Jetons Francais Louis IV

Waynebanane
Messages : 23
Inscription : Mar Mars 31, 2015 3:19 pm
Description : Mégalomane / ''point dexter'' /
Localisation : Rive-Sud de Montréal

Jetons Francais Louis IV

Messagepar Waynebanane » Ven Avr 24, 2015 3:55 pm

Salut !

Quelqu'un s'y connait en Jetons Francais d'époque ?

les 2 Jetons sur les photos sont de la période Louis XIIII - Quelqu'un a une idée a quoi ils pouvaient servir ?

Image

Image

Désolé les photos ne sont pas très claires ; a titre informatif on y retrouve les mêmes gravures que sur les 1/12 d'écus Français 1650-1670 / le doré a 18mm et le brun a 22mm diamêtre

Merci d'avance !

Mat
-IN GLORIAM REGNI TVI DICENT -
-IL PARLERONS DE LA GLOIRE DE VOTRE ROYAUME-

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Jetons Francais Louis IV

Messagepar quasimodo2 » Ven Avr 24, 2015 4:06 pm

Salut mon ami si tu fait une recherche sur Google image avec ce qui est inscrit sur tes pièces je croit que tu va trouvé ce que tu cherche...bonne chance.
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
Jasmin
Messages : 2010
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 9:47 pm
Localisation : Drummondville

Re: Jetons Francais Louis IV

Messagepar Jasmin » Ven Avr 24, 2015 4:46 pm

Bonjour, en cliquant sur une image, vous pouvez avoir de l'information.
http://www.google.ca/search?q=jeton+p%C ... 80&bih=800

Waynebanane
Messages : 23
Inscription : Mar Mars 31, 2015 3:19 pm
Description : Mégalomane / ''point dexter'' /
Localisation : Rive-Sud de Montréal

Re: Jetons Francais Louis IV

Messagepar Waynebanane » Lun Avr 27, 2015 1:57 pm

Rebonjour Messieurs ,

Merci pour vos conseils !

Pour ma part je ne suis pas un adepte du ''vas voir sur google'' alors je vous tiens au courant de ce que j'ai pu trouver a propos de ces jetons ; je considère important de laisser des traces pour les générations futures ...

Ce sont ce qu'on appelle des Jetons de Nuremberg. Manufacturés dans la ville de Nuremberg et ayant un coût de fabrication très bas ces jetons sont utilisés notamment comme jeton de comptes royaux dans certains cas , comme jetons pour des jeux dans d'autres. J'ai pu lire que certains de ces jetons étant très près des pièces de monnaies anciennes de l'époque pouvaient porter a confusion et passer comme pièces de monnaies par mégarde. Je dois dire que cette hypotèse est assez dure a croire .... mais bon ...

La plus grande pièce (20mm diam) est un Jeton de Nuremberg de cuivre par Cornelius Reproduisant le design des pièces du 17e siècle du régime Français – Le plus petit a 18mm aussi sous l’effigie de Louis XIIII est fabriquée de Laiton … l’information me manque toujours a savoir exactement qui en est ‘’ l’auteur ’’.

Merci a tous !
-IN GLORIAM REGNI TVI DICENT -
-IL PARLERONS DE LA GLOIRE DE VOTRE ROYAUME-

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6890
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Jetons Francais Louis IV

Messagepar ainsivalavie » Lun Avr 27, 2015 5:03 pm

Waynebanane a écrit :Rebonjour Messieurs ,

Merci pour vos conseils !

Pour ma part je ne suis pas un adepte du ''vas voir sur google'' alors je vous tiens au courant de ce que j'ai pu trouver a propos de ces jetons ; je considère important de laisser des traces pour les générations futures ...

Ce sont ce qu'on appelle des Jetons de Nuremberg. Manufacturés dans la ville de Nuremberg et ayant un coût de fabrication très bas ces jetons sont utilisés notamment comme jeton de comptes royaux dans certains cas , comme jetons pour des jeux dans d'autres. J'ai pu lire que certains de ces jetons étant très près des pièces de monnaies anciennes de l'époque pouvaient porter a confusion et passer comme pièces de monnaies par mégarde. Je dois dire que cette hypotèse est assez dure a croire .... mais bon ...

La plus grande pièce (20mm diam) est un Jeton de Nuremberg de cuivre par Cornelius Reproduisant le design des pièces du 17e siècle du régime Français – Le plus petit a 18mm aussi sous l’effigie de Louis XIIII est fabriquée de Laiton … l’information me manque toujours a savoir exactement qui en est ‘’ l’auteur ’’.

Merci a tous !

Je possède une trentaine d'exemplaires différents créés par Ludwig Christian Lauer dans son atelier de Nuremberg en Allemagne à la fin du 19e, début du 20e siècle.

Ainsi, en photo ces pièces peuvent parfois porter à confusion, cependant avec celles-ci en main, il y a peu de chance puisqu'on parle généralement de modèle réduit des pièces reproduites. Et à ma connaissance, on parle surtout de jetons de jeux ou de fantaisies.

Lorsque vient le temps de répertorier une de ces pièces, je me base sur les archives du Fitz Museau :


Exemple :
    Image
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Waynebanane
Messages : 23
Inscription : Mar Mars 31, 2015 3:19 pm
Description : Mégalomane / ''point dexter'' /
Localisation : Rive-Sud de Montréal

Re: Jetons Francais Louis IV

Messagepar Waynebanane » Mar Avr 28, 2015 7:53 am

Excellent ! Cela confirme ce que j'ai trouvé !

Merci !
-IN GLORIAM REGNI TVI DICENT -
-IL PARLERONS DE LA GLOIRE DE VOTRE ROYAUME-


Revenir vers « Europe »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 182 invités