L'Assignat, l'ancêtre hybride du chèque et du billet, France

krusty
Messages : 93
Inscription : Lun Nov 07, 2011 9:54 pm
Localisation : Montréal

L'Assignat, l'ancêtre hybride du chèque et du billet, France

Messagepar krusty » Ven Avr 27, 2012 5:13 pm

Salut,

Petit article afin d'étoffer le site et les connaissances de chacun.

J'ai commencer à collectionner la monnaie en France dans les années 80, et depuis le temps j'ai pu acquérir quelques pièces dont je suis particulièrement fier. Du V° siècle aux derniers euros, j'ai pu récupérer quelques vestiges chargés d'histoire. Voici l'une de mes pièces favorites: Un assignat de 50 sols datant de L'an 4 de la liberté (1792).

Image

Qu'est-ce qu'un assignat?
Un assignat est une sorte d'hybride entre un chèque et un billet de banque.(Les billets existent déjà depuis 1701)
Après la Révolution Française de 1789, l'État pour rembourser ses dettes, décide de mettre en vente des biens saisis du patrimoine religieux (après le décret de 1790 de supprimer les ordres religieux et pour plus tard donner la séparation de l'Église et de l'État en 1794). La vente de tout ce patrimoine aurait pris bien trop de temps et l'argent ne serait rentré qu'au compte goutte dans les caisses. L'État décide alors de faire une vente d'assignats qui permettront d’acheter des biens aux domaines nationaux. Les premiers assignats émis sont de très grands montants, plusieurs centaines de livres, permettant de rentrer beaucoup d'argent dans les caisses, ensuite on trouvera des valeurs plus petites 50 sols et moins.
La livre valait 20 sols et à cette époque avec cette assignat de 50 sols, j'aurais pu m’acheter 5 poules, si elles avaient fait partie des biens d'une église! :wink:
Après la vente des biens, l'État récupérait les assignats pour les détruire.

En espérant que ce petit moment d'information/de culture vous aura enrichi. (moi je me suis enrichi d'au moins 50 sols sur le dos de l'État français! soit l'équivalent pour l'époque d'environ 16$ CAD Wow j'ai fais ma journée! :lol: )

Cet article a été rédigé aux meilleurs de mes connaissances, si l'un d'entre vous à des précisions ou des corrections, n'hésitez pas à en faire part, je ne suis pas non plus un historien! :wink: )

Avatar de l’utilisateur
Papou4
Messages : 887
Inscription : Lun Déc 24, 2012 7:13 am
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996
Localisation : Trois-Rivières

Re: L'Assignat, l'ancêtre hybride du chèque et du billet, Fr

Messagepar Papou4 » Jeu Juin 20, 2013 6:41 am

Je voulais vous introduire le sujet des Assignats ce matin. Mais comme le sujet a déjà été présenté, je vous présente donc mon assignat de 10 sous de 1792.

Image

Avatar de l’utilisateur
Papou4
Messages : 887
Inscription : Lun Déc 24, 2012 7:13 am
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996
Localisation : Trois-Rivières

Re: L'Assignat, l'ancêtre hybride du chèque et du billet, Fr

Messagepar Papou4 » Jeu Juin 20, 2013 6:47 am

Pour ceux qui veulent en savoir plus voici un site intéressant.


http://assignat.fr/1-assignat/ass-23a

lepredateur
Messages : 459
Inscription : Jeu Mars 01, 2007 10:34 pm
Localisation : Thetford-Mines Qc.
Contact :

Re: L'Assignat, l'ancêtre hybride du chèque et du billet, Fr

Messagepar lepredateur » Jeu Juin 20, 2013 7:54 am

Bonjour,

J'ai également un assignat de l'an 4, un 25 sols 1792. Il mesure environ 2 pouces par 3 1/2 pouces et de forme différente. Je le trouve assez spécial avec son oeil au centre dans le haut du billet et l'inscription " la loi punit de mort le contrefacteur". J'aimerais bien savoir combien de personnes ont été exécutées à cause de cette loi?
J'ai eu la chance de l'obtenir lors d'un achat en lot de billets de banque étrangers.

Image

A+
[url]
ImageImageImage
[/url]
Glitter Graphics

krusty
Messages : 93
Inscription : Lun Nov 07, 2011 9:54 pm
Localisation : Montréal

Re: L'Assignat, l'ancêtre hybride du chèque et du billet, Fr

Messagepar krusty » Jeu Juin 20, 2013 8:32 am

Très bel assignat lepredateur! La devise des Sans-culottes, au dessus du coq est très représentative de l'esprit de l'époque: "La liberté ou la mort"...

Content de voir que d'autres personnes intéressent aux assignats, un fragment d'un des plus grand moment qui à fait basculer l'histoire de France...

Avatar de l’utilisateur
François_le_Français
Messages : 1869
Inscription : Lun Mars 29, 2010 5:50 pm
Description : Je collectionne principalement : -les monnaies romaines ;
-les monnaies françaises ;
-les monnaies italiennes ;
-les monnaies et billets allemands ;
-les monnaies de l'URSS ;
-ET les monnaies canadiennes!
J'adore faire les vide-greniers pour farfouiller dans les tas de pièces. Cependant, les vraies trouvailles se font rares. Il y a trop de concurrence et aussi trop de vide-greniers.
J'apprécie aussi apporter mon aide à ceux qui en ont besoin. Vous pouvez me trouver connecté lorsque plus personne n'est connecté :)
Localisation : France Métropolitaine

Re: L'Assignat, l'ancêtre hybride du chèque et du billet, Fr

Messagepar François_le_Français » Dim Juin 23, 2013 3:16 pm

C'est amusant, j'ai croisé un Québécois lors d'une bourse à Lyon (France) qui s'intéressait aux assignats...
C'est fait pour vous amis d'outratlantique :)
Vous nous utilisez bon gré mal gré pour arriver sur la fin!

Comptoir Numismatique de Bourgogne

Avatar de l’utilisateur
Canada 1
Messages : 274
Inscription : Sam Sep 22, 2012 9:33 pm

Re: L'Assignat, l'ancêtre hybride du chèque et du billet, Fr

Messagepar Canada 1 » Mer Juin 26, 2013 7:51 pm

LYON magnifique ville !

À chaque année ils font un petit village de Noël juste a la sortie de la gare Perrache ( si ma mémoire est bonne) et deux femmes d'ici y ont un kiosque qui vend de la bière d'ici ( Unibroue) ainsi que le fameux sirop d'érable et plein d, autres trucs..

Avatar de l’utilisateur
François_le_Français
Messages : 1869
Inscription : Lun Mars 29, 2010 5:50 pm
Description : Je collectionne principalement : -les monnaies romaines ;
-les monnaies françaises ;
-les monnaies italiennes ;
-les monnaies et billets allemands ;
-les monnaies de l'URSS ;
-ET les monnaies canadiennes!
J'adore faire les vide-greniers pour farfouiller dans les tas de pièces. Cependant, les vraies trouvailles se font rares. Il y a trop de concurrence et aussi trop de vide-greniers.
J'apprécie aussi apporter mon aide à ceux qui en ont besoin. Vous pouvez me trouver connecté lorsque plus personne n'est connecté :)
Localisation : France Métropolitaine

Re: L'Assignat, l'ancêtre hybride du chèque et du billet, Fr

Messagepar François_le_Français » Jeu Juin 27, 2013 6:09 am

Effectivement, j'ai vu les stands québécois :) Par contre, les prix étaient trop élevés :(
Vous nous utilisez bon gré mal gré pour arriver sur la fin!

Comptoir Numismatique de Bourgogne


Revenir vers « Europe »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités