1 cent US 1989 question?

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

1 cent US 1989 question?

Messagepar quasimodo2 » Mer Fév 15, 2017 8:40 pm

J'ai vu beaucoup de ses pièces avec un genre de gonflement sur le bord intérieur de la pièce avec une longueur assez prononcé, j'ai un doute de la cause mais je veut avoir des avis, selon la composition que j'ai obtenu en anglais (copper platted zinc) je dirait comme défaut un problème de placage :pense: ?

Cela n'affecte pas la frappe selon moi.
1.jpg

2.jpg
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 1 cent US 1989 question?

Messagepar Anaïs » Mer Fév 15, 2017 10:53 pm

J'ai toujours pensé que c'était un coin détérioré dû au renflement comme un cordon.

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: 1 cent US 1989 question?

Messagepar quasimodo2 » Mer Fév 15, 2017 11:21 pm

Bonsoir Anais

En tout cas je ne croit pas à un coin détérioré cela ne ressemble à rien avec nos pièces détérioré.

Pour mon opinion sur ma pièce et bien je n'ai faite qu'émettre une opinion sans le savoir exactement, c'est la raison pour lequel je la soumet, j'en ai trouvé des dizaines dans ce genre là sans jamais en garder une.

ÉDITER:
juste pour t'expliquer la ou les photos, la première photos l'enflure est sur toute la photos en bordure intérieur du listel on la voit mieux à la loupe.

La 2er photos c'est pour dire que la frappe du O n'est aucunement abimé et je peut dire aussi qu'il y a un vide (le champ de la pièces) avant qu'on voit la bosse que je croit que tu prend comme un coin détérioré.
Dernière édition par quasimodo2 le Mer Fév 15, 2017 11:28 pm, édité 1 fois.
JEAN-GUY

Oli1999
Messages : 2236
Inscription : Dim Fév 19, 2012 1:21 pm
Localisation : Ville de Québec

Re: 1 cent US 1989 question?

Messagepar Oli1999 » Mer Fév 15, 2017 11:27 pm

Bonsoir J-G

J'ai aussi remarqué cela sur plusieurs cents en zinc plaquées cuivre, principalement pour les années 80 et 90.

C'est dommage puisque j'ai mis de côté quelques américaines avec des particularités similaires...

Bon, je crois qu'elles vont retourner dans des rouleaux...

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: 1 cent US 1989 question?

Messagepar quasimodo2 » Mer Fév 15, 2017 11:33 pm

Bonsoir Oli1999

Je ne sais vraiment pas c'est quoi comme erreur ou problème, mais peut-être les garder encore un peu selon les opinion mais personnellement ça l'air être commun pour les années que tu mentionne.

Merci :wink:
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: 1 cent US 1989 question?

Messagepar Bidou » Jeu Fév 16, 2017 8:54 am

Selon moi cela se passe avant la frappe peut-être à l'étape du cordonnage. Si le flan est un peu trop écrasé par la cordonneuse il se peut qu'il n'aie d'autre choix que de renfler à et endroit. La frappe viendrait seulement faire ressortir le problème créé avant. C'est une hypothèse :pense:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

papoux70
Messages : 907
Inscription : Dim Nov 17, 2013 1:05 pm
Description : debutant de 70ans pour mon plaisir car depuis 2ans je mets de cote et cartonnes tout ce qui est utile a une collection de monnaie cdn.Jai plusieurs pieces us mais je ne garde que les varietes.Il me manque que 8 petites cennes noires et j'ai deja une dizaine de grosses et dans les autres j'ai de 1965 a 2014 en ms et pl.felicitations pour le site car je n'aurais jamais pu commencer ma collection
Localisation : montreal
Contact :

Re: 1 cent US 1989 question?

Messagepar papoux70 » Jeu Fév 16, 2017 10:50 am

Salut quasimodo2 j'ai au moins 300 pieces US avec erreurs entre 1975 et1990 et au moins 40% presentent ce type d'incident mais repandu sur plusieurs autres lettres des deux cotes des pieces .Je n'ai pas checher a leur donner un code d'erreurs.

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: 1 cent US 1989 question?

Messagepar quasimodo2 » Jeu Fév 16, 2017 11:13 am

Bonjour Bidou

Je suis d'accord avec toi pour cela se produit avant la frappe car lors de la frappe on dirait que métal est refoulé à l'extérieur du O ce qui donne une impression de coin détérioré selon Anais.

Pour la cause je ne peut rien dire car je m'y connais pas en cordonnage.

Bonjour Papoux

Oui effectivement je suis d'accord avec ton affirmation ça se produit sur les 2 cotés, j'en ai garder aucune encore, je vais peut-être garder celle que je vous ai montré comme exemple sans savoir comment la nommer comme erreur :pense:
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 1 cent US 1989 question?

Messagepar castor » Jeu Fév 16, 2017 12:18 pm

Bonjour

Pour commencer tout ce que l’on voit en relief sur une pièce frappée n’est pas d’autre chose qu’un copier/coller des motifs ou défauts qu’il y a sur le coin.

Il est important de toujours se souvenir de cela. Car c’est la base de l’analyse de tout défaut.

Et n’oubliez pas que du métal, ce n’est pas du caoutchouc, et il ne va pas ressortir après la frappe.

La seul fois ou c’est possible et prouvé, c’est lorsqu’il y a une bulle de gaz trappée dans le métal du flan qui fait gonfler le métal lorsque le coin marteau se rétracte.

Et ceci n’a pas de relation avec le placage non plus.

Voici un dessin pour montrer le copier/coller du transfert de la surface des coins sur une pièce frappée.


1======.jpg
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: 1 cent US 1989 question?

Messagepar quasimodo2 » Jeu Fév 16, 2017 8:09 pm

Bonsoir Castor

Pour toi c'est simplement de l'usure normale, je suis d'accord avec toi si c'est cela, mais vraiment difficile à confirmer car le listel est à 90 degré donc normale non usé, la hauteur du listel me semble pareil toute autour même si peut-être on parle de différence en micron donc on voit pas la différence. :roll: .

Il y a aussi le gonflement qui est plus haut que je vais dire le champs encore là je dit le champs mais on parle de micron peut-être :pense: .
1.jpg
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
Jcc1966
Messages : 1559
Inscription : Lun Jan 07, 2013 12:04 pm
Description : Collectioneur depuis 1990, je suis devenue plus actif en 2007. Hiver 2012 2013 je continue a examiner et classer mon inventaire de plus pas mal de cents et il m'en reste beaucoup a examiner. Je collection surtout le 1 cent canadien et américain, mais j'ai une bonne inventaire des autres dénomination. que de plaisir a véfier tout cela,
Localisation : Québec,Qc

Re: 1 cent US 1989 question?

Messagepar Jcc1966 » Jeu Fév 16, 2017 9:18 pm

Voici en complément d'information, je n'ai pas trouver le défaut exacte, mais selon mes recherche sur ce site,
http://www.error-ref.com/abnormally-str ... ked-coins/, ont y voit le meme défaut sur le pourtour du listel, et ce dont j'ai pu y traduire, il serait question de frappe forte et de retenue de la chambre de frappe qui a fait renfler le métal.

voici le lien d’accueil du site pour ceux qui veulent y jeter un œil.

http://www.error-ref.com/

voici quel que image de pièce avec le renflement

DSCF2004.JPG


DSCF2005.JPG


DSCF2006.JPG


DSCF2007.JPG


DSCF2008.JPG


DSCF2009.JPG


DSCF2021.JPG


DSCF2022 (2).jpg


DSCF2022.JPG
Ps. je réédite souvent mes message.

Éternelle débutant et apprentis, ont apprend a toute les jours, :wink:

1 Cent = http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 22&t=18494
5 Cents = http://www.5centscanada.ca/

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: 1 cent US 1989 question?

Messagepar quasimodo2 » Jeu Fév 16, 2017 9:41 pm

Merci Jcc

Très belle photos pour commencer, mais les explications trop compliqué pour moi, alors je vais vous laisser discuter ensemble les membres toi et castor en espérant de comprendre quelques brides des discussions à venir. :lol:
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
Jcc1966
Messages : 1559
Inscription : Lun Jan 07, 2013 12:04 pm
Description : Collectioneur depuis 1990, je suis devenue plus actif en 2007. Hiver 2012 2013 je continue a examiner et classer mon inventaire de plus pas mal de cents et il m'en reste beaucoup a examiner. Je collection surtout le 1 cent canadien et américain, mais j'ai une bonne inventaire des autres dénomination. que de plaisir a véfier tout cela,
Localisation : Québec,Qc

Re: 1 cent US 1989 question?

Messagepar Jcc1966 » Jeu Fév 16, 2017 9:51 pm

quasimodo2 a écrit :Merci Jcc

Très belle photos pour commencer, mais les explications trop compliqué pour moi, alors je vais vous laisser discuter ensemble les membres toi et castor en espérant de comprendre quelques brides des discussions à venir. :lol:



Salut quasimodo 2, merci pour les photos, et pour le reste je trouve que tu avait fait une bonne analyse et complément d'info, :Cowboy:

ici il serait question d'une forte frappe (pression de la frappe trop élevé) et le pièce étant retenu dans la chambre de frappe, le métal étant trop compressé serait remonté et formé ce renflement sur la pièce.
Ps. je réédite souvent mes message.

Éternelle débutant et apprentis, ont apprend a toute les jours, :wink:

1 Cent = http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 22&t=18494
5 Cents = http://www.5centscanada.ca/

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: 1 cent US 1989 question?

Messagepar quasimodo2 » Jeu Fév 16, 2017 10:10 pm

Merci Jcc

Des mots simple et facile à comprendre 8) , j'ai encore des questionnements mais tranquillement ça va mieux.

Mais c'est quoi, si je me fit au lien les 2 pièces qu'il parle ou j'ai mal compris? et étant une frappe forte es ce que le métal fait remonté le coin de force ou la frappe se fait tellement vite que le métal ne fait pas monté le coin de force?

Pas certain que mes questions soit claire :pense: :lol:
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
Jcc1966
Messages : 1559
Inscription : Lun Jan 07, 2013 12:04 pm
Description : Collectioneur depuis 1990, je suis devenue plus actif en 2007. Hiver 2012 2013 je continue a examiner et classer mon inventaire de plus pas mal de cents et il m'en reste beaucoup a examiner. Je collection surtout le 1 cent canadien et américain, mais j'ai une bonne inventaire des autres dénomination. que de plaisir a véfier tout cela,
Localisation : Québec,Qc

Re: 1 cent US 1989 question?

Messagepar Jcc1966 » Jeu Fév 16, 2017 10:19 pm

quasimodo2 a écrit :Merci Jcc

Des mots simple et facile à comprendre 8) , j'ai encore des questionnements mais tranquillement ça va mieux.

Mais c'est quoi, si je me fit au lien les 2 pièces qu'il parle ou j'ai mal compris? et étant une frappe forte es ce que le métal fait remonté le coin de force ou la frappe se fait tellement vite que le métal ne fait pas monté le coin de force?

Pas certain que mes questions soit claire :pense: :lol:



Tres clair comme question, d’après moi le coin remonte très vite et ainsi le métal du flan peut avoir ce renflement.

il y a eu plus de 13 milliards de pièces frappés pour les 1988 et 1989, donc une bonne vitesse de frappe, je ne me souvient plus exactement, mais il me semble quelque pièce a la seconde.
Ps. je réédite souvent mes message.

Éternelle débutant et apprentis, ont apprend a toute les jours, :wink:

1 Cent = http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 22&t=18494
5 Cents = http://www.5centscanada.ca/


Revenir vers « États-Unis »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 86 invités