Recherche informations sur cette pièce française

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Recherche informations sur cette pièce française

Messagepar ainsivalavie » Sam Juil 26, 2014 9:55 am

J'ai effectué une multitude de recherches sur la présente pièce provenant de France, et j'ai été incapable de trouver la moindre information sur celle-ci. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer? À noter que la présente pièce n'a rien à voir avec le 50 centimes classique en argent de 1901.

    Image
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
missinglink3
Messages : 1063
Inscription : Dim Août 19, 2007 9:28 am
Description : Bonjour, je collectionne les pièces de monnaies depuis à peu près 25 ans. Mais pas à temps plein. Je viens de remettre le nez la dedans depuis quelques mois.
Localisation : sherbrooke

Re: Recherche informations sur cette pièce française

Messagepar missinglink3 » Sam Juil 26, 2014 12:23 pm

Rien trouvé non plus :roll:

Je vais continuer les recherches.
Peut-être que François le Français pourrait répondre.

Bonne journée

Avatar de l’utilisateur
François_le_Français
Messages : 1869
Inscription : Lun Mars 29, 2010 5:50 pm
Description : Je collectionne principalement : -les monnaies romaines ;
-les monnaies françaises ;
-les monnaies italiennes ;
-les monnaies et billets allemands ;
-les monnaies de l'URSS ;
-ET les monnaies canadiennes!
J'adore faire les vide-greniers pour farfouiller dans les tas de pièces. Cependant, les vraies trouvailles se font rares. Il y a trop de concurrence et aussi trop de vide-greniers.
J'apprécie aussi apporter mon aide à ceux qui en ont besoin. Vous pouvez me trouver connecté lorsque plus personne n'est connecté :)
Localisation : France Métropolitaine

Re: Recherche informations sur cette pièce française

Messagepar François_le_Français » Mer Août 20, 2014 3:28 am

Bonjour,

Quel est le métal - Laiton (nickel-brass) -, quel est son diamètre et quel est son poids?
Ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas une monnaie, mais un jeton.
Vous nous utilisez bon gré mal gré pour arriver sur la fin!

Comptoir Numismatique de Bourgogne

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Recherche informations sur cette pièce française

Messagepar ainsivalavie » Mer Août 20, 2014 3:49 am

François_le_Français a écrit :Bonjour,

Quel est le métal - Laiton (nickel-brass) -, quel est son diamètre et quel est son poids?
Ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas une monnaie, mais un jeton.

Voici ses spécifications:
    - Composition: Cuivre ou Laiton, difficile à dire, mais je pencherais davantage pour le premier
    - Poids: 0.97g
    - Diamètre: 18.50mm
    - Épaisseur: 1.41mm
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Galor
Messages : 86
Inscription : Sam Août 02, 2014 8:47 am
Description : Échanges réalisés avec des membres de "Numicanada": William, Centurion
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Recherche informations sur cette pièce française

Messagepar Galor » Mer Août 20, 2014 4:59 am

En presque 10 ans de collection, je n'ai jamais vue se type de monnaie/jeton :?: Bizzare bizzare :?:
Où l'avez-vous trouvé?

Galor :Chinois:
La numismatique c'est la clé de notre histoire

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Recherche informations sur cette pièce française

Messagepar ainsivalavie » Mer Août 20, 2014 5:28 am

Galor a écrit :En presque 10 ans de collection, je n'ai jamais vue se type de monnaie/jeton :?: Bizzare bizzare :?:
Où l'avez-vous trouvé?

Galor :Chinois:

En effet, j'ai effectué un grand nombre de recherches, et je n'ai trouvé absolument aucune information sur cette pièce, ni même de preuve d'un autre exemplaire dans la nature.

Sinon, la pièce provient d'un lot que j'ai acquis il y a longtemps, et donc j'ai malheureusement complètement oublié leur origine.

Mais parmi ce lot d'une centaine de pièces, il m'est arrivé de faire diverses découvertes surprenantes, intéressantes et pour certaines plutôt rares.

    La dernière en date étant une pièce des Pays-Bas de 1 Cent 1834 - Straf Gevangenis / Schulman #484 (Monnaie Pénitenciaire / Établissement temporaire sans CounterStamp), très peu fréquente, valant plus d'une centaine de dollars et dont j'ai facilement trouvé un acheteur néerlandais pour celle-ci.

      Image

    La précédente était une pièce suédoise de 1 Skilling 1805 frappée par-dessus une pièce de 2 Öre du 18e siècle, laquelle pièce est elle aussi peu fréquente.

Et j'ai encore espoir, car il me reste une quarantaine de pièces à identifier parmi ce lot. Mais bon, je m'éloigne du sujet d'origine.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Mario1975
Messages : 194
Inscription : Mar Juil 29, 2014 11:55 pm
Description : Aime la monnaie
Localisation : Quebec , Gaspesie

Re: Recherche informations sur cette pièce française

Messagepar Mario1975 » Jeu Août 21, 2014 2:10 am

une chose de sur elle fait pas partie des pièces extrêmement rare parce que on aurait entendue parler ou vue dans certain livre...Selon moi s't'une monnaie fait pas un forgeron donc très peut d'indice sur le web...on vas continuer a chercher et on vera :)

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Recherche informations sur cette pièce française

Messagepar Jumpy » Jeu Août 21, 2014 9:23 am

une chose de sur elle fait pas partie des pièces extrêmement rare parce que on aurait entendue parler ou vue dans certain livre...Selon moi s't'une monnaie fait pas un forgeron donc très peut d'indice sur le web...on vas continuer a chercher et on verra


Je ne suis pas certain qu'il y ait une relation cause-effet entre la rareté d'une pièce et la publication d'informations.

C'est la notoriété d'une pièce rare qui fait sa valeur en général.

Un bel exemple de ce principe est le 5 cents 1932 dont Za75 a fait un travail d'information pour le documenter et le faire connaître.

Finalement, si la rareté fait partie d'un ensemble, elle est encore plus désirable.

Avatar de l’utilisateur
Galor
Messages : 86
Inscription : Sam Août 02, 2014 8:47 am
Description : Échanges réalisés avec des membres de "Numicanada": William, Centurion
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Recherche informations sur cette pièce française

Messagepar Galor » Jeu Août 21, 2014 11:13 am

Bonjour,

bon on va faire simple ^^ j'ai beaucoup cherché mais rien... Demain je vais aller faire un tour chez mon "amis" qui tien une petite boutique de monnaie et lui demander si il c'est qqc qur cette monnaie très bizzare. :o

Je te fais signe quand j'ai des nouvelles :D

Bonne journée: Galor :Chinois:
La numismatique c'est la clé de notre histoire

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3334
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Recherche informations sur cette pièce française

Messagepar Anaïs » Jeu Août 21, 2014 11:53 am

Peut-être en faisant des recherches sur le graveur, cela donnerait une piste.
anaïs

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Recherche informations sur cette pièce française

Messagepar ainsivalavie » Jeu Août 21, 2014 2:54 pm

Galor a écrit :bon on va faire simple ^^ j'ai beaucoup cherché mais rien... Demain je vais aller faire un tour chez mon "amis" qui tien une petite boutique de monnaie et lui demander si il c'est qqc qur cette monnaie très bizzare. :o

Je te fais signe quand j'ai des nouvelles :D
    Merci, c'est très apprécié :Prier:


Anaïs a écrit :Peut-être en faisant des recherches sur le graveur, cela donnerait une piste.
anaïs
    Est-ce que vous connaissez son nom complet, car je n'ai rien trouvé en 1901 pour les initiales H. L.?
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
François_le_Français
Messages : 1869
Inscription : Lun Mars 29, 2010 5:50 pm
Description : Je collectionne principalement : -les monnaies romaines ;
-les monnaies françaises ;
-les monnaies italiennes ;
-les monnaies et billets allemands ;
-les monnaies de l'URSS ;
-ET les monnaies canadiennes!
J'adore faire les vide-greniers pour farfouiller dans les tas de pièces. Cependant, les vraies trouvailles se font rares. Il y a trop de concurrence et aussi trop de vide-greniers.
J'apprécie aussi apporter mon aide à ceux qui en ont besoin. Vous pouvez me trouver connecté lorsque plus personne n'est connecté :)
Localisation : France Métropolitaine

Re: Recherche informations sur cette pièce française

Messagepar François_le_Français » Jeu Sep 04, 2014 3:33 am

Ce n'est certainement pas une épreuve pour un concours. Cet objet n'aura que la valeur qu'un amateur voudra bien offrir. On trouve souvent dans des lots des rondelles de ce genre. Ca n'intéresse pas grand monde. Donc c'est peut-être rare, mais sans valeur.

Ou alors je me trompe et il faudrait regarder du côté des colonies (îles) et ce serait une monnaie créée temporairement pour pallier à un manque de petite monnaie en circulation^^
Vous nous utilisez bon gré mal gré pour arriver sur la fin!

Comptoir Numismatique de Bourgogne

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Recherche informations sur cette pièce française

Messagepar ainsivalavie » Jeu Sep 04, 2014 9:00 pm

François_le_Français a écrit :Ce n'est certainement pas une épreuve pour un concours. Cet objet n'aura que la valeur qu'un amateur voudra bien offrir. On trouve souvent dans des lots des rondelles de ce genre. Ca n'intéresse pas grand monde. Donc c'est peut-être rare, mais sans valeur.

Ou alors je me trompe et il faudrait regarder du côté des colonies (îles) et ce serait une monnaie créée temporairement pour pallier à un manque de petite monnaie en circulation^^

Merci
Mais j'espère bien que vous vous trompez :)

Autrement, si je viens à découvrir un jour l'origine de cette pièce, et bien je mettrai à jour ce sujet. Pareillement, si quelqu'un vient à connaître l'origine de celle-ci, je reste ouvert à votre aide.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

edos
Messages : 5
Inscription : Mer Nov 11, 2015 8:06 am
Localisation : France

Re: Recherche informations sur cette pièce française

Messagepar edos » Dim Nov 22, 2015 5:26 pm

Initiales H L ?

André Henri LAVRILLIER (1885-1958)
??
En tous cas .........je continue a chercher

AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Recherche informations sur cette pièce française

Messagepar AbbeDen » Lun Nov 23, 2015 10:23 am

edos a écrit :Initiales H L ?

André Henri LAVRILLIER (1885-1958)
??
En tous cas .........je continue a chercher



La pièce indique 1901 donc Henri avait 16 ans :?:

Denis


Revenir vers « Europe »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités