Numicada 2014 rencontre du 9 août 2014

Discussions sur les associations, clubs, salons et événements.
Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1757
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Numicada 2014 rencontre du 9 août 2014

Messagepar oligne67 » Lun Août 11, 2014 5:08 pm

merci beaucoup au organisateur et a Claude Paquette avec qui j'ai partagé la route!!


Des 4 dernière rencontre qu'il y as eu et dont j'ai eu le privilège d'assister c'est probablement celle qui as été la plus convivial. même si il n'y avait rien de prévue au programme la journée a passé trop vite!!! par contre pour une fois j'ai eu la chance de discuté avec plusieurs membre et même de faire quelque beaux échange


merci beaucoup a tous en espérant vous voir en plus grand nombre encore l'année prochaine!!!


ps: je crois qu'il nous manque la photo de AL

lepredateur
Messages : 459
Inscription : Jeu Mars 01, 2007 10:34 pm
Localisation : Thetford-Mines Qc.
Contact :

Re: Numicada 2014 rencontre du 9 août 2014

Messagepar lepredateur » Mer Août 13, 2014 10:23 am

Bonjour à tous,

Encore une fois la journée n'était pas assez longue. Je n'ai pas réussi à faire le tour de tous les membres présents à cette rencontre pour discuter et échanger. Merci a Drooperdolan et à Robert pour la préparation et l'animation ainsi qu aux généreux donateurs. J'ai aimé la salle et la bonne nourriture du restaurant surtout pour leur déjeuner. Je crois que c'est la première fois qu'il n'y a pas la présence de membre féminin à nos rencontres. :roll: J'ai pu mettre un visage à de nouveaux membres et la rencontre fût très relax et plaisante. Pour ma part, je souhaiterais que les prochaines rencontres se fassent à l'automne car l'été je ne suis pas beaucoup disponible.
Image
Image

A+
[url]
ImageImageImage
[/url]
Glitter Graphics

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Numicada 2014 rencontre du 9 août 2014

Messagepar za75 » Jeu Août 14, 2014 11:34 am

Bravo drooperdolan et à tous les membres qui se sont impliqués pour faire de cette rencontre un réel succès :!: :D

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: Numicada 2014 rencontre du 9 août 2014

Messagepar La loutre » Ven Août 15, 2014 10:32 pm

À mon tour de remercier le chef d'orchestre, ce cher drooperdolan!
Toujours un plaisir de te retrouver et de placoter, ce fût une journée à ton image, à la bonne franquette! :mrgreen:

Merci Robert pour avoir d'abord initié cette rencontre (prévue pour Québec). Même si ce premier projet n'a pas abouti, je ne t'en suis pas moins reconnaissant pour tous les efforts déployés.
Et c'est toujours un plaisir de te retrouver toi aussi.
Ça m'a fait plaisir de jeter un oeil à tes pièces, car non seulement ai-je appris autre chose, mais la comparaison de quelques images nous a démontré que mêmes les différents ouvrages ne s'entendent pas toujours entre eux.

Merci à tous les donateurs-pères-noëls qui n'ont fait que des heureux ce samedi, c'est très généreux de votre part! :Chinois:

Merci à tous les participants pour les belles discussions, les échanges, achats, etc.
Chaque rencontre nous permet d'approfondir nos relations avec certains et d'en développer de nouvelles avec d'autres, ce qui rend ces rencontres, année après année, toujours aussi enrichissantes.

L'idée de pousser ça à l'automne, peut-être lors d'une fin de semaine de 3 jours disons, est intéressante.

A la prochaine fois! :Rechercher:

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Re: Numicada 2014 rencontre du 9 août 2014

Messagepar Line » Sam Août 16, 2014 9:42 am

Bravo cette rencontre semble avoir été une réussite :Chinois:
Félécitation a vous deux Robert et Drooperdolan défi relever :Chinois:

La Loutre
L'idée de pousser ça à l'automne, peut-être lors d'une fin de semaine de 3 jours disons, est intéressante.


Je lance une idée Louer un chalet du vendredi au dimanche :wink:
Que les sous soit avec vous

TiteCenne
Messages : 441
Inscription : Dim Sep 11, 2011 6:40 am
Description : Je collectionne toutes les pièces du monde. Il me manque principalement des pièces des pays africains. Je ne suis pas très 'connaissante' en numismatique - mon but est d'avoir du plaisir :-)
Localisation : Québec

Re: Numicada 2014 rencontre du 9 août 2014

Messagepar TiteCenne » Mer Déc 24, 2014 6:48 pm

lepredateur a écrit :Bonjour à tous,

[...] Je crois que c'est la première fois qu'il n'y a pas la présence de membre féminin à nos rencontres. :roll: [...]



Oui, j'avais remarqué! :lol: J'espère bien être présente à la prochaine rencontre :!:

Entre temps, J O Y E U X ~ N O E L tout l'monde! :D
4 25 cennes pour 1 piastre


Revenir vers « Associations, clubs, salons et événements »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 94 invités