Page 1 sur 1

un décime de l'an 8

Publié : Lun Déc 12, 2011 1:24 pm
par mysterious_dr_x
Bonjour à tous
J'ai acquis une pièce en fin de semaine, un décime de l'an 8. Une pièce de la révolution française équivalent aux années 1799 ou 1800 je crois. La pièce n'est pas dans un excellent état, mais j'ai quand même remarqué après coup une bonne marque d'entrechoc au revers, où on peut voir le profil. Je vais vous mettre une photo probablement ce soir, en attendant je me demandais s'il s'agissait d'un défaut commun? J'ai aussi un 5 centimes de l'an 5, il a une légère marque d'entrechoc. Comme ce sont les 2 seules pièces que j'ai de cette période, je n'ai pas un gros échantillon comparatif.

Re: un décime de l'an 8

Publié : Mar Déc 13, 2011 12:14 am
par mysterious_dr_x
Voici les images des deux côtés, on peut bien voir la silhouette. On dirait qu'il n'a plus son bonnet à cause de la couronne de feuilles.
Image
sur l'avers je ne distingue pas de marques.
Image

Re: un décime de l'an 8

Publié : Mar Déc 13, 2011 5:04 am
par François_le_Français
Oui moi aussi j'en ai. C'est intrigant vu l'épaisseur de la monnaie. Je dis ça car ce ne sont pas des coins entrechoqués. Mais un effet du à la frappe. On dit que l'avers apparaît en fantôme. Je ne saurais pas en dire beaucoup plus sur le côté technique.

Re: un décime de l'an 8

Publié : Mar Déc 13, 2011 9:46 am
par mysterious_dr_x
Je ne suis pas un expert en pièces fantômes, mais celles que j'ai vu étaient vraiment différentes. Les contours sur celle-ci sont nets et clairs, beaucoup plus comme un coin entrechoqué que comme une pièce fantôme.
Donc c'est une occurence fréquentes pour les pièces de ces années d'avoir de telles marques? C'est assez impressionnant. J'allais les mettre dans ma collection de pièces internationales, mais maintenant je dois me raviser et leur faire une petite place dans mes pièces avec erreurs :P

Re: un décime de l'an 8

Publié : Mar Déc 13, 2011 12:01 pm
par François_le_Français
Va voir ça à "fantome"
http://numicanada.com/glossaire-definitions.php#F
Ca t'éclairera en fait.
Et non ce n'est pas ce qu'on pourrait appeler une rareté. Mais c'est toujours un petit plus.

Re: un décime de l'an 8

Publié : Mar Déc 13, 2011 1:58 pm
par mysterious_dr_x
Je me doutais bien qu'il ne s'agissait pas d'une rareté si mes 2 pièces sur deux ont une marque, mais je suis bien d'accord, c'est un beau petit plus :)

Pour le fantôme, je reste perplexe. Les photos du glossaire montrent bien ce que j'ai déjà vu, les contours du motif qui ressortent de l'autre côté. Par contre, le contour a une forme arrondie et indistincte, très différente de la marque abrupte et nette d'un coin entrechoqué. De plus, c'est peut-être seulement une illusion, mais sur les photos fantômes, le motif semble sortir en relief, alors que dans mon cas, le centre est concave.
Ce sont tous ces détails qui me font croire à un #10.

Re: un décime de l'an 8

Publié : Mer Déc 14, 2011 2:52 am
par François_le_Français
C'est à cause de l'épaisseur de la monnaie. Les pennies britanniques sont plutôt fins. C'est ce que je crois. Je me renseignerais.

Re: un décime de l'an 8

Publié : Mer Déc 14, 2011 4:36 pm
par castor
Bonsoir mysterious_dr_x

Je te joins ce lien que tu as peux-être :?:

Très différent des défauts que l'on retrouve sur les pièces modernes du aux méthodes de fabrication .

Si cela peux t'aider :wink:

http://www.sacra-moneta.com/Mots-genera ... gique.html

Re: un décime de l'an 8

Publié : Mer Déc 14, 2011 6:25 pm
par mysterious_dr_x
Bonjour Castor, je ne connaissais pas ce site. La page à laquelle rapporte ton lien parle de frappe au marteau. Est-ce un adon? Selon ce que j'ai pu voir, les pièces du directoire auraient été frappées au balancier. Je ne sais pas exactement si les coins entrechoqués sont possibles sur ce type de machine par contre.
Je ne sais pas si tu as une belle pièce avec une frappe fantôme sous la main, est-ce que le "fantôme" est surélevé ou bien enfoncé?

Re: un décime de l'an 8

Publié : Mer Déc 14, 2011 6:47 pm
par castor
mysterious_dr_x a écrit : Je ne sais pas si tu as une belle pièce avec une frappe fantôme sous la main, est-ce que le "fantôme" est surélevé ou bien enfoncé?


Bonsoir mysterious_dr_x

Une pièce fantôme est toujours surélevée sur une pièce.

Re: un décime de l'an 8

Publié : Mer Déc 14, 2011 8:22 pm
par mysterious_dr_x
D'accord, donc ma pièce n'est pas une pièce fantôme. Peut-elle être autre chose qu'un coin entrechoqué?

Re: un décime de l'an 8

Publié : Jeu Déc 15, 2011 4:28 am
par François_le_Français
J'ajoute ça :
http://www.cgb.fr/monnaies/vso/v19/fr/m ... nbfic=2014
Fantôme en creux.

J'ai trouvé autre chose :
Attention aussi aux "fantômes" présent parfois sur les monnaies (généralement avant 1960) qui peuvent faire penser à une refrappe et qui sont en fait dùs à un coin "choqué". Il s'agit de la marque en creux de l'autre face qui peut s'imprimer sur la première lorsqu'une frappe se fait sans flan dans la machine. Voir page 3 du BN n°3 disponible sur www.cgb.fr.

Re: un décime de l'an 8

Publié : Jeu Déc 15, 2011 9:21 am
par mysterious_dr_x
J'ai l'impression qu'on parle de la même chose. Un fantôme en creux est selon moi le résultat de ce qu'on appelle coins entrechoqués. Les coins se sont frappés à vide et ont laissé leur marque la plus en relief respective dans l'autre coin. Comme les coins ne sont pas toujours changés en même temps, il est fréquent que la ou les marques ne soient présente(s) que d'un côté.