Belgique 5 francs Léopold II 1867

titane
Messages : 868
Inscription : Mer Août 03, 2011 3:34 pm
Description : Nouveau dans le domaine.J'ai commencé en août 2011 à collectionner. 1 cent au complet. 5 cents me manque 6 pièces. Tokens. Monnaie canadienne seulement.
Localisation : Montmagny

Belgique 5 francs Léopold II 1867

Messagepar titane » Sam Mai 21, 2016 1:24 pm

Bon samedi.

Voici une nouvelle pièce de sa majesté,
Image
class/test/bekge_1859_1893_20_05_16_005_1.jpeg[/img]
Très beau bohomme!

Poids: 25 grammes
Diamètre:38mm (une galette)
Argent: .900
Poids de l'argent:22,5 grammes. Pas mal du Tout
Cette pièce s'est avérée parfaite et tout point: bon vendeur, respect intégral de ses dimensions et composition.
Pour vous faire plaisir, j'en ai une en surplus que je vous offre en vente. Elle est un peu moins belle que celle-là.
Cette pièces est très copiées en particulier par les chinois mais vous pouvez avoir une pièce de qualité pour moins de 50$.

Pour l'histoire, c'est un peu plus compliqué. D'abord, la Belgique a été sous la coupe de l'Espagne qui a été remplacée par l'Autriche de 1713 à 1795. (Je m'en rappelle très bien :Étudiant: ).
Avec la révolution française (Aux armes citoyens...), elle vivra sous la coupe de la France et deviendra en 1815: Le Royaume des Pays-Bas.
Ce beau royaume regroupait la Belgique et les Pays-Bas( la Hollande).

Les belges, très patients mais un peu tannés, se sont révoltés en 1830 pour devenir enfin indépendants sous le nom de Royaume de Belgique.
La Belgique regroupe 2 groupes linguistiques différents: les Flamands 57% (langue proche du Hollandais) et les Wallons 43% de langue Française.

À tout seigneur, tout honneur, c'est à un prince allemand que l'on a attribué la couronne sous le nom de Léopold I.

Sous Léopold II (celui de la pièce), ce roi décide de diriger à titre privé la colonie du Congo qui fournissait: caoutchouc, rubis, diamants et ivoire en très grande quantité. Il y a encore aujourd'hui une grande polémique sur ce que le roi et la Belgique ont pus faire dans leur colonie. On parle de 6 à 10 millions de morts. Le Congo a enfin obtenu son indépendance dans les années 1960.

Depuis ce temps et même avant, les Wallons et les Flamands s'affrontent souvent sur de nombreux points. Pour les très vieux comme moi, Jacques Brel (un wallon) n'y allait pas de main morte avec sa chanson: "Les Flammandes).

Heureusement que nous vivons dans le plus meilleur pays du monde où des questions de langues ou de culture ne viennent jamais perturber notre beau Canada. :lol: :lol: :lol:
Ben, c'est tout. Le livreur de poulet est à la porte.
titane

Avatar de l’utilisateur
Papou4
Messages : 887
Inscription : Lun Déc 24, 2012 7:13 am
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996
Localisation : Trois-Rivières

Re: Belgique 5 francs Léopold II 1867

Messagepar Papou4 » Sam Mai 21, 2016 6:11 pm

Belle présentation historique, mais quelqu'un peut-il nous en faire connaitre plus de La Wallonie,

merci titane

titane
Messages : 868
Inscription : Mer Août 03, 2011 3:34 pm
Description : Nouveau dans le domaine.J'ai commencé en août 2011 à collectionner. 1 cent au complet. 5 cents me manque 6 pièces. Tokens. Monnaie canadienne seulement.
Localisation : Montmagny

Re: Belgique 5 francs Léopold II 1867

Messagepar titane » Dim Mai 22, 2016 5:47 am

Bonjour Papou4,

Tu n'as qu'à taper Wallonie sur ton moteur de recherche (dans mon cas Google) pour obtenir de bonnes informations su Wikipédia.
Bonne journée.
titane


Revenir vers « Europe »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités