La grande rencontre des passionnés.

Discussions sur les associations, clubs, salons et événements.
Avatar de l’utilisateur
JCMichaud
Messages : 2411
Inscription : Dim Avr 15, 2007 2:09 pm
Description : Message de Numicanada : JCMichaud est décédé en décembre 2016. Merci pour tout ce qu'il a fait au cours des années pour la communauté numistmatique. Repose en paix.
--------
Je suis originaire du bas du fleuve, plus précisément de Matane. Nous avons déménagés et j'ai demeuré dans la ville de Gagnon durant 13 ans et cette ville a été fermé en 1985 malheureusement. Je fais aussi de la généalogie et mes ancêtres viennent de Nôtre-Dame-de-Fronteney-le-Comte en Pointou et se sont établis dans la région de Kamouraska. Je suis membre de L'Association des Familles Michaud et nous sommes une des familles souche. Je collectionne que depuis 10 ans donc j'avais 45 ans L'intérêt m'est venu lorsque j'avais 12 ans environ (a Gagnon durant une exposition) en voyant une très belle collection de pièces et papiers canadien et d'autres pays qu'un collectionneur avait montrer. Mais ce n'est qu'en 1999 que j'ai mis ce rêve a exécution car il y avait plusieurs beaux dessins. J'adore également les vieilles pièces et leur histoire. Je collectionne les pièces canadienne seulement. Les pièces commémorative si je trouve un attrait pour elles. Les PL set, je viens de les commencés et je vais embarquer pour les 25 cents en papier bientôt.
Mon but est de terminer chaque dénomination.
Localisation : Centre du Québec

Re: La grande rencontre des passionnés.

Messagepar JCMichaud » Dim Août 30, 2009 11:16 pm

Je crois que tout a été dit :wink: Ce que j'ai remarquer de prime abord, c'est que nous formons une petite famille et la meilleur façon de se parler face a face est de ce rencontrer et de discuter et d'échanger de notre passion. Merci a Daniel Sam pour avoir permis cette 2 ième rencontre qui m'a permis de mettre un visage au pseudonyme (a ceux qui n'y étaient pas a la première rencontre et aux nouveaux).
Dans le futur, Il va surement y en avoir d'autres rencontres et avec plusieurs nouveaux pour la relève.
JC
ps: désoler pour les accents grave qui manque sur les a. Problème de clavier.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: La grande rencontre des passionnés.

Messagepar za75 » Lun Août 31, 2009 1:09 am

Lorsque l'on a mon âge, il n'est pas difficile de m'imaginer que plus de 50 % des participants à cette rencontre, plus jeunes que moi, il va de soi, constituent une relève intéressée, bien vivante et efficace pour le futur de la numismatique, chez nous au Québec :wink:

Je suis aussi persuadé que les C.A. de plusieurs associations de collectionneurs auraient tout à gagner en s'assurant une relève qui présente et réalise des projets évolutifs, susceptibles d'intéresser, comme le fait Numicanada, les collectionneurs de tous les âges :)

al
Messages : 883
Inscription : Sam Oct 20, 2007 7:31 am
Description : Collectionneur de monnaie canadienne depuis l'été 2007 , j'ai recu une collection en héritage de mon père et j'essaie de la compléter le plus possible.
Amateur inconditionnel de Pink Floyd , je m'intéresse à tout ce qui touche ce groupe.

Amateur de karting , celà me permet de me défouler sur une piste sans avoir à faire le fou du volant sur la route.

al
Localisation : Québec

Re: La grande rencontre des passionnés.

Messagepar al » Lun Août 31, 2009 6:35 am

Encore un succès cette année , même si on était moins nombreux que l'an dernier.

Merci à Daniel Sam pour l'organisation de cette belle journée .

Merci à Castor pour ses explications très professionnelles sur les variétés du 25 cents 1999.

J'ai '' placoté'' avec la plupart d'entre-vous avec grand plaisir et comme j'ai du partir tôt en fin d'après-midi , j'ai encore manqué de temps.

Pour Dot36 , ma pièce est classée à l'endroit que je lui avait réservée.

Merci à Adrénalyne , je viens d'apprendre que j'ai gagné un beau prix.

J'ai déjà hâte à l'an prochain.

Bonjour à tous et toutes.

al
Grand-père et fier de l'être.

andrebo99
Messages : 241
Inscription : Mar Août 19, 2008 2:49 pm
Description : Bonjour. Je suis natif du Lac St-Jean mais j'habite maintenant à Laval. Mon principal hobby(hors la numismatique) est de m'occuper de mes deux enfants.
Je collectionne la monnaie depuis plusieurs années mais ma collection était plutôt dispersée dans toutes les directions. Je n'ai jamais eu de mentors donc j'apprends par moi-même d'après ce que je peux lire (et beaucoup grâce à ce site). Maintenant je veux me concentrer sur les 1$(Loonie) de toutes les années, et particulièrement les erreurs ainsi que les huards de collection(en argent, etc).
Je veux aussi acquérir des pièces intéressantes pour leurs valeurs (erreurs, variétés).
Localisation : Laval

Re: La grande rencontre des passionnés.

Messagepar andrebo99 » Lun Août 31, 2009 3:32 pm

C'était une première participation pour moi et je n'ai pas été déçu. C'était le fun de pouvoir parler de "dot" et de coins fendillés sans se faire regarder comme si on venait d'une autre planète :D

Un merci tout spécial à Daniel Sam pour son organisation ainsi qu'à Castor pour sa présentation, ce fût fort instructif. Il y a eu un travail colossal de recherches et de préparation de la part de Castor et de za75 pour en arriver là et le résultat était à la hauteur.
Interrogé, je m'interroge...

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: La grande rencontre des passionnés.

Messagepar castor » Mar Sep 01, 2009 12:24 pm

Bonjour à vous tous

Comme première rencontre de ma part avec les membres de Numicanada à Drummondville, je ne pouvais espérer mieux.

J'ai beaucoup apprécié que chacun ait fait sa présentation personnelle, ce qui permet de mieux connaître le cheminement de chacun dans notre passe-temps.

Seize pseudonymes à lesquels je peux maintenant mettre un visage et un nom. Des gens de partout avec une passion commune, la collection en priorité de monnaies ou billets.

Tous ont été sans retenu lors de nos discussion pour échanger de l'information dans notre domaine, tout ceci dans une ambiance de franche camaraderie.

Merci à Daniel Sam (j'ai enlevé mes pneus à crampons en arrivant hier :wink: :D ) d'avoir pour une deuxième fois organisé cette rencontre. Et il est dit : on ne peut en organiser deux sans une troisième :Prier: .

Merci à Adrénalyne pour le livre "CANADIAN UNCIRCULATED SETS" dont j'ai été l'un des gagnants, à Drooperdolan pour les pièces MS et à Za75 pour les deux pièces 1963 avec défauts.

Merci des bons mots et de votre écoute lors de la présentation. Pour la suite à y donner, je vais y répondre dans le message qui y est dédié.

Et un grand merci à vous tous d'avoir été présent.

Pour terminer, même si ce n'était pas la rencontre de Numicanada, j'ai perçu qu'il est un incontournable pour nous tous. Et qu'il est de plus en plus la référence française en Amérique du Nord, peut importe notre degré d'avancement dans ce domaine.

:D :D :D
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.


Revenir vers « Associations, clubs, salons et événements »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 96 invités