Compte-rendu de la rencontre

Discussions sur les associations, clubs, salons et événements.
Avatar de l’utilisateur
Adrenalyne
Messages : 1490
Inscription : Ven Avr 04, 2008 1:58 pm
Localisation : Sur le forum

Messagepar Adrenalyne » Dim Sep 28, 2008 9:21 pm

Bonjour à vous tous, je crois que la première partie de cette réunion a été très instructive par contre nous nous sommes vite buter à un mur que nous ne pouvions franchir. Le fait que nous pouvons juste faire des suggestions à Lightw4re. Je trouves d'ailleur que notre administrateur est d'une très grande écoute et je le félicite tout au temp. Je suis certain qu'il travail fort pour entretenir et améliorer ce forum et le site au complet d'ailleur. Par contre ils nous aient impossible d'ajouter ou de modifier quelque chose sur le site et c'est bien comme cela. Je crois que Lightw4re fait un excellent travail de ce côté là.

Pour ce qui est de la deuxième partie, je crois que tout le monde c'est bien amusé avec les échanges d'informations et de pièces.

za75 a écrit :Mais je perçois que progressivement et insidieusement, nous devenons tous, sur ce site, plus preneurs ( takers ) que donneurs ( givers ), alors que le souci de partager semble se résorber La planète de numicanada serait-elle en train de se refroidir, tout comme la motivation de ceux et de celles qui sont encore susceptible de vouloir partager

Je crois que pour ma part je suis plus à 90% donneur que preneur ici. Je suis heureux comme ça et cela me satisfait. Comme vous l'avez pus remarquer certains d'entre vous, je commence à m'impliquer plus du côté vendeur, j'avais une table à Boucherville et encore aujourd'hui j'était présent au salon des collectionneurs à Longueuil. Il me fait toujours plaisir de rencontrer du monde et de donner mon avis sur une pièce ou une variété.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Lun Sep 29, 2008 3:17 pm

Adrenalyne a écrit :
......par contre nous nous sommes vite buter à un mur que nous ne pouvions franchir. Le fait que nous pouvons juste faire des suggestions à Lightw4re. Par contre ils nous aient impossible d'ajouter ou de modifier quelque chose sur le site ....



Bonjour,

À mon tour de ne pas comprendre ce propos, que j'ai lu dans les commentaires de beaucoup de membres :oops: Expliquez-moi ?

- Pouvons-nous ignorer, depuis le jour de notre inscription sur ce site, que Lightw4re est le seul et unique propriétaire de Numicanada :?: À ce que je sache, cette réalité n'a jamais été ni un frein et encore moins un mur dans nos communications avec ce dernier : quantité de suggestions ont été acheminées à Lightw4re et une majorité d'entre elles aient été acceptées et réalisées par la suite.

- ".....il nous serait impossible d'ajouter ou de modifier quelque chose sur le site ..." : y a-t-il quelqu'un qui a souhaité que des membres puissent apporter directement des modifications sur le site :?: :oops:
Expliquez-moi, car je comprends de moins en moins :!:

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Messagepar Lightw4re » Lun Sep 29, 2008 3:23 pm

Ce n'était pas une rencontre qui avait pour but de parler de Numicanada comme priorité #1, mais de ressembler et échanger des pièces/informations avec les gens de Numicanada.

Les gens qui y allaient voulait avoir de l'information sur leurs pièces et/ou faire des découvertes de d'autres pièces + échanges + achats + ventes. Et non pas pour dire Numicanada-ci et Numicanada-ça. Numicanada était plutôt un prétexte pour cette rencontre plus que le sujet de discussion principal.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Lun Sep 29, 2008 3:55 pm

Bonjour Lightw4re,

" Le but ...." ?

Je m'excuse, mais les faits sont les faits : je te réfère donc sur ce même forum au sujet : " Table ronde " . Tu y trouveras, si cette information t'était passée inaperçue, le programme de la journée qui avait été finalisé le 15 août.

Je prends le risque de passer pour entêté (ce qui n'est même pas le cas ), mais certainement pas celui de gna-gna.

Au plaisir,

za75

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Messagepar Lightw4re » Lun Sep 29, 2008 4:04 pm

Justement, regardes bien l'ordre du jour et constate que le sujet Numicanada a été discuté comme prévu, mais compte tenu du temps alloué pour tout cela dont la présentation des membres lors de l'avant-midi, du diner, etc. Numicanada a fait figure de 10% à 20% de la journée et le principal a été résumé.

Avatar de l’utilisateur
Adrenalyne
Messages : 1490
Inscription : Ven Avr 04, 2008 1:58 pm
Localisation : Sur le forum

Messagepar Adrenalyne » Lun Sep 29, 2008 4:09 pm

Tout ce que je veux dire c'est que toute la discussion qui a eu lieu en matinée c'est terminer par une conclusion qui veux tout dire. C'est Lightw4re qui administre ce site et il le fait très et c'est ce que je mentionnais dans mon message également.

Adrenalyne a écrit :Je trouves d'ailleur que notre administrateur est d'une très grande écoute et je le félicite tout au temp. Je suis certain qu'il travail fort pour entretenir et améliorer ce forum et le site au complet d'ailleur.


Je ne crois pas qu'il serait bien que les membres puissent changer quelque chose sur le site directement. Je crois que c'est à l'admin de gérer le pour et le contre de chaque modification et/ou d'ajout au site.

C'est le compte rendu de la première partie de la renconte. La deuxième partie étant au niveau des échanges, je crois que tout le monde à manqué de temp pour cette partie.
C'est mon point de vue, peut-être que d'autre membre on eu une autre impression mais pour ma part c'est ce que je retiens de cette journée.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Lun Sep 29, 2008 4:19 pm

Que de clairvoyance pour quelqu'un qui, comme moi, ne participait pas à la rencontre :!:

D'autre part, j'aimerais bien connaître ton point de vue ( ton appréciation ), sur l'ensemble des suggestions qui te sont acheminées, au fil des mois, par les membres.

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Messagepar Lightw4re » Lun Sep 29, 2008 4:26 pm

Clairvoyance ?!?

Je vais arrêter d'en discuter. Je n'était pas à la rencontre, j'ai donné mon opinion personnelle sur mon point de vue sur cette rencontre dans plusieurs de mes messages et j'étais et suis bien heureux qu'elle est été une réussite totale. :)

Votre compte-rendu personnel de chacun a été clair et préçis et je n'en ai rien à redire.

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Messagepar La loutre » Lun Sep 29, 2008 5:30 pm

C'est bizarre de voir à quel point une si belle rencontre a pu en venir à créer tant de remous...
Il n'y a pas "d'omerta" quelconque, ni de secret, ni de mauvaise volonté de la part de qui que ce soit. Ayant assisté à la rencontre, et ayant lu les divers commentaires qui y ont fait suite, je ne vois vraiment pas qu'est-ce que je pourrais ajouter qui pourrait venir apaiser la frustration manifestée par certains. Mais vous savez quoi? Je vais quand même prendre le temps de repasser 1 à 1 les différents points de l'ordre du jour, quitte à radoter.

Nic le Fouineur a écrit :En table ronde, nous aurons tout de même peu de temps pour discuter des points suivants. Mais je pense qu'ils sont, avant tout, ceux qui nous amène à nous déplacer à Drummondville.

1) Présentation des participants et ce que l'on collectionne.
Je ne crois pas avoir à développer ici...

2) Comment expliquer cette première au Québec ?
L'explication tenait surtout du fait qu'avec internet, il était maintenant possible de participer autant qu'on voulait, et surtout quand on voulait, contrairement à un club "traditionnel" qui requiert un lieu physique et une disponibilité des membres à un moment précis.
En somme, la flexibilité d'internet.


3) Numicanada: Vitrine impressionnante !
a) Comment la rendre encore plus connue, efficace (Ménage du printemps) et fréquentée (Bilingue).
Nous avons vu à quel point les concours ont attiré d'autres membres, donc rien de nouveau là-dessus, c'est un bon outil de promotion et il faut poursuivre dans cette voie.
La présence de nombreuses images de qualité, la création de listes originales ont aussi été perçus comme étant susceptibles de piquer la curiosité de quiconque vient faire un tour sur le site, tout en apportant une certaine crédibilité à notre démarche.
Pour l'aspect plus "technique", par exemple le classement des sujets selon la dénomination traitée, les pouvoirs accordés aux modérateurs (donner des responsabilités vs. ne pas surcharger des gens qui sont à la base des bénévoles), la responsabilité de Numicanada d'un point de vue légal (advenant un cas de diffamation, par exemple), nous aurions eu besoin de la rétroaction de Lightw4re. Parce que c'est lui qui gère le site, qu'il est le seul à savoir vraiment où il veut l'amener, parce que c'est lui qui décide des limites de l'acceptable et de l'inacceptable, etc. Ainsi, si nous attaquions un sujet relatif à la structure où à la "philosophie" de Numicanada, nous arrivions pas mal toujours au même cul-de-sac après quelques minutes de discussion, soit l'absence du point de vue du principal intéressé.
Pour le volet anglophone, nous en sommes vite venus à la conclusion que le fait d'ouvrir la porte à l'anglais ferait en sorte d'y noyer le français, à moyen/long terme. Plus vraiment de quoi à discuter ici, étant donné la création depuis d'un site anglophone indépendant de Numicanada.


b) Association ou "regroupement" autour du groupe formé par les membres de Numicanada ?
La majorité souhaitait le status quo, soit le fait que Numicanada reste un site d'échange d'informations avant tout, une sorte de "point de ralliement" pour les numismates francophones intéressés principalement par la monnaie canadienne.

c) Mise sur pied d'un efficace système d'achat de groupe.
De mémoire, c'est une idée qui a fait pas mal l'unanimité.

e) Impact prévisible sur le futur de la collection.
Nul doute que les échanges entre les membres et que les rencontres diverses permettent à tous de travailler plus efficacement, encore une fois parce que Numicanada sert de point de ralliement.
La section des "Erreurs & variétés" a également changé le visage de plusieurs collections, ce que nous avons pu constater en après-midi avec le nombre de participants qui avaient des variétés à montrer.


f) Avantages / Inconvénients, pour un collectionneur, à sortir de l'anonymat ( ex. : avec un texte de présentation dans son profil ) ?
Parmi les avantages, il y a bien sûr le fait de savoir à qui on s'adresse (type de collectionneur, débutant ou expérimenté, jeune ou... moins jeune!, etc.). Le profil permet de synthétiser les informations sur nous, et évite par le fait qu'un visiteur ait à se taper tout le forum pour savoir qui collectionne quoi.
Les désavantages concernaient surtout l'aspect "sécurité", car les informations qu'on laisse sur le site sont accessibles à tous, même à des gens qui pourraient avoir l'idée méchante de voler quelqu'un. Ainsi, on devrait choisir prudemment les informations que l'on accepte de dévoiler sur son profil et sur le site en général.


g) Comment intégrer et protéger les membres qui sont mineurs ?
Le parrainage étant basé sur l'initiative personnelle, nous avons convenu de continuer de la même manière. Bref, Numicanada n'offre pas un "service de parrainage", et le parrain devrait au préalable s'assurer de l'accord des parents du mineur.

Dans l'après-midi (ou même lors du dîner), je pense que des membres seront disponibles pour jaser des trucs et conseils comme:
a) Classification et conservation d'une collection.
b) Comment savoir si un echange nous est profitable ?
c) Y a-t-il de l'avenir à collectionner les variétés et les erreurs ?

À partir du dîner, tout s'est déroulé à la bonne franquette: rencontres, échanges, achats, tirages...

En fin de rencontre - vers 15h30, on déterminera si on désire un prochain rendez-vous.


En espérant sincèrement que ça aide.

Daniel Sam
Messages : 1005
Inscription : Mar Juin 26, 2007 10:05 pm

Messagepar Daniel Sam » Lun Sep 29, 2008 7:18 pm

Lightw4re a écrit :Ce n'était pas une rencontre qui avait pour but de parler de Numicanada comme priorité #1, mais de ressembler et échanger des pièces/informations avec les gens de Numicanada.

Les gens qui y allaient voulait avoir de l'information sur leurs pièces et/ou faire des découvertes de d'autres pièces + échanges + achats + ventes. Et non pas pour dire Numicanada-ci et Numicanada-ça. Numicanada était plutôt un prétexte pour cette rencontre plus que le sujet de discussion principal.


Merci Lightw4er :D Ces bien l'idée que j'avais de le rencontre je suis surpris de voir l'intéret particulier que semble porté certain membre.

Merci aussi La loutre j'espèrre que votr intervention va metre fin a ce sujet.

Mon meilleur souvenir de la journée.(les yeux brillant de certain et certaine devant quelque découverte, deplus ceux de Fiston junior mon assitent de la journée)
PAr leur geste et leur sourire ,les enfants on le tour de nous rapelé a l'orde et de nous faire voir les chose simplement san pour cela ce compliqué la vie cherché des pourquoi qui n'existe pas.

Pouvons nous retourné a la numismatie maitenant SVP. :wink:

Avatar de l’utilisateur
maxijo
Messages : 1146
Inscription : Lun Août 06, 2007 10:24 pm

Messagepar maxijo » Lun Sep 29, 2008 7:44 pm

La loutre a écrit :C'est bizarre de voir à quel point une si belle rencontre a pu en venir à créer tant de remous...
Il n'y a pas "d'omerta" quelconque, ni de secret, ni de mauvaise volonté de la part de qui que ce soit. Ayant assisté à la rencontre, et ayant lu les divers commentaires qui y ont fait suite, je ne vois vraiment pas qu'est-ce que je pourrais ajouter qui pourrait venir apaiser la frustration manifestée par certains. Mais vous savez quoi? Je vais quand même prendre le temps de repasser 1 à 1 les différents points de l'ordre du jour, quitte à radoter.

Nic le Fouineur a écrit :En table ronde, nous aurons tout de même peu de temps pour discuter des points suivants. Mais je pense qu'ils sont, avant tout, ceux qui nous amène à nous déplacer à Drummondville.

1) Présentation des participants et ce que l'on collectionne.
Je ne crois pas avoir à développer ici...

2) Comment expliquer cette première au Québec ?
L'explication tenait surtout du fait qu'avec internet, il était maintenant possible de participer autant qu'on voulait, et surtout quand on voulait, contrairement à un club "traditionnel" qui requiert un lieu physique et une disponibilité des membres à un moment précis.
En somme, la flexibilité d'internet.


3) Numicanada: Vitrine impressionnante !
a) Comment la rendre encore plus connue, efficace (Ménage du printemps) et fréquentée (Bilingue).
Nous avons vu à quel point les concours ont attiré d'autres membres, donc rien de nouveau là-dessus, c'est un bon outil de promotion et il faut poursuivre dans cette voie.
La présence de nombreuses images de qualité, la création de listes originales ont aussi été perçus comme étant susceptibles de piquer la curiosité de quiconque vient faire un tour sur le site, tout en apportant une certaine crédibilité à notre démarche.
Pour l'aspect plus "technique", par exemple le classement des sujets selon la dénomination traitée, les pouvoirs accordés aux modérateurs (donner des responsabilités vs. ne pas surcharger des gens qui sont à la base des bénévoles), la responsabilité de Numicanada d'un point de vue légal (advenant un cas de diffamation, par exemple), nous aurions eu besoin de la rétroaction de Lightw4re. Parce que c'est lui qui gère le site, qu'il est le seul à savoir vraiment où il veut l'amener, parce que c'est lui qui décide des limites de l'acceptable et de l'inacceptable, etc. Ainsi, si nous attaquions un sujet relatif à la structure où à la "philosophie" de Numicanada, nous arrivions pas mal toujours au même cul-de-sac après quelques minutes de discussion, soit l'absence du point de vue du principal intéressé.
Pour le volet anglophone, nous en sommes vite venus à la conclusion que le fait d'ouvrir la porte à l'anglais ferait en sorte d'y noyer le français, à moyen/long terme. Plus vraiment de quoi à discuter ici, étant donné la création depuis d'un site anglophone indépendant de Numicanada.


b) Association ou "regroupement" autour du groupe formé par les membres de Numicanada ?
La majorité souhaitait le status quo, soit le fait que Numicanada reste un site d'échange d'informations avant tout, une sorte de "point de ralliement" pour les numismates francophones intéressés principalement par la monnaie canadienne.

c) Mise sur pied d'un efficace système d'achat de groupe.
De mémoire, c'est une idée qui a fait pas mal l'unanimité.

e) Impact prévisible sur le futur de la collection.
Nul doute que les échanges entre les membres et que les rencontres diverses permettent à tous de travailler plus efficacement, encore une fois parce que Numicanada sert de point de ralliement.
La section des "Erreurs & variétés" a également changé le visage de plusieurs collections, ce que nous avons pu constater en après-midi avec le nombre de participants qui avaient des variétés à montrer.


f) Avantages / Inconvénients, pour un collectionneur, à sortir de l'anonymat ( ex. : avec un texte de présentation dans son profil ) ?
Parmi les avantages, il y a bien sûr le fait de savoir à qui on s'adresse (type de collectionneur, débutant ou expérimenté, jeune ou... moins jeune!, etc.). Le profil permet de synthétiser les informations sur nous, et évite par le fait qu'un visiteur ait à se taper tout le forum pour savoir qui collectionne quoi.
Les désavantages concernaient surtout l'aspect "sécurité", car les informations qu'on laisse sur le site sont accessibles à tous, même à des gens qui pourraient avoir l'idée méchante de voler quelqu'un. Ainsi, on devrait choisir prudemment les informations que l'on accepte de dévoiler sur son profil et sur le site en général.


g) Comment intégrer et protéger les membres qui sont mineurs ?
Le parrainage étant basé sur l'initiative personnelle, nous avons convenu de continuer de la même manière. Bref, Numicanada n'offre pas un "service de parrainage", et le parrain devrait au préalable s'assurer de l'accord des parents du mineur.

Dans l'après-midi (ou même lors du dîner), je pense que des membres seront disponibles pour jaser des trucs et conseils comme:
a) Classification et conservation d'une collection.
b) Comment savoir si un echange nous est profitable ?
c) Y a-t-il de l'avenir à collectionner les variétés et les erreurs ?

À partir du dîner, tout s'est déroulé à la bonne franquette: rencontres, échanges, achats, tirages...

En fin de rencontre - vers 15h30, on déterminera si on désire un prochain rendez-vous.


En espérant sincèrement que ça aide.


VOILA... ÇA C'EST UN COMPTE RENDU !!

Merci la loutre !

Avatar de l’utilisateur
JCMichaud
Messages : 2411
Inscription : Dim Avr 15, 2007 2:09 pm
Description : Message de Numicanada : JCMichaud est décédé en décembre 2016. Merci pour tout ce qu'il a fait au cours des années pour la communauté numistmatique. Repose en paix.
--------
Je suis originaire du bas du fleuve, plus précisément de Matane. Nous avons déménagés et j'ai demeuré dans la ville de Gagnon durant 13 ans et cette ville a été fermé en 1985 malheureusement. Je fais aussi de la généalogie et mes ancêtres viennent de Nôtre-Dame-de-Fronteney-le-Comte en Pointou et se sont établis dans la région de Kamouraska. Je suis membre de L'Association des Familles Michaud et nous sommes une des familles souche. Je collectionne que depuis 10 ans donc j'avais 45 ans L'intérêt m'est venu lorsque j'avais 12 ans environ (a Gagnon durant une exposition) en voyant une très belle collection de pièces et papiers canadien et d'autres pays qu'un collectionneur avait montrer. Mais ce n'est qu'en 1999 que j'ai mis ce rêve a exécution car il y avait plusieurs beaux dessins. J'adore également les vieilles pièces et leur histoire. Je collectionne les pièces canadienne seulement. Les pièces commémorative si je trouve un attrait pour elles. Les PL set, je viens de les commencés et je vais embarquer pour les 25 cents en papier bientôt.
Mon but est de terminer chaque dénomination.
Localisation : Centre du Québec

Messagepar JCMichaud » Lun Sep 29, 2008 7:54 pm

Je crois que tout a été dit et qu'il n'y a rien d'autre a ajouter. Si pour une raison ou pour une autre, il reste des points non éclaici ou nébuleux, serait-il possible de contacter --le maître cérémonie-- ou l'instigateur de cette rencontre pour clarification ou mise au point :roll:
JC

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Lun Sep 29, 2008 8:04 pm

Bonsoir à tous,

za75 a écrit :

Ma réflexion concernant la situation actuelle, réflexion qui a débuté avant la rencontre du 30, et qui s'est poursuivie jusqu'à ce jour, est la suivante : je vois, je perçois qu'il existe une distance, une certaine indépendance, un petit froid qui s'est créé entre les membres de ce site et le responsable de numicanada. Pour ma part, question de goût me direz-vous, je préfère un climat chaleureux, où la collaboration fait partie du quotidien et où l'apport coloré des divers membres d'une équipe injecte une valeur ajoutée, à un climat qui se refroidit. Même si je ne suis pas un artiste, loin de là, j'aime apporter ma collaboration dans un climat confortable.

Lightw4re a clarifié ses positions en ce qui concerne la pérennité de Numicanada ( ce qui devrait rassurer quelques membres ).

Mais je demeure persuadé que c'est dans l'attitude de chacun (e) et dans le goût partagé par tous de vouloir faire progresser ce site, même s'il appartient à un seul parmi nous ( ce qui ne m'apparaît pas comme un désavantage en soi ) que l'on pourra vérifier si Numicanada conservera sa progression et sa vitalité.



Voilà, cher collègues et amis, l'essentiel de ma réflexion qui débordait, et de loin, la rencontre qui s'est tenue à Drummondville, rencontre qui fut appréciée de tous les participants.

Mon seul regret, relié à cette rencontre, était de n'avoir pu y assister.

Je vous invite, à nouveau, si vous en avez le goût ou l'intérêt, à vous pencher sur la réflexion plus élargie que je vous proposais.

Je ferme ici la page, car je ne voudrais pas perturber la quiétude de qui que ce soit :wink:


Revenir vers « Associations, clubs, salons et événements »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 326 invités