nuphilex

Discussions sur les associations, clubs, salons et événements.
Laurier
Messages : 178
Inscription : Mar Mars 13, 2007 5:53 pm
Description : Ayant été collectionneur de bien des trucs, je me suis fais un jour, (vers l'age de 9-12 ans) offrir quelques pieces de pays étrangé. Je me suis dès lors affiché numismate, pas tres serieux a cette epoque, mais j'en parlais deja comme un petit passionné, un petit curieux. Depuis, je ramasse un peu, je cherche, je lis. Je me suis vu offrir des pièces canadiennes, j'ai fais l'acquisition de quelques autres. J'ai tout trié et classé mon pot de change, me voilà avec un album(qui ne ferme plus) bien à moi et je surf encore sur la vague de la recherche en surprises, en histoire, en nouveautés et en anecdotes.
Merci numicanada pour me permettre de repartager ma passion.

Re: nuphilex

Messagepar Laurier » Sam Mars 21, 2009 12:05 am

Bien le bonsoir! ou le bonjour dependant quand vous me lirez! J'ai finalement été au nuphilex vendredi apres midi. J'ai bien aimé, j'ai fais des folies. Je regrette seulement de ne pas avoir eu de cordon de numicanada. J'allais aux tables, les fois que je parlais un peu, je sondais si quelqu'un etait sur numicanada, on me repondait non. Snif! On fini par ne plus trop oser. hahah! J'veux mon cordon moi! J'veux mon cordon pour le prochain salon.
Y'avait un monsieur Jocelyn Roy fort sympatique, ca vous dis de quoi? J'ai été surpris et pas surpris, on me disait ici que personne ne vendrait de materiel de rangement. J'ai vu un vendeur, sa table était constituée de loupes, de petits coffrets, de cartons....
Il est 00h15, je parles vraiment comme ca vient et j'efface la moitie de tout ce que vous pouvez lire. J'crois que je me reprendrai pour ecrire! Bon week end.
Laurier...
..."laurier" vous cru?
..."Laurier" vous vu?
Ben oui! Laurier!

Avatar de l’utilisateur
Nic le Fouineur
Messages : 348
Inscription : Mar Déc 20, 2005 12:07 pm
Description : Il y a 45 ans, un matin en savourant mes «Fruit Loops», je trouvais un 5 cents 1930 dans la monnaie que ma mère m'avait laissée pour mon dîner. Ce fut le début d'une grande aventure.

Je suis devenu membre de la Société Numismatique de Québec en 1980. J'y ai été secrétaire, administrateur, éditeur du bulletin mensuel ainsi que Président durant 5 ans.

Avec ma femme j'ai fondé, en 1991, les Jeunes Mordus de la Monnaie qui se voulait le volet junior de la SNQ.

10 ans plus tard, devant l'absence d'une relève à la SNQ au volet junior, j'ai fondé Les Apprentis Numismates. Cet organisme se veut une approche pédagogique d'initiation à la collection de monnaie. Il s'adresse toujours aux jeunes, mais également aux adultes qui désirent découvrir la numismatique sous un nouveau jour.
Localisation : Québec
Contact :

Re: nuphilex

Messagepar Nic le Fouineur » Sam Mars 21, 2009 3:23 pm

Salut à tous,

Je suis assis à la table des jeunes et je profite du réseau de l'hôtel pour vous dire que ça me fera plaisir de vous jaser un peu.

J'ai vu CCCS et Andrénaline.
Nic Le Fouineur

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: nuphilex

Messagepar za75 » Sam Mars 21, 2009 4:14 pm

Bonjour Nic le Fouineur,

Est-ce que l'intérêt des jeunes pour la numismatique, à ton kiosque, est toujours aussi pétillant qu'il l'était, il y a deux ou trois ans :?:

Je tiens à te lever mon chapeau pour ton implication, à leur niveau, dans ce loisir :!: :D

Bon salon :!:

za75


Nic le Fouineur a écrit :Salut à tous,

Je suis assis à la table des jeunes et je profite du réseau de l'hôtel pour vous dire que ça me fera plaisir de vous jaser un peu.

J'ai vu CCCS et Andrénaline.

Sweetpete
Messages : 4
Inscription : Lun Mars 16, 2009 7:39 am

Re: nuphilex

Messagepar Sweetpete » Dim Mars 22, 2009 9:50 pm

J'y suis allé avec ma conjointe cet après-midi et je me suis procuré un 25 sous 1991 et j'ai pratiquement complété ma collection de 25 sous américains avec les états.

C'était très bien, j'aurais dépenser pas mal plus que ca si je m'étais pas retenu! :lol:

mby
Messages : 19
Inscription : Dim Mai 18, 2008 12:45 pm
Description : Je collectionne le papiers monnaie de la banque du Canada depuis 20 ans. Ma collection est constitué de 95% de billets UNC et 50% de billets de remplacement
Localisation : Charny

Re: nuphilex

Messagepar mby » Mer Avr 01, 2009 3:17 pm

Je suis aller a l'encan du vendredi soir et au salon le samedi PM. J'ai finalement acheté 4 billets Gem entre 50 et 80$. Merci a Louis Chevrier et a Adrénalyne pour leur excellent travail et surtout la qualité de leur réponse a mes nombreuses questions.

Avatar de l’utilisateur
Adrenalyne
Messages : 1490
Inscription : Ven Avr 04, 2008 1:58 pm
Localisation : Sur le forum

Re: nuphilex

Messagepar Adrenalyne » Jeu Avr 02, 2009 8:37 pm

Ce fut un grand plaisir pour moi de rencontrer plusieurs personnes du forum et d'autres égalements qui prenne le temps de lire les informations sur ce forum.
Les informations et les sourires sont toujours gratuits.

CCCS
Messages : 146
Inscription : Mar Août 05, 2008 3:53 pm
Localisation : St-Basile-Le-Grand

Re: nuphilex 30, 31 octobre et 1 novembre 2009 ENCAN

Messagepar CCCS » Sam Sep 26, 2009 8:51 pm

Comme au mois de mars 2009.

On pourra me saluer en compagnie d'Adrénaline à la table de Encan Bas Canada.

Louis (CCCS)

http://www.lowercanadaauction.com

http://www.lowercanadaauction.com/catnum11.pdf pour pdf du catalogue.

P.S.: N'oublier pas que l'encan de monnaie a lieu vendredi soir a 6:30 pm et qu'elle ne sera pas disponible en ligne. Un grand nombre de lot sans réserve sera disponible et demande a être vu en personne. Un tuyau tout spécial pour les collectionneurs de variétés...

CCCS
Messages : 146
Inscription : Mar Août 05, 2008 3:53 pm
Localisation : St-Basile-Le-Grand

Re: nuphilex

Messagepar CCCS » Mar Oct 06, 2009 7:52 am

Les catalogues sont postés aujourd'hui. C'est le temps de devenir impatient....lol

Louis

CCCS
Messages : 146
Inscription : Mar Août 05, 2008 3:53 pm
Localisation : St-Basile-Le-Grand

Re: nuphilex

Messagepar CCCS » Mer Oct 28, 2009 5:42 pm

Le Salon est vendredi, qui pense être la??

Louis

andrelus
Messages : 804
Inscription : Mer Fév 04, 2009 1:53 pm
Description : collectionneur de jeton colonial et monnais canadiennes dupuis l enfance
Localisation : rive sud de montreal

Re: nuphilex

Messagepar andrelus » Mer Oct 28, 2009 6:08 pm

moi vendredi seulement

CCCS
Messages : 146
Inscription : Mar Août 05, 2008 3:53 pm
Localisation : St-Basile-Le-Grand

Re: nuphilex

Messagepar CCCS » Jeu Oct 29, 2009 7:22 pm

j'espère que tu seras pas le seul a venir...lol

Louis

LE RETRAITÉ
Messages : 1024
Inscription : Lun Fév 25, 2008 11:00 am
Description : Collectionneur de monnaies , timbres , cartes sportives , comics , épinglettes ect. depuis l'age de 10 ans .

J'ai été moins actif comme collectionneur pendant les 32
ans que j'ai travaillé comme
éclairagiste a Radio-Canada ,
surtout avec les nombreuses heures de travail que demandait la production d'émission tel que :
--Les jeux olympiques de Montréal
--La visite du Pape
--Les parties de baseball au
Parc Jarry et ensuite au Stade
Olympique
--Les parties de hockey au
Forum et meme a Québec
--Et plusieurs Téléroman au
cours des ans

Je suis a la retraite depuis 2006 et je consacre beaucoup
plus de temps a mes collections , surtout la monnaie

Marié depuis 32 ans et pere de
3 garcons , dont 2 ont hérités
de ma passion numismatique ,
ce qui fait que souvent nos
sorties en famille ce font dans
les expositions de monnaies ,
ou nous découvrons ensemble
de nouvelles pieces .
Localisation : VAL-DES-BOIS

Re: nuphilex

Messagepar LE RETRAITÉ » Dim Nov 01, 2009 6:10 pm

Bonsoir

Est-ce qu'il y a beaucoup de membres qui sont
aller au Nuphilex ?
Malheureusement je n'ai pu y aller , (pour la
premiere fois depuis plusieurs années).
Mon épouse a eu son congé de l'hopital hier :D

8)
Collectionneur un jour , collectionneur pour toujours

Avatar de l’utilisateur
flavoie
Messages : 1421
Inscription : Mer Déc 31, 2008 7:17 am
Description : Update 2011 : Je collection la monnaie canadienne, les billets canadien, les billets de banque à charte, les billets de marchand, les jetons colloniaux, jetons de marchand moderne, les médailles canadienne. Tant que c'est canadien et relié à l'argent, je collectionne ;-)



Mon message de présentation :
------------------------------

Bonjour, je profite de mon message pour vous souhaiter une belle et bonne année 2009..

Je ne me suis inscrit que ce matin sur numicanada et je crois que la piqure est de retour simplement à vous lire Je désirais écrire un petit message pour me présenter avant tout.. Je collectionne depuis 20 ans environs.. en fait, mon père collectionnait à temps partiel et m'a donné ce qu'il avait il y a 20 ans (alors que j'avais 15 ans.. donc mon age est plutot facile a déduire

J'ai resorti ma collection de papier monnaie et de pièce du canada qu'hier apres avoir recu pour noel la carte de collectionneur du 400ieme de quebec.. Après 5-6 ans de remisage et d'inactivité, je suis content de replonger.

Je découvre plusieurs choses à lire vos messages.. C'est vraiment interresant!

Mon jeune garcon de 4 ans m'accompagne dorénavant dans ma passion... il a lui aussi commencé sa collection... A me regarder, il voulait faire la même chose ;-)

J'ai eu la chance d'avoir un père interressé par le sujet et une tante qui travaillait à la banque et qui ramassait tout ce qui lui passait par la main..

Je suis à répertorier le tout pour savoir ce qu'il me manque et mieux cibler ce que je vais rechercher.

Fred
Localisation : Montréal
Contact :

Re: nuphilex

Messagepar flavoie » Dim Nov 01, 2009 6:56 pm

Moi je suis passé aujourd'hui..

Je crois, aux discussions que j'ai entendu autour de mes garcons, qu'ils étaient assis à coté d'Adrenalyne à la table des petits numismates. Mes 2 jeunes garcons se sont fait gentiment montré par un jeune homme qui avait une lampe fluorescente (style pour les timbres) que le 25 cents rouges olympiques montraient une patinoire sous cette éclairage. Même moi j'ai trouvé ca le fun!

Sinon, moi j'ai bien aimé comme d'habitude faire le tour...voire de belles choses hors de prix et fouillé pour des choses à mon budget. Et le plus le fun, mon garcon de presque 5 ans a trouvé des timbres d'oiseaux pour 1$ et de jolies pièces de je ne sais ou qui lui plaisait bien. Encore une fois, il a eu du plaisir à dépensé le 5$ que je lui avais donné en entrant ;-)

Fred

andrelus
Messages : 804
Inscription : Mer Fév 04, 2009 1:53 pm
Description : collectionneur de jeton colonial et monnais canadiennes dupuis l enfance
Localisation : rive sud de montreal

Re: nuphilex

Messagepar andrelus » Dim Nov 01, 2009 10:05 pm

moi je suis tres decu de ne pas avoir ete en mesure de me rendre a nuphilex un bris de vehicule

ma femme elle ma dit vus que tu ni est pas aller tu as economiser tu poura payer les reparation et peut etre un weekend a l hotel pour nous deux

baaa j ai pas eu le choix

j e suis sur que plusieur on fait de belle trouvaill je vais me reprendre une autre fois

CCCS
Messages : 146
Inscription : Mar Août 05, 2008 3:53 pm
Localisation : St-Basile-Le-Grand

Re: nuphilex

Messagepar CCCS » Mar Mars 09, 2010 11:24 am

Le temps est revenu pour le salon Nuphilex qui est a nos portes soit les 26, 27 et 28 mars prochain. pour adresse et info http://www.nuphilex.com.

Le catalogue pour l'encan du 26 mars est maintenant en ligne au http://www.lowercanadaauction.com et contient encore une fois beaucoup de lots de matériels non gradés et de lot contenant plusieurs pièces; excellent pour la recherche de variétés.

Nous avions des lots similaires de la même source au dernier encan et plusieurs gagnants nous ont rapportés avoir fait de belles découvertes.
N'oubliez pas que vous pouvez envoyer vos mises par fax ou courriel presque jusqu'a la dernière minute. Il est quand même préférable d'être présent pour inspecter les lots avant de miser pour ainsi maximiser vos chances.

Je serai présent au salon de l'ANPB en fin de semaine et aurai en ma possession plusieurs catalogues, n'hésitez pas a venir me demander une copie.

Au plaisir de vous voir et merci a David de permettre de vous transmettre ces informations
Louis


Revenir vers « Associations, clubs, salons et événements »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 94 invités