Quoi collectionner dans les 1 cents américaines ?

jojo007
Description : Le monde numismatique m'émerveille à chaque jour car j'y découvre toujours quelque chose de nouveau !

Quoi collectionner dans les 1 cents américaines ?

Messagepar jojo007 » Lun Fév 06, 2012 8:15 pm

Bonjour;

J'ai une collègue qui m'a apporte un gros sac de 1 cents américaines et je me demandais si il y avait des pièces plus rares. Je pensais garder celles en bas de 1960, mais est-ce qu'il y a des particularités avec les P, les D ou autres; je m'y connais pas tellement sur les pièces américaines. Merci de m'aider :D

Bidou
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!

Re: Quoi collectionner dans les 1 cents américaines ?

Messagepar Bidou » Lun Fév 06, 2012 9:48 pm

Salut Jojo,

J'ai un peu d'expérience en cent US car je les ramasse depuis quelques années. Voici mes remarques sur les raretés:

1- Tous les S sont rares
2- Les pièces avec un D commencent à être plus rares à partir de 1950
3- Les pièces sans marque commencent à être plus rares à partir de 1935 sauf 1954 qui est rare aussi.
5-1955 double 55 est très recherchée
6- 1998-1999 et 2000 wide AM (espace entre le A et le M de AMERICA) est à rechercher.
7-Il y a 2 types de date pour 1960, 1970 et 1982 (grosse date et petite date)
8- Il y a aussi plusieurs erreurs mais j'y porte peu attention à date. Je le ferai plus tard quand j'aurai du temps.

Voilà bonne recherche :Rechercher:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

jojo007
Description : Le monde numismatique m'émerveille à chaque jour car j'y découvre toujours quelque chose de nouveau !

Messagepar jojo007 » Lun Fév 06, 2012 10:17 pm

Merci Bidou, tu me donnes un bon portrait de la situation :Chinois:

Skaha_boY
Description : Je suis de la region de Portneuf près de Québec. Je collectionne depuis mon enfance vers l'age de 7-8 ans environ. Ca a commencé quand nous sommes déménagés dans notre maison et que nous avons trouvé une piece de 25¢ 1950 en défaisant un garde d'escalier en bois et j'ai aussi trouvé dautres vieilles pieces dans le sous-sol. J'étais bien intrigué de voir qu'il y avait eu autre chose que la Reine Elizabeth II auparavant. C'est à la meme époque où les billets de 1$ venaient d'être retirés de la circulation et mon père me donnait tous ceux qui lui passaient sous la main en me disant qu'ils allaient devenir rares. Assez vite, je me suis mis à garder tout ce que je trouvais intéressant et l'intéret n'a fait que grandir avec le annees.

Messagepar Skaha_boY » Lun Fév 06, 2012 10:33 pm

la 1992 avec "AM" collé de AMERICA est tres rare aussi. LA 1922 et 1922D sont assez rares ainsi que la 1914D
Coin collecting is a wealth in many ways.
Coleccionar monedas es una riqueza en muchas formas.
Münze sammeln ist ein Reichtum von vielen Formen.

rolipo
Description : Je collectionne depuis 1988. Par contre, j'ai fait une pause pendant mes études. Mais j'ai heureusement pas oublié de conserver une pièce de chaque année (surtout le 25¢ 1991)!!

Il m'en manque beaucoup, mais j'ai plus de 5 cents et de 1 cent.

J'aime bien aussi le papier-monnaie où ma collection est plus appréciable.

Le plus fun dans la numismatie est de faire des échanges. Ta pièce a ainsi plus d'histoire que si tu l'achètes au magasin.

Grâce à plusieurs échanges, ma collection de pièces américaines a dépassé en nombre ma collection de pièces canadiennes. Je collectionne aussi les pièces étrangères surtout les pays qui sont maintenant dans l'euro!

Messagepar rolipo » Mar Fév 07, 2012 12:22 pm

Tu peux aller voir ce site qui est la référence pour la Lilcoln cent :

http://www.lincolncentresource.com/

jojo007

Messagepar jojo007 » Mar Fév 07, 2012 3:26 pm

Merci pour vos références....je vais peut-être me partir une petite collection de cents américaines !

Robert
Description : Sur le site depuis 28 février 2008. Je collectionne depuis 1970. J'ai amassé au fil des ans plus de 13 000 pièces dont 1000 US et 1000 canadiennes. Sauf quelques rares pièces achetées ou reçues en cadeau, la majorité de celles-ci ont été trouvées dans la poche de mes voisins ou dans leur petit cochon. Bien sur, j'achète depuis 1997 les "ensembles spécimens" de la MRC, mais mon plus grand plaisir reste la découverte de celle-ci dans mon petit change de tous les jours. J'espère apporter seulement le dixième de tout ce que j'ai pu apprendre sur le site jusqu'à maintenant.

Messagepar Robert » Mar Fév 07, 2012 4:07 pm

Et si tu as des doubles, surtout des "s", on en veut :Prier: Envoies moi un MP quand tu connaitras tes doubles. 8)

Robert :Chinois:

Chemicalpete

Messagepar Chemicalpete » Mar Fév 07, 2012 5:41 pm

La pièce 1955 n'est pas seulement double 55, c'est tout le design qui est dédoublé (visible surtout sur la légende).
Autres pièces rares et très recherchées:
1909s VDB
1914D
1922 sans D
1931s

jojo007

Messagepar jojo007 » Mar Fév 07, 2012 8:47 pm

Merci, vous êtes bien gentils de m'aider. Je me suis partie une toute petite collection de pièces américaines.

@ Robert, j'ai déjà quelqu'un qui m'a demandé des doublons de S et D hier en MP. Pour les S, j'en avais seulement que 4; alors je vais les conserver...Si la personne ne prends pas tous les doublons de D; je te reviendrai en MP pour te dire ce qui me reste.

Bonne soirée !

William

Messagepar William » Mer Fév 08, 2012 7:22 pm

Excusez-moi de poser une nouvelle question à partir de ce sujet, mais ma question porte sur les cents américaines: les 1cent avec un D sont vraiment rares?? Et combien ils valent à peu prêt?? C'est parce que j'en ai à peu près une vingtaine comme ça?!?!

P.S.: Les années que j'ai se situent entrent 1962 et mettons 2007

Merci!!!! :mrgreen:

Bidou
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!

Messagepar Bidou » Mer Fév 08, 2012 8:25 pm

Salut William,

Non les D ne sont pas rares du tout. Ce sont les S qui sont rares. Par contre dans les plus vielles, mettons dans les années 1940 et moins, là il y a des dates ou les D sont plus rares. :wink:

William

Messagepar William » Mer Fév 08, 2012 8:33 pm

Ok, merci encore :wink: , je vais regarder dans mes 1cent avant 1940 pour voir s'ils ont des D, qui sait?

William

Messagepar William » Jeu Fév 09, 2012 8:00 pm

Rebonjour,

Dans ma collection, j'ai trouvé un cent 1974 S (que je n'avais jamais remarquée avant).

C'est quoi sa valeur (si elle en a une, bien sûr!) ???

Merci de votre aide!!!!!!!!!

Bidou

Messagepar Bidou » Jeu Fév 09, 2012 8:29 pm

Ca dépend beaucoup de sa qualité. Trouvée en circulation je te dirais en bas de 1$.

Robert
Description : Sur le site depuis 28 février 2008. Je collectionne depuis 1970. J'ai amassé au fil des ans plus de 13 000 pièces dont 1000 US et 1000 canadiennes. Sauf quelques rares pièces achetées ou reçues en cadeau, la majorité de celles-ci ont été trouvées dans la poche de mes voisins ou dans leur petit cochon. Bien sur, j'achète depuis 1997 les "ensembles spécimens" de la MRC, mais mon plus grand plaisir reste la découverte de celle-ci dans mon petit change de tous les jours. J'espère apporter seulement le dixième de tout ce que j'ai pu apprendre sur le site jusqu'à maintenant.

Messagepar Robert » Ven Fév 10, 2012 11:35 am

Bidou a écrit :Ca dépend beaucoup de sa qualité. Trouvée en circulation je te dirais en bas de 1$.

MS-65 ,35¢ Red Book Yeoman 2009

Robert :Chinois:

Revenir vers « États-Unis »