Pièce Coloniale Nouvelle France 1670

Waynebanane
Messages : 23
Inscription : Mar Mars 31, 2015 3:19 pm
Description : Mégalomane / ''point dexter'' /
Localisation : Rive-Sud de Montréal

Pièce Coloniale Nouvelle France 1670

Messagepar Waynebanane » Lun Avr 20, 2015 4:51 pm

Bonjour a tous !!! Es-ce que quelqu'un peut me donner une idée de la valeur ? Selon mes recherche ça serait dans le assez Rare mais dans cet état ? Un expert en monnaie coloniale maganée dans le secteur ?


Image

Image




merci d'avance !

Mat
-IN GLORIAM REGNI TVI DICENT -
-IL PARLERONS DE LA GLOIRE DE VOTRE ROYAUME-

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1756
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Pièce Coloniale Nouvelle France 1670

Messagepar oligne67 » Lun Avr 20, 2015 7:18 pm

Je ne suis pas a la maison présentement pour vérifier dans mes livres mais sa reste tout de même une pièces intéressante pour être réaliste avec le trou quelle à sa valeur monétaire n'est plus là au gros maximun 20$ - 30$ selon moi sans faire de recherche par contre c'est le genrede pièces remplis d'histoire que je garderais être à votre place!

Waynebanane
Messages : 23
Inscription : Mar Mars 31, 2015 3:19 pm
Description : Mégalomane / ''point dexter'' /
Localisation : Rive-Sud de Montréal

Re: Pièce Coloniale Nouvelle France 1670

Messagepar Waynebanane » Lun Avr 20, 2015 9:52 pm

En effet cette pièce a pour particularité d'être plus intéressante par son histoire que la valeur qu'on peut y voir dans un livre ;) J'ai pu lire que les frappes se sont limités a 100 000 pièces seulement pour cette dénomination de 5 sols et seulement 40 000 pour son grand frère de 15 sols avec la mention spéciale ''In Gloriam Regni''. Seulement une 15 aine d'exemplaire de la pièce de 15 Sols sont connues dont une bonne partie appartient aux musées. La pièce de 5 sols en ma possession ne serait pas parmi les 75 exemplaires connues selon une source que j'ai pu voir sur le net. Jamais rien dans ma vie ne m'a fait apprécier autant l'histoire que cet item !
-IN GLORIAM REGNI TVI DICENT -
-IL PARLERONS DE LA GLOIRE DE VOTRE ROYAUME-

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Pièce Coloniale Nouvelle France 1670

Messagepar quasimodo2 » Lun Avr 20, 2015 10:11 pm

Waynebanane a écrit :En effet cette pièce a pour particularité d'être plus intéressante par son histoire que la valeur qu'on peut y voir dans un livre ;) J'ai pu lire que les frappes se sont limités a 100 000 pièces seulement pour cette dénomination de 5 sols et seulement 40 000 pour son grand frère de 15 sols avec la mention spéciale ''In Gloriam Regni''. Seulement une 15 aine d'exemplaire de la pièce de 15 Sols sont connues dont une bonne partie appartient aux musées. La pièce de 5 sols en ma possession ne serait pas parmi les 75 exemplaires connues selon une source que j'ai pu voir sur le net. Jamais rien dans ma vie ne m'a fait apprécier autant l'histoire que cet item !


Salut Waynebanane...drôle de nom mais bon :lol:

Tu m'as impressionné par ton commentaire malgré tes 5 messages, tu a l'air a connaître ce domaine, avec un peu plus de d'information dans ton profil, je pense que Oligne67 aimerait partagé avec toi je croit et autre membres, surtout dans ce domaine il manque de membre, je croit. 8)
JEAN-GUY

Borolecolon
Messages : 396
Inscription : Mer Déc 10, 2014 8:17 pm
Description : Amateur de monnaie qui a beaucoup de temps sur les mains ces temps-ci
Localisation : Val-d'Or

Re: Pièce Coloniale Nouvelle France 1670

Messagepar Borolecolon » Lun Avr 20, 2015 11:48 pm

Comment on fait la différence entre une pièce Française et une pièce coloniale de la Nouvelle France?
- Clément

Avatar de l’utilisateur
Papou4
Messages : 887
Inscription : Lun Déc 24, 2012 7:13 am
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996
Localisation : Trois-Rivières

Re: Pièce Coloniale Nouvelle France 1670

Messagepar Papou4 » Mar Avr 21, 2015 7:09 am

Borolecolon a écrit :Comment on fait la différence entre une pièce Française et une pièce coloniale de la Nouvelle France?

En 1670, Louis XIV a émis les premières pièces spécialement conçues pour l'usage dans les colonies française, y inclus la Nouvelle France.
Pendant plus de soixante ans après la fondation de Québec, les habitants de la Nouvelle France se servaient de la monnaie française ordinaire.
Pour la colonie on émis aussi des pièces en cuivre de 1721 & 1722 et des pièces d'allige d'argent (billon) de 1738 à 1756.

Waynebanane
Messages : 23
Inscription : Mar Mars 31, 2015 3:19 pm
Description : Mégalomane / ''point dexter'' /
Localisation : Rive-Sud de Montréal

Re: Pièce Coloniale Nouvelle France 1670

Messagepar Waynebanane » Mar Avr 21, 2015 11:00 am

En fait les pièces qui furent frappées exclusivement pour les colonies Françaises d’Amérique du Nord en 1670 par Louis 14 avaient la mention ''In Gloriam Regni'' mais étaient autrement très semblable a leur équivalent 1/12 d'écu Français et fabriquées du même matériel.

Il est toutefois important de noter que d'autres pièces furent acceptées par les Marchands locaux de plusieurs provenances - on y apposait souvent estampillation ovale aux traits pointillés garnies de fleur de lys sur la Monnaie Anglaise et Espagnole utilisée par les pêcheurs et marchands. De nombreux récits mentionnent des pièces Francaises ''Re-frappées'' pour les colonies mais je ne suis pas certain de quoi le résultat aurait l'air?

Quelqu'un a aussi entendu parler de la monnaie de cartes ? Connaissez vous des exemplaires connus ? :Cowboy:
-IN GLORIAM REGNI TVI DICENT -
-IL PARLERONS DE LA GLOIRE DE VOTRE ROYAUME-

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Pièce Coloniale Nouvelle France 1670

Messagepar castor » Mar Avr 21, 2015 11:21 am

Waynebanane a écrit :Quelqu'un a aussi entendu parler de la monnaie de cartes ? Connaissez vous des exemplaires connus ? :Cowboy:


Voici quelques liens et il y en a bien d'autres.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Monnaie_de_carte

http://www.quebecoislibre.org/08/081115-4.htm

http://anecdoteshistoriques.com/2012/01 ... le-france/

http://www.banqueducanada.ca/wp-content ... -17701.pdf

http://www.nbbmuseum.be/fr/2012/10/money-games.htm
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Borolecolon
Messages : 396
Inscription : Mer Déc 10, 2014 8:17 pm
Description : Amateur de monnaie qui a beaucoup de temps sur les mains ces temps-ci
Localisation : Val-d'Or

Re: Pièce Coloniale Nouvelle France 1670

Messagepar Borolecolon » Mar Avr 21, 2015 8:49 pm

Merci à tous pour les informations.
- Clément

Avatar de l’utilisateur
merlin
Messages : 781
Inscription : Sam Oct 21, 2006 8:21 am
Localisation : rive sud mtl

Re: Pièce Coloniale Nouvelle France 1670

Messagepar merlin » Mer Avr 22, 2015 5:05 pm

Certaines pièces comme les vieux douzain (douze deniers) étaient frappés d'une petites fleurs de Lys dans un ovale. Ceux-ci avaient une nouvelle valeur de 15 deniers (quinzain) au lieux de 12. C'était une forme de re-formation. Le roi changeait la valeur de la monnaie pour se financer entre autre (droit de seigneuriage sur la monnaie)

Les pièces des colonies des années de 1722 ne furent pas apprécié par les marchands locaux de la vallée du St-Laurent par manque de confiance entre le ratio valeur faciale versus son contenu métallique. Il y a des feuilles d'inventaires qui mentionnent la présence de caisses pleines que les autorités sont incapable d'introduire en circulation. Toutefois, elles furent accepté plus facilement à Louisbourg et en Louisiane.

Certaines pièces étrangères furent pesées et étampées avec des chiffres (1 à 8 en romain je crois) validant leur poids pour leur contenu métallique. Toutefois, aucune de ces pièces semblent avoir survécu.

Les gens croyaient plus au métal de la pièce que la valeur elle-même. Certaines furent même trouvé coupable de fondre des pièces (illégale) pour en faire des pièces d'argenterie. Il semble même que l'intendant Bigot aurait usé de cette pratique et questionné à ce sujet.

Peu de monnaie sonante circulait en Nouvelle-France. La balance commercial y était pour une raison. Lorsque l'argent sonnant arrivait, bonne partie retournait en France pour le paiement des marchandises.

La monnaie de cartes servait à palier le manque de numéraire dans la colonie fin XVII et début XVIIIe). Des lettres de changes, billets en papier ont remplacé la monnaie de carte. Le nom est demeuré toutefois. Elles sont très rares et dispendieuse. Quelques unes sont au musée de la monnaie à Ottawa.

Dernière choses, pendant un certain temps, la monnaie de la Nouvelle-France n'avait pas la même valeur que la monnaie de la métropole (celle de la Nouvelle-France était surévalué d'environ un tiers) et ce jusqu'en 1717 je crois.

Waynebanane
Messages : 23
Inscription : Mar Mars 31, 2015 3:19 pm
Description : Mégalomane / ''point dexter'' /
Localisation : Rive-Sud de Montréal

Re: Pièce Coloniale Nouvelle France 1670

Messagepar Waynebanane » Mer Avr 22, 2015 8:42 pm

En faisant lecture de tout cela et d'autres Sources (Merci a Oli1999) je me rends maintenant compte de ce que j'ai en main et la chance aigue que j'ai eu de mettre la main la dessus aussi facilement.

Je me remets au travail pour dénicher d'autres vestiges de nos ancêtres - Les pièces avec les étampes numérotées de registres de monnaies étrangères (mentionnées ici haut) et la monnaie de cartes sont mes prochaines cibles ... on sait jamais si la chance me sourit a nouveau !

merci a tous et a toutes !

Mat
-IN GLORIAM REGNI TVI DICENT -
-IL PARLERONS DE LA GLOIRE DE VOTRE ROYAUME-

Borolecolon
Messages : 396
Inscription : Mer Déc 10, 2014 8:17 pm
Description : Amateur de monnaie qui a beaucoup de temps sur les mains ces temps-ci
Localisation : Val-d'Or

Re: Pièce Coloniale Nouvelle France 1670

Messagepar Borolecolon » Jeu Avr 23, 2015 2:46 pm

Interessant, y-a-t-il des livres sur ces pièces?
- Clément

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1756
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Pièce Coloniale Nouvelle France 1670

Messagepar oligne67 » Jeu Avr 23, 2015 3:58 pm

merlin a écrit :Certaines pièces comme les vieux douzain (douze deniers) étaient frappés d'une petites fleurs de Lys dans un ovale. Ceux-ci avaient une nouvelle valeur de 15 deniers (quinzain) au lieux de 12. C'était une forme de re-formation. Le roi changeait la valeur de la monnaie pour se financer entre autre (droit de seigneuriage sur la monnaie)

Les pièces des colonies des années de 1722 ne furent pas apprécié par les marchands locaux de la vallée du St-Laurent par manque de confiance entre le ratio valeur faciale versus son contenu métallique. Il y a des feuilles d'inventaires qui mentionnent la présence de caisses pleines que les autorités sont incapable d'introduire en circulation. Toutefois, elles furent accepté plus facilement à Louisbourg et en Louisiane.

.




Image
Image


Image
Image

la dernière photo est bien une pièce de cuivre mais pour une raison " X " mon scanner la prend en noir et blanc donc elle sort grise j'ai eu beaux réessayer elle ressort grise :wink:

Waynebanane
Messages : 23
Inscription : Mar Mars 31, 2015 3:19 pm
Description : Mégalomane / ''point dexter'' /
Localisation : Rive-Sud de Montréal

Re: Pièce Coloniale Nouvelle France 1670

Messagepar Waynebanane » Ven Avr 24, 2015 8:34 am

J'ADORE !!!

Quelqu'un a des trucs comme ça a vendre ?
-IN GLORIAM REGNI TVI DICENT -
-IL PARLERONS DE LA GLOIRE DE VOTRE ROYAUME-

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1756
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Pièce Coloniale Nouvelle France 1670

Messagepar oligne67 » Ven Avr 24, 2015 10:43 am

personnellement j'ai seulement celui-ci c'est une pièce d'argent ternis de 30 denier 1712

par contre en ce qui concerne cette compagnie de certification c'est loin d'être une référence et je serais surpris que la pièce dépasse le grade VG même si je ne suis pas un expert de cette période :wink:




Image

Image


Revenir vers « Europe »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités