1 cent 1957 D - J'ai besoin de vos lumières

centurion
Messages : 1205
Inscription : Dim Mars 04, 2012 7:54 pm
Description : Je collectionne la monnaie canadienne (les 1 cents en particulier) depuis près de 30 ans maintenant. J'ai délaissé la numismatique pendant une quinzaine d'années (autres intérêts et manque de temps), mais j'y ai repris goût depuis le début de 2012.

Passionné des erreurs sur la monnaie canadienne depuis que j'ai découvert le merveilleux site de Numicanada... j'apprécie particulièrement les erreurs sur les 1 cents et 5 cents.

J'en suis à l'étape de l'accumulation de pièces avec erreurs pour le moment, mais au fur et à mesure que je classerai mes pièces et les placerai dans des albums, j'aurai de belles pièces en double à vous offrir, dont une majorité de pièces n'ayant pas circulées.

Je compte éventuellement participer aux enchères sur Numicanada ou encore construire mon propre site pour vous montrer tous les beaux petits trésors que j'ai à vous offrir.
Localisation : Rive-Nord de Mtl

1 cent 1957 D - J'ai besoin de vos lumières

Messagepar centurion » Ven Mars 27, 2015 8:45 pm

Bonjour,

Lorsque j'ai vu cette pièce (à gauche sur la première image et à droite sur la deuxième), ma première idée fut de me dire que c'était un job de garage...

Mais en l'inspectant davantage, je pense que c'est peut-être autre chose...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Par comparaison avec une pièce de la même année, voici mes observations (malheureusement je n'ai pas le matériel pour peser la pièce ou encore mesurer ses dimensions précisément) :

1) La frappe est très faible des deux côtés
2) La pièce est sensiblement plus petite dans son diamètre (je pense peut-être à un flan étranger)
3) La pièce est définitivement plus mince (je dirais environ 2 fois plus mince, à l'exception d'une section plus épaisse avec un genre de listel qui s'est formé), mais la tranche est bien lisse tout autour
4) Du côté du ONE CENT seulement, on voit des genres de stries toutes dans le même sens qui traversent l'ensemble de la pièce, on dirait que le flan s'est séparé en deux avant d'entrer dans la chambre de frappe et qu'il a manqué de métal pour bien former les divers éléments de la pièce

En fouillant sur le site, je suis tombé sur ce sujet :

viewtopic.php?f=22&t=5940&hilit=flan+%C3%A9tranger&start=15

et l'intervention de castor au haut de la page 2 a particulièrement attiré mon attention.

J'aimerais beaucoup obtenir votre aide pour bien classer cette pièce.

Est-possible que ce soit à la fois un flan étranger et un flan séparé (split planchet)???

J'ai donc besoin de vos lumières, car je ne crois pas qu'il s'agisse d'un job de garage.

Merci!

centurion :wink:
Quelques pièces présentement en vente:

viewtopic.php?f=9&t=22981

Avatar de l’utilisateur
MÔA
Messages : 1381
Inscription : Sam Déc 01, 2012 4:30 pm
Localisation : St-Jérome

Re: 1 cent 1957 D - J'ai besoin de vos lumières

Messagepar MÔA » Mar Mars 31, 2015 8:55 pm

J'aime la petite courbe sur celle qui est mince quand les deux pièces sont comparées qui me font penser qu'un split set ne se sépare pas nécessairement en 2 tranches égales .....il y a de quoi nous faire réfléchir...

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6867
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 1 cent 1957 D - J'ai besoin de vos lumières

Messagepar ainsivalavie » Jeu Avr 02, 2015 3:17 am

Si le flan c'était séparé après frappe, et bien à ma connaissance, dans les cas typiques on retrouverait bien frappé au moins un des deux côtés, alors qu'ici c'est l'avers et le revers qui semblent très mal définis sur la pièce de centurion. Donc, il reste la séparation avant frappe, qui est aussi tout à fait possible.

Autrement, je ne classerais pas en effet trop rapidement cette pièce comme étant une job de garage :Cowboy:
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

centurion
Messages : 1205
Inscription : Dim Mars 04, 2012 7:54 pm
Description : Je collectionne la monnaie canadienne (les 1 cents en particulier) depuis près de 30 ans maintenant. J'ai délaissé la numismatique pendant une quinzaine d'années (autres intérêts et manque de temps), mais j'y ai repris goût depuis le début de 2012.

Passionné des erreurs sur la monnaie canadienne depuis que j'ai découvert le merveilleux site de Numicanada... j'apprécie particulièrement les erreurs sur les 1 cents et 5 cents.

J'en suis à l'étape de l'accumulation de pièces avec erreurs pour le moment, mais au fur et à mesure que je classerai mes pièces et les placerai dans des albums, j'aurai de belles pièces en double à vous offrir, dont une majorité de pièces n'ayant pas circulées.

Je compte éventuellement participer aux enchères sur Numicanada ou encore construire mon propre site pour vous montrer tous les beaux petits trésors que j'ai à vous offrir.
Localisation : Rive-Nord de Mtl

Re: 1 cent 1957 D - J'ai besoin de vos lumières

Messagepar centurion » Jeu Avr 02, 2015 3:49 pm

Merci à MÔA et ainsivalavie pour vos interventions. :Chinois:

J'aimerais avoir l'avis d'autres membres sur cette pièce particulière. :Prier:

Mes connaissances ne sont pas assez étendues pour bien comprendre ce qui s'est passé et pour la classer correctement.

Merci de votre aide,

centurion :wink:
Quelques pièces présentement en vente:

viewtopic.php?f=9&t=22981

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: 1 cent 1957 D - J'ai besoin de vos lumières

Messagepar Jumpy » Ven Avr 03, 2015 9:26 am

Salut Centurion,

Je n'ai pas de réponse à tes questions; j'ai une pièce semblable (très mince et présentant des stries) et je suis bien content de savoir qu'elle n'est pas toute seule. c'est un 1 cent 1984 canadien.

J'ai souvent pensé m'en débarasser en me disant que c'était une job de garage quelconque mais les stries m'ont toujours convaincu de la garder.

Je vais essayer de prendre une photo.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 1 cent 1957 D - J'ai besoin de vos lumières

Messagepar castor » Sam Avr 04, 2015 3:44 pm

Bonjour

Je dois dire qu’un défaut de ce genre n’est pas évident à première vue et à expliquer.

J’ai rassemblé les détails importants suivant à mon avis, pour en arriver à ma conclusion qui va suivre, toute en me basant sur les photos et commentaires.

= Pièce d’un diamètre plus petit.
= Lignes de laminage sur un côté.
= Cordon sur une très petite partie de la circonférence.
= Frappe apparente très faible.
= Pas d’indice d’un trempage dans l’acide ou autres.
= Possibilité d’un flan étranger plus petit.

J’ai éliminé le flan étranger plus petit car il n’y aurait pas eu le petit bout de cordon. Cet équipement qui fait le cordon est ajusté pour rapetissé le flan au diamètre requis après cordonnage, soit un peu plus petit pour qu’il tombe librement dans le trou de la virole.

Si ce flan avait été plus petit, il n’y aurait eu aucune pression sur sa tranche pour faire le bout de cordon et il aurait suivi le chemin au travers des autres flans.

Pour qu’il se fasse seulement un bout du cordon cela signifie que ce flan a subi assez de pression au début dans l’équipement de cordonnage pour poussé sur celui-ci au départ et faire ce bout de cordon.

Puisqu’il n’y a plus de cordon à part ce bout, c’est que la pression sur la tranche a lâché et que le flan continué sa course comme tel avec les autres flans.

Voici ce qui est survenu et même si cela peut paraître « flyé » c’est ce que je crois et n’y vois aucune autre possibilité.

Combien de fois on a vu des pièces frappées avec la marque d’un flan partiellement coupé. Et cette marque se fait à différente profondeur. On peut voit de ces pièces qui se sépare lors de la force de la frappe et d’autres qui reste partiellement attaché.

C’est pourquoi que crois que ce flan était partiellement coupé et a une bonne profondeur.

http://numicanada.com/pieces-de-monnaie ... p%E9&id=37

Lorsqu’il est entré dans l’équipement de cordonnage il a subi la première pression et comme il était déjà laminé (métal collé mais pas soudé ensemble), il s’est simplement séparé en deux parties du à cette pression. Comme il était devenu trop petit en diamètre il a suivi le chemin sans recevoir la pression du cordonnage sur sa tranche par la suite.

Je mets ces montages pour aider à la compréhension. Et comprenez que s’il y a des petits défauts dans ceux-ci, ce ne sont que des images pour aider.

Image

Celle de gauche montre les deux photos de centurion mise une par dessus l’autre. Et celle de droite le flan séparé par-dessus la pièce complète sans défaut.

Image


Sur cette suivante on peut remarquer que lorsque ce flan est tombé sur le coin enclume (le revers au USA), le cordon s’est appuyé sur la virole et c’est pourquoi on le voit sur la pièce frappée. Dans le cas contraire si le flan s’était appuyé en haut après la virole, le bout de cordon aurait été écrasé par la frappe et on aurait vu une excroissance sur la tranche.

Image


Ceci termine ce que je crois sincèrement qui s’est produit pour ce défaut.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6867
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 1 cent 1957 D - J'ai besoin de vos lumières

Messagepar ainsivalavie » Sam Avr 04, 2015 7:02 pm

Avec des explications aussi claires, ça semble en effet logique :)
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

centurion
Messages : 1205
Inscription : Dim Mars 04, 2012 7:54 pm
Description : Je collectionne la monnaie canadienne (les 1 cents en particulier) depuis près de 30 ans maintenant. J'ai délaissé la numismatique pendant une quinzaine d'années (autres intérêts et manque de temps), mais j'y ai repris goût depuis le début de 2012.

Passionné des erreurs sur la monnaie canadienne depuis que j'ai découvert le merveilleux site de Numicanada... j'apprécie particulièrement les erreurs sur les 1 cents et 5 cents.

J'en suis à l'étape de l'accumulation de pièces avec erreurs pour le moment, mais au fur et à mesure que je classerai mes pièces et les placerai dans des albums, j'aurai de belles pièces en double à vous offrir, dont une majorité de pièces n'ayant pas circulées.

Je compte éventuellement participer aux enchères sur Numicanada ou encore construire mon propre site pour vous montrer tous les beaux petits trésors que j'ai à vous offrir.
Localisation : Rive-Nord de Mtl

Re: 1 cent 1957 D - J'ai besoin de vos lumières

Messagepar centurion » Dim Avr 05, 2015 10:38 am

Merci beaucoup castor pour ces savantes explications ainsi que les images toujours très utiles!

Je savais que j'avais besoin d'un professeur hors pair comme toi pour franchir l'autre étape qui me permettrait de comprendre cette pièce unique. Je trouve que tes explications font vraiment beaucoup de sens.

Si j'ai bien compris, on parlerait donc d'une combinaison flan partiellement coupé / flan séparé (en anglais incomplete clip / split planchet). A ma connaissance, ces deux erreurs, prises une à une, sont relativement peu communes. Est-ce qu'on peut penser alors que la combinaison des deux sur une même pièce en font une erreur plutôt rare? De ton côté, as-tu déjà vu ce genre d'erreur à quelque part? Quand tu mentionnes que ça peut paraître ''flyé'', je me dis que ça doit se produire vraiment très rarement. J'aimerais beaucoup avoir ton opinion sur le degré de rareté d'une pièce du genre pour le noter sur mon 2x2.

Disons que cette pièce, qui rappelons-le me semblait être un job de garage au départ, aura définitivement une place de choix dans mon cartable de pièces américaines avec erreurs!

Merci beaucoup de m'avoir aidé à comprendre, l' :Étudiant: que je suis l'apprécie vraiment!

centurion :wink:
Quelques pièces présentement en vente:

viewtopic.php?f=9&t=22981

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 1 cent 1957 D - J'ai besoin de vos lumières

Messagepar castor » Dim Avr 05, 2015 4:54 pm

Bonjour centurion

En débutant je dois dire que « chu » pas capable de ne répondre que par oui ou non et je ne sais pas pourquoi :oops:

Pour ton titre tu es correct. Pour la rareté entre un et dix, ce dernier étant le plus rare, je te dirais 9.5.

J’en ai vu un peu de toute les sortes mais comme la tienne, NON. L’avantage sur ta pièce c’est qu’il y avait un indice « clef », soit le bout de cordon.

Pour la profondeur du flan partiellement coupé qui a fait que le flan s’est séparé durant la frappe, je dois joindre les explications et photos/montages qui suivent.

On voit souvent des flans coupés et on connait assez les indices pour pouvoir bien les identifier, mais pas tous. Soit le fini de la coupe et l’effet Blakesley ainsi que quelques autres indices.

Image

C’est pourquoi pour répondre complètement à ta question « De ton côté, as-tu déjà vu ce genre d'erreur à quelque part? » là je dirais OUI pour flan partiellement coupé qui se sépare.

Je mets ce montage comme si j’avais cette pièce et que je posais la question ; Elle est d’origine ou après la frappe :?:

Flan coupé, pas d’effet Blakesley dans la partie rose et voyez à quoi ressemble l’intérieur de la coupe.

Image

Dans un très fort pourcentage et je ne crois pas me tromper en disant que la réponse serait « job de garage » ou « après la frappe ». Et si je me trompe dans mon verdict tant mieux :Chinois:

Maintenant voici pourquoi ce flan coupé n’est pas une « job de garage ».

J’ai dit dans ma réponse précédente que la coupe dans le flan de ta pièce était profonde et que c’est pourquoi il s’était séparé avec la pression de l’équipement de cordonnage.

C’est la même chose avec cet exemple mais comme il n’y avait pas de laminage il s’est séparé entier et en deux morceaux lors de la frappe.

Ce flan partiellement coupé avait pourtant passé au travers de toutes les étapes avant la frappe, incluant le cordonnage.

Malgré sa résistance pour tenir en un seul flan, la pression de la frappe a fait qu’il s’est séparé en deux morceaux.

C’est pourquoi il n’y a pas d’effet Blakesley et que la coupe est restée un peu comme on le voit sur la photo.

J’ai parlé de seulement une pièce ici haut, mais dans le lien que je vous mets il y a deux 50¢ 1962.

Image

Image

C’est « Mrs Bill English » dans un article du journal le KAYAK de CEVNA qui expliqua pour la première fois à la communauté numismatique ce phénomène. Ce dernier connu aujourd’hui sous le nom d’ « Effet English ».

C’est écrit petit mais vous pouvez grossir le texte.

http://www.cevna.com/articles/KAYAK_V1_N1_p2-3.pdf

John Regitko a fait un excellent article à ce sujet dans le journal Canadian Coin News il y a quelques années.

Ces dernières explications pour l’effet English seront sous format article dans la prochaine mise à jour de notre site de Club Timbres et Monnaies du Saguenay car l’article était déjà prêt sur mon ordinateur.

http://timbresetmonnaiessaguenay.com/

Comme vous voyez j’avais déjà un bon bout de fait :Lecture:

Et un oui et un non, c’est long :Prier:
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.


Revenir vers « États-Unis »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 65 invités