Convention Kingston, Ontario

Discussions sur les associations, clubs, salons et événements.
Avatar de l’utilisateur
newbie
Messages : 255
Inscription : Mar Fév 09, 2010 11:41 pm
Description : Quelques mots. Jai été jadis un bon collectionneur entre l'age de 19 à 25 ans. Il y a de cela bien longtemps. J'avais une belle collection de pièce canadiennes surtout et un peu d'américaines. Parmis le pièces que j'avais, ma préféré était mon 1 dollar Georges V Jubilé 1935.
Un jour j'ai dû me départir de toute ma collection et pour des peanuts en plus... Maintenant je ne suis qu'amateur à temps partiel et je ne possède qu'une toute petite collection sans prétention. Voilà!
Localisation : Joliette

Convention Kingston, Ontario

Messagepar newbie » Dim Avr 18, 2010 12:16 pm

Salut,

Hier le s17 je suis allé à Kingston, Ontario pour le 48th Annual Convention of the Ontario Numismatic Association au Sheraton sur King Street. L'endroit était bondée de monde et il y avait là plus de 50 exposants, des pièces de toutes sortes. J'y ai passé quelques heures et j'ai fait le tour plus d'une fois et à chaque fois je voyais qqch. de nouveau. Il y en avait plein la vue et j'ai aimé ce salon. Les gens aussi, y sont très sympathiques. Il faut quand même savoir se débrouiller en anglais car certains ne parlent pas un mot de français appart "bonjour et merci".

Ce qui m'a impressionné aussi, c'est qu'il y avait là un gardien de sécurité armé d'un révolver. Il était à l'entrée et faisait le tour de la salle de temps à autre.

Pour ma part, j'ai trouvé quelques ASE's (American Silver Eagles) et quelques autres pièces intéressantes.

Bref, c'est loin de Montréal et les environs mais cela en vaut vraiment la peine.
TEOTWAWKI

Avatar de l’utilisateur
vanien
Messages : 30
Inscription : Ven Avr 16, 2010 9:41 am
Description : je suis un homme née en 1978 je collectionne la monnaie depuis début 2010 mais la passion grandie de jour en jour. qui sais jusqu'où ca va ce rendre?
Localisation : terrebonne

Re: Convention Kingston, Ontario

Messagepar vanien » Dim Avr 18, 2010 2:12 pm

J'ai jamais été dans une convention numismatique mais d'après c'que j'ai pus voir sur you tube ca peu être vraiment intéressant. j'aurais une petite question pour toi newbie ca ne fais pas très longtemps que j'ai commence a collectionner les pièces de monnaie et j'aimerai savoir si les marchands dans ce genre de convention ont tendance a gonfler un peut leur prix ou si il s'en tienne au prix qu'il on déjà en magasin?

car j'ai bien l'intention d'aller, en octobre, a celui de Montréal et de me gâter un peu...

merci!

Avatar de l’utilisateur
newbie
Messages : 255
Inscription : Mar Fév 09, 2010 11:41 pm
Description : Quelques mots. Jai été jadis un bon collectionneur entre l'age de 19 à 25 ans. Il y a de cela bien longtemps. J'avais une belle collection de pièce canadiennes surtout et un peu d'américaines. Parmis le pièces que j'avais, ma préféré était mon 1 dollar Georges V Jubilé 1935.
Un jour j'ai dû me départir de toute ma collection et pour des peanuts en plus... Maintenant je ne suis qu'amateur à temps partiel et je ne possède qu'une toute petite collection sans prétention. Voilà!
Localisation : Joliette

Re: Convention Kingston, Ontario

Messagepar newbie » Dim Avr 18, 2010 6:52 pm

Salut vanien,

Bienvenu sur le forum.

En effet, les conventions sont très intéressantes et il y en a pour tout les goûts.

En général les prix sont assez abordables mais tu dois d'abord faire le tour des tables, voir ce que tu cherches, négocier et après, à toi de décider.

En passant, depuis quand et quel genre de pièces collectionnes tu?
TEOTWAWKI

Avatar de l’utilisateur
vanien
Messages : 30
Inscription : Ven Avr 16, 2010 9:41 am
Description : je suis un homme née en 1978 je collectionne la monnaie depuis début 2010 mais la passion grandie de jour en jour. qui sais jusqu'où ca va ce rendre?
Localisation : terrebonne

Re: Convention Kingston, Ontario

Messagepar vanien » Dim Avr 18, 2010 8:11 pm

merci pour ta réponse. et pour répondre à la tienne c'est un peu gênant...
j'ai commencé il y a 2 mois a m'intéresse pour de vrai a la monnaie, c'est à dire cartonner celle que j'avais accumulé au cours des années et la classer dans un cartable. pour l'instant je me concentre sur les 1 cent canadien. 95 % de ma collection est de la monnaie circulé. il me manque pour l'instant 40-45 date pour compléter la suite de date sans inclure les variante.

mais je compte bien la faire grandir.
merci et toi que collectionne tu?

Avatar de l’utilisateur
newbie
Messages : 255
Inscription : Mar Fév 09, 2010 11:41 pm
Description : Quelques mots. Jai été jadis un bon collectionneur entre l'age de 19 à 25 ans. Il y a de cela bien longtemps. J'avais une belle collection de pièce canadiennes surtout et un peu d'américaines. Parmis le pièces que j'avais, ma préféré était mon 1 dollar Georges V Jubilé 1935.
Un jour j'ai dû me départir de toute ma collection et pour des peanuts en plus... Maintenant je ne suis qu'amateur à temps partiel et je ne possède qu'une toute petite collection sans prétention. Voilà!
Localisation : Joliette

Re: Convention Kingston, Ontario

Messagepar newbie » Dim Avr 18, 2010 10:03 pm

Étant donné que je débute dans ce domaine, pour l'instant je n'ai rien de spécial sauf quelques pièces canadiennes et américaines, (ex) Feuille d'érable, Buffalo, Liberty etc. Bref, je débute et j'ai donc très peu de pièces à mon actif pour le moment. De là mon intérêt pour les salons numismatiques, là où il y a beaucoup à apprendre.
TEOTWAWKI

Avatar de l’utilisateur
vanien
Messages : 30
Inscription : Ven Avr 16, 2010 9:41 am
Description : je suis un homme née en 1978 je collectionne la monnaie depuis début 2010 mais la passion grandie de jour en jour. qui sais jusqu'où ca va ce rendre?
Localisation : terrebonne

Re: Convention Kingston, Ontario

Messagepar vanien » Lun Avr 19, 2010 7:40 pm

et surtout beaucoup à acheter...

mais vers qu'elle section compte tu te diriger en premier...1,5,10,25,50 cent,1,2$ canadien,américain pays étranger...

Avatar de l’utilisateur
newbie
Messages : 255
Inscription : Mar Fév 09, 2010 11:41 pm
Description : Quelques mots. Jai été jadis un bon collectionneur entre l'age de 19 à 25 ans. Il y a de cela bien longtemps. J'avais une belle collection de pièce canadiennes surtout et un peu d'américaines. Parmis le pièces que j'avais, ma préféré était mon 1 dollar Georges V Jubilé 1935.
Un jour j'ai dû me départir de toute ma collection et pour des peanuts en plus... Maintenant je ne suis qu'amateur à temps partiel et je ne possède qu'une toute petite collection sans prétention. Voilà!
Localisation : Joliette

Re: Convention Kingston, Ontario

Messagepar newbie » Lun Avr 19, 2010 8:22 pm

possiblement toutes ces options...
TEOTWAWKI

Avatar de l’utilisateur
Eligivs
Messages : 147
Inscription : Dim Avr 25, 2010 8:40 am
Description : Je collectionne :
- les jetons municipaux du monde
- les monnaies de la guerre de succession d'Espagne
Localisation : Ottawa, Ontario

Re: Convention Kingston, Ontario

Messagepar Eligivs » Mer Avr 28, 2010 8:19 am

Bonjour à tous,

Permettez-moi d'être un peu "emmerdeur".

:Étudiant: La langue française est pour moi très importante et j'ai appris au fil des ans qu'il y avait des "faux amis", c'est-à-dire des mots français qui ressemble à l'anglais mais qui ne veulent pas du tout dire la même chose. L'un de ces mots est "convention", en français convention s'utilise dans le sens de "convention collective". Lorsqu'un groupe se rassemble on parle plutôt de "congrès". C'est donc dire que l'Ontario Numismatic Association a tenu son congrès à Kingston.

Un autre faux ami est "gradation" qui est souvent utilisé pour "grading". On devrait plutôt parler de l' "évaluation de l'état de conservation".

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Re: Convention Kingston, Ontario

Messagepar Lightw4re » Mer Avr 28, 2010 9:07 am

Pour le mot convention, il est vrai que le mot est un anglicisme.

Par contre, le mot gradation existe bel et bien dans le dictionnaire et sa définition concorde tout de même davatange :

Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales a écrit :Progression d'un état vers un autre par paliers insensibles et généralement ascendants.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Convention Kingston, Ontario

Messagepar castor » Mer Avr 28, 2010 9:07 am

Eligivs a écrit :Bonjour à tous,

Permettez-moi d'être un peu "emmerdeur".

Un autre faux ami est "gradation" qui est souvent utilisé pour "grading". On devrait plutôt parler de l' "évaluation de l'état de conservation".


Bonjour Eligivs

Voir le glossaire de Numicanada :Lecture:

Gradation (Grading)
Le mot gradation existe, mais il n'a aucun rapport avec la numismatique.

C'est un anglicisme. L'expression correcte est : "Évaluation de l'état de conservation". >>Plus<< >>Plus<< >>Plus<<
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Pako
Messages : 2251
Inscription : Mar Avr 22, 2008 11:11 pm
Description : ____________________________
Référence Erreurs & Variétés
www.5centscanada.ca
.
Contact :

Re: Convention Kingston, Ontario

Messagepar Pako » Mer Avr 28, 2010 9:15 am

Eligivs a écrit :...Un autre faux ami est "gradation" qui est souvent utilisé pour "grading". On devrait plutôt parler de l' "évaluation de l'état de conservation"...


Sans contredire, voici quelques définitons :

La gradation (substantif féminin) est une figure de style consistant en une
succession d'expressions énumérées allant par progression croissante ou décroissante
en termes d'intensité.

Gradation : Augmentation successive et par degrés.


Peut-on dire que "progession croissant" et "état croissant" est similaire ?
.
Patargez votre passion !
.

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: Convention Kingston, Ontario

Messagepar La loutre » Mer Avr 28, 2010 9:22 am

Lightw4re a écrit :Pour le mot convention, il est vrai que le mot est un anglicisme.

Par contre, le mot gradation existe bel et bien dans le dictionnaire et sa définition concorde tout de même davatange :

Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales a écrit :Progression d'un état vers un autre par paliers insensibles et généralement ascendants.

+1 pour "gradation".
http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/t ... m;java=no;

Avatar de l’utilisateur
newbie
Messages : 255
Inscription : Mar Fév 09, 2010 11:41 pm
Description : Quelques mots. Jai été jadis un bon collectionneur entre l'age de 19 à 25 ans. Il y a de cela bien longtemps. J'avais une belle collection de pièce canadiennes surtout et un peu d'américaines. Parmis le pièces que j'avais, ma préféré était mon 1 dollar Georges V Jubilé 1935.
Un jour j'ai dû me départir de toute ma collection et pour des peanuts en plus... Maintenant je ne suis qu'amateur à temps partiel et je ne possède qu'une toute petite collection sans prétention. Voilà!
Localisation : Joliette

Re: Convention Kingston, Ontario

Messagepar newbie » Mer Avr 28, 2010 1:18 pm

Eligivs a écrit :Bonjour à tous,

Permettez-moi d'être un peu "emmerdeur".

:Étudiant: La langue française est pour moi très importante et j'ai appris au fil des ans qu'il y avait des "faux amis", c'est-à-dire des mots français qui ressemble à l'anglais mais qui ne veulent pas du tout dire la même chose. L'un de ces mots est "convention", en français convention s'utilise dans le sens de "convention collective". Lorsqu'un groupe se rassemble on parle plutôt de "congrès". C'est donc dire que l'Ontario Numismatic Association a tenu son congrès à Kingston.

Un autre faux ami est "gradation" qui est souvent utilisé pour "grading". On devrait plutôt parler de l' "évaluation de l'état de conservation".


Ouain, plus emmerdeur que ça tu meurs, :mrgreen:
TEOTWAWKI

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Convention Kingston, Ontario

Messagepar za75 » Mer Avr 28, 2010 3:07 pm

Bonjour newbie,

J'ai retenu, pour mon profit personnel, que les risques sont élevés, notamment lorsque l'on se réfugie dans l'anonymat que nous offre internet, d'être perçu, tôt ou tard, comme " l'emmerdeur " de quelqu'un d'autre :wink:

Avatar de l’utilisateur
newbie
Messages : 255
Inscription : Mar Fév 09, 2010 11:41 pm
Description : Quelques mots. Jai été jadis un bon collectionneur entre l'age de 19 à 25 ans. Il y a de cela bien longtemps. J'avais une belle collection de pièce canadiennes surtout et un peu d'américaines. Parmis le pièces que j'avais, ma préféré était mon 1 dollar Georges V Jubilé 1935.
Un jour j'ai dû me départir de toute ma collection et pour des peanuts en plus... Maintenant je ne suis qu'amateur à temps partiel et je ne possède qu'une toute petite collection sans prétention. Voilà!
Localisation : Joliette

Re: Convention Kingston, Ontario

Messagepar newbie » Mer Avr 28, 2010 3:28 pm

za75 a écrit :Bonjour newbie,

J'ai retenu, pour mon profit personnel, que les risques sont élevés, notamment lorsque l'on se réfugie dans l'anonymat que nous offre internet, d'être perçu, tôt ou tard, comme " l'emmerdeur " de quelqu'un d'autre :wink:


Ha! puis-je savoir c'est quoi le problème. Et de quel risque parles tu, l'anonymat d'internet, se réfugier, etc, ais-je brasser ta cage d'une quelconque façon? Ou ais-je blessé qqun. d'autre ???
TEOTWAWKI


Revenir vers « Associations, clubs, salons et événements »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 79 invités