Association numismatique à Montréal?

Discussions sur les associations, clubs, salons et événements.
cent60
Messages : 1785
Inscription : Mer Mai 04, 2011 12:10 pm
Description : Intérest pour la monnaie
Localisation : Montreal

Association numismatique à Montréal?

Messagepar cent60 » Dim Déc 04, 2011 4:09 pm

Bonjour,

Je me suis toujours demandé pourquoi un association de monnaie n'existe pas à Montréal. Pourtant, il y en avait un en 1862 'Société d'Archéologie et de Numismatique de Montréal'?

Et pour quelle raison la Société Numismatique du Château Ramezay s'est arrêté et a vendu sa collection de monnaie?

Quelqu’un est au courant?

a+ :D

Ti-Change
Messages : 191
Inscription : Mer Jan 06, 2010 6:18 pm
Description : Intérêt :
monaie Canada
monaie USA
monaie France
monaie Royaume Uni
Localisation : Montréal

Re: Association numismatique à Montréal?

Messagepar Ti-Change » Dim Déc 04, 2011 5:17 pm

Salut a tous
Pourrais -tu préciser ta pensée?
Aurais tu le désir d'en créer une?
Du moins l'envie d'y participer?

Ti-Change

cent60
Messages : 1785
Inscription : Mer Mai 04, 2011 12:10 pm
Description : Intérest pour la monnaie
Localisation : Montreal

Re: Association numismatique à Montréal?

Messagepar cent60 » Dim Déc 04, 2011 6:10 pm

Salut Ti-Change,

Ti-Change a écrit :Pourrais -tu préciser ta pensée?

La plus grosse ville du Québec et pas de société numismatique étonnant! ?

Ti-Change a écrit :Aurais tu le désir d'en créer une?


La création d'un association demande beaucoup trop de travaille et je lève mon chapeau à ceux qui ont eu le courage d'entreprendre un tel projet, je ne crois pas être en mesure d’accomplir un tel engagement. Dans la vie d'un numismate, il y a des hauts et des bas (on arrête et on recommence la collection).

De nos jours, il semble que ce site soit plus commode pas besoin de se déplace etc...

Ti-Change a écrit :Du moins l'envie d'y participer?

Participer à une association je ne sais pas, il n'y en a pas à Montréal alors la question ne se pose pas. J'ai été membre de celle de Québec il y a quelques temps et j'ai arreté.

milena
Messages : 1398
Inscription : Sam Fév 27, 2010 8:13 pm
Description : J'ai un faible pour l'argent (silver) dont j'adore le chatoiement et la couleur, quand il ternit doucement.

J'ai aussi un intérêt particulier pour les 5 cents, même les plus récents

Mon père avait une toute petite collection de pièces. Mais j'adorais quand il me montrait ses quelques pièces. On étalait le tout sur un tapis de table, avec précaution, ne touchant que les bords.

I y a 4-5 ans, alors que je payais une pinte de lait au dépanneur, on m'a refusé un 10 sous. C'est vrai qu'il était bizarre. Je n'ai aucune idée comment il était atterri dans mon porte-monnaie. Je l'ai repris, un peu gênée...

En arrivant chez moi, je l'ai examiné à l'oeil nu, puis à la loupe. Il s'agissait d'un ducat d'or de l'empire austrio-hongrois (1871)...

Je l'ai vendu pour une centaine de dollars, me rendant pour une première fois à Nuphilex .

Mais je me suis mise à lire et à me documenter. Point tournant. J'ai regretté mon ducat.
Mmais j'en trouverai bien un autre...

Ne sous-estimez pas ce legs à vos enfants - ça peut leur prendre du temps, mais un jour, ils vont éclairer vos pièces avec des yeux nouveaux et des technologies nouvelles.

Tout prend de la valeur - il faut laisser le temps faire son travail...
Localisation : Montréal

Re: Association numismatique à Montréal?

Messagepar milena » Dim Déc 04, 2011 11:31 pm

Je comprend ton questionnement.
Oui en effet - c'est étonnant, pas d'association à Montréal...
Les associations, c'est difficile à maintenir (pour avoir été présidente dans mon monde professionnel, je le sais :roll: ).

Personnellement, je suis membre de l'Association des numismates et philatélistes de Boucherville (75% monnaie environ).
L’association organise des événements réguliers, sympathiques et de grande qualité.
Avec mon horaire (et comme tout le monde) je n'arrive pas à assister à tous leurs événements. Ce que j'essaie d'améliorer, pour ma propre connaissance. Et pour le plaisir de rencontrer et d'échanger entre membres plus fréquemment.

J'adhère donc à cette association qui sait faire son chemin et je l'encourage. Je ne crois pas que ça pourrait marcher à Montréal, malheureusement.
Il faut une masse critique de passionnés et un esprit communautaire qui fait la marque de l'association de Boucherville.

Montréal, une banlieue de Boucherville pour la numismatique.
Pourquoi pas ?

http://www.anpb.net/

Milena

cent60
Messages : 1785
Inscription : Mer Mai 04, 2011 12:10 pm
Description : Intérest pour la monnaie
Localisation : Montreal

Re: Association numismatique à Montréal?

Messagepar cent60 » Sam Juin 14, 2014 2:47 pm

Salut,

Un petit retour sur le sujet.

Dans un livre sur l'histoire de Montréal, il parle de Alfred Sandham et de la Canadian antiquarian and numismatic.

J'ai été intrigué et lors d'un petit recherche, j'ai vu le le journal et le dessin choisie pour le Canadian antiquarian and numismatic journal.

Je ne sais pas si la pièce existe mais c'est un beau dessin !

Image


Si le lien ne fonctionne pas faire une recherche de (Canadian antiquarian and numismatic journal)
https://play.google.com/books/reader?pr ... S.PA48-IA6

https://archive.org/details/canadianantiqua00unkngoog



Par la suite, une question m'a été posé pour quelle raison les dons sont faites en ' livres ' et non en monnaie française au début de la colonie :!: :?: manque de monnaie, elle avait de l'argent en livre anglaise (dans ma tête).

(Angélique Faure de Bullion, bienfaitrice anonyme, se joint au projet de Jérôme Le Royer. Elle apportera une importante aide financière à l'Hôtel-Dieu. En tout, elle y versera la somme considérable de 74 000 livres.

Mentionnons qu'en Nouvelle-France, 47 000 livres représentaient les dépenses publiques de la colonie en 1647. En 1652, 100 livres représentaient le salaire annuel d'un boulanger.)
http://www.museedeshospitalieres.qc.ca/capsules/02.html

Je pense que même en France, il y avait plusieurs monnaies qui circulait :!: :?:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pieces_de_ ... lle-France

:Lecture: :Lecture: :Lecture: :Lecture: :Lecture:
J'ai trouvé la réponse. Donc la Livre ne fait pas référence à la livre Anglaise mais à la livre française :!:

Le sens donné à un mot peut induire en erreur dans se cas : j'ai pensé moi aussi à l'Angletaire et sa monnaie pour qu'elle raison une française fesais des dons en livre ?

(La livre est une unité monétaire basée sur l'argent) voir :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Livre_(monnaie)


Bon c'est ça la numismatique :Étudiant:


Revenir vers « Associations, clubs, salons et événements »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 101 invités