Aide pour identifier monnaie antique !

sebastien1503
Messages : 5
Inscription : Dim Juin 02, 2013 11:26 am

Aide pour identifier monnaie antique !

Messagepar sebastien1503 » Jeu Juin 18, 2015 3:39 pm

Bonjour à tous,

Cet été, je vais visiter Paris et j'aimerai acheter une pièce antique genre gauloise. C'est mon rêve. Mais comme je me connais plus pour l’argent canadien que Français. Connaissez-vous un site ou des conseilles pour m'aider à faire diminuer le risque de me faire rouler.

De l'aide sur la monnaie ancienne ou moderne !

Merci

Sébastien

Avatar de l’utilisateur
jfdes
Messages : 208
Inscription : Ven Sep 26, 2008 9:59 am
Description : Je suis un collectionneur depuis l'age de 10 ans. En 2022 j'ai 56 ans. Je collectionne la monnaie canadienne un peu de token et j'adore la numismatique qui est en référence avec la ville de Québec comme entre autre l'Épicerie J.A. Moisan.
La monnaie est ma plus grande passion après bien sur mon épouse et mes filles, une de 25 ans et une de 22 ans.
Je suis pas très actifs sur ce site car je suis un peu a vivre cette passion dans mon intimité.
Localisation : Centre du Quebec

Re: Aide pour identifier monnaie antique !

Messagepar jfdes » Jeu Juin 18, 2015 10:00 pm

Bonsoir
Il y a sûrement François le Français qui est sur Numi que tu pourrait contacter!
Jfdes :wink:
Billets et pièces de monnaie de l'Épicerie J.A. Moisan a Québec sont une de mes passions.

Avatar de l’utilisateur
François_le_Français
Messages : 1869
Inscription : Lun Mars 29, 2010 5:50 pm
Description : Je collectionne principalement : -les monnaies romaines ;
-les monnaies françaises ;
-les monnaies italiennes ;
-les monnaies et billets allemands ;
-les monnaies de l'URSS ;
-ET les monnaies canadiennes!
J'adore faire les vide-greniers pour farfouiller dans les tas de pièces. Cependant, les vraies trouvailles se font rares. Il y a trop de concurrence et aussi trop de vide-greniers.
J'apprécie aussi apporter mon aide à ceux qui en ont besoin. Vous pouvez me trouver connecté lorsque plus personne n'est connecté :)
Localisation : France Métropolitaine

Re: Aide pour identifier monnaie antique !

Messagepar François_le_Français » Sam Juin 20, 2015 5:43 am

Salut Sébastien!

Ton rêve est très honorable :)

Quelles sont tes connaissances? Niveau 0? La Gaule en tant que telle n'a jamais existé. C'est comme la Grèce antique, c'est un mythe. On parle de tribus, de cités qui contrôlent des territoires plus ou moins grands et souvent très fluctuants. Certains peuples étaient plus puissants et ont marqué l'histoire, comme les Eduens, les Arvernes...
Pour les monnaies, certaines sont très communes (vraiment !) et très abordables en terme de prix :
Potin (alliage d'étain et de plomb) à partir de 2-3€ en petit état pour un peuple et un type commun. 20€ en très bon état (VF pour un canadien).
Bronze à partir de 5€ en petit état, 20-25€ en très bon état.
Quinaire ou Denier (argent) à partir de 15€ en petit état, mais les monnaies d'argent grimpent très vite dans les prix.
Statère (or) ... ne cherche pas à imaginer les prix pour des petits états et encore moins pour des belles monnaies ^^
Mais il y a des monnaies en électrum (alliage or et argent) ou fourrées (fine pellicule d'or sur un corps en métal quelconque). Certaines en petit état ne sont pas trop chères (à partir de 30€).

Bref c'est un rapport très succinct, mais le monnayage gaulois est très riche et très varié...très complexe.

Je te mets le lien Wikipédia pour que tu puisses aborder en douceur le sujet :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Monnaie_gauloise

Quel état souhaites-tu?
Quel métal? Or, argent, bronze ou potin?
Quel est ton budget pour une monnaie gauloise?

Vas-tu rester seulement à Paris? Il y a un quartier où sont regroupés les numismates parisiens : Rue Vivienne (quartier de la Bourse). Cependant ces marchands sont chers (plus chers qu'en province et tu verras qu'à Paris tout est très cher) et souvent peu aimable (sauf si tu es riche et que tu veux quelque chose qui vaille plus que 100€).

Souhaites-tu vraiment acheter une monnaie gauloise sur place?
Vous nous utilisez bon gré mal gré pour arriver sur la fin!

Comptoir Numismatique de Bourgogne


Revenir vers « Europe »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 91 invités