Quelle est le type d'erreur ??

Avatar de l’utilisateur
yapudcen
Messages : 183
Inscription : Dim Sep 22, 2013 3:41 pm
Description : Retour sur un vieux rêve d'enfant...
Localisation : Quebec - Saguenay - Otterburn

Quelle est le type d'erreur ??

Messagepar yapudcen » Mar Déc 02, 2014 7:22 am

Bonjour! Je suis tombé sur cette pièce de 25 cents made in USA.

Image

Image

D'après vous, s'agit-il d'une erreur ou bien d'une sorte d'usure très particulière?

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Quelle est le type d'erreur ??

Messagepar Anaïs » Mar Déc 02, 2014 7:55 am

frappe faible ou coin obturé? Peut-être.

Avatar de l’utilisateur
yapudcen
Messages : 183
Inscription : Dim Sep 22, 2013 3:41 pm
Description : Retour sur un vieux rêve d'enfant...
Localisation : Quebec - Saguenay - Otterburn

Re: Quelle est le type d'erreur ??

Messagepar yapudcen » Mar Déc 02, 2014 8:54 pm

Anaïs a écrit :frappe faible ou coin obturé? Peut-être.


Peut-être en effet. Concernant la frappe faible, cela me semble moins probable toutefois parce que l'effet serait potentiellement généralisé et uniforme sur les légendes de la pièce et pas seulement sur certaines lettres ou mots.

Aussi, un détail qui n'apparaît que vaguement sur la photo c'est qu'il y a des zones qui semblent frappées normalement sur le pourtour de la pièce alors que tout le centre, des deux côté, est comme "lavé à l'acide" mais avec un fini lustré quand même. Et puis le fond de la pièce n'est pas exactement plat comme une frappe normale, mais légèrement concave et bosselé, je dirais comme frappé à travers de la graisse si je comparais à ce que j'ai déjà vu à plus petite échelle...

Est-ce que ça serait possible un frappage a travers de la graisse d'une ampleur comme celle-là et des deux côté à la fois?

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Quelle est le type d'erreur ??

Messagepar Anaïs » Mer Déc 03, 2014 7:06 am

yapudcen a écrit :Est-ce que ça serait possible un frappage a travers de la graisse d'une ampleur comme celle-là et des deux côté à la fois?


à ta question, je dirais que oui, je crois, un expert pourrait plus répondre que moi.

Je n'avais pas vu que ta pièce était touchée des deux côtés.

il manque des lettres des deux côtés, est-ce que la graisse peut être la cause, je ne peux pas te répondre.

Il peut avoir plusieurs raisons, mais les photos de la pièce ne montre pas toujours ce que l'on voit. Tu as la pièce en main.

d'autres viendront sûrement répondre.

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: Quelle est le type d'erreur ??

Messagepar La loutre » Ven Déc 05, 2014 1:39 pm

Difficile d'être sûr à 100%, mais la graisse m'apparaît comme une bonne hypothèse.

Principalement parce que, comme tu l'écris, les zones moins claires se retrouvent un peu partout, aléatoirement, mais aussi à cause de la texture que tu décris ("comme "lavé à l'acide" mais avec un fini lustré quand même").

L'altération volontaire, aka "job de garage", n'est pas à écarter non plus pour l'instant. Les images sont belles, mais il faudrait des macros plus clairs pour mieux juger des défauts de ta pièce.

Avatar de l’utilisateur
yapudcen
Messages : 183
Inscription : Dim Sep 22, 2013 3:41 pm
Description : Retour sur un vieux rêve d'enfant...
Localisation : Quebec - Saguenay - Otterburn

Re: Quelle est le type d'erreur ??

Messagepar yapudcen » Ven Déc 05, 2014 9:39 pm

Merci La Loutre pour tes commentaires instructifs. Donc une frappe à travers la graisse serait possible dans ce contexte... Cependant:

La loutre a écrit :L'altération volontaire, aka "job de garage", n'est pas à écarter non plus pour l'instant. Les images sont belles, mais il faudrait des macros plus clairs pour mieux juger des défauts de ta pièce.


Ok. Je vais essayer de produire des images plus rapprochées. Mais je dois avouer que c'est tout un art de prendre des belles photos et que pour ma part, c'est quand même pas évident de produire des images qui montrent bien ce qu'on est capable de voir à l'oeil nu, par exemple en inclinant la pièce au bon angle devant une source de lumière...

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Quelle est le type d'erreur ??

Messagepar quasimodo2 » Ven Déc 05, 2014 10:44 pm

viewtopic.php?p=176358#p176358

Avec ça tu va prendre des maudite belle photos :wink: :lol: :lol: :lol:
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
yapudcen
Messages : 183
Inscription : Dim Sep 22, 2013 3:41 pm
Description : Retour sur un vieux rêve d'enfant...
Localisation : Quebec - Saguenay - Otterburn

Re: Quelle est le type d'erreur ??

Messagepar yapudcen » Ven Déc 05, 2014 11:41 pm

Voici quelques photos additionnelles, plus rapprochées...

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: Quelle est le type d'erreur ??

Messagepar La loutre » Mar Déc 09, 2014 11:53 pm

La texture sur le In God We Trust ressemble vraiment à l'aspect flou, brouillé que cause la graisse.

Je ne suis pas certain que c'est la seule cause pour toutes les zones problématiques de ta pièce, car d'autres zones semblent, du moins à partir des photos, être soit usées, ou avoir été frottées.

Les cheveux par exemple, ont plus l'air d'avoir circulé 15 ans, en ce sens que l'usure semble plutôt uniforme, pas aussi bordélique que la graisse.

Avatar de l’utilisateur
yapudcen
Messages : 183
Inscription : Dim Sep 22, 2013 3:41 pm
Description : Retour sur un vieux rêve d'enfant...
Localisation : Quebec - Saguenay - Otterburn

Re: Quelle est le type d'erreur ??

Messagepar yapudcen » Mer Déc 10, 2014 7:19 pm

La loutre a écrit :Les cheveux par exemple, ont plus l'air d'avoir circulé 15 ans, en ce sens que l'usure semble plutôt uniforme, pas aussi bordélique que la graisse.


Tu as raison La Loutre. L'effigie ne semble pas touchée par la "graisse" et c'est juste de l'usure. Par contre, le dessin du revers semble touché.


Revenir vers « États-Unis »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 74 invités