L’ARNC se rapproche du bilinguisme

Discussions sur les associations, clubs, salons et événements.
Avatar de l’utilisateur
Eligivs
Messages : 147
Inscription : Dim Avr 25, 2010 8:40 am
Description : Je collectionne :
- les jetons municipaux du monde
- les monnaies de la guerre de succession d'Espagne
Localisation : Ottawa, Ontario

L’ARNC se rapproche du bilinguisme

Messagepar Eligivs » Jeu Avr 29, 2010 7:18 am

L’Association royale de numismatique du Canada (ARNC) a fait un pas vers le bilinguisme le 18 avril 2010 lorsqu’elle a adopté un engagement formel « à devenir une organisation bilingue viable selon ses moyens et capacités ».

Proposée par Steve Woodland et appuyée par Brent Mackie, deux directeurs régionaux de l’Ontario, la motion a été adoptée à l’unanimité pendant la réunion du conseil d’administration de l’ARNC tenue dans le cadre du congrès annuel de l’Ontario Numismatic Association à Kingston (Ontario).

« Devenir bilingue – utilisé les deux langues officielles du Canada – est la chose correcte à faire », dit William Waychison, premier vice-président de l’ARNC.

Dan Gosling, le président, est d’accord et ajoute « l’adoption de cette motion est un premier pas, maintenant on doit trouver les ressources, financières et autre, pour le faire. »

Les membres du conseil d’administration aimeraient être en mesure d’offrir tous les services tant en français qu’en anglais, « mais ce n’est pas réaliste », dit Waychison, « on doit travailler selon nos moyens financiers. »

L’un des buts est d’offrir une publication entièrement bilingue. « Selon nos recherches initiales, il pourrait en coûter jusqu’à 55 000 $ par année pour traduire en français le contenu entier du Journal de la numismatique canadienne », souligne Woodland, qui a été saisi du dossier jusqu’à présent. « Il est clair qu’on n’a pas les moyens de le faire pour le moment, on doit donc travailler ensemble pour trouver une solution, et ce, un pas à la fois! » précise-t-il. C’est la mission qu’il a accepté. « Parmi les choses qui sont considérées – et pour lesquelles on prie – sont des volontaires, des commanditaires et de généreux dons. »

« La prochaine étape est de publier au moins un article bilingue dans chaque numéro du journal », précise Gosling qui est également le rédacteur-en-chef du Journal de la numismatique canadienne, « et on a mis en place une entente à cet effet. » Présentement, le « message du président », les « nouvelles des clubs » et les annonce officielles de l’association sont publiées dans les deux langues. Les articles bilingues sont publiés lorsque disponibles.

« Je suis très heureux de cet engagement », souligne Marc Boulard, l’un des directeurs régionaux pour le Québec, « ça fait longtemps qu’on travaille là-dessus. »

Effectivement, l’ARNC a fait son premier pas vers le bilinguisme en 1994 qu’en elle adopta un logo bilingue. Sheldon Carroll, le premier président de l’association, commenta alors que le logo original avait été créé en 1950 et que son seul regret était qu’on avait mis plus de 40 ans à le rendre bilingue.

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: L’ARNC se rapproche du bilinguisme

Messagepar La loutre » Jeu Avr 29, 2010 10:46 am

Bonne nouvelle ça! Belle initiative! :Chinois:

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Re: L’ARNC se rapproche du bilinguisme

Messagepar Lightw4re » Jeu Avr 29, 2010 11:18 am

La loutre a écrit :Bonne nouvelle ça! Belle initiative! :Chinois:


+1

J'aimerais, si possible, connaître la source du message. !

Avatar de l’utilisateur
Eligivs
Messages : 147
Inscription : Dim Avr 25, 2010 8:40 am
Description : Je collectionne :
- les jetons municipaux du monde
- les monnaies de la guerre de succession d'Espagne
Localisation : Ottawa, Ontario

Re: L’ARNC se rapproche du bilinguisme

Messagepar Eligivs » Jeu Avr 29, 2010 12:20 pm

Article à paraître (il s'agit d'un scoop pour NumiCanada) dans le Journal de la numismatique canadienne, basé sur un communiqué de presse envoyé ce matin par l'officier des relations publiques de l'ARNC.


Revenir vers « Associations, clubs, salons et événements »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités