Mystérieux cent US 1942

Avatar de l’utilisateur
raccoon64
Messages : 167
Inscription : Mer Août 25, 2010 7:56 am
Description : Collectionneuse en dilettante de monnaie depuis toujours, de monnaie canadienne depuis plusieurs années, et d'erreurs et variétés (1cent) récemment (merci numicanada)
Localisation : Basses laurentides

Mystérieux cent US 1942

Messagepar raccoon64 » Mer Jan 05, 2011 2:34 pm

En triant des boîtes de 1 sous, j'ai trouvé 1 cent 1942 US bizarre. C'est d'abord sont aspect un peu ridé qui a retenu mon attention et sa couleur jaunâtre. Puis son poids, plus léger qu'un cent normal. Je l'ai mis côte-à-côte avec un cent Us de 1944 et l'épaisseur n'est pas la même. Le listel semble également ne pas être présent. Je n'ai ni balance de précision ni pied à coulisse, donc je ne peux chiffrer les différences observées. J'ai essayé de les montrer dans les photos ci-dessous (compaaraison avec un cent de 1944).
Mon hypothèse est qu'il s'agit d'un flan étranger. Qu'en pensez-vous?

Image

Merci et bonne journée,

Raccoon
Raccoon

Avatar de l’utilisateur
raccoon64
Messages : 167
Inscription : Mer Août 25, 2010 7:56 am
Description : Collectionneuse en dilettante de monnaie depuis toujours, de monnaie canadienne depuis plusieurs années, et d'erreurs et variétés (1cent) récemment (merci numicanada)
Localisation : Basses laurentides

Re: Mystérieux cent US 1942

Messagepar raccoon64 » Mer Jan 05, 2011 3:03 pm

Petite précision mais qui va peut-être tout changer: seul le revers a un aspect ridé comme le montre la photo. Aurait-on pu «traiter» cette pièce avec une substance corrosive, ce qui expliquerait l'aspect de la surface et également l'épaisseur moindre? Le listel semble également être présent sur le côté de l'effigie alors qu'il est absent sur le revers. Je m'interroge toujours.

Image

Merci,

Raccoon
Raccoon


Revenir vers « États-Unis »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 320 invités