Monnaies Royales Françaises

Avatar de l’utilisateur
François_le_Français
Messages : 1869
Inscription : Lun Mars 29, 2010 5:50 pm
Description : Je collectionne principalement : -les monnaies romaines ;
-les monnaies françaises ;
-les monnaies italiennes ;
-les monnaies et billets allemands ;
-les monnaies de l'URSS ;
-ET les monnaies canadiennes!
J'adore faire les vide-greniers pour farfouiller dans les tas de pièces. Cependant, les vraies trouvailles se font rares. Il y a trop de concurrence et aussi trop de vide-greniers.
J'apprécie aussi apporter mon aide à ceux qui en ont besoin. Vous pouvez me trouver connecté lorsque plus personne n'est connecté :)
Localisation : France Métropolitaine

Monnaies Royales Françaises

Messagepar François_le_Français » Sam Jan 05, 2013 6:08 pm

Un coucou Bonne Année 2013 avec une petite monnaie que je voulais vous présenter : un ECU de Louis XVI 1780 L (Bayonne)
Je me suis aussi offert un Ecu de Louis XV en vendant une 50€ argent (cette dernière est plus rare en tirage, mais n'a aucune histoire) mais je le présenterait plus tard.
Image
Image
Vous nous utilisez bon gré mal gré pour arriver sur la fin!

Comptoir Numismatique de Bourgogne

Avatar de l’utilisateur
Jasmin
Messages : 2010
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 9:47 pm
Localisation : Drummondville

Re: Monnaies Royales Françaises

Messagepar Jasmin » Sam Jan 05, 2013 6:35 pm


Avatar de l’utilisateur
Sonic
Messages : 605
Inscription : Lun Avr 23, 2012 1:19 pm
Description : Je crois être maintenant un junior:-) P.S. je suis rendu aux 5 cents
Localisation : Québec (QC)

Re: Monnaies Royales Françaises

Messagepar Sonic » Mar Jan 15, 2013 7:47 pm

Jasmin a écrit :1780 ! Une belle pièce.


Vraiment +++1 Même pas d'histoire, c imprésionnant :shock:
Junior à l'affut...

P.S. Bon Bon:-) Je refais le tour de toutes mes trouvailles, j'avance super bien hein!

P.S. Merci a nos PRO pour leurs aide:-)

Sonic.

Avatar de l’utilisateur
François_le_Français
Messages : 1869
Inscription : Lun Mars 29, 2010 5:50 pm
Description : Je collectionne principalement : -les monnaies romaines ;
-les monnaies françaises ;
-les monnaies italiennes ;
-les monnaies et billets allemands ;
-les monnaies de l'URSS ;
-ET les monnaies canadiennes!
J'adore faire les vide-greniers pour farfouiller dans les tas de pièces. Cependant, les vraies trouvailles se font rares. Il y a trop de concurrence et aussi trop de vide-greniers.
J'apprécie aussi apporter mon aide à ceux qui en ont besoin. Vous pouvez me trouver connecté lorsque plus personne n'est connecté :)
Localisation : France Métropolitaine

Re: Monnaies Royales Françaises

Messagepar François_le_Français » Mer Jan 16, 2013 4:38 am

Même pas d'histoire? Tu veux que je rédige un truc?
Vous nous utilisez bon gré mal gré pour arriver sur la fin!

Comptoir Numismatique de Bourgogne

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Re: Monnaies Royales Françaises

Messagepar mysterious_dr_x » Mer Jan 16, 2013 8:24 am

François_le_Français a écrit :Je me suis aussi offert un Ecu de Louis XV en vendant une 50€ argent (cette dernière est plus rare en tirage, mais n'a aucune histoire) mais je le présenterait plus tard.


Je pense qu'il référait à ceci.

Avatar de l’utilisateur
Sonic
Messages : 605
Inscription : Lun Avr 23, 2012 1:19 pm
Description : Je crois être maintenant un junior:-) P.S. je suis rendu aux 5 cents
Localisation : Québec (QC)

Re: Monnaies Royales Françaises

Messagepar Sonic » Mer Jan 16, 2013 5:56 pm

Oui j'ai faite une référence a tes dire :Étudiant: car cette pièce est vrais et sont histoire est pas connue :shock: exemple , les pièces canadienne avant 1858 (frappé par MRC) sont des pièces fait par les compagnies :shock: pour ma parts je trouve ça impressionnant...

Très très intéressant :Étudiant:
Junior à l'affut...

P.S. Bon Bon:-) Je refais le tour de toutes mes trouvailles, j'avance super bien hein!

P.S. Merci a nos PRO pour leurs aide:-)

Sonic.

Avatar de l’utilisateur
François_le_Français
Messages : 1869
Inscription : Lun Mars 29, 2010 5:50 pm
Description : Je collectionne principalement : -les monnaies romaines ;
-les monnaies françaises ;
-les monnaies italiennes ;
-les monnaies et billets allemands ;
-les monnaies de l'URSS ;
-ET les monnaies canadiennes!
J'adore faire les vide-greniers pour farfouiller dans les tas de pièces. Cependant, les vraies trouvailles se font rares. Il y a trop de concurrence et aussi trop de vide-greniers.
J'apprécie aussi apporter mon aide à ceux qui en ont besoin. Vous pouvez me trouver connecté lorsque plus personne n'est connecté :)
Localisation : France Métropolitaine

Re: Monnaies Royales Françaises

Messagepar François_le_Français » Jeu Jan 17, 2013 10:51 am

Ah ben je parlais de la 50€ qui n'a pas d'histoire à part de faire partie d'une série consacré à la Semeuse d'Oscar Roty.

La 50€ :
Image
http://fr.numista.com/catalogue/pieces11657.html

Oscar Roty est le graveur des 50cts, 1 franc et 2 francs en argent du début du XXe siècle.
Image
Image
Image

Ce type a été repris pour le Nouveau Franc en 1959 pour les 1 franc (nickel) et 5 francs (argent).
Image
Image

A ces dernières ont été ajoutées la 1/2 franc (1965) et la 2 francs (1979 pour celle-ci le style est modernisé). La 5 francs est frappée en nickel à partir de 1970.
Image
Image
Image

La Semeuse apparaît aujourd'hui sur les 10, 20 et 50 centimes d'€...le style est très moche.
Image
Image
Image

Ce style de gravure est d'ailleurs le même pour la série Semeuse des euros en argent et en or... Beurk!
Mais cette série est "amusante" : la Semeuse sème. Sa position change ainsi que celle du soleil au fur et à mesure qu'on monte en valeur faciale.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Vous nous utilisez bon gré mal gré pour arriver sur la fin!

Comptoir Numismatique de Bourgogne


Revenir vers « Europe »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 257 invités