un trésor bien enfouis.....

Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: un trésor bien enfouis.....

Messagepar onyx » Sam Nov 01, 2014 9:17 am

WOW, l'Empress of Ireland, 1914, cent ans cette année. Le musée de l'empress of Ireland de Pointe-au-père serait sûrement intéressé.

Tu me fais rêver, une maison complète à découvrir...

che1984
Messages : 2587
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: un trésor bien enfouis.....

Messagepar che1984 » Sam Nov 01, 2014 9:47 pm

En fait, ce sont plutot les espaces enfouis sous les couches de laine et d'étouppe que je visite.. le reste est deja en ordre et a dejà été filtré par l'oncle de mon père au decès de son grand père en 1995..
Il me reste les planches et les armoires de la vieille banque a decortiquer...

J'ai des tonnes de documents trouvées dimanche passé ou a mes visites précédentes mais ca ira a demain.

Je vous laisse sur une des rares copies du catalogue Scroggie édition francaise, grand magasin de montreal fin XlXeme siecle debut du 20 ème. Aussi imporant qe Sears aujourd'hui.
Il en reste une copie au musée Mc Cord de Montreal pour observation.

La suite demain...

Image

Lettre pour commander par catalogue... :wink:

Image

Avatar de l’utilisateur
Mike67
Messages : 1222
Inscription : Ven Mars 09, 2012 8:43 pm
Localisation : Québec

Re: un trésor bien enfouis.....

Messagepar Mike67 » Sam Nov 01, 2014 11:02 pm

Salut che1984, toujours très plaisant de suivre tes découvertes dans cette maison. :wink:
Merci pour le partage et bonne chance dans tes futures recherches. :Rechercher:
Mike67

che1984
Messages : 2587
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: un trésor bien enfouis.....

Messagepar che1984 » Dim Nov 02, 2014 8:40 pm

La particularité ici fut de retrouver des items centenaire non-découverts et non de fouiller dans des archives dont le contenu est connu.

Comme c'est tranquille ( 3 sujets ouverts en 24 heures!)sur le site, je tiens promesse en présentant d 'autres images non -numismatiques (jusqu'a preuve du contraire..!)

Dans un premier temps, un exemplaire d'une des 3 revues religieuses trouvées:

a date, je suis a plus de 200 trouvées, entre 1903 et 1919. Il s'agit de La revue de la Bonne Ste-Anne, encore publiée en 2014, Le petit messager du St-Sacrement et la revue Eucharistique.

Voici un exemple:

Image

Aussi, cette bouteille de liqueur de la firme Elzéar Fortier, avec l'étiquette datant des années 10..

Image

Également, un article parmi une dizaine d'autres sur cet éminent pont de Québec en devenir, avec tous les écueils survenus dans sa gestation..

Mais la première mention dans la Presse de 1904, est éloquente...

Image


La suite un peu plus tard.. le spectre des ancêtres M,ont pousuivi dans ce grenier digne des meilleurs films d'épouvante... je leur dois respect :Chercheur:

sysec
Messages : 1673
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: un trésor bien enfouis.....

Messagepar sysec » Dim Nov 02, 2014 8:50 pm

Très intéressant à suivre. Merci de partager.

che1984
Messages : 2587
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: un trésor bien enfouis.....

Messagepar che1984 » Dim Nov 02, 2014 9:05 pm

quelques copies ( outre celle d'hier, de la journée même de la catastrophe) élaborant sur la 2 ème plus grande tragédie de l'histoire navale,

Il y en a des tas d'autres..
Image

che1984
Messages : 2587
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: un trésor bien enfouis.....

Messagepar che1984 » Dim Nov 02, 2014 10:03 pm

L'édition originale du lendemain de la tragédie..plusieurs pages sur le sujet!
Image

che1984
Messages : 2587
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: un trésor bien enfouis.....

Messagepar che1984 » Mer Nov 05, 2014 9:03 pm

un peu de diversion en cette soirée tranquille...Un beau 1 cent victoria AU double entrechoquement trouvé... mais pas dans le grenier mais recu par le facteur aujourd'hui...
En attendant, voici quelques autres trucs découverts sous la laine dernièrement...le reste..un peu chaque fois..
Image

Le calendier 1911 très complet du fameux magasin-concessionnaire P.T. Légaré, une sommité au Québec au début du siècle dernier..Une tonne d'information sur ce qui était hot à l'époque..

J'en ai trouvé 2 copies!!

Image

Pour les nostalgiques du magasin " Au bon marché" , pub très populaire dans les année 80-90, voici ce qu'avait l air l'entreprise avant que les arrière petits-fils la dilapide..


Oui papa!!
:wink:

La Patrie, 1910

suite plus tard

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: un trésor bien enfouis.....

Messagepar La loutre » Sam Nov 08, 2014 10:59 pm

Super intéressant ce plongeon dans le passé, merci beaucoup de partager ça avec nous che1984! :shock: :D

che1984
Messages : 2587
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: un trésor bien enfouis.....

Messagepar che1984 » Dim Nov 09, 2014 1:08 am

Merci!

La suite sera riche en contenu...j attends juste d avoir le temps et accès a mon ordi fixe...on ne peut envoyer les images avec un iPhone...

Ce sont des leçons d histoire en acceléré :wink:

sysec
Messages : 1673
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: un trésor bien enfouis.....

Messagepar sysec » Dim Nov 09, 2014 8:32 am

che1984 a écrit :Merci Robert :Chinois:

Mais je n'y mets pas vraiment de temps ce qui fait que souvent, ce que j'écris présente des fautes de frappe et de correcteur automatique , car j'écris souvent tard et avec mon ipad..

Mais effectivement, j'ai dejà tâté l'écriture, au secondaire (Garnier), Cegep (Garneau) et Université (Laval et Montréal) où j'ai collaboré et ensuite pris la rédaction en chef des journaux étudiants en question.

Mais par les temps qui courent, 70 heures par semaine sont accaparées par mes obligations multiples. Et mon domaine de travail est bien loin de l'écriture prosaïque!

Quoiqu'il en soit, je vais compléter cette saga signe de l'Halloween, d 'autant plus qu elle est essentiellement vraie! Et pas finie!

Il est tard mais voici le site ( maison acquise par mes parents il y a 2 ans). Source de mes trouvailles!
Tapez google pour maisons films d horreur , etc... et vous en trouverz de ce genre :shock:

Image

C'est dans les combles et aussi derrière la grande porte sous la galerie (ancienne banque Provinciale jusqu'en 1938...). Ca transpire le mystère et l'histoire en ces murs...

Avez-vous effectuer des recherches pour trouvez de vieilles photos de la maison ou celle-ci servait de banque? C'est toujours agréable de regarder ces photos et de comparer avec l'état actuel des lieux.

che1984
Messages : 2587
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: un trésor bien enfouis.....

Messagepar che1984 » Dim Nov 23, 2014 7:21 pm

oui effectivement il y a des photos mais je n'ai pas fouillé encore car mes parents sont les nouveaux propriétaires et je n'habite pas là! je préférais fouiller dans les combles au préalable, et au printamps, dasn les racoins de l ancienne banque, quoique je n 'ai pas grand attente de trouver qelque chose au sous sol car il n y a plus de meubles, que des armoires et des craques dans ls vieux plancher... cette pièce n'a pas servi d 'aucune manière depuis 1938, sauf peut être pour entreposer des conserves..

voici d autres documents trouvés dernièrement, sous l étouppe du grenier...

Image

Cette carte postale était une invitation a commander des voitures a cheval, telles que présentées ici.
On estime la date a 1890 -1900 max.

Et on ne parvient pas a savoir où envoyer le tout car Schuyler-Colfax est le nom du vice président americain sous Ulysses Grant, durant la guerre de secession, précédé par ..Abraham Lincoln!
C est aussi une ville du Nebraska mais fut elle nommée aussi rapidement après sa mort, en 1885?

La mention Secy est l'ancienne abbreviation pour " Secretary", donc la personne ressource impliquée dans l'entreprise ( ou la ville , le cas échéant).

Schuyler-Colfax a été pris dans un scandale financier lié au crédit mobiler des USA dans les années 1870 ce qui a nui a sa carrière.

Je ne sais pas ce que ce document plus que centenaire faisait la mais ce n est pas le premier ni le dernier...

che1984
Messages : 2587
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: un trésor bien enfouis.....

Messagepar che1984 » Dim Nov 30, 2014 8:17 pm

J'y vais à petites doses, occasionnellement, pour ne pas ennuyer les gens. Mais c'est vrm super, ces découvertes de grenier!

voici ce soir, un carte postale trouvée avec le reste, entre 2 revues centenaires de la bonne Ste-Anne..

Une carte postale commerciale du chantier de Lauzon. Meme victoria a l'air jeune :lol:
Image

a plus :wink:

Solitaire
Messages : 92
Inscription : Mar Juin 18, 2013 3:00 pm
Description : Homme de 49ans demeurant dans Lanaudière collectionnant monnaies et billets
Localisation : Lanaudière

Re: un trésor bien enfouis.....

Messagepar Solitaire » Dim Nov 30, 2014 10:03 pm

Bonsoir che1984

Je ne pense pas que vous ennuyez les gens de ce site car ont a tous un âme de collectionneur avec vos belles trouvaille ,au contraire beaucoup de gens aimerais être à votre place pour fouiller cette maison et SVP continuer d'explorer minutieusement cette maison pour nous montrez d'autres belle choses

Merci Roger

Avatar de l’utilisateur
poenix688
Messages : 644
Inscription : Jeu Jan 20, 2011 9:51 am
Description : Voici ma liste de pièces que je veux échanger. http://fr.numista.com/echanges/membre.php?id=15791

La liste est souvent a jour, demander pour faire une échange. Au plaisir Fred
Localisation : Québec

Re: un trésor bien enfouis.....

Messagepar poenix688 » Lun Déc 01, 2014 5:54 am

Solitaire a écrit :Bonsoir che1984

Je ne pense pas que vous ennuyez les gens de ce site car ont a tous un âme de collectionneur avec vos belles trouvaille ,au contraire beaucoup de gens aimerais être à votre place pour fouiller cette maison et SVP continuer d'explorer minutieusement cette maison pour nous montrez d'autres belle choses

Merci Roger


Je confirme aussi toujours le fun de faire des trouvailles et de les partager a d'autre. Je me vois bien avec mon détecteur de métal sur le terrain de cette maison. Lol :wink:
Fred
J'aimerais offrir un service pour les membres de numicanada. J'achète l'or et l'argent a bon prix. Demander pour information. Demander vous pourriez être surpris du montant.

Pièces a échanger: http://fr.numista.com/echanges/membre.php?id=15791
Fred


Revenir vers « Europe »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités