Rencontre Numicanada 2013 : Outaouais (24 août)

Discussions sur les associations, clubs, salons et événements.
Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Rencontre Numicanada 2013 : Outaouais (24 août)

Messagepar za75 » Mar Août 27, 2013 8:35 am

Je constate que cette rencontre fut un très grand succès : au fait, je n'en ai jamais douté compte tenu de l'implication exceptionnelle de Line :D

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Re: Rencontre Numicanada 2013 : Outaouais (24 août)

Messagepar Line » Mar Août 27, 2013 8:41 am

Bon matin :)
Vraiment c'étais pas compliquer
Quand les gens s'impliques sa va tout seul :wink:
Que les sous soit avec vous

Avatar de l’utilisateur
drooperdolan
Messages : 3565
Inscription : Dim Sep 21, 2008 8:07 pm
Description : Nouvelle mise à jour

comme le temps passe vite
déja 14 ans sur NUMICANADA
que de recherches effectuées
au fil des années et encore
MAINTENANT

j'adore les coins entrechoqués
ces pièces me fascinerons toujours
Localisation : lévis,quebec

Re: Rencontre Numicanada 2013 : Outaouais (24 août)

Messagepar drooperdolan » Mar Août 27, 2013 4:49 pm

:Chinois:
voici des photos de notre belle rencontre :P

Image

Image

Image

Line

Image

Dlavoie

Image

Pako

Image

Mysterious_dr_x

Image

Johanne

Image

danlecrinque

Image

robert5

Image

Leprédateur

Image

centurion

Image

Jean2012

Image

sou-franc

Image

Claude Paquette

Image

oligne67

Image

Roxanne

Image

rieur10

Image

Gaston de Gatineau

Image

andrebo99

Image

jso27

Image

Elise

Image

oil97

Image

bambou

Image

Luc Therrien

Image

drooperdolan

Image

avec en arrière plan

l'ancêtre de Leprédateur

Image

:wink:
Vive ce que la vie nous a fait vivre malgré tout ce qu'on a vécu

Avatar de l’utilisateur
drooperdolan
Messages : 3565
Inscription : Dim Sep 21, 2008 8:07 pm
Description : Nouvelle mise à jour

comme le temps passe vite
déja 14 ans sur NUMICANADA
que de recherches effectuées
au fil des années et encore
MAINTENANT

j'adore les coins entrechoqués
ces pièces me fascinerons toujours
Localisation : lévis,quebec

Re: Rencontre Numicanada 2013 : Outaouais (24 août)

Messagepar drooperdolan » Mar Août 27, 2013 5:10 pm

:Chinois:

petite anecdote au sujet de notre visite à la MRC

la seule chose qui m'a déplu :(
c'est qu'il ne travaille pas la fin de semaine :roll:
mais ce fût vite oublié par l'amabilité des guides 8)
à la fin de la visite on s'arrête à la boutique
à la caisse je voit dans un meuble derrière la commis :Rechercher:
un petit sac de velours rouge

Image

je lui demande si je peut en avoir un avec un carton de la guerre
elle me répond que non ...
ca prends un coupon pour y avoir droit
bon ok alors...mais elle me le donne
à la fin de la transaction :P
Jean2012 passe alors sa commande
et lui demande aussi un petit sac rouge
avant de lui remettre elle nous explique:
la pièce à l'intérieur est frappé manuellement par les commis
et lui montre le jeton en question

et le mien est vraiment une double frappe :shock:

Image

Image

:wink:
Vive ce que la vie nous a fait vivre malgré tout ce qu'on a vécu

Avatar de l’utilisateur
syleb
Messages : 1742
Inscription : Dim Oct 04, 2009 9:04 am
Description : http://www.numicanada.com/forum/class/t ... eur_1.jpeg

Re: Rencontre Numicanada 2013 : Outaouais (24 août)

Messagepar syleb » Mar Août 27, 2013 5:17 pm

andrébo99 a changer je trouve
c'est toujours le dernier rouleau qu'il faut ouvrir le premier

dlavoie
Messages : 434
Inscription : Ven Avr 16, 2010 1:51 pm

Re: Rencontre Numicanada 2013 : Outaouais (24 août)

Messagepar dlavoie » Mar Août 27, 2013 6:43 pm

Merci a tout le monde qui est venu à cette rencontre.
Chapeau Line, sans toi je ne sais pas si j’aurais eu la chance de visite la Mint. :D
Belle photos drooperdolan, Merci.

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Re: Rencontre Numicanada 2013 : Outaouais (24 août)

Messagepar Line » Mar Août 27, 2013 6:57 pm

Merci Drooperdolan :wink:
La photo avec Leprédateur fantastique :wink:
le mien est vraiment une double frappe
bravo :)
Elle auras surement sa place parmi toute tes belles découvertes :Rechercher:
Que les sous soit avec vous

Avatar de l’utilisateur
Pako
Messages : 2251
Inscription : Mar Avr 22, 2008 11:11 pm
Description : ____________________________
Référence Erreurs & Variétés
www.5centscanada.ca
.
Contact :

Re: Rencontre Numicanada 2013 : Outaouais (24 août)

Messagepar Pako » Mar Août 27, 2013 9:12 pm

drooperdolan a écrit :voici des photos de notre belle rencontre ....
Merci Drooperdolan pour les photos :Chinois:
.
Patargez votre passion !
.

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Re: Rencontre Numicanada 2013 : Outaouais (24 août)

Messagepar mysterious_dr_x » Mer Août 28, 2013 7:45 am

Drooper, est-ce qu'ils t'ont dit en quel honneur le jeton est frappé?

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Rencontre Numicanada 2013 : Outaouais (24 août)

Messagepar za75 » Mer Août 28, 2013 8:04 am

Merci drooperdolan,

Grâce à tes photos, tu m'as fait participer à l'ambiance de cette rencontre et je peux maintenant greffer plus de nouveaux visages à des pseudonymes :D

Avatar de l’utilisateur
drooperdolan
Messages : 3565
Inscription : Dim Sep 21, 2008 8:07 pm
Description : Nouvelle mise à jour

comme le temps passe vite
déja 14 ans sur NUMICANADA
que de recherches effectuées
au fil des années et encore
MAINTENANT

j'adore les coins entrechoqués
ces pièces me fascinerons toujours
Localisation : lévis,quebec

Re: Rencontre Numicanada 2013 : Outaouais (24 août)

Messagepar drooperdolan » Mer Août 28, 2013 8:11 am

mysterious_dr_x a écrit :Drooper, est-ce qu'ils t'ont dit en quel honneur le jeton est frappé?



PROMOTION
elle nous a expliqué que c'étais un concours dans le journal
découpez le coupon et l'apporté à la MRC
en échange du jeton...


Grâce à tes photos, tu m'as fait participer à l'ambiance de cette rencontre et je peux maintenant greffer plus de nouveaux visages à des pseudonymes :D

oui beaucoup de nouveaux visages 8)
je dirais 14 nouveaux visages :P
:wink:
Vive ce que la vie nous a fait vivre malgré tout ce qu'on a vécu

lepredateur
Messages : 459
Inscription : Jeu Mars 01, 2007 10:34 pm
Localisation : Thetford-Mines Qc.
Contact :

Re: Rencontre Numicanada 2013 : Outaouais (24 août)

Messagepar lepredateur » Jeu Août 29, 2013 8:03 pm

Bonjour à tous,

Que dire de plus, comme tous le monde j'ai bien aimé cette rencontre. Je dirais même que c'est la rencontre que j'ai aimé le plus jusqu'à présent. Soufranc et moi sommes arrivé à la rencontre vers les 9:00 heures AM puis nous sommes reparti les derniers vers les 22:30 heures. Gros merci à Line et à son équipe pour avoir organiser cette belle rencontre .

Pour ceux qui se demande s'il y a eu des échanges et des achats à cette rencontre mise à part les deux encans( l'encan de centurion et l'encan silencieux de Mysterious_dr_x), je peux vous dire pour ma part que c'est le plus gros échange-achat que j'ai réalisé depuis que je suis collectionneur. Ma collection de pièces de monnaie à augmenter de 414 pièces de monnaie différentes que je ne possèdais pas et 163 billets de banque étrangers. Je remercie tous ceux qui m'ont permis d'obtenir tous ces items. Pendant la visite à la monnaie royal, mysterious_dr_x avait invité un vendeur anglophone à nous présenter ce qu'il avait à vendre. J'en ai profité en autre pour acheter des pièces de monnaie médiéval. Il y avait un beau choix et à des prix abordables.

Je remercie également Lucie(épouse de Soufranc) et Guy dit Soufranc dit monsieur BMR, de m'avoir permis de stationner mon VR chez eux à l'auberge Le Viceroy. Merci à vous deux pour l'acceuil reçu. Un très bel endroit en face d'un lac à Montpellier.

En terminant je vous présente quelques photos de l'encan avec Centurion.
Image
Image
Image

A+
[url]
ImageImageImage
[/url]
Glitter Graphics

jso27
Messages : 135
Inscription : Jeu Mars 22, 2012 9:50 pm
Description : classement de la monnaie débuté récemment.
monnaie canadienne et 25 cents des états américains. Pièces circulées
Localisation : Rive Sud de Montréal

Re: Rencontre Numicanada 2013 : Outaouais (24 août)

Messagepar jso27 » Jeu Août 29, 2013 10:43 pm

Je dois dire que j'ai pris un numéro pour l'encan n'étant pas certaine si je miserais sur des lots....Eh j'ai fini avec 3 de ces lots..
J'ai vraiment apprécié le déroulement de l'encan qui a été animé de main de maître.

Merci encore à vous tous pour cette belle journée !

JSO27

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Re: Rencontre Numicanada 2013 : Outaouais (24 août)

Messagepar mysterious_dr_x » Ven Août 30, 2013 10:02 am

Je suis allé à la MRC hier, mais la promotion pour le jeton est terminée :(
Si quelqu'un en a un à échanger ou vendre, je serais preneur.

Avatar de l’utilisateur
drooperdolan
Messages : 3565
Inscription : Dim Sep 21, 2008 8:07 pm
Description : Nouvelle mise à jour

comme le temps passe vite
déja 14 ans sur NUMICANADA
que de recherches effectuées
au fil des années et encore
MAINTENANT

j'adore les coins entrechoqués
ces pièces me fascinerons toujours
Localisation : lévis,quebec

Re: Rencontre Numicanada 2013 : Outaouais (24 août)

Messagepar drooperdolan » Ven Août 30, 2013 10:08 am

:Chinois:
tu aurais dû lui faire de l'oeil :Prier:
:wink:
Vive ce que la vie nous a fait vivre malgré tout ce qu'on a vécu


Revenir vers « Associations, clubs, salons et événements »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 102 invités