Site pour valeur marchandes des pièces US

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Site pour valeur marchandes des pièces US

Messagepar Bidou » Sam Mars 16, 2024 9:37 pm

Bonjour,

Pour les collectionneurs de pièces américaines, j'aimerais savoir quel référence vous utilisez pour déterminer la valeur des pièces selon le grade, surtout au niveau de sites internet gratuit.

J'utilise ''USA coin book'' mais je trouve que tout est surévalué par rapport à ce qui se vend sur E-Bay, en tout cas pour les bas grades. J'ai regardé ''PCGS coin price guide'' mais c'est moins complet et assez élevé également.

Donc avez-vous un site fiable ou on doit plutôt se procurer un catalogue, et dans ce cas lequel ?
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6897
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Site pour valeur marchandes des pièces US

Messagepar ainsivalavie » Sam Mars 16, 2024 10:52 pm

Bidou a écrit :Donc avez-vous un site fiable ou on doit plutôt se procurer un catalogue, et dans ce cas lequel ?

Perso, c'est assurément un catalogue.

Si vous ne possédez pas déjà, je peux que vous recommander que la version Deluxe du Red Book (Parfois nommé Mega Red). C'est vraiment un indispensable, et pas seulement pour les valeurs (J'en avais parlé ici dans une publication du 3 mai 2020).

Mais si vous tenez à dépenser moins, alors allez-y avec la version régulière du Red Book, laquelle est quand même assez abordable. Et pour rappel, le «Red Book» est vraiment la référence côté américain.

Extrait de la publication que je mentionnais précédemment (Mais l'édition n'est évidemment plus celle en cours):
Quoi qu'il en soit, j'ai aussi acquis plusieurs autres ouvrages intéressants dont je reviendrai dans les semaines à venir. Mais pour le moment, je vais aborder l'un que je désirais obtenir depuis plusieurs années (En gros depuis la première édition parue de mémoire en 2014), soit «A Guide Book of United States Coins: Mega Red 5th Edition» par Richard S. Yeomen et l'éditeur Q. David Bowers paru en 2019.

    Numi - Livre Red.jpg

- Point(s) Positif(s):
    Ainsi, cet ouvrage de luxe est vraiment fantastique et n'a que peu à voir avec la version annuelle classique du Red Book. Ainsi, outre de multiples descriptions des plus intéressantes, il contient aussi un sommaire des rapports de population de pièces certifiées pour la plupart des variétés, en plus de fournir des statistiques sur celles-ci.

    De même, en plus d'offrir les valeurs pour chaque variété telle que présentée dans le Red Book, il propose aussi plusieurs résultats de vente aux enchères pour la plupart des variétés présentées. Pareillement avec différents petits guides selon le type de pièce pour l'aide à la gradation. Il y a aussi un grand nombre d'ajouts (Par exemple concernant les jetons et autres...) et de changements de présentation, mais qui ferait de ce commentaire un beaucoup trop long. Bref, je rêve du jour où quelque chose de similaire existera côté Canadien.

    À noter que cette 5e édition contient une section spéciale comme pour chacune des précédentes éditions, laquelle dans ce cas-ci concerne les pièces de 25 cents. En outre, ce n'est pas vraiment une section spéciale telle qu'on peut l'avoir connu avec certains catalogues Charlton des années grosso modo entre 2006 et 2015, mais plutôt davantage de détails sont donnés lors de la présentation de chacune des variétés pour la dénomination en question.

    Au final, je crois que c'est un ouvrage essentiel à avoir dans toute bibliothèque numismatique de ceux s'intéressant de près ou de loin aux pièces américaines.

- Point(s) Négatif(s):
    Le livre est véritablement massif. En effet, puisqu'avec ses 1504 pages en couleurs pour un poids de 7 livres, ce n'est pas vraiment le genre d'ouvrage que vous pouvez lire à mains libres sur une longue période. De ce fait, j'aurais sans doute préféré que celui-ci soit proposé en 2 volumes.

    De plus, le livre est un peu dispendieux, avec un prix au détail suggéré autour de 70$ CND. Mais bon, à mes yeux, il les vaut assurément, et ce même si ma collection de pièces américaines est relativement modeste. Cependant, il est aussi possible d'acquérir une version numérique de ce bouquin via Amazon à un prix plus abordable.

Disponible à l'achat via Amazon:
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Site pour valeur marchandes des pièces US

Messagepar Bidou » Dim Mars 17, 2024 9:06 am

Merci Ainsivalavie,

Pour validation, pourriez-vous me donner la valeur inscrite pour le 1 cent indian head 1866 en qualité G4 et VF20. Cette information pourrait renforcer ou infirmer mon analyse.
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Site pour valeur marchandes des pièces US

Messagepar sylva2020 » Dim Mars 17, 2024 9:40 am

Bonjour Bidou,

Dans la revue américaine COINage de décembre 2018, on accorde les valeurs d’une cent 1866 G-4 = 40$ us et en grade VF-20 = 100$ us.

Salutations :)

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6897
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Site pour valeur marchandes des pièces US

Messagepar ainsivalavie » Dim Mars 17, 2024 10:00 am

Bidou a écrit :Merci Ainsivalavie,

Pour validation, pourriez-vous me donner la valeur inscrite pour le 1 cent indian head 1866 en qualité G4 et VF20. Cette information pourrait renforcer ou infirmer mon analyse.

    - G-4: 50$ US (Équivalent à environ 68$ Canadiens)
    - VF-20: 100$ US (Environ 135$ Canadiens)

Par contre, mon édition date de 2019, et côté américain il y a des variations beaucoup plus marquées de la valeur des pièces d'une année à l'autre. Donc, c'est à prendre en considération. Cela dit, au final, il n'y a aucun doute que ça demeure l'ouvrage de référence, un peu comme peut l'être le Charlton côté-ci de la frontière.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

sysec
Messages : 1703
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Site pour valeur marchandes des pièces US

Messagepar sysec » Dim Mars 17, 2024 10:57 am

ainsivalavie a écrit :
Mais si vous tenez à dépenser moins, alors allez-y avec la version régulière du Red Book, laquelle est quand même assez abordable. Et pour rappel, le «Red Book» est vraiment la référence côté américain.


Sur amazon.com, l'édition 2025 est annoncée pour avril 2024 ainsi que chez l'éditeur? On parle de 8 mois avant 2025.

Me fait pensé à l'achat de ma Yaris 2007 mais acheté en mai 2006. Je n'ai jamais compris le décalage si élevé entre la date de parution de ce catalogue et l'année présente sur la couverture.
Quelle peut être la durée de la période de révision de la nouvelle édition 2025 de cet ouvrage pour en arriver à la version définitive pour l'impression. :pense:

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Site pour valeur marchandes des pièces US

Messagepar Bidou » Dim Mars 17, 2024 11:02 am

Merci à vous deux,

Sur le site USA coin book, j'ai les valeurs de 68$ et 123$, surement en US. Je trouvais ces valeurs élevées et c'est le cas mais pas autant que je le pensais. Les prix de vente réels sont cependant en deca de ces valeurs mais c'est le jeu de l'offre et la demande, je suppose.
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

sysec
Messages : 1703
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Site pour valeur marchandes des pièces US

Messagepar sysec » Dim Mars 17, 2024 11:14 am

Bidou a écrit :Merci à vous deux,

Sur le site USA coin book, j'ai les valeurs de 68$ et 123$, surement en US. Je trouvais ces valeurs élevées et c'est le cas mais pas autant que je le pensais. Les prix de vente réels sont cependant en deca de ces valeurs mais c'est le jeu de l'offre et la demande, je suppose.

Le catalogue nous permet aussi de départager le niveau de rareté entre les différentes années d'une même série mais des recherches sur internet pour le prix du marché sont essentielles en fonctions des montant impliqués.

Mais une valeur élevée au catalogue est quand même un bon indice pour orienter ses recherches par rapport à son prix de détail.

sysec
Messages : 1703
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Site pour valeur marchandes des pièces US

Messagepar sysec » Dim Mars 17, 2024 11:18 am

Ma dernière édition de ce catalogue date d'une douzaine année, je vais certainement la mettre à jour.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6897
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Site pour valeur marchandes des pièces US

Messagepar ainsivalavie » Dim Mars 17, 2024 12:07 pm

Bidou a écrit :Merci à vous deux,

Sur le site USA coin book, j'ai les valeurs de 68$ et 123$, surement en US. Je trouvais ces valeurs élevées et c'est le cas mais pas autant que je le pensais. Les prix de vente réels sont cependant en deca de ces valeurs mais c'est le jeu de l'offre et la demande, je suppose.

Pour le Red Book, ça concerne généralement des pièces certifiées (Et ce n'est pas le seul), donc assurément un élément à prendre en compte.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « États-Unis »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 310 invités