Pièces Miniatures

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6890
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Pièces Miniatures

Messagepar ainsivalavie » Mar Mars 25, 2014 5:51 am

Dernière acquisition en date que je vous présente, ces trois pièces miniatures de taille comprise entre 7mm et 9mm reproduisant des dates clés pour diverses pièces de monnaie américaines, soit le 1 cent 1877, 5 cents 1913 et le 1 dollar 1804. Par contre, je n'en connais pas davantage sur l'origine de ces reproductions. Ainsi, si vous avez davantage d'information sur celles-ci, je suis preneur.

À titre de comparaison de taille, j'ai mis à l'échelle une pièce de 1 cent américaine classique de 19mm de diamètre.

Image
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 1049
Inscription : Jeu Fév 28, 2008 1:27 pm
Description : Sur le site depuis 28 février 2008. Je collectionne depuis 1970. J'ai amassé au fil des ans plus de 13 000 pièces dont 1000 US et 1000 canadiennes. Sauf quelques rares pièces achetées ou reçues en cadeau, la majorité de celles-ci ont été trouvées dans la poche de mes voisins ou dans leur petit cochon. Bien sur, j'achète depuis 1997 les "ensembles spécimens" de la MRC, mais mon plus grand plaisir reste la découverte de celle-ci dans mon petit change de tous les jours. J'espère apporter seulement le dixième de tout ce que j'ai pu apprendre sur le site jusqu'à maintenant.
Localisation : Québec

Re: Pièces Miniatures

Messagepar Robert » Mar Mars 25, 2014 6:27 am

Type de matériel ? Pièces de jeu peut-être ?

Robert :Chinois:

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6890
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Pièces Miniatures

Messagepar ainsivalavie » Mar Mars 25, 2014 6:30 am

Les pièces sont faites de métal. Je doute que ça soit lié à un jeu, car le fait que les pièces soient des années clés, me laisse à penser que c'est davantage lié à des jetons souvenirs pour collectionneurs de monnaies.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: Pièces Miniatures

Messagepar La loutre » Mar Mars 25, 2014 10:09 am


Avatar de l’utilisateur
lulu46
Messages : 825
Inscription : Lun Avr 13, 2009 5:03 pm
Description : je collectionne la monnaie depuis 1980,surtout la monnaie de circulation,j avais arreter en 90 et j ai recommencer en 2005 tranquillement,quand j ai découvert numicanada,ca ma redonner la piqure
Localisation : st wenceslas
Contact :

Re: Pièces Miniatures

Messagepar lulu46 » Mar Mars 25, 2014 6:24 pm

j en ai moi aussi,j ignore leurs provenance
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
pour les métaux utilisés ,ont dirais que ce sont les meme que les vrais pieces
or ,argent, nickel.

la feuille derable
Messages : 226
Inscription : Lun Mai 13, 2013 4:01 pm
Description : je suis en gros le mallade des sous noire et dans ma pation je moblige a posseder la majorité de celle ci
Localisation : val-dor
Contact :

Re: Pièces Miniatures

Messagepar la feuille derable » Mer Mars 26, 2014 6:10 pm

jen nest plusieur cher moi il mon ete donner ca me semble etre des jeton souvenire de MC DONALD

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6890
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Pièces Miniatures

Messagepar ainsivalavie » Jeu Mars 27, 2014 8:51 am

La loutre a écrit :Possiblement du coin shrinking.

http://teslamania.delete.org/frames/shrinker.html


J'ai toujours cru que cette méthode ne changeait pas le poids des pièces, mais seulement leur diamètre. Ainsi, ces dernières devenaient plus petites, mais beaucoup plus épaisses, et surtout avec plus ou moins de déformations selon les métaux et autres caractéristiques des pièces.

Donc, à moins d'erreur de ma part, ce n'est assurément pas cette technique qui a été utilisée pour les présentes pièces, en tout cas pour les miennes.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1959
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Pièces Miniatures

Messagepar Chemicalpete » Ven Mars 28, 2014 8:41 pm

ainsivalavie a écrit :
La loutre a écrit :Possiblement du coin shrinking.

http://teslamania.delete.org/frames/shrinker.html


J'ai toujours cru que cette méthode ne changeait pas le poids des pièces, mais seulement leur diamètre. Ainsi, ces dernières devenaient plus petites, mais beaucoup plus épaisses, et surtout avec plus ou moins de déformations selon les métaux et autres caractéristiques des pièces.

Donc, à moins d'erreur de ma part, ce n'est assurément pas cette technique qui a été utilisée pour les présentes pièces, en tout cas pour les miennes.


Tu as totalement raison Ainsi...

Des pièces "schrinkées" gardent leur poids, mais étant réduite en diamètre, le métal repoussé devant aller à quelque part, elles gagnent alors en épaisseur...J'en ai plusieurs (des pièces américaines) et les prendre en main est un peu étrange, car on est quelque peu surpris par leur poids puisqu'on est abusé par leur petite taille...Et selon la dureté du métal, elles gardent leur relief assez bien. Mais par le caractère violent du processus (une compression faite par un champ magnétique extrêmement intense mais très bref), mais le bobinage qui le crée est aussi détruit et la pièce sort de là très chaude. Une pièce en zinc ou en aluminium ne survit pas à l'expérience, le métal est presque vaporisé en fines gouttelettes...
Le cuivre ou l'argent, pas de problèmes...

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6890
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Pièces Miniatures

Messagepar ainsivalavie » Sam Mars 29, 2014 9:33 pm

Chemicalpete a écrit :Tu as totalement raison Ainsi...

Des pièces "schrinkées" gardent leur poids, mais étant réduite en diamètre, le métal repoussé devant aller à quelque part, elles gagnent alors en épaisseur...J'en ai plusieurs (des pièces américaines) et les prendre en main est un peu étrange, car on est quelque peu surpris par leur poids puisqu'on est abusé par leur petite taille...Et selon la dureté du métal, elles gardent leur relief assez bien. Mais par le caractère violent du processus (une compression faite par un champ magnétique extrêmement intense mais très bref), mais le bobinage qui le crée est aussi détruit et la pièce sort de là très chaude. Une pièce en zinc ou en aluminium ne survit pas à l'expérience, le métal est presque vaporisé en fines gouttelettes...
Le cuivre ou l'argent, pas de problèmes...

J'étais curieux, mais est-ce qu'il faut un équipement aux dimensions importantes pour procéder à ce type de transformation compte tenu de la puissance en énergie nécessaire? Où à l'inverse de simples condensateurs de petits formats peuvent suffire à la tâche?
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1959
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Pièces Miniatures

Messagepar Chemicalpete » Dim Mars 30, 2014 9:09 am

Ah non, il faut absolument des condensateurs de bonnes capacités et capables de délivrer de hauts courants sans risquer de sauter à chaque fois...Je crois que ce sont des condensateurs industriels de bonne taille (Plus gros qu'une canette de liqueur)... Je crois que celui qui veut faire la même chose doit avoir de solides connaissances en génie électrique et qu'il sache dans quoi il s'embarque car cela mets en jeu des puissances très largement suffisantes pour tuer quelqu'un et même mettre le feu à sa maison, si une "badluck" arrive...

Le type qui fait ces pièces "schrinkées" a fait de petits vidéos (je crois qu'une recherche sur Youtube devrait donner quelques hits) et il façonne un bobinage en gros fils de cuivre (quelques tours seulement) dans lequel il place une pièce. Le bobinage doit avoir une forme et une dimension précise et la pièce doit aussi être bien placée. Il place le tout dans une boîte en Plexiglas épais (1 pouce) qui sert à retenir le schrapnel qui émane du processus. Quand il est prêt, il charge ses condensateurs (et à ce stade, il lui est arrivé que l'un d'entre eux saute, ou coule, ou ait une défaillance...) et quand ils sont pleins, il lance le courant. Un éclair et un bang plus tard, il ouvre la boîte et récupère la pièce parmi les fragments du bobinage...Le bobinage ne sert qu'une seule fois...Pour avoir une certaine "production", il faut dont que le bobinage ne soit pas trop long à faire...
Il y a sûrement d'autres choses à faire attention là dedans, mais mes connaissances électriques ne sont pas suffisantes pour que je me lance là dedans...
Voici les photos des pièces que j'ai:
un 25¢ Colorado:
Image

un 50¢ Kennedy:
Image

1$ Présidentiel (Adams)
Image

Vous pouvez voir que même si le relief est assez bien conservé, le fait qu'elle gagne en épaisseur altère d'une manière particulière le design...
Dernière édition par Chemicalpete le Dim Mars 30, 2014 10:02 am, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6890
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Pièces Miniatures

Messagepar ainsivalavie » Dim Mars 30, 2014 9:50 am

Chemicalpete a écrit :Ah non, il faut absolument des condensateurs de bonnes capacités et capables de délivrer de hauts courants sans risquer de sauter à chaque fois...Je crois que ce sont des condensateurs industriels de bonne taille (Plus gros qu'une canette de liqueur)... Je crois que celui qui veut faire la même chose doit avoir de solides connaissances en génie électrique et qu'il sache dans quoi il s'embarque car cela mets en jeu des puissances très largement suffisantes pour tuer quelqu'un et même mettre le feu à sa maison, si une "badluck" arrive...

Le type qui fait ces pièces "schrinkées" a fait de petits vidéos (je crois qu'une recherche sur Youtube devrait donner quelques hits) et il façonne un bobinage en gros fils de cuivre (quelques tours seulement) dans lequel il place une pièce. Le bobinage doit avoir une forme et une dimension précise et la pièce doit aussi être bien placée. Il place le tout dans une boîte en Plexiglas épais (1 pouce) qui sert à retenir le schrapnel qui émane du processus. Quand il est prêt, il charge ses condensateurs (et à ce stade, il lui est arrivé que l'un d'entre eux saute, ou coule, ou ait une défaillance...) et quand ils sont pleins, il lance le courant. Un éclair et un bang plus tard, il ouvre la boîte et récupère la pièce parmi les fragments du bobinage...Le bobinage ne sert qu'une seule fois...Pour avoir une certaine "production", il faut dont que le bobinage ne soit pas trop long à faire...
Il y a sûrement d'autres choses à faire attention là dedans, mais mes connaissances électriques ne sont pas suffisantes pour que je me lance là dedans...

Merci pour votre réponse, je vais tenter de trouver les vidéos dont vous parlez.

Sinon, même avec de petits condensateurs c'est amplement suffisant pour tuer un homme, nous n'avons qu'à penser au taser. Donc, je n'ai aucun doute sur le fait que ce procédé doit être des plus dangereux, et donc fait par quelqu'un qui si connait très bien en la matière.

Mise à jour: Je viens de trouver quelques vidéos sur le sujet :
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1959
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Pièces Miniatures

Messagepar Chemicalpete » Dim Mars 30, 2014 10:20 am

J'ai été voir les vidéos que tu as trouvé et effectivement, le processus est assez spectaculaire...Et on voit bien comment il procède et les sécurités qu'il mets en place pour éviter les blessures (sans parler de celles qu'il y a dans l'installation électrique et qu'on en voit pas...). Et la mécanique du processus est assez bien expliquée. Et la boîte est faite en verre pare-balle (et non pas en Plexiglas)...

Et il ne faut pas oublier que des condensateurs de haute capacités ou hautes puissances sont de véritables bombes prêtes à vous exploser à la figure si quelque chose est mal fait...et si ça arrive, vous n'aurez même pas le temps de vous apercevoir que vous avez fait une gaffe et de dire "oops"...
Et comme on voit l'installation, c'est pas quelque chose qu'un patenteux peux faire dans sa "shed" avec des bouts de vieux morceaux d'électronique ramassés dans une cour à scrap, sans risquer sa vie et de mettre en feu sa shed (ou la maison avec ses occupants si il a la mauvaise idée de faire ça dans la cave...)

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6890
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Pièces Miniatures

Messagepar ainsivalavie » Dim Mars 30, 2014 1:31 pm

Chemicalpete a écrit :J'ai été voir les vidéos que tu as trouvé et effectivement, le processus est assez spectaculaire...Et on voit bien comment il procède et les sécurités qu'il mets en place pour éviter les blessures (sans parler de celles qu'il y a dans l'installation électrique et qu'on en voit pas...). Et la mécanique du processus est assez bien expliquée. Et la boîte est faite en verre pare-balle (et non pas en Plexiglas)...

Et il ne faut pas oublier que des condensateurs de haute capacités ou hautes puissances sont de véritables bombes prêtes à vous exploser à la figure si quelque chose est mal fait...et si ça arrive, vous n'aurez même pas le temps de vous apercevoir que vous avez fait une gaffe et de dire "oops"...
Et comme on voit l'installation, c'est pas quelque chose qu'un patenteux peux faire dans sa "shed" avec des bouts de vieux morceaux d'électronique ramassés dans une cour à scrap, sans risquer sa vie et de mettre en feu sa shed (ou la maison avec ses occupants si il a la mauvaise idée de faire ça dans la cave...)

Je ne sais pas si vous avez regardé l'ensemble des vidéos, mais certaines installations sont beaucoup moins complexes que d'autres, et au contraire de vous, je n'ai aucun doute qu'il est possible pour un patenteux de faire ça dans sa shed avec des bouts de vieux morceaux d'électronique ramassés dans une cour à scrap (Déjà qu'il est possible avec un simple condensateur utilisé pour le flash d'un appareil photo de dépasser aisément les 600 volts). J'utilisais un procédé similaire, mais avec un voltage moins important, pour détruire les puces RFID à l'intérieur des cartes de PVC.

Par contre, sans risquer sa vie et de mettre en feu sa shed, là c'est une autre histoire :)

Car, en effet, c'est vraiment quelque chose de dangereux non conseillés à ceux n'étant pas des initiés dans le domaine, ainsi qu'à ceux portant un Pacemaker :/
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1959
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Pièces Miniatures

Messagepar Chemicalpete » Dim Mars 30, 2014 2:36 pm

Effectivement, un petit condensateur de flash électronique peut atteindre 600 V, mais avec une capacité minuscule. Si tu le "shorte", ça va faire un petit spark, et peut-être marquer ton tournevis, mais là, on parle de 7000 volts et un pic de courant dans les dizaines de milliers d'ampères (pendant quelques microsecondes), seuls capables de donner l'énergie nécessaire pour générer le gigantesque (mais très bref) champs magnétique nécessaire pour la compression des pièces...la destruction du bobinage fait que le courant arrête à ce moment. Vous avez vu la grosseur des "busbars" sur lesquels la bobinage (en fil #14) est connecté?...On veut pas qu'ils fondent...

Et si un patenteux veut se faire quelque chose du genre, il faudra qu'il trouve d'abord les condensateurs nécessaires...


Revenir vers « États-Unis »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 208 invités