Rencontre des Numicanadiens ???

Discussions sur les associations, clubs, salons et événements.
milena
Messages : 1398
Inscription : Sam Fév 27, 2010 8:13 pm
Description : J'ai un faible pour l'argent (silver) dont j'adore le chatoiement et la couleur, quand il ternit doucement.

J'ai aussi un intérêt particulier pour les 5 cents, même les plus récents

Mon père avait une toute petite collection de pièces. Mais j'adorais quand il me montrait ses quelques pièces. On étalait le tout sur un tapis de table, avec précaution, ne touchant que les bords.

I y a 4-5 ans, alors que je payais une pinte de lait au dépanneur, on m'a refusé un 10 sous. C'est vrai qu'il était bizarre. Je n'ai aucune idée comment il était atterri dans mon porte-monnaie. Je l'ai repris, un peu gênée...

En arrivant chez moi, je l'ai examiné à l'oeil nu, puis à la loupe. Il s'agissait d'un ducat d'or de l'empire austrio-hongrois (1871)...

Je l'ai vendu pour une centaine de dollars, me rendant pour une première fois à Nuphilex .

Mais je me suis mise à lire et à me documenter. Point tournant. J'ai regretté mon ducat.
Mmais j'en trouverai bien un autre...

Ne sous-estimez pas ce legs à vos enfants - ça peut leur prendre du temps, mais un jour, ils vont éclairer vos pièces avec des yeux nouveaux et des technologies nouvelles.

Tout prend de la valeur - il faut laisser le temps faire son travail...
Localisation : Montréal

Re: Rencontre des Numicanadiens ???

Messagepar milena » Lun Août 23, 2010 12:41 am

zut
j'avais mon appareil photo
et j'ai été trop timide.......
dommage

Milena

Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 1049
Inscription : Jeu Fév 28, 2008 1:27 pm
Description : Sur le site depuis 28 février 2008. Je collectionne depuis 1970. J'ai amassé au fil des ans plus de 13 000 pièces dont 1000 US et 1000 canadiennes. Sauf quelques rares pièces achetées ou reçues en cadeau, la majorité de celles-ci ont été trouvées dans la poche de mes voisins ou dans leur petit cochon. Bien sur, j'achète depuis 1997 les "ensembles spécimens" de la MRC, mais mon plus grand plaisir reste la découverte de celle-ci dans mon petit change de tous les jours. J'espère apporter seulement le dixième de tout ce que j'ai pu apprendre sur le site jusqu'à maintenant.
Localisation : Québec

Re: Rencontre des Numicanadiens ???

Messagepar Robert » Mar Août 24, 2010 8:16 am

Salut à tous,

je veux joindre mes remerciements aux votres. Merci à andrebo99 qui sans son implication cette réunion n'aurait probablement pas eu lieu. Merci à za75, ce transmetteur de passion et aussi de petits cadeaux fort apréciés. Merci à Castor notre savant de la frappe :Rechercher: Et merci à CCCS et Adrenalyne de nous tenir au courant de la vie qui bat en numismatique.

Une deuxième rencontre pour moi aussi formidable que ma première, mais avec un peu moins de gêne et un peu plus la sensation de faire partie de la gang. J'attend déjà le rendez-vous 2011.

Robert :Chinois:

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Rencontre des Numicanadiens ???

Messagepar Jumpy » Mar Août 24, 2010 11:32 am

Bonjour à tous,

De mon côté, ce fut ma première rencontre à Drummondville. La pièce était peut-être un peu petite pour notre groupe et tout ce qu'on avait emmené... faudra penser à réserver une plus grande salle l'an prochain.

J'ai trouvé ça très intéressant de rencontrer les membres que je n'avais pas déjà rencontré (Loutre, Castor, Robert, Daniel...etc), et de revoir ceux avec qui je n'ai que rarement l'occasion de discuter comme ce cher Za.

C'est terrible comme le temps passe vite... quelques exposés, des conversations et voilà, c'est fini après une journée pourtant complète.

Je crois qu'il faudrait faire un salon d'échanges à Drummondville entre les futures rencontres des numicanadiens. D'après ce que j'ai vu, les échanges en personnes sont beaucoup plus facile que lorsque qu'on fait ça par la poste.

Je peux vous dire que ça valait la peine de se déplacer.

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: Rencontre des Numicanadiens ???

Messagepar La loutre » Mar Août 24, 2010 12:36 pm

D'accord Jumpy, la pièce était effectivement plus petite que celle que nous avions eu les 2 premières années. Toutefois nous avions des fenêtres, contrairement à l'autre salle.

De ce que j'ai vu lors des 3 rencontres, à l'avenir on pourrait carrément se garder tout l'après-midi pour se rencontrer et échanger.

Et ce fut un plaisir pour moi aussi de te rencontrer enfin. C'est drôle de rencontrer quelqu'un pour la 1ère fois, mais d'avoir l'impression de le connaître depuis des années... :D

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Rencontre des Numicanadiens ???

Messagepar za75 » Mer Août 25, 2010 7:14 pm

Bonsoir,

priv@t3 a écrit :
Je me demandais donc si cela serait possible d'avoir un résumé de ces exposé, afin de les partagé avec nous tous.
merci


En ce qui me concerne, tu trouveras mon exposé dans le forum " Erreurs et variétés ", sous le titre : " Branches ou brindilles ? ".

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Rencontre des Numicanadiens ???

Messagepar castor » Jeu Août 26, 2010 5:24 pm

Bonjour

Ces photos sont des doubles que j'ai mit ici pour le besoin de mon commentaire sur ce message.

http://numicanada.com/forum/viewtopic.php?f=1&t=9331

za75 a donné aux participants présents à la fin de la rencontre de Drummondville 2010, une pièce du Maroc et MERCI Marc.

Voici la mienne (1847)

Image Image
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Rencontre des Numicanadiens ???

Messagepar castor » Sam Août 28, 2010 4:38 pm

Bonjour

Plusieurs participants nous ont fait part de leurs commentaires suite à cette rencontre et je voudrais rajouter ce qui suit.

Comme point d'information pour ceux et celles qui n'ont pu être présent (te) à cette rencontre. Je vais essayer de vous faire un résumé et ce n'est pas évident :) d'une discussion que nous avons tenu concernant la relève dans notre loisir commun, et celui-ci n'a pas d'âge.

Chacun (une) a sa façon de le voir et de le faire pour en arriver a créé ou faire découvrir ce loisir a un débutant (te), qu'il soit très jeune ou plus âgé. Et tous sont d'accord pour dire que c'est très important pour le futur de notre loisir.

On voit régulièrement sur le site des messages en ce sens qui viennent de mères, pères, grands-mères ou grands-pères et autres. Et ce fut la même chose lors de cette discussion.

On a aussi parlé des nouveaux membres qui arrivent sur le site comme débutant (te) et parmi eux il y a ceux ou celles qui sont "tout feux toute flamme". Puis qui mitraille le site de questions avant de se stabiliser et comprendre le fonctionnement des forums.

Pour emprunter une phrase cher à "La Loutre", en réponse à quelques unes de ces questions : Ici ce n'est pas un guichet automatique et il faut laisser le temps aux membres de répondre.

Tu m'excusera "La Loutre" mais je l'ai toujours trouvé bonne celle-là.

C'est une partie des discussions de ces débutant à laquelle il n'est pas toujours facile de répondre sur le site, surtout pour les questions et vous devez comprendre mon propos j'imagine, car vous l'avez sûrement déjà vu plus d'une fois.

Pour ceux qui sont sur le site depuis un certain temps, ils ont eu à répondre à ces questions en sachant déjà d'avance que la ou les mêmes questions vont revenir et il faudra encore y répondre lorsque un ou une autre "tout feux toute flamme" va arriver sur le site. C'est là qu'il y a un danger car il en vient à se produire une certaine lassitude du au "guichet automatique" pour répondre par ceux qui sont là depuis un bout de temps.

Mais il faut le voir comme une graine mise en terre et celles qui vont rester (ou germer, :wink: ) seront ceux ou celles qui vont continuer à animer ces discussions et qui vont graduellement prendre la pôle à leur tour et c'est très bien qu'il en soit ainsi.

Pour ceux et celles qui sont plus jeunes comme débutants (tes) d'autres priorités vont apparaîtrent, la fin des études, le travail, la vie commune, etc… jusqu'à ce que cette graine germera à nouveaux, peut-être? Et tout ceci n'aura jamais de fin à mon avis.

Louis Chevrier (CCCS) nous a parlé entre autre comment il a initier sa jeune fille à ce loisir avec le principe qu'il ne faut pas donner mais créé et montrer.

Ceci en lui donnant un carton pour ensemble de pièces et lui a mit une pièce dans un trou. Puis il lui y a dit de vérifier sa tirelire pour continuer à remplir les trous vides.

Elle aurait "apparemment" trouvé aussi des pièces qui lui manquait sur le bureau de son papa, :D .

Note au lecteur pour ce qui suit.

Ce qui suit a été expliqué par Louis lors de la rencontre et c'est de mon propre chef et avec la permission de Mrs louis Chevrier que j'ai mit cette photo qui en dit gros, merci Louis.


Maintenant et pour terminer j'ai voulu mettre un peu de rayon de soleil et de couleur dans cette synthèse sur la relève, car l'écriture devient triste, en y rajoutant la photo de la fille de Louis, qui parait dans la revue du C.C.N. du 17 au 30 août 2010 en page #33.

Lors de la dernière rencontre de "l'Association Royale Canadienne Numismatique" (RCNA) à Saint Jean, la fille de Louis l'accompagnait. Elle a eu la chance de faire autographié son ensemble pas "Ian Bennett" et "James B. Love", deux gros bonnets de la M.R.C.

C'est imposant un photographe, mais le sourire et la fierté sont là même avec un peu de gêne. Elle n'a pas du tellement dormir cette nuit là. Quel beau rêve de débutante. J'espère que son papa lui a garder une copie du journal (au moins MS-60) pour plus tard, :chasseur: .



Image



PS: Si je me suis trompé ou oublié quelque chose, j'invite ceux qui étaient présent ou vous tous, à donner votre commentaire sur cette discussion que l'on a eu concernant la relève.

Merci de votre patience,

Laurent
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Rencontre des Numicanadiens ???

Messagepar za75 » Sam Août 28, 2010 7:03 pm

Bonsoir,

J'ai rarement lu une intervention aussi songée :D

Je ne peux que souhaiter que les nouveaux comme les anciens prendront le temps de s'en inspirer :wink:

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: Rencontre des Numicanadiens ???

Messagepar La loutre » Sam Août 28, 2010 11:24 pm

Pour moi, il y a une qualité essentielle, cruciale en numismatique, et c'est la patience.
On peut s'acharner des semaines, parfois des années avant de trouver une pièce que l'on recherche.
Il faut être patient pour examiner l'avers d'une pièce, puis son revers, puis passer à la suivante, puis la suivante... :Rechercher:
Il faut souvent être patient avant d'obtenir une réponse claire de la MRC... :roll:
Ou un rapport annuel.

Sérieux, nous avons abordé ce sujet à Drummondville, et c'est bien que castor revienne avec ça.
Mon allusion au guichet automatique venait de certains nouveaux membres qui se montraient frustrés parce que personne ne leur avait répondu dans les 24hrs.

Pour moi, il y a une manière de formuler une requête qui tient du savoir-vivre le plus élémentaire. Certains sont arrivés sur ce forum avec une attitude fort agréable, du respect, de la curiosité, de la politesse, etc. Ceux-là, je pense, trouvent assez rapidement d'autres membres pour les aider à cheminer.

Ceux qui arrivent en prima donna, qui confondent justement ce forum avec un "guichet automatique" à réponses, devraient simplement comprendre qu'il ne s'agit pas d'un forum où des numismates payés 22$/heure sont en ligne 24/7 pour fournir des réponses sur n'importe quelle pièce.
Les gens sur ce forum, et on a pu le constater encore une fois à Drummondville, sont de tout âge, homme ou femme, avec des emplois différents, des horaires différents, des situations différentes, et parfois il arrive que la vie de ces gens-là ne leur permette pas, malgré toute leur bonne volonté, de consacrer tout le temps qu'ils voudraient à leur hobby, et c'est tout à fait normal.

Bref, il ne faut pas s'offusquer parce que personne ne répond à notre message. Ça m'arrive comme à tout le monde de présenter une pièce que je trouve impressionnante, et qu'elle passe tout à fait sous le radar.
Il se peut aussi que ce même sujet refasse surface dans 6 mois, dans 2 ans...

Enfin, on peut ne s'arrêter qu'à ceux qui débarquent avec la mitraille à questions, qui ne se donnent pas la peine de chercher, qui se croient malins d'envoyer les autres faire le travail pour eux. C'est facile car ils laissent des traces partout, inondent le forum de messages.

On peut aussi imaginer tous ceux qui ont fait des recherches, qui sont arrivés sur le forum comme on entre dans une vieille bibliothèque, en circulant en silence pour trouver une information pour ensuite quitter avec la même discrétion.
Ceux-là ne laissent pas de trace.
Combien de gens ont trouvé ce qu'ils cherchaient ainsi?
Combien de services rendus de la sorte?

Je crois qu'on doit aider les autres lorsqu'on est en mesure de le faire.
Cependant, il se peut que l'on nuise à quelqu'un en voulant pourtant lui rendre service.
La bible représente ce principe en disant qu'on peut donner un poisson à un homme, et qu'il se nourrira pour la journée, mais qu'en lui apprenant à pêcher, il se nourrira toute sa vie.

L'éducation ne consiste pas à gaver, mais bien à créer l'appétit. :wink:
L'anecdote de M. Chevrier et de sa fille en témoigne.

Avatar de l’utilisateur
syleb
Messages : 1742
Inscription : Dim Oct 04, 2009 9:04 am
Description : http://www.numicanada.com/forum/class/t ... eur_1.jpeg

Re: Rencontre des Numicanadiens ???

Messagepar syleb » Dim Août 29, 2010 7:27 am

Bravo castor, tu a bien résumé cette discution . :Chinois:
c'est toujours le dernier rouleau qu'il faut ouvrir le premier

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: Rencontre des Numicanadiens ???

Messagepar La loutre » Mar Oct 12, 2010 11:41 pm

J'avais pris des photos de la pièce marocaine que j'ai reçue de za75 lors de la rencontre à Drummondville, alors je prends 2 minutes pour vous la montrer.

Je l'ai identifiée comme étant un ½ Rial (5 Dirhams) de l'année 1329 (1911 environ pour le calendrier grégorien).

L'avers:
Image


Le revers:
Image


Très belle pièce, merci encore za75! :Chinois:

Avatar de l’utilisateur
felix46
Messages : 1760
Inscription : Ven Mars 07, 2008 5:53 pm
Description : Bonjour à tous, je m'appel Félix Girard et j'ai 16 ans. Je collectionne la monnaie depuis que je suis tout jeune.
À l'age de 7 ans j'ai commencé à collectionner la monnaie étrangère alors que ma mère me ramenait les pièces étrangère quelle trouvait au travail, c'est la que ma passion a commencé.

Je m’intéresse principalement à la monnaie Canadienne, mais vue le prix des pièces qu'il me manque je me suis dirigé vers la monnaies du monde, je suis rendu avec plus de 150 pays et quelque 3250 pièces.
Je m’intéresse à tout pays alors si vous avez des pièces faite moi signe, surtout , pour les vielles Française de la fin du 19ieme Siècle, Début 20ieme.Car je me suis fait voler cette parti de ma collection en Novembre 2011.

Mon but de cette année est de rassemblé le plus de pièces du Commonwealth Britannique d'avant 1964. Alors je recherche (Élisabeth II premier portrait, George VI, George V, Edouard VII , Victoria et toute autre pièces plus ancienne.
Pourquoi le Commonwealth, tout simplement qu'il y à beaucoup de ressemblance avec la monnaie Canadienne et j'adore ces portrait.
À chaque fois que je vois mes pièces du début du 20ieme siècle ça me fait sourire.

Si vous avez des pièces à faire identifier, je suis toujours disponible pour de nouveaux défis.


Merci de m'avoir lu.
Cordialement
Félix Girard

13 Décembre 2011
Localisation : Chicoutimi-Nord

Re: Rencontre des Numicanadiens ???

Messagepar felix46 » Mar Oct 12, 2010 11:55 pm

Wow probablement une des plus belle pièce que j'ai jamais vu!


Revenir vers « Associations, clubs, salons et événements »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 184 invités