un trésor bien enfouis.....

mlc
Messages : 164
Inscription : Ven Juin 27, 2014 9:11 am

Re: un trésor bien enfouis.....

Messagepar mlc » Lun Oct 20, 2014 9:01 am

Merci, plus que 3, lol. J'avais manqué les dates de ces posts, n'empêche que j'adorerais fouiller une telle demeure...

Louis

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3334
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: un trésor bien enfouis.....

Messagepar Anaïs » Lun Oct 20, 2014 10:20 pm

Merci de partager, continue à nous montrer ce que tu découvres.
Anaïs

Avatar de l’utilisateur
PENNILOVE
Messages : 137
Inscription : Sam Jan 11, 2014 12:09 am
Description : Bonjour tout le monde! Je me présente, Pennilove, je croit que mon nom dit tout!
Je suis debutante en tant que collectionneuse de monnaie (disons quelques années), mais depuis plus d'un an, je dois avouer que la monnaie de circulation me fascine de plus en plus avec toutes ce qui as a découvrir !! Je me promène depuis un certain temps déja sur ce site, que je trouve excellent, soit dit en passant!!! Attendez vous a beaucoup de questions et je vous remercie d'avance pour l'aide que vous me donnerez! Longue vie a ce merveilleux site
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: un trésor bien enfouis.....

Messagepar PENNILOVE » Lun Oct 27, 2014 6:27 am

:shock: :shock: Wow, incroyable!! Que j'ai eu du plaisir a lire ton aventure, frissons inclus
Je peux m'imaginer a "quatte pattes" scruter chaques crackes :Rechercher: dans le plancher :lol: y doit y'en avoir une pis un autres!!! :lol: :lol:

Quel chance tu as!! Bonne continuité et surtout, bonne trouvailles!!
...aide toi et la CENNE t'aidera....

Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: un trésor bien enfouis.....

Messagepar onyx » Lun Oct 27, 2014 6:46 pm

che1984 a écrit :Voici un autre document d'époque retrouvé sous la laine et l'étouppe de la fameuse maison appartenant à mon arrière grand-père et que mes parent ont acheté en 2012...j ai pas fini!

Voici un catalogue d'une maison de mode réputéée a Québec au tournant du siècle dernier..la période 1890-1914 étant l'ère des grands classiques de la mode chic.

Cette firme qui avait pignon sur rue rue St Joseph vendait aussi par correspondance comme Eaton, Dupuis frères, Carsley's Scroggie etautres Paquet le faisait à cette époque.
Il ne resterait que peu de copies des catalogues de cette firme (équivalent à Holt renfrew aujourd'hui) et voici celle que j ai trouvée.
J'y ai joint un billet de marchand de 25 cents ( 15 dollars en 2014), qui était a l 'intérieur, dont l'état est presque parfait. Notez l,aspect billet de banque, format des "shinpalsters",
avec numéro de série, Sceau doré brillant et signature du propriétaire. Malheureusement la date d'espiration est dépassée ( 1910) :wink:

Image
Image


Voilà ce que j'ai trouvé pour Bon-Ton.

http://www.bonton.com/

che1984
Messages : 2587
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: un trésor bien enfouis.....

Messagepar che1984 » Mar Oct 28, 2014 12:34 am

PENNILOVE a écrit ::shock: :shock: Wow, incroyable!! Que j'ai eu du plaisir a lire ton aventure, frissons inclus
Je peux m'imaginer a "quatte pattes" scruter chaques crackes :Rechercher: dans le plancher :lol: y doit y'en avoir une pis un autres!!! :lol: :lol:

Quel chance tu as!! Bonne continuité et surtout, bonne trouvailles!!


Merci penny love!

Hier j y suis retourné et avec la brume et le vent vers 18:00, seul au grenier, l ambiance parfaite d halloween!
J enverrai des photos des autres découvertes d hier mais ça ira a mercredi car je suis a l extérieur..

Amytiville, y a rien la a côté de ce que j ai vécu hier :shock:


Sérieux, je vois reviens..

Pour onyx, merci pour le lien mais ce n est pas le même magasin. Celui de Québec n existe plus depuis près de 100 ans alors que celui du lien est de Pennsylvanie et a ouvert sa 2 eme succursale en 1946...
Mais ça aurait pu :wink:

Avatar de l’utilisateur
PENNILOVE
Messages : 137
Inscription : Sam Jan 11, 2014 12:09 am
Description : Bonjour tout le monde! Je me présente, Pennilove, je croit que mon nom dit tout!
Je suis debutante en tant que collectionneuse de monnaie (disons quelques années), mais depuis plus d'un an, je dois avouer que la monnaie de circulation me fascine de plus en plus avec toutes ce qui as a découvrir !! Je me promène depuis un certain temps déja sur ce site, que je trouve excellent, soit dit en passant!!! Attendez vous a beaucoup de questions et je vous remercie d'avance pour l'aide que vous me donnerez! Longue vie a ce merveilleux site
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: un trésor bien enfouis.....

Messagepar PENNILOVE » Mar Oct 28, 2014 9:06 am

[/quote]Merci penny love!

Hier j y suis retourné et avec la brume et le vent vers 18:00, seul au grenier, l ambiance parfaite d halloween!
J enverrai des photos des autres découvertes d hier mais ça ira a mercredi car je suis a l extérieur..

Amytiville, y a rien la a côté de ce que j ai vécu hier :shock:


Sérieux, je vois reviens..[/quote]


Oh my God!! J'ai juste hâte de te relire a nouveau!!
...aide toi et la CENNE t'aidera....

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3334
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: un trésor bien enfouis.....

Messagepar Anaïs » Mar Oct 28, 2014 12:04 pm

Quel suspense, moi aussi, j'ai hâte de voir la suite.

Dans les années 30, il y avait un magazine Bon Ton, grand couturier, mais ce n,est pas la même chose. Et il y avait aussi des corsets Bon Ton.

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3334
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: un trésor bien enfouis.....

Messagepar Anaïs » Mar Oct 28, 2014 4:53 pm

Anaïs a écrit :Dans les années 30


correction : dans les années 20

Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 1049
Inscription : Jeu Fév 28, 2008 1:27 pm
Description : Sur le site depuis 28 février 2008. Je collectionne depuis 1970. J'ai amassé au fil des ans plus de 13 000 pièces dont 1000 US et 1000 canadiennes. Sauf quelques rares pièces achetées ou reçues en cadeau, la majorité de celles-ci ont été trouvées dans la poche de mes voisins ou dans leur petit cochon. Bien sur, j'achète depuis 1997 les "ensembles spécimens" de la MRC, mais mon plus grand plaisir reste la découverte de celle-ci dans mon petit change de tous les jours. J'espère apporter seulement le dixième de tout ce que j'ai pu apprendre sur le site jusqu'à maintenant.
Localisation : Québec

Re: un trésor bien enfouis.....

Messagepar Robert » Jeu Oct 30, 2014 2:03 pm

che1984 a écrit :Maintenant que j ai un peu de temps...:


Salut che1984, j'ai lu avec passion ta trop courte histoire. Tu as un talent fou pour l'écriture (oui, il y a encore du sablage à faire, mais le talent y est). Avec cette découverte, tu as toute la matière pour écrire un roman extraordinaire. Si jamais je t'ai donné le premier élan pour que tu te lances, je veux acheter le deuxième exemplaire de la première édition de ton roman parce que j'imagine que tu vas garder le premier :wink:
J'espère que tu as une attirance pour l'écriture :Prier: .

Robert :Chinois:

Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 1049
Inscription : Jeu Fév 28, 2008 1:27 pm
Description : Sur le site depuis 28 février 2008. Je collectionne depuis 1970. J'ai amassé au fil des ans plus de 13 000 pièces dont 1000 US et 1000 canadiennes. Sauf quelques rares pièces achetées ou reçues en cadeau, la majorité de celles-ci ont été trouvées dans la poche de mes voisins ou dans leur petit cochon. Bien sur, j'achète depuis 1997 les "ensembles spécimens" de la MRC, mais mon plus grand plaisir reste la découverte de celle-ci dans mon petit change de tous les jours. J'espère apporter seulement le dixième de tout ce que j'ai pu apprendre sur le site jusqu'à maintenant.
Localisation : Québec

Re: un trésor bien enfouis.....

Messagepar Robert » Jeu Oct 30, 2014 2:11 pm

che1984 a écrit :...Un exemple pour commencer, pour les gens de Québec...

La nouvelle en primeur..la chute du pont en construction... 11 septembre 1916...

Mon grand-père paternel était médecin pour la Dominion Bridge à cet époque. Il a eu une journée fort occupé.

Robert :Chinois:

Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: un trésor bien enfouis.....

Messagepar onyx » Jeu Oct 30, 2014 2:30 pm

«La nouvelle en primeur..la chute du pont en construction... 11 septembre 1916...»

je viens de réaliser la date... 85 ans plus tard 11 septembre 2001, une autre catastrophe.

che1984
Messages : 2587
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: un trésor bien enfouis.....

Messagepar che1984 » Ven Oct 31, 2014 12:03 am

Merci Robert :Chinois:

Mais je n'y mets pas vraiment de temps ce qui fait que souvent, ce que j'écris présente des fautes de frappe et de correcteur automatique , car j'écris souvent tard et avec mon ipad..

Mais effectivement, j'ai dejà tâté l'écriture, au secondaire (Garnier), Cegep (Garneau) et Université (Laval et Montréal) où j'ai collaboré et ensuite pris la rédaction en chef des journaux étudiants en question.

Mais par les temps qui courent, 70 heures par semaine sont accaparées par mes obligations multiples. Et mon domaine de travail est bien loin de l'écriture prosaïque!

Quoiqu'il en soit, je vais compléter cette saga signe de l'Halloween, d 'autant plus qu elle est essentiellement vraie! Et pas finie!

Il est tard mais voici le site ( maison acquise par mes parents il y a 2 ans). Source de mes trouvailles!
Tapez google pour maisons films d horreur , etc... et vous en trouverz de ce genre :shock:

Image

C'est dans les combles et aussi derrière la grande porte sous la galerie (ancienne banque Provinciale jusqu'en 1938...). Ca transpire le mystère et l'histoire en ces murs...

che1984
Messages : 2587
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: un trésor bien enfouis.....

Messagepar che1984 » Ven Oct 31, 2014 12:09 am

un extrait de mes dernières trouvailles de dimanche... la diversification s,est accentuée et l'inventaire est captivant... pas trouvé de rouleaux de monnaie ancienne encore par contre...mais.. a suivre demain soir après le foot... :wink:

Image

che1984
Messages : 2587
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: un trésor bien enfouis.....

Messagepar che1984 » Sam Nov 01, 2014 12:19 am

Comme l halloween semble avoir capté ailleurs l attention des membres , je mettrai les trouvailles demain soir ...ce sera plus pertinent..

Avatar de l’utilisateur
Bernie
Messages : 1067
Inscription : Lun Sep 24, 2007 6:50 pm
Description : A l'adolescence j'avais debute une petite collection dont j'ai du me departir faute d'argent.Par la suite,je me suis marie,nous avons eu 4 enfants,donc pas les moyens et pas le temps de penser a collectionner.Approchant la soixantaine,retraite,plus d'enfant a la maison,je mettais parfois quelques pieces de cote.Puis j'ai trouve un cent 1932,cherchant sa valeur,j'ai trouve ce site.Les gens de Numicanada m'ont communique le desir d'apprendre,la curiosite,la passion.Par contre les moyens sont restreints car j'aime a satisfaire mes 3 passions c.a.d. mes petits-enfants ,les voyages et la lecture. Donc je dois faire des compromis afin de me satisfaire et de ne pas brimer ceux que j'aime. C'est ma petite histoire.
Localisation : Terrebonne

Re: un trésor bien enfouis.....

Messagepar Bernie » Sam Nov 01, 2014 7:27 am

Vraiment captivant. !!!! :)
tout s'apprend,l'experience s'acquiert !


Revenir vers « Europe »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités