Euro

Hibou-Québec
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.

Euro

Messagepar Hibou-Québec » Jeu Fév 16, 2012 1:22 pm

Chaque pays de la communauté EURO péenne a sa monnaie.
Voici des 1 euro et de 50 cent en exemples.

Image

Image

Robert
Description : Sur le site depuis 28 février 2008. Je collectionne depuis 1970. J'ai amassé au fil des ans plus de 13 000 pièces dont 1000 US et 1000 canadiennes. Sauf quelques rares pièces achetées ou reçues en cadeau, la majorité de celles-ci ont été trouvées dans la poche de mes voisins ou dans leur petit cochon. Bien sur, j'achète depuis 1997 les "ensembles spécimens" de la MRC, mais mon plus grand plaisir reste la découverte de celle-ci dans mon petit change de tous les jours. J'espère apporter seulement le dixième de tout ce que j'ai pu apprendre sur le site jusqu'à maintenant.

Re: Euro

Messagepar Robert » Jeu Fév 16, 2012 2:02 pm

Un petit bout de l'histoire en France, il y a des euro 1999, 2000 et 2001 alors que cette monnaie n'a commencé à circuler qu'en 2002. J,imagine qu'on voulait que la population s'habitue à ce type de monnaie. Petit ajout, en 1999 les activités commerciales pouvaient se faire en Euro.

Robert :Chinois:

François_le_Français
Description : Je collectionne principalement : -les monnaies romaines ;
-les monnaies françaises ;
-les monnaies italiennes ;
-les monnaies et billets allemands ;
-les monnaies de l'URSS ;
-ET les monnaies canadiennes!
J'adore faire les vide-greniers pour farfouiller dans les tas de pièces. Cependant, les vraies trouvailles se font rares. Il y a trop de concurrence et aussi trop de vide-greniers.
J'apprécie aussi apporter mon aide à ceux qui en ont besoin. Vous pouvez me trouver connecté lorsque plus personne n'est connecté :)

Messagepar François_le_Français » Jeu Fév 16, 2012 2:12 pm

Non les pièces en euros frappées en 1999 2000 et 2001 ont été introduites en 2002. C'est juste un choix de la France de date au fur et à mesure les monnaies produites pour le jour J €. Ca permettait de faire des ensembles BU et BE de ces années (qui ce sont vendues très cher). D'autres pays ont produit les monnaies aussi en avance, mais ont préférer la date 2002.
Par contre oui les opérations commerciales entre les entreprises européennes pouvaient s'effectuer en euro.
Vous nous utilisez bon gré mal gré pour arriver sur la fin!

Comptoir Numismatique de Bourgogne

Robert
Description : Sur le site depuis 28 février 2008. Je collectionne depuis 1970. J'ai amassé au fil des ans plus de 13 000 pièces dont 1000 US et 1000 canadiennes. Sauf quelques rares pièces achetées ou reçues en cadeau, la majorité de celles-ci ont été trouvées dans la poche de mes voisins ou dans leur petit cochon. Bien sur, j'achète depuis 1997 les "ensembles spécimens" de la MRC, mais mon plus grand plaisir reste la découverte de celle-ci dans mon petit change de tous les jours. J'espère apporter seulement le dixième de tout ce que j'ai pu apprendre sur le site jusqu'à maintenant.

Messagepar Robert » Jeu Fév 16, 2012 2:34 pm

Je savais que ça prenait un français pour nous préciser tout cela. :Étudiant:

Merci François_le_Français

Robert :Chinois:

TiteCenne
Description : Je collectionne toutes les pièces du monde. Il me manque principalement des pièces des pays africains. Je ne suis pas très 'connaissante' en numismatique - mon but est d'avoir du plaisir :-)

Messagepar TiteCenne » Dim Fév 19, 2012 8:07 pm

Hibou-Québec a écrit :Chaque pays de la communauté EURO péenne a sa monnaie.
Voici des 1 euro et de 50 cent en exemples.

Image

En passant, remarquez-vous sur la pièce en haut à droite comment les zéros de l'année 2001 chevauchent la partie centrale? J'ai en ma possession une pièce euro française comme ça, avec les zéros encore plus 'décalés' que ça. Je croyais que c'était une pièce 'fautée' comme disent les français mais maintenant que j'en vois des photos comme ça, je pense que c'est tout simplement voulu!...

Qu'en pensez-vous?

J'ai posé la question à un français sur le net et j'attends sa réponse...

ps: j'en parle dans un autre fil aussi mais je pourrai peut-être rejoindre plus de membres en doublant ma question...
4 25 cennes pour 1 piastre

TiteCenne
Description : Je collectionne toutes les pièces du monde. Il me manque principalement des pièces des pays africains. Je ne suis pas très 'connaissante' en numismatique - mon but est d'avoir du plaisir :-)

Messagepar TiteCenne » Dim Fév 19, 2012 8:09 pm

Hum... je viens de recevoir un 'Mail delivery failed' pour le courriel que j'avais envoyé au français... dommage...

cristou_r

Messagepar cristou_r » Dim Fév 19, 2012 9:10 pm

À titre comparatif, voici mes euros français :)

Image
Image
Image
--------------------
Cri :)

TiteCenne

Messagepar TiteCenne » Lun Fév 20, 2012 12:36 am

Un gros MERCI pour ces photos, cristou_r!

Je ne sais pas si tu es d'accord avec moi, mais sur tes pièces, j'ai l'impression que les zéros sont TRÈS près de la partie du centre, ils y touchent même, mais ils ne débordent pas. Peux-tu confirmer?

François_le_Français
Description : Je collectionne principalement : -les monnaies romaines ;
-les monnaies françaises ;
-les monnaies italiennes ;
-les monnaies et billets allemands ;
-les monnaies de l'URSS ;
-ET les monnaies canadiennes!
J'adore faire les vide-greniers pour farfouiller dans les tas de pièces. Cependant, les vraies trouvailles se font rares. Il y a trop de concurrence et aussi trop de vide-greniers.
J'apprécie aussi apporter mon aide à ceux qui en ont besoin. Vous pouvez me trouver connecté lorsque plus personne n'est connecté :)

Messagepar François_le_Français » Lun Fév 20, 2012 9:55 am

Si tout était parfait, le coeur ne devrait pas déborder du cercle. Cependant, le coeur déborde toujours du cercle. Les vraies raretés sont les monnaies qui ont un coeur déformé (pas rond, qui déborde franchement), et bien d'autres. Que ca touche les zéros, ce n'est pas rare.
Vous nous utilisez bon gré mal gré pour arriver sur la fin!

Comptoir Numismatique de Bourgogne

Wolfy
Description : Je collectionne surtout les pieces du Canada, mais vu un achat ou 2 sur ebay, je dois elargir mon champ de recherche. Je suis interesse par les echanges de pays etrangers.

Messagepar Wolfy » Dim Fév 26, 2012 7:06 pm

voici un lien intéressant pour voir tous les avers de chaque pays:
http://www.eurocoins.co.uk/

ainsi qu'un lien pour voir des erreurs sur les premières series:
http://www.amisdeleuro.org/index.php?id=408
Pour yeuxter ma collection de pièces de monnaie: ici
Pour voir les pièces canadiennes et étrangères à échanger: ici
Pour yeuxter ma collection de billets de banque: (non-disponible)
Pour voir les billets canadiens et étrangers à échanger: (non-disponible)

Revenir vers « Europe »