Astérix Monnaie de Paris 2013

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6890
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Astérix Monnaie de Paris 2013

Messagepar ainsivalavie » Jeu Oct 24, 2013 8:44 pm

François_le_Français a écrit :Certaines BD on été traduites en langues régionales de France. Pourquoi pas le Québécois qui a quelques particularismes ^^
Ce n'était point pour t'offenser Crabouf.

Vous savez ce que certains linguistes disent? Que les Québécois sont ceux qui se rapprochent le plus du français parlé à l'époque de la colonisation. Tandis que pour les Français, leur langue à grandement changée suite à diverses institutions académiques pendant les siècles qui suivirent.

Certains linguistes disent même que le Québécois est plus expressif et spontané que le Français parlé. Je suis peut-être biaisé, mais je penche moi aussi dans ce sens :)
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: Astérix Monnaie de Paris 2013

Messagepar La loutre » Jeu Oct 24, 2013 9:20 pm

Pour parler en termes numismatiques, le "français québécois" est à proprement parler une variété de français.
Comme les autres variétés, le "québécois" a ses particularités, ses accents, mais le tronc commun demeure le français.

C'est vrai que les Québécois sont reconnus pour être créatifs lorsque vient le temps de résoudre des problèmes de langue, que nous allons davantage pencher pour le néologisme plutôt que l'emprunt (ex: "courriel" plutôt que "email", "magasinage" plutôt que "shopping"...).
Le Québec est aussi un endroit où la féminisation des profession a été largement adoptée, même si cela se fait parfois de manière un peu bordélique.


Ceci dit, je reste curieux de découvrir ce nouvel épisode d'Astérix!
Pour les pièces, je ne suis pas vraiment dans la clientèle-cible...

cent60
Messages : 1785
Inscription : Mer Mai 04, 2011 12:10 pm
Description : Intérest pour la monnaie
Localisation : Montreal

Re: Astérix Monnaie de Paris 2013

Messagepar cent60 » Sam Nov 09, 2013 5:13 pm

Salut,


J'ai reçu ma pièce de Paris Astérix (117,33 $ can )mais pas encore certaine pièce de Superman pourtant c'est moins loin Ottawa que Paris :wink:


Image


Revenir vers « Europe »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 164 invités