A quoi s'attendre de cette rencontre ?

Discussions sur les associations, clubs, salons et événements.
Avatar de l’utilisateur
Nic le Fouineur
Messages : 348
Inscription : Mar Déc 20, 2005 12:07 pm
Description : Il y a 45 ans, un matin en savourant mes «Fruit Loops», je trouvais un 5 cents 1930 dans la monnaie que ma mère m'avait laissée pour mon dîner. Ce fut le début d'une grande aventure.

Je suis devenu membre de la Société Numismatique de Québec en 1980. J'y ai été secrétaire, administrateur, éditeur du bulletin mensuel ainsi que Président durant 5 ans.

Avec ma femme j'ai fondé, en 1991, les Jeunes Mordus de la Monnaie qui se voulait le volet junior de la SNQ.

10 ans plus tard, devant l'absence d'une relève à la SNQ au volet junior, j'ai fondé Les Apprentis Numismates. Cet organisme se veut une approche pédagogique d'initiation à la collection de monnaie. Il s'adresse toujours aux jeunes, mais également aux adultes qui désirent découvrir la numismatique sous un nouveau jour.
Localisation : Québec
Contact :

A quoi s'attendre de cette rencontre ?

Messagepar Nic le Fouineur » Mer Août 06, 2008 11:50 am

J'ai reçu plusieurs messages et plusieurs idées. Mais voilà que l'on me glisse à l'oreille qui est important de se poser individuellement ces questions:

1) Qu'est ce qui m'attire à cette rencontre ? (Plusieurs feront beaucoup de km)

2) Qu'est ce que j'attends de cette rencontre ?
Nic Le Fouineur

Avatar de l’utilisateur
Nic le Fouineur
Messages : 348
Inscription : Mar Déc 20, 2005 12:07 pm
Description : Il y a 45 ans, un matin en savourant mes «Fruit Loops», je trouvais un 5 cents 1930 dans la monnaie que ma mère m'avait laissée pour mon dîner. Ce fut le début d'une grande aventure.

Je suis devenu membre de la Société Numismatique de Québec en 1980. J'y ai été secrétaire, administrateur, éditeur du bulletin mensuel ainsi que Président durant 5 ans.

Avec ma femme j'ai fondé, en 1991, les Jeunes Mordus de la Monnaie qui se voulait le volet junior de la SNQ.

10 ans plus tard, devant l'absence d'une relève à la SNQ au volet junior, j'ai fondé Les Apprentis Numismates. Cet organisme se veut une approche pédagogique d'initiation à la collection de monnaie. Il s'adresse toujours aux jeunes, mais également aux adultes qui désirent découvrir la numismatique sous un nouveau jour.
Localisation : Québec
Contact :

Re: A quoi s'attendre de cette rencontre ?

Messagepar Nic le Fouineur » Mer Août 06, 2008 11:59 am

Nic le Fouineur a écrit :1) Qu'est ce qui m'attire à cette rencontre ? (Plusieurs feront beaucoup de km)

2) Qu'est ce que j'attends de cette rencontre ?


J'ai posé les questions et je me permets d'y répondre.

J'ai hâte d'y rencontrer des gens qui partagent la même passion que moi. Des gens curieux, des gens avec qui j'apprendrai nécessairement des choses, malgré les années qui sont derrière moi à titre de collectionneur.

J'espère que cette rencontre nous donnera la chance de mieux nous connaître et ainsi de pouvoir mieux s'entraider lors de discussions sur le site Web. J'espère trouver des intervenants qui sauront me donner un coup de pouce auprès des débutants et ainsi mieux préparer la relève.
Nic Le Fouineur

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: A quoi s'attendre de cette rencontre ?

Messagepar za75 » Mer Août 06, 2008 4:20 pm

Nic le Fouineur a écrit :
1) Qu'est ce qui m'attire à cette rencontre ? (Plusieurs feront beaucoup de km)

2) Qu'est ce que j'attends de cette rencontre ?



1- ".... m'attire ? " : en premier lieu, la rencontre d'au moins 10 membres parmi ceux qui se sont inscrits et que je n'ai pas encore eu l'occasion de connaître, si ce n'est par ce site; en second lieu la très grande capacité de partage qui caractérise les membres de numicanada.

2- ".... j'attends ?" : j'espère que nous serons capables de dépasser nos intérêts personnels, même s'ils sont tout à fait légitimes, pour prendre le temps de réfléchir à des intérêts et des objectifs collectifs, pourquoi pas, à titre d'exemple, le futur de Numicanada, un outil dont nous profitons tous et dont le futur me semble prometteur.
Je m'attends aussi à ce que l'on se fasse un peu plus confiance, sans nécessairement penser que notre devenir dépends toujours de l'apport des autres : nous avons réalisé un tas de choses par nous-mêmes sur Numicanada et nous sommes encore capables d'en réaliser d'autres dans le futur.
Tant mieux si ce que nous avons fait, en motive d'autres à se joindre à nous :!: :D

Avatar de l’utilisateur
Sénateur
Messages : 671
Inscription : Dim Août 19, 2007 6:50 pm
Localisation : Rive-Sud de Montréal

Messagepar Sénateur » Mer Août 06, 2008 7:48 pm

Oups!
Dernière édition par Sénateur le Sam Août 09, 2008 9:16 pm, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
JCMichaud
Messages : 2411
Inscription : Dim Avr 15, 2007 2:09 pm
Description : Message de Numicanada : JCMichaud est décédé en décembre 2016. Merci pour tout ce qu'il a fait au cours des années pour la communauté numistmatique. Repose en paix.
--------
Je suis originaire du bas du fleuve, plus précisément de Matane. Nous avons déménagés et j'ai demeuré dans la ville de Gagnon durant 13 ans et cette ville a été fermé en 1985 malheureusement. Je fais aussi de la généalogie et mes ancêtres viennent de Nôtre-Dame-de-Fronteney-le-Comte en Pointou et se sont établis dans la région de Kamouraska. Je suis membre de L'Association des Familles Michaud et nous sommes une des familles souche. Je collectionne que depuis 10 ans donc j'avais 45 ans L'intérêt m'est venu lorsque j'avais 12 ans environ (a Gagnon durant une exposition) en voyant une très belle collection de pièces et papiers canadien et d'autres pays qu'un collectionneur avait montrer. Mais ce n'est qu'en 1999 que j'ai mis ce rêve a exécution car il y avait plusieurs beaux dessins. J'adore également les vieilles pièces et leur histoire. Je collectionne les pièces canadienne seulement. Les pièces commémorative si je trouve un attrait pour elles. Les PL set, je viens de les commencés et je vais embarquer pour les 25 cents en papier bientôt.
Mon but est de terminer chaque dénomination.
Localisation : Centre du Québec

Messagepar JCMichaud » Mer Août 06, 2008 8:16 pm

Bon, vue que j'ai été le deuxième a m'inscrire, voici mon opinion:

1)
Pour pourvoir mettre un visage au lieu d'un pseudonyme car cela est plus personnel. J'aime mieux parler a une personne qui est en face de moi.
Je n'ai rien contre un email ou le forum, mais cette rencontre va surement lier des liens encore plus solide comme groupe en numismatique. Pour pouvoir tisser un lien d'amitié entre numismate.

2)
J'attends de cette rencontre des plans pour le futur de numicanada. Une association avec carte de membre...qui sait. Des projets de parainage pour aider ceux qui veulent débuter ou compléter leur collection, des échanges entre nous a part égale sans desir de profits pour pouvoir compléter sa collection (c'est sur qu"il y a des limites). Recrutement de nouveaux membres ..quoi faire nous comme membre de numicanada pour avoir des néophytes ou des érudits.

Voila. JC

martinette
Messages : 475
Inscription : Jeu Avr 20, 2006 7:25 pm
Localisation : waterville

Messagepar martinette » Mer Août 06, 2008 9:49 pm

moi aussi (comme la plupart le mentionneront surement) c'est de pouvoir mettre un visage aux personnes qui font partie de ce site merveilleux.C'est surtout le partage de cette belle passion qui me va permettre de découvrir pleins de choses inconnues et d'améliorer mon savoir. J,ai tellement hâte à cette journée :D :D


UN TRÈS SINCÈRE MERÇI A FISTON 2005 SANS QUI JE N'AURAIS PU ASSISTER A CETTE BELLE RENCONTRE :D

Avatar de l’utilisateur
Bernie
Messages : 1067
Inscription : Lun Sep 24, 2007 6:50 pm
Description : A l'adolescence j'avais debute une petite collection dont j'ai du me departir faute d'argent.Par la suite,je me suis marie,nous avons eu 4 enfants,donc pas les moyens et pas le temps de penser a collectionner.Approchant la soixantaine,retraite,plus d'enfant a la maison,je mettais parfois quelques pieces de cote.Puis j'ai trouve un cent 1932,cherchant sa valeur,j'ai trouve ce site.Les gens de Numicanada m'ont communique le desir d'apprendre,la curiosite,la passion.Par contre les moyens sont restreints car j'aime a satisfaire mes 3 passions c.a.d. mes petits-enfants ,les voyages et la lecture. Donc je dois faire des compromis afin de me satisfaire et de ne pas brimer ceux que j'aime. C'est ma petite histoire.
Localisation : Terrebonne

Messagepar Bernie » Jeu Août 07, 2008 2:58 pm

Comme je suis un peu vieil ours cette rencontre pour moi est un effort afin de rencontrer des gens qui ont la meme passion. Je dis effort car je suis un peu sauvage et casanier.Mais ce qui m'attire c'est aussi de mettre des visages sur des pseudonymes pour qui j'ai de l'admiration pour leur connaissances,leur patience et leur generosite. Ce que j'attends:j'essaie toujours de ne pas me faire d'attentes comme ca je ne suis pas decu,la seule attente est que je suis certain de rencontrer des personnes genereuses de leur temps. :oops: :cry:
tout s'apprend,l'experience s'acquiert !

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Messagepar Line » Ven Août 08, 2008 8:07 am

Salut et bon matin
J'ai déjas eu le plaisir de rencontrer certain d'entre vous :D
Et j'aurais surement le même plaisir de rencontrer d'autres membre de numicanada
Avoir le plaisir de serrer la main a tous ceux qui ce donne si généreusement :wink: et comment moi je pourrais être utile a Numicanada :)
Lors de cette rencontre j'espère trouver des trucs pour absorber et décortiquer toutes ces informations :?
Pouvoir discuter avec des gens qui ont des connaissances en classification et conservation :?
En espèrant qu'il resteras des routes pour ce rendre :lol:
Que les sous soit avec vous :wink:

Avatar de l’utilisateur
merlin
Messages : 783
Inscription : Sam Oct 21, 2006 8:21 am
Localisation : rive sud mtl

Messagepar merlin » Ven Août 08, 2008 9:38 am

Bonjour vous tous! :)

Désolé si je me fais rare, je suis débordé par le boulot mais je fais ma lecture régulièrement!! Je ne pourrai pas y faire mon tour mais avoir été présent je m'aurais moi aussi attendu à rencontrer des gens qui partage la même passion et aussi de mettre un visage sur ces surnoms du site! C'est aussi une chance de pouvoir partager toutes ces informations et tisser des liens qui, des fois, peuvent être au-delà de la monnaie.

Exprimer par e-mail est une chose mais le faire de vive voix en est une autre! Ça apporte une dimension plus chaleureuse aux discussions! Amusez-vous bien et je vais avoir une bonne pensée pour vous ce 30 août et en espérant vous joindre à une prochaine!!

À bientôt!!

al
Messages : 883
Inscription : Sam Oct 20, 2007 7:31 am
Description : Collectionneur de monnaie canadienne depuis l'été 2007 , j'ai recu une collection en héritage de mon père et j'essaie de la compléter le plus possible.
Amateur inconditionnel de Pink Floyd , je m'intéresse à tout ce qui touche ce groupe.

Amateur de karting , celà me permet de me défouler sur une piste sans avoir à faire le fou du volant sur la route.

al
Localisation : Québec

rencontre

Messagepar al » Ven Août 08, 2008 4:43 pm

Un peu comme tout le monde , j'ai bien hate de mettre un visage sur un pseudo. Etant relativement nouveau j'aurai surement plusieurs questions a soumettre aux expérimentés que vous etes.

J'ai bien hate aussi de vous montrer ma collection qui je l'espere , va vous plaire.

J'aimerais aussi pouvoir faire des échanges de pieces avec vous et j'espere que nous aurons assez de temps pour le faire car le programme semble assez chargé.

Soit dit en passant je recherche 1 cent 1858 les 4 varietes 1 cent 1965 , le 1 cent 1985 P5 et je suis intéressé par les 5 cents d'avant 1900. Ha oui le 5 cent XWL

Bien sur je pourrais dire que je recherche le 5 cents 1921 , mais ce sera pour une autre fois ( un jour ce sera mon tour)

Bonne journée

al
Dernière édition par al le Ven Août 08, 2008 7:44 pm, édité 1 fois.
Grand-père et fier de l'être.

Avatar de l’utilisateur
greatgaet
Messages : 651
Inscription : Jeu Avr 05, 2007 3:52 pm
Localisation : Québec

Messagepar greatgaet » Ven Août 08, 2008 4:44 pm

Bonjour à tous,

1- C'est de rencontrer les membres du forum avec qui j'ai le plaisir de partager, semaines après semaines, plusieurs informations numismatiques. Puisque ce sera une première pour moi, je crois que le contact humain, avec des gens qui partagent la même passion sera d'autant plus valorisant. :D

2- J'y vais dans le but d'aquérir le maximum d'informations, au même titre que sur le forum, mais cette fois-ci de personnes à personnes et finalement ce que je souhaite le plus c'est d'avoir du plaisir et de m'amuser, car si aujourd'hui je collectionne la monnaie et que j'écris sur ce forum, c'est justement et principalement pour ces deux raisons. :D

À bientôt!

greatgaet


Revenir vers « Associations, clubs, salons et événements »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 284 invités