Mousquetaire de la Nouvelle France

krusty
Messages : 93
Inscription : Lun Nov 07, 2011 9:54 pm
Localisation : Montréal

Mousquetaire de la Nouvelle France

Messagepar krusty » Mer Mars 06, 2013 5:16 pm

Salut à tous,

Je collectionne les pièces Françaises depuis plusieurs années et depuis seulement 1 an 1/2 j'ai décider de collectionner les pièces canadiennes. Aujourd'hui je viens d’acquérir le type d'une pièce française ayant eu cours au Canada sous le Régime français en Nouvelle-France.

Pourquoi Mousquetaire? C'est le nom donné à cette pièce de 30 deniers frappée entre 1709 et 1713 à Lyon sous le règne de Louis XIV, parce que la croix présentée au revers ressemblait beaucoup à la croix des habits des mousquetaires.

Je suis vraiment heureux d'avoir un exemplaire de ces pièces chargées d'histoire, qui en plus d'être une pièce de ma période historique favorite, fait le lien entre 2 collections.

voici la pièce en question:
Image

et l'habit des mousquetaires:
Image

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: Mousquetaire de la Nouvelle France

Messagepar La loutre » Jeu Mars 07, 2013 12:13 am

Belle pièce krusty, moi aussi j'aime bien ces pièces coloniales, va savoir tout le chemin qu'elles ont parcouru avant d'arriver à nous! :shock:

Avatar de l’utilisateur
François_le_Français
Messages : 1869
Inscription : Lun Mars 29, 2010 5:50 pm
Description : Je collectionne principalement : -les monnaies romaines ;
-les monnaies françaises ;
-les monnaies italiennes ;
-les monnaies et billets allemands ;
-les monnaies de l'URSS ;
-ET les monnaies canadiennes!
J'adore faire les vide-greniers pour farfouiller dans les tas de pièces. Cependant, les vraies trouvailles se font rares. Il y a trop de concurrence et aussi trop de vide-greniers.
J'apprécie aussi apporter mon aide à ceux qui en ont besoin. Vous pouvez me trouver connecté lorsque plus personne n'est connecté :)
Localisation : France Métropolitaine

Re: Mousquetaire de la Nouvelle France

Messagepar François_le_Français » Jeu Mars 07, 2013 4:02 am

Jolie ta monnaie!

Ce qui est formidable, c'est que ces monnaies "abordables" en France valent beaucoup plus chez vous...
Vous nous utilisez bon gré mal gré pour arriver sur la fin!

Comptoir Numismatique de Bourgogne

krusty
Messages : 93
Inscription : Lun Nov 07, 2011 9:54 pm
Localisation : Montréal

Re: Mousquetaire de la Nouvelle France

Messagepar krusty » Jeu Mars 07, 2013 8:25 am

Merci La loutre, c'est ca que je trouve intéressant dans les pièces anciennes, c'est de m'imaginer leur vie de l'époque et leur chemin jusqu'a aujourd'hui ...

François_le_Français, c'est vrai qu'elles sont cotés plus cher ici, même TROP cher je pense et sans vraiment aucune raison. Si je prend la valeur d'une pièce "Fine" le Krause donne 16$, le Haxby donne 120$ ( :shock: ) et tu pourras peut être me le confirmer, mais elle doit se vendre aux alentours de 20-25 $ en France. Il y a une vraie grosse marge entre le plus bas et le plus haut!!

Je sais pas s'il y a beaucoup de monde intéressé par cette pièce ici, mais si c’est le cas à 120$, j'en achète un petit lot à mon prochain voyage en France, et je les revends 5 fois plus ici! :wink: $$$

Avatar de l’utilisateur
François_le_Français
Messages : 1869
Inscription : Lun Mars 29, 2010 5:50 pm
Description : Je collectionne principalement : -les monnaies romaines ;
-les monnaies françaises ;
-les monnaies italiennes ;
-les monnaies et billets allemands ;
-les monnaies de l'URSS ;
-ET les monnaies canadiennes!
J'adore faire les vide-greniers pour farfouiller dans les tas de pièces. Cependant, les vraies trouvailles se font rares. Il y a trop de concurrence et aussi trop de vide-greniers.
J'apprécie aussi apporter mon aide à ceux qui en ont besoin. Vous pouvez me trouver connecté lorsque plus personne n'est connecté :)
Localisation : France Métropolitaine

Re: Mousquetaire de la Nouvelle France

Messagepar François_le_Français » Ven Mars 08, 2013 3:19 pm

C'est le bon plan ;)
Vous nous utilisez bon gré mal gré pour arriver sur la fin!

Comptoir Numismatique de Bourgogne


Revenir vers « Europe »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 159 invités