un trésor bien enfouis.....

Avatar de l’utilisateur
Bernie
Messages : 1067
Inscription : Lun Sep 24, 2007 6:50 pm
Description : A l'adolescence j'avais debute une petite collection dont j'ai du me departir faute d'argent.Par la suite,je me suis marie,nous avons eu 4 enfants,donc pas les moyens et pas le temps de penser a collectionner.Approchant la soixantaine,retraite,plus d'enfant a la maison,je mettais parfois quelques pieces de cote.Puis j'ai trouve un cent 1932,cherchant sa valeur,j'ai trouve ce site.Les gens de Numicanada m'ont communique le desir d'apprendre,la curiosite,la passion.Par contre les moyens sont restreints car j'aime a satisfaire mes 3 passions c.a.d. mes petits-enfants ,les voyages et la lecture. Donc je dois faire des compromis afin de me satisfaire et de ne pas brimer ceux que j'aime. C'est ma petite histoire.
Localisation : Terrebonne

Re: un trésor bien enfouis.....

Messagepar Bernie » Lun Déc 01, 2014 7:15 am

+1 :D
tout s'apprend,l'experience s'acquiert !

bendel
Messages : 1340
Inscription : Mar Oct 09, 2012 6:17 pm
Description : Collectionneur

monnaie, livres, cartes postales, photos anciennes.
Localisation : laurentides

Re: un trésor bien enfouis.....

Messagepar bendel » Lun Déc 01, 2014 9:15 am

Tu ne nous ennuie pas du tout. Je te suit comme un téléroman !!!

che1984
Messages : 2587
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: un trésor bien enfouis.....

Messagepar che1984 » Dim Déc 07, 2014 8:55 pm

D'autres surprises d'une autre époque m'attendait sous ces combles centenaires..oh, pas des rouleaux de un cent 1907H ( pas encore du moins) mais quelques documents intéressants pour qui aime l'histoire...
Image
Image

Cette carte postale a été trouvée sous l autre de Lauzon, de la semaine dernière (mais je ne commente pas tout en même temps!).

Elle représente une publicité pour cette entrepise montréalaise très prospère au siècle dernier, alors que le caoutchouc devenait une matière très populaire, avec la découverte de la vulcanisaton de celui-ci ( plus stable et ferme) par John Goodyear ( ca vous dit quelque chose?). Les boyaux d'incendie et les "Claques" pour hommes ontété leurs premiers succès. Les pneus de voitures ont suivi mais plus tard vers 1906, alors qu'ils en fabriquaient...4 par jour! Faut dire qu A l'époque, il n 'y avait pas plus que12 voitures dans les rues de Montréal!
Cette entreprise florissante ( regardez la bâtisse, carré Papineau!)
a fait partie de l'élite de cette i'ndustrie en amérique du nord a cette époque
( notez le texte francais, un fait plutot rare dans le domaine industriel à l époque)
Les bureaux administratifs ont quitté le quartier des affaires de l'époque ( rue St Paul) en 1900 pour se joindre à l'usine, donc cette carte publicitaire date des années 1890... regardez les voitures à cheval.. :wink:

Avatar de l’utilisateur
MÔA
Messages : 1381
Inscription : Sam Déc 01, 2012 4:30 pm
Localisation : St-Jérome

Re: un trésor bien enfouis.....

Messagepar MÔA » Dim Déc 07, 2014 9:31 pm

Merci che1984 de partager,c'est passionnant,intéressant....j'ai toujours hâte de voir la prochaine épisode de "un trésor bien enfouis "

bendel
Messages : 1340
Inscription : Mar Oct 09, 2012 6:17 pm
Description : Collectionneur

monnaie, livres, cartes postales, photos anciennes.
Localisation : laurentides

Re: un trésor bien enfouis.....

Messagepar bendel » Dim Déc 07, 2014 9:33 pm

A suivre. Bientôt j'espère !

che1984
Messages : 2587
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: un trésor bien enfouis.....

Messagepar che1984 » Sam Fév 07, 2015 8:24 pm

J ai fait de multiples autres trouvailles hostotiques a mon avis intéressantes sur les lieux ( sachant que tout ca était enfoui depuis 90 ans).

Mai en attendant, voici ce qui a été trouvé sous les feuilles de carton en haut des garde-robes menant a la trappe du site des trésors...

rien de rare mais en 2015, on ne trouve pas ca par terre ni en circulation et même... rarement dans les archives.. J ai quand même" dédommagé" mon père pour cette troiuvaille dans sa nouvelle maison...

Image

Dominion du Canada, grand format
Image

Banque provinciale, dont cette maison hébergeait une succursale jusqu en 1938..bas grade mais quand même!

petit robot
Messages : 102
Inscription : Mar Déc 30, 2014 5:44 pm
Description : je collectionne pour le plaisir et pour passer le temps
Localisation : st hyacinthe

Re: un trésor bien enfouis.....

Messagepar petit robot » Dim Fév 08, 2015 1:06 pm

ce sont quand meme de belle trouvaille et c'est une belle histoire je vais continuer de la suivre :D

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3334
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: un trésor bien enfouis.....

Messagepar Anaïs » Lun Fév 09, 2015 7:38 am

Wow! et rewow!
Merci de nous montrer tes trésors.

Avatar de l’utilisateur
Dteam
Messages : 617
Inscription : Dim Mars 03, 2013 9:15 pm
Description : Collectionneur moyen en progression. Avec pièces et billets, mais préfère les billets.
Collection respectable.
C'est beaucoup l'aspect historique qui m'allume.
Localisation : Repentigny, qc

Re: un trésor bien enfouis.....

Messagepar Dteam » Lun Fév 09, 2015 8:23 am

Étonnant de trouver ça encore en 2015 dans de vieille maison...
Très belle trouvaille !

tibi64
Messages : 27
Inscription : Jeu Fév 09, 2012 9:51 am
Description : Bonjour ,

Il y a fort longtemps j'avais une collection de monnaie (spécialement les un sous)que j'ai remis en circulation car n'avais plus d'intérêt .Mais voilà que mon garçon m'informe qu'il aimerait avoir une collection pour pouvoir montrer à ces petits enfants plus tard.(il avait 12 ans au début de notre collection). Il m'a redonné le goût de faire une collection et depuis ce temps nous faisons cette collection ensemble. Nous avons beaucoup de pièces mas pas encore le temps de tout classé.Je suis très fier de pouvoir partager cette passion maintenant avec mon garçon.

Merci
Localisation : vaudreuil-dorion

Re: un trésor bien enfouis.....

Messagepar tibi64 » Lun Fév 09, 2015 10:24 am

wow, très belle trouvaille,

Toujours agréable de vous lire , j'ai déjà hâte de voir la suite.

Tibi64
TIBI64

che1984
Messages : 2587
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: un trésor bien enfouis.....

Messagepar che1984 » Mar Fév 10, 2015 12:10 am

Merci a tous :Chinois:

En attendant de présenter quelques trucs découverts dans les récentes visites, je me dois de signaler la tristesse qui m afflige ,mélangée a de la frustration, liée a ce qui s est passé dernièrement ...

La tristesse découle d un décès et la frustration, de la dilapidation (par ignorance) de trésors potentiels dont j ignorais l existence dans cette maison ou liée a celle-ci...tout ça s est passé cette semaine...imaginez!

Comme c est long et il est tard, je me confierai de ces quelques bribes d aventures en deuxième partie de soirée si tout va bien.. :Prier:

bendel
Messages : 1340
Inscription : Mar Oct 09, 2012 6:17 pm
Description : Collectionneur

monnaie, livres, cartes postales, photos anciennes.
Localisation : laurentides

Re: un trésor bien enfouis.....

Messagepar bendel » Mar Fév 10, 2015 7:15 am

Ne nous fait pas trop languire......

che1984
Messages : 2587
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: un trésor bien enfouis.....

Messagepar che1984 » Mar Fév 10, 2015 11:53 pm

Je vais essayer mais ça ne sera pas ce soir comme je l avais dit..j arrive du travail et je suis brulé ..

Demain soir , presque promis :wink:

che1984
Messages : 2587
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: un trésor bien enfouis.....

Messagepar che1984 » Mer Fév 11, 2015 9:26 pm

Bon, me revoilà,

Pas de flafla...juste un peu d'émotions...

Comme la maison des trésors enfouis appartenais a mon arrière grand père, qui a été rachetée a son décès en 1995 par ma grand mère, qui y a habité comme aidante naturelle ( il n était pas malade mais juste âgé). Elle y est demeurée jusqu'en 2012 annne ou mes parents ont achetée la maison victorienne centenaire. Depuis ce temps, j en fouille avec respect les entrailles...

Mais voici que ma grand mère décède par un bête accident il y a 2 semaines..elle a été comme une mère pour moi ... Elle me manquera beaucoup ...

Voici le moment de faire le décision testamentaire et voici qu une mention d un coffret de sûreté a la banque s y rerouve inscrit mais la clé s'y trouve manquante..on me mentionne qu il y a possiblement de l argent a l intérieur..je ne suis pas héritier car ma grand mère a10 enfants vivants ..mais l argent doit dater d avant 2012 forcément..

Finalement, la clé a été retrouvée mais lors de l ouverture, je n ai pas été invité vu que c était sur semaine et que je n étais pas héritier..

Finalement , le contenu a été ouvert ...15 000$ en billets des années 1960 a 1980. En 10-20 et 50$.. Et une note manuscrite au fond...

" Aux héritiers je lègue aussi le contenu d une valise que vous trouverez sous la deuxième marche de l escalier principal de la maison paternelle , économies faites pour les temps durs, s il en reste."

L escalier des trésors enfouis contenait cette valise sans qu on en connaisse l existence ... Et ces derniers jours, l execution testamentaire a permis de retrouver cette valise contenant l argent que mon arrière grand père avait laisse a sa fille ...il s y trouvait un autre 40 000$ en petites coupures,,,,
Que je n ai jamais vues car elles ont été distribuées aux oncles et tantes la semaine dernière et chacun est parti avec son butin ... Déposé a la banque ou dépensé..
Les billets de mon père venait du lot le plus récent ...mieux que rien...

Jamais j aurais cru que l expression" un trésor enfoui" eut autant de signification en alimentant cette chronique..

Passser aussi près d une telle découverte restera une frustration de numismate inextricable.. :shock:

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: un trésor bien enfouis.....

Messagepar La loutre » Mer Fév 11, 2015 11:19 pm

Ça se lit comme un roman ton truc, che1984. :shock:

Beaucoup de belles trouvailles, mais aussi de solides frustrations en cours de recherches.

Et je suis désolé pour le décès de ta grand-mère, mes sympathies... :(


Revenir vers « Europe »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités