Possibly to make up for the added costs associated with acquiring and sustaining the new more expensive technology, the coinage was slightly devalued with the eight reales reduced in weight and fineness to 417.6 grains at .9166 fineness. In 1732 the Mexican mint came into compliance with the new regulations and stopped producing hammer struck cobs. They began minting an improved product on a screw press. The use of a screw press required the production of milled or finished blank planchets. The large screw press worked by rotating a weighted lever that pressed an upper and lower die together with a blank planchet between them. Under the intense and even pressure of the press the planchet would be evenly and fully struck. Also, all coins would be of the same thickness. To insure quality, production was supervised by two assayers, with both adding their initial to each coin, unlike the cobs that were supervised by only one assayer. Additionally, for the eight reales coin a special collar was used to produce an edge design, in this case the coin was given a protective corded edge consisting of a design resembling a tulip. Any clipping or filing would be immediately evident as it would mar the edge design. Pillar coins were a great improvement over cobs in that they were of a uniform size and weight without cracks or uneven edges. They had a deep full strike with all information clearly visible and were difficult to clip or counterfeit. Denominations for this new coinage included the one half, one, two, four and eight reales coins.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Piastre

Messagepar za75 » Ven Fév 16, 2007 4:25 pm

J'ai consulté " The official red book " des monnaies des USA , 56th edition : à la page 3, il est question du " Pillar dollar " .

Lorsque je vois la photo de la pièce qui figure dans cette page et que je lis la note en bas de page, j'en déduis que votre pièces est une copie.

Traduction de la note : " Plusieurs copies moderne du 8 Reals ( Pillar dollar ) existent : ils furent produits pricipalement comme souvenirs et ont peu ou pas de valeur " :(

Votre pièce du côté des colonnes apparaît identique à la vraie pièce, mais les inscriptions sur l'autre face sont totalement différentes.

Cette pièce conserve sa valeur, en tant que souvenir, et si elle est en argent, elle vaut au moins le prix du silver qu'elle contient.

Numi
Messages : 708
Inscription : Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Description : Bonjour,
Voici le petit profil de Numi, premièrement pourquoi Numi ? Je suis habitué de me faire nommer par le diminutif de mon nom qui est Yan pour Yannick alors je me suis dit pourquoi pas Numi pour numismate, pas tr`s original mais bon ça ma prenais un nom et c’est la première chose qui passé par la tête.

Même avant de collectionner la monnaie il y avait quel que chose qui me fascinait avec cette dernière, le tout viens de mon père n’étant pas collectionneur pour autant il possédais un sac de monnaie qui m’avait toujours fasciné. Ce sac de monnaie contenais de drôle de pièce, premièrement il si trouvait des 50¢ ayoye des 50¢ , une cent noire de la même grosseur que ce fameux 50¢, des 1$ en métal les 1$ ce n’est pas supposé être en papier ça ? Pas au bout de mes surprise il y avait aussi dans ce sac un 5¢ plus petit qu’un 10¢. Au yeux d’un enfant de 10-12 ans je peux vous assurez que c’était merveilleux. Ensuite le collectionneur en moi c’est réveillé en 1999 avec l’ensemble de 25 ¢ du millénaire vendue à la télé par la monnaie royal. Demeurant en région, au début des années 2000 ce n’était pas évident pour la collection, les échanges totalement inexistante et les achats une ou deux fois par année lors de voyage en ville n’avançait pas la collection très rapidement.
Par la suite avec l’Internet soit e-bay ou numicanada le développement c’est intensifié. Présentement j’ai presque finie ma collection de petite et gros 1 Cent, à part les variété très dispendieuse. Aujourd’hui je m’acharne un peu sur le 5¢ en nickel par contre je ne crache sur rien d’autre qui me tombe sous la main. J’ai un certain faible pour les erreurs et variétés un monde infinie…
Cette collection j’espère un jour la transmettre à un de mes deux rejetons, encore trop jeune pour s’avoir si il va y avoir un intérêt quel conque pour mon garçon ou ma fille j’essai de les faire grandir dans la collection.

Yannick
Localisation : Longue-Rive, QC

Messagepar Numi » Sam Fév 17, 2007 10:21 am

Je possaides deux pièces donc tu parles, je ne sais pas grand chose non plus sur c'est pièces il me vienne de mon père qu'il les a eu quand il était jeune il pense que ça venait avec des tubes de pate à dents peut-être avec l'image za75 pourra nous en dire plus

j'ai aussi mis un lien plus bas d'une pièce s'emblable que j'ai déjà mis sur le forum

Image

Image

http://www.numicanada.com/forum/viewtopic.php?t=197

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Piastre

Messagepar za75 » Sam Fév 17, 2007 10:56 am

De za75 ( 68 ans ) :

Numi,

La pièce qui fut à l'origine de ces copies se retrouve dans le Krause 1700-1800, 3rd edition, page 963 : 8 Reales du Mexique et elle porte le mint mark de M pour la ville de Mexico : cette pièce 1732 F est listée à $ 4750 US pour une fine.

Des pièces similaires avec des mint marks différents furent aussi produites en Bolivie, au Chili, en Colombie, au Guatémala et au Pérou.

L'inscription autour de la pièce se lit comme suit : " PHILIP . V . D . G . HISPAN . ET IND . REX ; une armoirie au centre avec couronne; à gauche : M sur F et à droite le 8 ( indiquant 8 reales ).

Je présume que vos pièces " souvenir " sont en argent, compte tenu que le mot silver y est inscrit.

Numi
Messages : 708
Inscription : Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Description : Bonjour,
Voici le petit profil de Numi, premièrement pourquoi Numi ? Je suis habitué de me faire nommer par le diminutif de mon nom qui est Yan pour Yannick alors je me suis dit pourquoi pas Numi pour numismate, pas tr`s original mais bon ça ma prenais un nom et c’est la première chose qui passé par la tête.

Même avant de collectionner la monnaie il y avait quel que chose qui me fascinait avec cette dernière, le tout viens de mon père n’étant pas collectionneur pour autant il possédais un sac de monnaie qui m’avait toujours fasciné. Ce sac de monnaie contenais de drôle de pièce, premièrement il si trouvait des 50¢ ayoye des 50¢ , une cent noire de la même grosseur que ce fameux 50¢, des 1$ en métal les 1$ ce n’est pas supposé être en papier ça ? Pas au bout de mes surprise il y avait aussi dans ce sac un 5¢ plus petit qu’un 10¢. Au yeux d’un enfant de 10-12 ans je peux vous assurez que c’était merveilleux. Ensuite le collectionneur en moi c’est réveillé en 1999 avec l’ensemble de 25 ¢ du millénaire vendue à la télé par la monnaie royal. Demeurant en région, au début des années 2000 ce n’était pas évident pour la collection, les échanges totalement inexistante et les achats une ou deux fois par année lors de voyage en ville n’avançait pas la collection très rapidement.
Par la suite avec l’Internet soit e-bay ou numicanada le développement c’est intensifié. Présentement j’ai presque finie ma collection de petite et gros 1 Cent, à part les variété très dispendieuse. Aujourd’hui je m’acharne un peu sur le 5¢ en nickel par contre je ne crache sur rien d’autre qui me tombe sous la main. J’ai un certain faible pour les erreurs et variétés un monde infinie…
Cette collection j’espère un jour la transmettre à un de mes deux rejetons, encore trop jeune pour s’avoir si il va y avoir un intérêt quel conque pour mon garçon ou ma fille j’essai de les faire grandir dans la collection.

Yannick
Localisation : Longue-Rive, QC

Messagepar Numi » Sam Fév 17, 2007 11:01 am

Je ne sait pas si elle est en argent mais elle n'adère pas à l'aiment...

tamita
Messages : 2
Inscription : Sam Mai 08, 2010 5:36 pm

Re: piastre

Messagepar tamita » Sam Mai 08, 2010 6:17 pm

Bonjour! Moi aussi j'ai une de ces pièces... VTRAQUE 1732 comme tu l'as décrite. Finalement, qu'as-tu trouvé comme information? Est-ce que ce sont de fausses pièces?<
Merci!

Avatar de l’utilisateur
Eligivs
Messages : 147
Inscription : Dim Avr 25, 2010 8:40 am
Description : Je collectionne :
- les jetons municipaux du monde
- les monnaies de la guerre de succession d'Espagne
Localisation : Ottawa, Ontario

Re: piastre

Messagepar Eligivs » Dim Mai 09, 2010 9:03 am

Ce ne sont pas de vraies piècces mais des imitations qui étaient offertent dans une promotion quelconque, soit dans des boîtes de céréales, soit à des stations services.


Revenir vers « Évaluations de pièces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 99 invités