Rencontre d'extra terrestre a Drummondville. ???

Discussions sur les associations, clubs, salons et événements.
Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Jeu Sep 04, 2008 10:36 am

Nic le Fouineur a écrit :
.... il s'agissait avant tout d'une rencontre de numismates pour la numismatique.

.... nous devons garder en tête que nous sommes de simple utilisateurs.




Bonjour Nic le Fouineur,

Je respecte ton point de vue sur ce sujet, mais tu me permettras de ne pas le partager :

1- " ...rencontre de numismates pour la numismatique. " : tu m'excuseras, mais je ne vois pas le rapport avec l'ordre du jour, partie am, daté du 15/08.
Je peux concevoir que le thème : " rencontre de numismates pour la numismatique " était une approche plus globale qui pouvait laisser plus de possibilités d'interventions à tous les participants, mais à ce moment là, pourquoi l'ordre du jour initial n'a t-il pas été modifié en conséquence ; par contre, si l'ordre du jour était valable, les suggestions qui auraient pu suivre, pour être acheminées à Lightw4re, auraient pu être tout aussi valables et étudiées à leur mérite par ce dernier :oops:

2- ".... nous sommes de simple utilisateurs. " Je m'excuse à nouveau, car les membres sont bien plus, sur ce site, que de simples utilisateurs :!:

D'une part, nous savons tous, très clairement, que Numicanada appartient en exclusivité à Lightw4re.
Mais d'autre part, en ce début septembre, que serait ce site s'il n'avait pu compter sur une COLLABORATION soutenue et efficace d'un très grand nombre de ses membres : à cette effet, un petite visite sur les articles, sur les listes, sur les photos et notamment sur les forums peut facilement nous en convaincre :!: :D

Nous profitons tous des opportunités que nous offre Lightw4re avec son site, mais pourrait-il aujourd'hui lancer un nouveau site en anglais s'il n'avait pu compter sur la collaboration soutenue et sur les SUGGESTIONS des membres de Numicanada.com :?:

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Messagepar La loutre » Jeu Sep 04, 2008 11:09 am

Allô za75,

Ce que j'ai pu constater lors des discussions qui impliquaient Numicanada, c'est que nous nous heurtions rapidement au fait que les décisions finales reviennent à un seul individu, soit l'administrateur Lightw4re.
Et comme il n'était pas de la rencontre, nous atteignions vite une frontière...
On peut suggérer des trucs pour le futur de Numicanada, mais seul Lightw4re sait où il veut mener ce projet, et encore faut-il que nos suggestions cadrent dans sa philosophie, qu'elles soient réalisables techniquement parlant, etc.

C'est aussi en ce sens, je crois, que Nic le Fouineur parle de "simples utilisateurs", car je crois que c'est effectivement le cas.

Nos réflexions nous ont par exemple amenés à discuter d'un sujet fort délicat: et si quelque chose devait arriver à Lightw4re?
Personne ne souhaite une telle chose, on s'entend je l'espère, mais les accidents, les imprévus, c'est plate, mais ça arrive dans la vie. Y a-t-il une quelconque relève? Qu'arriverait-il avec Numicanada?
Certes, maintenant que plusieurs relations ont été établies, il apparait clair que notre petite communauté trouverait une nouvelle façon de se rencontrer, voire en créant carrément un nouveau forum.

Tout cela est TRÈS hypothétique, comprenez-moi bien. Je veux seulement mettre en relief le fait qu'il était difficile de trop s'avancer sur Numicanada en l'absence du seul administrateur, et aussi que malgré notre implication, nous demeurons effectivement de "simples utilisateurs", car ce site appartient à un individu, qui est absolument libre d'en disposer comme bon lui semble.

J'espère que ça explique un peu les choses... :roll:

Avatar de l’utilisateur
JCMichaud
Messages : 2411
Inscription : Dim Avr 15, 2007 2:09 pm
Description : Message de Numicanada : JCMichaud est décédé en décembre 2016. Merci pour tout ce qu'il a fait au cours des années pour la communauté numistmatique. Repose en paix.
--------
Je suis originaire du bas du fleuve, plus précisément de Matane. Nous avons déménagés et j'ai demeuré dans la ville de Gagnon durant 13 ans et cette ville a été fermé en 1985 malheureusement. Je fais aussi de la généalogie et mes ancêtres viennent de Nôtre-Dame-de-Fronteney-le-Comte en Pointou et se sont établis dans la région de Kamouraska. Je suis membre de L'Association des Familles Michaud et nous sommes une des familles souche. Je collectionne que depuis 10 ans donc j'avais 45 ans L'intérêt m'est venu lorsque j'avais 12 ans environ (a Gagnon durant une exposition) en voyant une très belle collection de pièces et papiers canadien et d'autres pays qu'un collectionneur avait montrer. Mais ce n'est qu'en 1999 que j'ai mis ce rêve a exécution car il y avait plusieurs beaux dessins. J'adore également les vieilles pièces et leur histoire. Je collectionne les pièces canadienne seulement. Les pièces commémorative si je trouve un attrait pour elles. Les PL set, je viens de les commencés et je vais embarquer pour les 25 cents en papier bientôt.
Mon but est de terminer chaque dénomination.
Localisation : Centre du Québec

Messagepar JCMichaud » Jeu Sep 04, 2008 12:05 pm

Oui on avaient mis cela sur la table de...que deviendrait le site si (hypothèse) comme tu l'as mentionné. Moi je suggère une porte de sortie c'est que Lightw4re ajoute toutes les fonctions d'un administrateur a un second administrateur TRUSTABLE pour permettre la continuité du site qui est grandissant et que cette personne pour le moment est neutre et ne modifie pas et reste éthical sur cela. Donc, ceci est une porte de sortie au cas ou.

Bien sur c'est a Lightw4re et seulement a lui de décider. Il a peut être d'autre plan ou point de vue différent qu'il n'a pas émis.
JC

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Jeu Sep 04, 2008 12:07 pm

La loutre a écrit :Allô za75,


J'espère que ça explique un peu les choses... :roll:



Salut La loutre,

Que Lightw4re soit l'unique propriétaire-administrateur de Numicanada, nous le savons depuis 2005, et cette situation n'a pas, jusqu'à ce jour, freiné la puissante vague de collaborations et de réalisations, venue des membres, vague que l'on ne peut tout de même pas imputer aux anges :!:

Lightw4re nous a clairement expliqué, sur ce même sujet, dans une intervention qui a été retirée depuis, qu'il préférait demeurer incognito : je respecte ses motivations, mais devons-nous pour autant, à partir de maintenant, nous priver de lui acheminer nos SUGGESTIONS :?: Ne dit-on pas qu'il y a plus d'idées dans deux têtes que dans une et dans ce sens, je suis persuadé que Lightw4re a la même conviction que moi :!:

Nous avons une propension, nous les québecois, à nous diminuer, tant du côté de nos capacités, de nos idées et de nos réalisations, ce que je déplore : il se peut même que ce comportement soit bien récupéré par des personnes qui l'utilisent habilement à leurs fins :evil:

Ce n'est donc pas demain la veille, en fonction de ce que j'ai mentionné dans mon intervention précédente, que je considérerai les membres de Numicanada comme de " simples utilisateurs " sur le site.
Bien au contraire, je nous vois collectivement comme des acteurs importants et indispensables en regard de la mission du site et je ne vois pas pourquoi des acteurs de cette trempe devraient rester muets :wink:

En ce qui concerne la problématique de n'avoir qu'un seul propriétaire du site et du futur hypothétique que celà représente pour Numicanada, je crois qu'il revient à Lightw4re de nous éclairer à ce sujet : je serais fort étonné, même s'il est encore jeune, qu'il se considère vacciné contre toutes les éventualités.

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Messagepar La loutre » Jeu Sep 04, 2008 1:25 pm

za75 a écrit :Salut La loutre,

Que Lightw4re soit l'unique propriétaire-administrateur de Numicanada, nous le savons depuis 2005, et cette situation n'a pas, jusqu'à ce jour, freiné la puissante vague de collaborations et de réalisations, venue des membres, vague que l'on ne peut tout de même pas imputer aux anges :!:

Absolument d'accord. Je fais aussi partie de ces contributeurs et je ne suis pas un ange pour autant! :wink:

Lightw4re nous a clairement expliqué, sur ce même sujet, dans une intervention qui a été retirée depuis, qu'il préférait demeurer incognito : je respecte ses motivations, mais devons-nous pour autant, à partir de maintenant, nous priver de lui acheminer nos SUGGESTIONS :?:

Je respecte aussi son anonymat, mais force nous est d'avouer que sa présence aurait beaucoup accéléré certaines discussions à Drummondville, car nous aurions eu les rétroactions sur le moment.
D'autre part, j'ai parlé d'une limite que l'on atteignait dans les discussions (remarquez, d'autres n'ont peut-être pas perçu la même chose). Il n'a jamais été question de nous priver de suggérer des idées, au contraire. Nic le Fouineur a d'ailleurs mentionné que les suggestions de Drummondville ont déjà été acheminées à Lightw4re.


Ne dit-on pas qu'il y a plus d'idées dans deux têtes que dans une et dans ce sens, je suis persuadé que Lightw4re a la même conviction que moi :!:

Moi aussi.

Nous avons une propension, nous les québecois, à nous diminuer, tant du côté de nos capacités, de nos idées et de nos réalisations, ce que je déplore : il se peut même que ce comportement soit bien récupéré par des personnes qui l'utilisent habilement à leurs fins :evil:

Je ne sais pas si mon intervention cadre dans cette optique, je suis mal placé pour me juger.

Ce n'est donc pas demain la veille, en fonction de ce que j'ai mentionné dans mon intervention précédente, que je considérerai les membres de Numicanada comme de " simples utilisateurs " sur le site.
Bien au contraire, je nous vois collectivement comme des acteurs importants et indispensables en regard de la mission du site et je ne vois pas pourquoi des acteurs de cette trempe devraient rester muets :wink:

Je crois aussi faire ma part pour enrichir le site, et en ce sens je sens que oui, ma contribution est importante. Mais indispensable, sans fausse modestie, je ne crois pas.
Cependant, il m'est arrivé de voir certains de mes messages modifiés (surtout ceux contenant des liens internet), sans obtenir de justifications.
Il m'est aussi arrivé, encore récemment, de voir un de mes messages carrément supprimé, sans obtenir plus de justification. Dans ces moments, za75, tu comprendras que je me sens comme un simple utilisateur.


En ce qui concerne la problématique de n'avoir qu'un seul propriétaire du site et du futur hypothétique que celà représente pour Numicanada, je crois qu'il revient à Lightw4re de nous éclairer à ce sujet : je serais fort étonné, même s'il est encore jeune, qu'il se considère vacciné contre toutes les éventualités.

Lightw4re est sans contredit un E.T. (voir photo :wink: ) à son affaire, et nous avons maintes fois reconnu son excellent travail! Nul doute qu'il a déjà médité sur le sujet.
Et somme toute, je préfère qu'il garde la forme... :)



Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Jeu Sep 04, 2008 6:59 pm

La loutre a écrit :
Nous avons une propension, nous les québecois, à nous diminuer, tant du côté de nos capacités, de nos idées et de nos réalisations, ce que je déplore : il se peut même que ce comportement soit bien récupéré par des personnes qui l'utilisent habilement à leurs fins :evil:

Je ne sais pas si mon intervention cadre dans cette optique, je suis mal placé pour me juger.



Ne le prends pas personnel : ça n'a rien à voir !

Mon commentaire était le reflet d'une perception bien personnelle que j'ai eu en lisant et en relisant dans diverses interventions l'expression "Simples utilisateurs ".

Avatar de l’utilisateur
Fiston jr
Messages : 19
Inscription : Mar Nov 20, 2007 10:22 am
Description : Fils de Fiston2005. Je collectionne moi aussi les 1 cents et 5 cents comme mon papa.
Localisation : Estrie

Drummondville

Messagepar Fiston jr » Sam Sep 06, 2008 1:31 pm

1. Merci à mon papa de m'avoir apporté avec lui à cette rencontre.

2. Merci à Daniel Sam pour m'avoir donné deux avions miniatures et de m'avoir permis de lui aider lors de l'arrivée des membres et pour le tirage. D'avoir organisé cette rencontre.

3. Merci à tous ceux et celles avec qui j'ai fais des échanges et discuté.

À plus :lol:
J'aime les chips sel et vinaigre


Revenir vers « Associations, clubs, salons et événements »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 100 invités