1 cent US hors de la virole ?

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

1 cent US hors de la virole ?

Messagepar Bidou » Dim Déc 28, 2014 10:12 am

Le titre dit tout, Est-ce une frappe hors de la virole :?: ou selon moi plutôt une erreur faite volontairement par un employé de la MINT. :roll:

Image

Désolé pour l'image, je l'ai copiée de E-Bay et ça a donné cela. Je l'ai acheté pour pas très cher mais en connaissez-vous la valeur :?:

MAJ:
Image

Merci,
Dernière édition par Bidou le Dim Déc 28, 2014 10:15 am, édité 1 fois.
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: 1 cent US hors de la virole ?

Messagepar quasimodo2 » Dim Déc 28, 2014 10:14 am

Salut bidou as-tu le lien de cette pièce car je croit qu'on peut faire mieux pour la photos :?:
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: 1 cent US hors de la virole ?

Messagepar Bidou » Dim Déc 28, 2014 10:17 am

Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: 1 cent US hors de la virole ?

Messagepar quasimodo2 » Dim Déc 28, 2014 10:21 am

Image

Image
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: 1 cent US hors de la virole ?

Messagepar quasimodo2 » Dim Déc 28, 2014 10:33 am

Salut bidou, je m'y connais pas en ce genre d'erreur, je connais pas les critère pour oui ou non, mais personnellement tout semble correspondre, oui pour l'erreur :roll: .
JEAN-GUY

V@UTOUR
Messages : 2111
Inscription : Jeu Jan 31, 2008 9:31 pm
Description : et oui un petit retour pour moi.
Localisation : Gaspésie - Mtl
Contact :

Re: 1 cent US hors de la virole ?

Messagepar V@UTOUR » Dim Déc 28, 2014 10:49 am

oui hors de la virole :Chinois:

Tiens-toi debout,Ne te soumets jamais.
Envers et contre tout,Sans avoir de regret.
Bats-toi jusqu'à ton dernier soupir,
Crie haut et fort,chaque Injustice.
C'est l'Indépendance.
Indépendantiste,je demeurerai,
Pour l'Indépendance de notre Nation!

centurion
Messages : 1205
Inscription : Dim Mars 04, 2012 7:54 pm
Description : Je collectionne la monnaie canadienne (les 1 cents en particulier) depuis près de 30 ans maintenant. J'ai délaissé la numismatique pendant une quinzaine d'années (autres intérêts et manque de temps), mais j'y ai repris goût depuis le début de 2012.

Passionné des erreurs sur la monnaie canadienne depuis que j'ai découvert le merveilleux site de Numicanada... j'apprécie particulièrement les erreurs sur les 1 cents et 5 cents.

J'en suis à l'étape de l'accumulation de pièces avec erreurs pour le moment, mais au fur et à mesure que je classerai mes pièces et les placerai dans des albums, j'aurai de belles pièces en double à vous offrir, dont une majorité de pièces n'ayant pas circulées.

Je compte éventuellement participer aux enchères sur Numicanada ou encore construire mon propre site pour vous montrer tous les beaux petits trésors que j'ai à vous offrir.
Localisation : Rive-Nord de Mtl

Re: 1 cent US hors de la virole ?

Messagepar centurion » Dim Déc 28, 2014 11:23 am

Oui, très belle frappe hors de la virole.

Pour la valeur, c'est vraiment très variable.

Je surveille ce genre de pièces sur eBay depuis plusieurs mois. Les prix varient généralement de 5 à 20 dollars selon le fait que l'on voit l'année ou non, la dite année en question, le pourcentage de décentralisation et la condition (incirculée ou non).

En espérant que ça puisse t'aider.

centurion :wink:
Quelques pièces présentement en vente:

viewtopic.php?f=9&t=22981

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: 1 cent US hors de la virole ?

Messagepar Bidou » Dim Déc 28, 2014 2:08 pm

Merci à vous,

Comme vous avez pu le voir je l'ai payé 9$ transport inclus. Le fait qu'il y ait de la corrosion a surement fait baisser la valeur et aussi que l'on ne voit pas la date.

Je comprenait mal la frappe hors de la virole mais j'ai relu et c'est bien cela et avec un très gros %, de combien :?:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
MÔA
Messages : 1381
Inscription : Sam Déc 01, 2012 4:30 pm
Localisation : St-Jérome

Re: 1 cent US hors de la virole ?

Messagepar MÔA » Dim Déc 28, 2014 2:36 pm

un peu plus de 60%

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 1 cent US hors de la virole ?

Messagepar castor » Dim Déc 28, 2014 4:16 pm

Bidou a écrit :Merci à vous,
Je comprenait mal la frappe hors de la virole mais j'ai relu et c'est bien cela et avec un très gros %, de combien :?:


Bonjour Bidou

je te mets ce lien en premier.

viewtopic.php?f=11&t=14788


Comme on m'a demandé d'aider pour documenter le site du "Club Timbres et Monnaies du Saguenay" pour la partie monnaie et ceci était déjà fait et sera sur ce site prochainement, je vous le partage.

À partir des explications du message en lien j'ai mit l'information sous format articles en y rajoutant le calcul en % pour couvrir aussi le flan coupé.

Voici les explications

Calcul du % pour "Frappe hors de la virole (Uncentered Broadstrike)" et "Flan coupé (Clipped Planchet)"

Le calcul du pourcentage pour ces deux défauts se fait de la même façon, soit de trouver en % la partie manquante.

Le diamètre des pièces étant connu, il s'agit alors de trouver la mesure de ce qui n'est pas visible pour la frappe hors de la virole ou de ce qui est parti sur un flan coupé.

Pour les deux défauts, il s'agit de les mettre sur une autre pièce du même diamètre et de mesurer la partie manquante par rapport à la tranche. Cette façon de faire n'est pas unique et il y en a d'autres, dont le poids pour le flan coupé.


Calcul du % = (Mesure "A") ÷ (Diamètre de la pièce) = Étendu du défaut en %


Image


Comme il y a toutes sortes de collectionneurs, certains ne collectionnent que les pièces avec défauts, dont les frappes hors de la virole ou les flans coupés par exemple.

En plus du %, ils rajoutent soit l'heure ou le degré pour situer l'endroit du décentrage ou de la coupe.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6897
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 1 cent US hors de la virole ?

Messagepar ainsivalavie » Mar Déc 30, 2014 1:41 pm

Concernant les Flans coupés, ma technique de classement, bien qu'incomplète, permet tout de même d'avoir un bon compte rendu. Ainsi, je me base sur les deux éléments suivants:

    1.) Le pourcentage du poids de la pièce au flan coupé VS une même pièce standard
    2.) Le nombre de degrés de la circonférence touché par la coupure

Mais bon, j'avoue aussi que la prise en note du ou des cadrans touchés par le défaut pourrait aussi être pratique.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « États-Unis »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 277 invités