Douzain Henri IV 1593 retrouvé à Chateauguay.

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Douzain Henri IV 1593 retrouvé à Chateauguay.

Messagepar SousNoir » Lun Août 03, 2015 4:00 pm

Bonjour,
Je vous invite à lire ce reportage sur les découvertes faites lors des récentes fouilles archéologiques à Chateauguay. Entre autres, il y a une pièce de monnaie où on peut lire clairement la date 1593.

Image

Le reportage de Marie-Laure Josselin est sur le site web de Radio-Canada:
http://ici.radio-canada.ca/regions/Mont ... erte.shtml

L'archéologue Geneviève Treyvaud raconte que « C'est un alliage de cuivre, d'argent et un peu de plomb, des pièces frappées en France. C'était une monnaie un peu en parallèle de la monnaie française, faite par les protestants pendant la guerre de religion ».

Sans vouloir dénigrer qui que ce soit - car ces découvertes sont tout à fait extraordinaires - j'en arrive à une autre conclusion concernant cette pièce de 1593. Je ne suis pas un numismate expert des pièces du temps de la Nouvelle-France et encore moins un historien de la monnaie royale française. Par contre, j'ai fait plusieurs recherches sur plusieurs personnages, dont quelques uns sont mes ancêtres, qui ont gravité à cette époque dans l'entourage d'un roi de France. Chez les plus fortunés, j'ai été confronté à analyser et à comprendre le système monétaire français parce que leurs transactions étaient faites dans la monnaie en vigueur. À ma connaissance, cette pièce datée de 1593 a une histoire différente mais qui est aussi intéressante que celle de la guerre des religions.

Cette pièce a été frappée alors qu'Henri IV était roi de France. C'est une pièce de 12 deniers, qu'on appelle aussi "douzain", qui est assez facile à trouver chez les marchands et les numismates français. Il y a plusieurs variétés du douzain de 1593 parce que cette pièce a été frappée dans plus d'un atelier. L'intérêt de cette pièce vient surtout de la contremarque d'une fleur de lys dans un ovale perlé. Cette marque a été ajoutée lors de la refonte du système monétaire royal qui a été faite suite à un édit du roi Louis XIII en 1640. Il était le fils d'Henri IV et le père de Louis XIV. Les pièces frappées au temps d'Henri IV et qui étaient toujours en circulation au temps de Louis XIII n'avaient pas le poids en argent des nouvelles pièces. Cette contremarque sur les pièces de 12 deniers signifiait que ces pièces vaudraient dorénavant 15 deniers. Il y a eu d'autres contremarques faites plus tard sous le règne de Louis XIV et certaines marques ont été associées aux colonies françaises du Canada, de l'Acadie et de la Louisiane. De notre côté de l'Atlantique, les gens étaient très méfiants face à ces pièces contremarquées et elles n'était pas très populaires en Nouvelle-France au point que la plupart de ces pièces ont été retournées en France.

Cette pièce ne peut donc pas être arrivée ici avant 1640. Elle a pu voyager jusqu'ici bien après 1640 parce que cette pièce contremarquée a été en vigueur très longtemps en France malgré qu'elle fut impopulaire dans les colonies. L'artisan de la refonte du système monétaire du Roi de France en 1640 était Claude de Bullion. Il est décédé à la fin de l'année 1640 mais il avait eu le temps de mettre en place un système de placements refuge basé sur l'or. Ce système est, pour ainsi dire, l'ancêtre des bourses où les gens spéculent sur la valeur d'un titre financier. C'est aussi le début des valeurs refuge qui reposent sur des métaux comme l'or et l'argent. Claude de Bullion a été celui qui a introduit le Louis d'Or de Louis XIII et qui a manipulé la valeur des monnaies de circulation afin que son roi en tire profit.

Pendant que Claude de Bullion s'affairait à la richesse de son roi, son épouse Angélique Faure, femme de petite noblesse ou bourgeoise, s'occupait principalement de sa famille. À la mort de son mari en 1640, Angélique hérita de sa fortune. Angélique Faure, dame de Bullion, utilisa une partie de sa fortune pour appuyer des causes qui lui étaient chères. Une de ces causes était celle d'une certaine Jeanne Mance qui a quitté sa France natale pour la Nouvelle-France au printemps 1641. Le printemps suivant Jeanne Mance était parmi un petit groupe de personnes qui, avec Paul Chomedey de Maisonneuve, allaient fonder Montréal. C'est d'ailleurs en l'honneur d'Angélique Faure qu'une rue de Montréal porte le nom "De Bullion".

Étant contemporaine aux fondateurs de Montréal, cette pièce est sans doute l'une des très rares pièces de cette époque à être retrouvées ici. On peut certes en trouver des plus belles en France pour moins de 100$ mais celle-ci a une histoire que nous découvrirons avec les autres items trouvés pendant les fouilles. Il y avait aussi une pièce datée de 1628 mais le reportage n'en dit rien de plus.
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Daniel Sam
Messages : 1005
Inscription : Mar Juin 26, 2007 10:05 pm

Re: Douzain Henri IV 1593 retrouvé à Chateauguay.

Messagepar Daniel Sam » Lun Août 03, 2015 10:08 pm

Merci sous noir :Chinois:

Daniel

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Douzain Henri IV 1593 retrouvé à Chateauguay.

Messagepar SousNoir » Mar Août 04, 2015 4:10 pm

Bonjour,

Une pluie battante et un terrain mouillé hier soir m'a permis de fouiller un peu afin de trouver des informations supplémentaires sur cette pièce.

Image

La date "1593" est nette et ceci ne laisse aucune ambiguïté sur le millésime. Sous Henri IV, il y a eu plusieurs ateliers qui ont frappé le douzain et nous avons ici assez d'éléments pour identifier cette pièce. Il y a eu plusieurs types de croix et aussi différents symboles qui cantonnaient la croix. Il n'y a que deux types qui présentent la forme d'un demi-cercle et ce sont les douzains du Dauphiné. Nous avons ici une croix échancrée cantonnée aux 1 et 4 d'une couronne, aux 2 et 3 d'un dauphin. Il s'agirait donc du douzain du Dauphiné du 2e type. Le 1er type est similaire sauf que ce sont 2 fleurs de lys au lieu des 2 couronnes.

La légende complète de ce douzain devrait se lire ainsi: SIT. NOMEN. DNI. BENEDICT (symbole du Maître graveur) 1593 (symbole du Maître d'atelier) (symbole de l'atelier). La légende se traduit par "Béni soit le nom du Seigneur".

Le coeur avant le millésime est le symbole de Monet Simonnet (1576-1605), Maître graveur. Le soleil (ou étoile à 6 branches) après le millésime est le symbole de Jacques Trolieur (1589-1605), Maître d'Atelier à Grenoble. L'atelier de Grenoble est identifiée par la lettre Z suivi d'une rose à 5 pétales. Selon les informations trouvées, l'atelier de Grenoble aurait également frappé le douzain du 1er type en 1593.

L'avers de cette pièce devrait être semblable à ceci.

Image

La légende de l'avers est: HENRICVS. IIII. D: G. FRAN ET. NAV. REX et elle se traduit par "Henri IV, par la grâce de Dieu, roi des Francs et des Navarrais". Nous y voyons un écu couronné écartelé aux 1 et 4 de France (3 fleurs de lys), aux 2 et 3 de Dauphiné, accosté de deux H. Dans les catalogues et sur les sites de vente de pièces de monnaie, cette pièce est identifiée sous le nom: Henri IV Douzain du Dauphiné aux deux H 2e type 1593. On y ajoute souvent le nom de l'atelier de Grenoble mais ceci est inutile pour l'année 1593 parce que l'atelier de Grenoble fut le seul à fabriquer le douzain Dauphiné du 2e type entre 1593 et 1597.
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Douzain Henri IV 1593 retrouvé à Chateauguay.

Messagepar SousNoir » Mer Août 05, 2015 3:29 pm

Pour votre information, j'ai communiqué par courriel avec M. Adrian Burke que l'ont voit dans le reportage à savoir s'il serait possible d'avoir des photographies des 2 faces des pièces trouvées à l'Île Saint-Bernard. Je vous tiendrai au courant s'il y a un développement.

Ceux qui ont en main le catalogue Charlton Vol. 1 (2015, je ne sais pas pour les précédentes éditions), il y a, en page 3, un petit paragraphe sur la contremarque des douzains fait en 1640. La photo est affreuse et elle est inutilisable pour identifier une pièce. Sur la même page, on y apprend qu'il y a eu un quinzain (15 deniers) Louis XIII frappé en 1641. Cette pièce présente, sur les deux faces, la fleur de lys dans un ovale perlé. Il ne s'agit pas d'une contremarque car la fleur de lys fait partie de la gravure originale de la pièce. Cette pièce est très rare même en France et elle se vend entre 3000 et 4500 euros. On peut trouver un louis d'or Louis XIII pour moins que ça.

Voici le quinzain Louis XIII 1641.
Image
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: Douzain Henri IV 1593 retrouvé à Chateauguay.

Messagepar Hibou-Québec » Mar Sep 08, 2015 11:48 pm

Histoire très intéressante pour cette pièce très rare en Nouvelle France.

Avatar de l’utilisateur
Papou4
Messages : 887
Inscription : Lun Déc 24, 2012 7:13 am
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996
Localisation : Trois-Rivières

Re: Douzain Henri IV 1593 retrouvé à Chateauguay.

Messagepar Papou4 » Mer Sep 09, 2015 8:17 am

Merci sousnoir, très bon sujet et belle interprétation historique. IL faut quelque fois laissé les pièces nous raconter l'histoire, à nous de bien la lire à travers ses symboles.

Avatar de l’utilisateur
François_le_Français
Messages : 1869
Inscription : Lun Mars 29, 2010 5:50 pm
Description : Je collectionne principalement : -les monnaies romaines ;
-les monnaies françaises ;
-les monnaies italiennes ;
-les monnaies et billets allemands ;
-les monnaies de l'URSS ;
-ET les monnaies canadiennes!
J'adore faire les vide-greniers pour farfouiller dans les tas de pièces. Cependant, les vraies trouvailles se font rares. Il y a trop de concurrence et aussi trop de vide-greniers.
J'apprécie aussi apporter mon aide à ceux qui en ont besoin. Vous pouvez me trouver connecté lorsque plus personne n'est connecté :)
Localisation : France Métropolitaine

Re: Douzain Henri IV 1593 retrouvé à Chateauguay.

Messagepar François_le_Français » Ven Sep 18, 2015 6:16 am

J'aime beaucoup le rapport que vous avez aux monnaies royales de l'autre côté de l'Atlantique :)
Vous nous utilisez bon gré mal gré pour arriver sur la fin!

Comptoir Numismatique de Bourgogne

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Douzain Henri IV 1593 retrouvé à Chateauguay.

Messagepar SousNoir » Sam Sep 26, 2015 8:39 pm

Merci François,

Trouver de telles pièces sur un site archéologique ici au Québec est une découverte majeure. En connaissant l'époque où ces pièces ont circulé en France permet de déterminer une plage de temps où ces pièces ont pu arriver en Nouvelle-France. C,est plus facile de faire la datation avec une pièce de monnaie qu'avec une paire de ciseaux rouillés.

J'ai quelques catalogues qui datent du 19e siècle et du début du 20e siècle que j'ai trouvé à la Bibliothèque nationale de France. Ces ouvrages sont utiles mais ils comportent des erreurs qui ont été corrigées depuis.

Quels sont les ouvrages de référence que vous utiliser pour la monnaie royale?

Dernièrement, j'ai misé sur un site de vente à l'encan européen pour un douzain Henri IV 1593 avec la contre-marque de 1640. Je ne l'ai pas gagnée par 5 euros par une surenchère faite après moi à cause du décalage horaire. La pièce n'était pas vraiment belle mais elle avait tout ce qu'il faut pour l'identifier. Ce n'est que partie remise. :)

Pour faire un suivi sur les deux pièces trouvées, j'ai eu quelques échanges par courriel avec M. Burke qui est l'archéologue qui dirige les recherches sur le site à Châteauguay. Je vais collaborer avec eux pour l'identification de l'autre pièce qui date de 1628. La résolution de l'image numérique que j'ai vu est insuffisante pour une identification. C'est à suivre...

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
François_le_Français
Messages : 1869
Inscription : Lun Mars 29, 2010 5:50 pm
Description : Je collectionne principalement : -les monnaies romaines ;
-les monnaies françaises ;
-les monnaies italiennes ;
-les monnaies et billets allemands ;
-les monnaies de l'URSS ;
-ET les monnaies canadiennes!
J'adore faire les vide-greniers pour farfouiller dans les tas de pièces. Cependant, les vraies trouvailles se font rares. Il y a trop de concurrence et aussi trop de vide-greniers.
J'apprécie aussi apporter mon aide à ceux qui en ont besoin. Vous pouvez me trouver connecté lorsque plus personne n'est connecté :)
Localisation : France Métropolitaine

Re: Douzain Henri IV 1593 retrouvé à Chateauguay.

Messagepar François_le_Français » Lun Sep 28, 2015 3:35 pm

Pour les monnaies royales :

Jean DUPLESSY, Les Monnaies Royales Françaises, Tomes I et II.

Jean LAFAURIE, Pierre PRIEUR, Les monnaies royales françaises de Hugues Capet à Henri IV.

Stéphan SOMBART, Franciæ IV, catalogue des monnaies royales françaises de François Ier à Henri IV (1540-1610).
Vous nous utilisez bon gré mal gré pour arriver sur la fin!

Comptoir Numismatique de Bourgogne

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Douzain Henri IV 1593 retrouvé à Chateauguay.

Messagepar SousNoir » Mar Sep 29, 2015 9:05 pm

Merci François,

Il y a des ouvrages que je vais essayer de trouver. Je suppose que je devrai les commander en France car je ne crois pas qu'ils soient disponibles ici étant donné la rareté de ces pièces de ce côté de l'Atlantique. Je vais sans doute attendre mon prochain voyage en France (prévu au printemps prochain) pour me les procurer. Il y a aussi quelques pièces royales que j'aimerais me procurer.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
François_le_Français
Messages : 1869
Inscription : Lun Mars 29, 2010 5:50 pm
Description : Je collectionne principalement : -les monnaies romaines ;
-les monnaies françaises ;
-les monnaies italiennes ;
-les monnaies et billets allemands ;
-les monnaies de l'URSS ;
-ET les monnaies canadiennes!
J'adore faire les vide-greniers pour farfouiller dans les tas de pièces. Cependant, les vraies trouvailles se font rares. Il y a trop de concurrence et aussi trop de vide-greniers.
J'apprécie aussi apporter mon aide à ceux qui en ont besoin. Vous pouvez me trouver connecté lorsque plus personne n'est connecté :)
Localisation : France Métropolitaine

Re: Douzain Henri IV 1593 retrouvé à Chateauguay.

Messagepar François_le_Français » Sam Oct 10, 2015 1:34 am

Ce sont des ouvrages qui coûtent assez cher et en plus qui pèsent :

Duplessy Tome I : 43€ 1047 grammes
Duplessy Tome II : 43€ 1059 grammes

Lafaurie et Prieur : édition ancienne...difficile à trouver

Sombart : 67€ 2250 grammes

Je ne sais pas si c'est possible, mais il serait pas mal de trouver les versions numériques en Pdf.
Vous nous utilisez bon gré mal gré pour arriver sur la fin!

Comptoir Numismatique de Bourgogne

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Douzain Henri IV 1593 retrouvé à Chateauguay.

Messagepar SousNoir » Sam Oct 10, 2015 3:46 pm

Merci François,

J'ai vu les 2 tomes de Lafaurie et Prieur à plus de 600$ en vente sur internet. :shock:

J'ai ces livres en format PDF:

Catalogue des jetons de la Bibliothèque nationale. Rois et reines de France, Henri de La Tour

Catalogue des monnaies royales et seigneuriales de France depuis les mérovingiens jusqu'à nos jours.

Monnaies royales et seigneuriales de la France (Planches)

Les médailleurs et les graveurs de monnaies, jetons et médailles en France, Natalis Rondot

Les monnaies royales de France depuis Hugues Capet jusqu'à Louis XVI, HoffMann

Manuel de numismatique française, 4 volumes, Blanchet, Adrien, Dieudonné, Adolphe Edmond.
Volume 1 - Monnaies frappées en Gaule depuis les origines jusqu'à Hugues Capet.
Volume 2 - Monnaies royales françaises depuis Hugues Capet jusqu'à la Révolution.
Volume 3 - Médailles, jetons, méreaux.
Volume 4 - Monnaies féodales françaises

Histoire monétaire des colonies françaises, E. Zay

Ils sont tous disponibles gratuitement sur internet.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
François_le_Français
Messages : 1869
Inscription : Lun Mars 29, 2010 5:50 pm
Description : Je collectionne principalement : -les monnaies romaines ;
-les monnaies françaises ;
-les monnaies italiennes ;
-les monnaies et billets allemands ;
-les monnaies de l'URSS ;
-ET les monnaies canadiennes!
J'adore faire les vide-greniers pour farfouiller dans les tas de pièces. Cependant, les vraies trouvailles se font rares. Il y a trop de concurrence et aussi trop de vide-greniers.
J'apprécie aussi apporter mon aide à ceux qui en ont besoin. Vous pouvez me trouver connecté lorsque plus personne n'est connecté :)
Localisation : France Métropolitaine

Re: Douzain Henri IV 1593 retrouvé à Chateauguay.

Messagepar François_le_Français » Dim Oct 11, 2015 1:30 pm

Quelle efficacité!

C'est bon à savoir. Il y a plein d'ouvrages difficiles à trouver en format papier.
Vous nous utilisez bon gré mal gré pour arriver sur la fin!

Comptoir Numismatique de Bourgogne


Revenir vers « Europe »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités